Auteur Sujet: FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]  (Lu 226732 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #315 le: 23 janvier 2020 à 08h49 »
Bientôt un xpro2 à vendre alors.... :SI

Pas forcément, si je devais garder le Pro3 ce pourrait être le T3 qui partirait ou pas !!

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #316 le: 23 janvier 2020 à 09h50 »
Je m'y colle. Ce ne sont que mes premières impressions car cela fait trop peu de temps que je l'ai.

 1. Bonne prise en main, possédant un X100F, je retrouve quelque chose de très familier.


 2. Viseur correct OVF comme EVF.


 3. L'AF gagne en précision par rapport au X-T3. Je manque de temps d'utilisation mais j'ai eu la sensation que le mode AF-C est utilisable avec le 56mm 1.2. Chose que j'ai vite abandonné avec le X-T3.


 4. Dans le genre, petites nouveautés plaisantes :
  • Couleur Monochromatique
  • Couleur Chrome FX Bleue
  • Réglage de clareté

Y'en a d'autres mais pas eu le temps de me pencher dessus. J'ai regardé vite fait l'exposition multiple. Intéressant pour le coté créatif.

 
 5. Position C pour les ISO. Cela permet de modifier les ISO via la mollette avant. Bien vu si les ISO doivent bouger souvent.


 6. Plus de d-pad. Cela m'évite d'appuyer dessus sans le vouloir (comme c'est le cas avec mon X100F)


 7. L'écran "caché", je ne reviendrai pas là-dessus. On aime ou pas, moi, il me convient bien comme cela. Sinon bel ecran, bien défini. L'articulation semble solide.


 8. Le petit écran : puisqu'il est là, j'aurai aimé plus de fonctionnalité et plus de possibilité de personnalisation.

  • J'aurai voulu une option pour le désactiver, y compris (surtout) boitier éteint.
  • Les appareils Fuji offrent des jpeg remarquables et ce genre d'appareil donne envie de shooter en jpeg. Il manque donc à ce petit écran la possibilité d'afficher le jeux de réglages personalisés (C1 à C7), aussi bien en affichage classic (simulation de film) ou standard.
    A propos de l’affichage "Classic", c'est bien joli mais une indication discrète en haut à gauche, par exemple, du jeu de réglages sélectionné ne serait pas de luxe.
    Je ne parle même pas du mode standard qui lui, permet  d'afficher nombre de choses, mais... pas cela... Il offre surtout une redondance d'informations (ouverture, vitesse ISO) parfois. Je dis parfois car ces informations peuvent avoir une utilité si les molettes sont positionnées sur C ou A (ou T ou B).
   
   
 9. L'OVF : je suis surpris de voir la latence de l'affichage des informations d'exposition (et seulement elles). Peu importe celle-ci, que ce soit l’échelle d'exposition, l'histogramme, la correction d'expo numérique ou la vitesse (si boitier configuré en équivalent priorité ouverture), quand on passe d'une scène à l'autre avec une variation de lumière, il faut un certain laps de temps avant que ces informations ne soient réactualisées. Parfois même, il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur pour provoquer la mise ajour des infos. En revanche, aucun problème quand l'ERV est activé (petit écran en bas à droite du viseur). Dans ce cas, mais également en EVF, tout est fluide.

Donc oui, surpris d'une telle chose, encore plus quand je compare avec mon X100F où tout est d'une fluidité remarquable. A tel point que je me demande si ce phénomène est normal. Si ceux qui on l'appareil en main peuvent me confirmer ce phénomène.


 10. Qualité d'image identique à celle du X-T3.
 
 
 11. J'allais oublier les boutons Q et celui immédiatement au-dessus. Ils sont à ras du boitier et difficilement trouvable à l'aveugle, quand on à l'oeil dans le viseur. Je me dis qu'avec l'habitude, cela ne sera plus un problème et même plutôt un avantage.


Dans l'ensemble et avec le peu de recul que j'ai, ce boitier me convient. Dans les points négatifs, je retiendrai essentiellement le petit écran qui gagnerai à être plus fonctionnel et le retour des informations d'exposition en OVF pas fluide du tout, au point de douter du bon fonctionnement de mon boitier.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #317 le: 23 janvier 2020 à 11h06 »
Merci de ce retour DoppelGänger, tu nous mettrais quelques photos illustrant les aspects spécifiques du 3 (comme les simulations par exemple) ?  :M

Tafar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 275
  • Boitier 1: X-Pro2 - XT3
  • Boitier 2: Leica M10 - IIIf
  • Objectif 1: Fuji 23 35 50mm 18-55mm
  • Objectif 2: Super Takumar f/1.4 Divers Pentax 110, Jupiter ...
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #318 le: 23 janvier 2020 à 13h54 »
Tour à fait d'accord avec le point N°8. Dommage qu'il ne soit pas rétroéclairé ni qu'il ne se désactive de même pour le manque de rappel plus détaillé des param de prises de vue
"L'arrogance précède la ruine, l'orgueil précède la chute."

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9562
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #319 le: 23 janvier 2020 à 15h44 »
Merci pour ce retour d'expérience.  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Nezdesouris

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
    • Parsifal
  • Boitier 1: Fujifilm x-pro 3
  • Objectif 1: 23mm 2.0
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #320 le: 23 janvier 2020 à 18h43 »
Pareil pour moi sur x pro 3, en mode ovf, je suis obligé d'appuyer à mi course sur le déclencheur, pour obtenir un changement d'expo. Je pense que c'est le fonctionnement normal du boitier. cela dit, ça ne me dérange pas du tout.
Je viens du x100t, c'est le jour et la nuit à côté ! je n'ai pas eu encore le temps de trop de le tester, mais à première vue, c'est un boitier super !

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #321 le: 23 janvier 2020 à 19h54 »
Merci de ce retour DoppelGänger, tu nous mettrais quelques photos illustrant les aspects spécifiques du 3 (comme les simulations par exemple) ?  :M

Pour l'instant, rien de pertinent concernant les spécificités du X-Pro3. En espérant que la météo soit clémente ce week-end...

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #322 le: 23 janvier 2020 à 19h56 »
Pareil pour moi sur x pro 3, en mode ovf, je suis obligé d'appuyer à mi course sur le déclencheur, pour obtenir un changement d'expo. Je pense que c'est le fonctionnement normal du boitier. cela dit, ça ne me dérange pas du tout.
Je viens du x100t, c'est le jour et la nuit à côté ! je n'ai pas eu encore le temps de trop de le tester, mais à première vue, c'est un boitier super !

Bon, voilà qui est rassurant, merci pour ton retour. Mais je trouve ça plutôt moyen, pour un boitier à 2000€  ::)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #323 le: 23 janvier 2020 à 20h41 »
En espérant que la météo soit clémente ce week-end...

J'imagine que le X-PRO3 est WR muni d'un objectif WR vous pouvez sortir dehors... Je vendrais ma conjointe et nos enfants  (c'est une blague chérie ;) juste toi........................ et non les enfants!!! :ERIR)  pour avoir la température de chez vous (même 1 degré sous la pluie!!!) et non la nôtre ici au Québec... ::) ::) ::)

Quand tu penses que ma tante et mon cousin de Nice vont venir dans 3 semaines ici à Québec pour le carnaval alors que moi j'aurais été à Nice pour photographier!!! ;D Que c'est mal fait la vie... :SI 8)

Nezdesouris

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
    • Parsifal
  • Boitier 1: Fujifilm x-pro 3
  • Objectif 1: 23mm 2.0
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #324 le: 23 janvier 2020 à 21h08 »
Yes le x-pro3 est WR et certains objectifs fuji aussi, j'ai acheté le classique 23mm 2.0 WR avec le boitier.


doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #325 le: 23 janvier 2020 à 21h31 »
J'imagine que le X-PRO3 est WR muni d'un objectif WR vous pouvez sortir dehors... Je vendrais ma conjointe et nos enfants  (c'est une blague chérie ;) juste toi........................ et non les enfants!!! :ERIR)  pour avoir la température de chez vous (même 1 degré sous la pluie!!!) et non la nôtre ici au Québec... ::) ::) ::)

Quand tu penses que ma tante et mon cousin de Nice vont venir dans 3 semaines ici à Québec pour le carnaval alors que moi j'aurais été à Nice pour photographier!!! ;D Que c'est mal fait la vie... :SI 8)

Ouais mais moi je suis pas WR et du coté de Nantes, ça ne fait que pleuvoir depuis des mois (bien qu'en ce moment, le froid sec me fait mentir)  ;D


Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #326 le: 23 janvier 2020 à 21h46 »
Yes le x-pro3 est WR et certains objectifs fuji aussi, j'ai acheté le classique 23mm 2.0 WR avec le boitier.

Très bon combo!

Quand j'avais mon X-T1 je "n'aimais pas" cette focale (23mm) mais maintenant que je suis en FF je prends mon 35mm (donc 23mm APS-C)pancake sur mon Sony la plupart du temps! Va comprendre...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #327 le: 23 janvier 2020 à 22h09 »
Très bon combo!

Quand j'avais mon X-T1 je "n'aimais pas" cette focale (23mm) mais maintenant que je suis en FF je prends mon 35mm (donc 23mm APS-C)pancake sur mon Sony la plupart du temps! Va comprendre...

C'est exactement ce que je disais sur le fil du choix entre 35mm & 50mm. Va comprendre Charles, au PMU on joue comme on aime (©) néanmoins Ça m'interpelle, quelque part... (© aussi)  :PP

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #328 le: 27 janvier 2020 à 08h35 »
Fujifilm vient de publier le 23 janvier 2020, les indications d'une mise à jour (datée elle, du 16 janvier 2020)
du firmware en version 1.02 du boitier X-Pro3

Mais le lien pour l'instant, contient toujours le libellé de la version précédente... version 1.01.
X-Pro3 Camera Body Firmware Update Ver.1.01
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro3/index.html

...à suivre

27 janvier 2020 : correctif
Le site Fujifilm affiche à nouveau la version 1.01 et la date du 17 décembre 2019.


mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #329 le: 29 janvier 2020 à 08h30 »
On peut laisser de coté cette version 1.02.

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 1.03 du firmware du boitier X-Pro3 (29 janvier 2020)

X-Pro3 Camera Body Firmware Update Ver.1.03
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro3/index.html


Detail of the update

The firmware update Ver.1.03 from Ver.1.01 and Ver.1.02 incorporates the following issues:

    1. The phenomenon is fixed that in rare cases, a freeze could occur.
    2. The phenomenon is fixed that the color tone of recorded images is not recorded correctly in AF-C mode and continuous shooting.




 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22