Auteur Sujet: Poids max pour un combo?  (Lu 4796 fois)

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Poids max pour un combo?
« le: 13 décembre 2019 à 08h39 »
Bonjour à tous,

je suis un phoptographe amateur avec un cou assez sensible (je chope vite des torticolis) et donc je n'aime pas trop porter des appareil avec une sangle sur l'épaule ou en bandoulière. J'ai un x-t1 avec un 18-55 et je l'aime beaucoup, à part la gestion des points de colimateur sur le d-pad, qui me rend dingue. A 750 g, je peux me promener assez longtemps en tenant l'appareil à bout de bras sans ressentir de fatigue.
Comme je fais surtout de la photo de paysages, je suis allé soupeser les options alternatives en plein format, type Nikon Z6 + 24-70 f4, ou EOS RP + 14-105 f4 et il m'est apparu de manière flagrante que c'était trop lourd pour être porté à bout de bras pendant quelques heures, et le simple fait de viser à une main entraîne une sorte d'effort musculaire pas agréable du tout.
D'où ma question: selon vous, quelle est la limite en poids à ne pas dépasser, sur un combo bien équilibré corps/boitier, pour pouvoir envisager mettons, une heure ou deux de ballade photo en tenant l'appareil à bout de bras? Je sais que c'est personnel, mais il y a peut-être une sorte de valeur moyenne?
JPM

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Poids max pour un combo?
« Réponse #1 le: 13 décembre 2019 à 08h48 »
Pas trop compris si tu le porte au cou ou à bout de bras, mais le poids maximum admissible dépends de tout un chacun.
Perso j'ai pris des sangles longues (1m ou 0,90m je crois) chez Hyperion qui me permettent de passer le boitier autour du cou et de l'épaule et de pouvoir le monter à l'oeil sans tout défaire.
Le même poids est mieux réparti et se supporte mieux, et la rapidité n'est pas grevée ;)

Ps : Hyperion > https://www.hyperioncamerastraps.com/

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Poids max pour un combo?
« Réponse #2 le: 13 décembre 2019 à 08h50 »
.
Perso j'ai pris des sangles longues (1m ou 0,90m je crois) chez Hyperion qui me permettent de passer le boitier autour du cou et de l'épaule et de pouvoir le monter à l'oeil sans tout défaire.


Ps : Hyperion > https://www.hyperioncamerastraps.com/
Tout pareil pour moi  :M

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Poids max pour un combo?
« Réponse #3 le: 13 décembre 2019 à 09h10 »
C'est vrai qu'une sangle un peu plus large et plus longue doit permettre de limiter la gêne. Mais je suis hyper sensible à tous les "portages" asymétriques sauf à bout de bras où la position varie sans cesse. Bon mais même en mettant de côté le fait que je sois une petite nature, vous trouvez ça agréable, vous, de faire des photos avec un combo qui dépasse le kilo?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Poids max pour un combo?
« Réponse #4 le: 13 décembre 2019 à 09h23 »
Non, je suis comme toi je n'aime pas.
En général j'aime avoir un objectif dans la poche, une paire de batteries dans l'autre et le boitier porté comme j'ai expliqué.
Après, selon les situations on est bien obligé d'en avoir plus...
Un petit sac P.Marius avec un deuxième boitier, souvent argentique, voire mon Domke avec un 2ème boitier plus quelques objectifs, jusqu'à un sac à dos Manfrotto pour les voyages au long cours ;)

Le plus grand principe de la photographie est le compromis.

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
Poids max pour un combo?
« Réponse #5 le: 14 décembre 2019 à 09h19 »
Bonjour,

Pour les cous fragiles, l’idéal c’est le harnais. Ce n’est plus le cou qui porte mais les épaules et le dos. Je porte 2 appareils en latéral ou 1 en central.

Outre le repos de nos cervicales, Le harnais et ses sangles permettent de limiter le ballottement du boitier lorsque l’on marche ou à vélo.

Tu veux une photo de l’ensemble?

HK

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Poids max pour un combo?
« Réponse #6 le: 14 décembre 2019 à 09h35 »
Je rejoins harry, ce qu'il vous faut c'est un harnais.

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Poids max pour un combo?
« Réponse #7 le: 16 décembre 2019 à 10h31 »
Bonjour,
Pour les cous fragiles, l’idéal c’est le harnais. Ce n’est plus le cou qui porte mais les épaules et le dos. Je porte 2 appareils en latéral ou 1 en central.
Tu veux une photo de l’ensemble?
HK

Merci pour la suggestion. C'est pas trop voyant? Ca fait pas trop 'technique' comme look?
Jusqu'ici ce que je fais, quand je porte un sac à dos, c'est cliper une protection souple qui contient le x-t1 sur une des bretelles du sac à dos. Mais j'ai pas toujours un sac à dos!

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2149
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Poids max pour un combo?
« Réponse #8 le: 16 décembre 2019 à 11h47 »
J'ai ça sur mes boitiers, et c'est très confortable:

https://optechusa.com/utility-strap-sling.html
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Poids max pour un combo?
« Réponse #9 le: 16 décembre 2019 à 12h39 »
J'ai ça sur mes boitiers, et c'est très confortable:

https://optechusa.com/utility-strap-sling.html

J'ai quelque chose de semblable  :M

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Poids max pour un combo?
« Réponse #10 le: 16 décembre 2019 à 12h48 »
J'ai une carry speed... que je vends pour pas cher...  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=163792.msg1460854#msg1460854

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Poids max pour un combo?
« Réponse #11 le: 16 décembre 2019 à 17h00 »
Bonjour à tous,
je suis un phoptographe amateur avec un cou assez sensible (je chope vite des torticolis) et donc je n'aime pas trop porter des appareil avec une sangle sur l'épaule ou en bandoulière. J'ai un x-t1 avec un 18-55 et je l'aime beaucoup, à part la gestion des points de colimateur sur le d-pad, qui me rend dingue. A 750 g, je peux me promener assez longtemps en tenant l'appareil à bout de bras sans ressentir de fatigue.
Comme je fais surtout de la photo de paysages, je suis allé soupeser les options alternatives en plein format, type Nikon Z6 + 24-70 f4, ou EOS RP + 14-105 f4 et il m'est apparu de manière flagrante que c'était trop lourd pour être porté à bout de bras pendant quelques heures, et le simple fait de viser à une main entraîne une sorte d'effort musculaire pas agréable du tout.
D'où ma question: selon vous, quelle est la limite en poids à ne pas dépasser, sur un combo bien équilibré corps/boitier, pour pouvoir envisager mettons, une heure ou deux de ballade photo en tenant l'appareil à bout de bras? Je sais que c'est personnel, mais il y a peut-être une sorte de valeur moyenne?
JPM

Pareil pour moi, autant j'arrive à porter un gros sac assez plein, autant un gros objectif me pèse vite. En dehors de la macro où j'ai du lourd que je n'emmène que pour les sorties dédiées, l'objectif le plus lourd que je puisse utiliser quelques heures sans trop d'inconfort est le 90mm f/2.

J'ai emprunté un reflex plein format, le gabarit de l'appareil est rassurant et la prise en main est bonne avec 40mm f/2,8 et un 50mm f/1,8. J'ai déchanté après, un simple 24-105 f/4 pèse une tonne et un 85mm f/1,4 m'arrache les bras... J'ai bien fais de prendre un hybride  :P
Bon, ce qui devait être compact et léger s'éloigne parfois fortement de sa philosophie de départ. Par exemple le Canon RP n'est pas si cher et le 35mm f/1,8 m'intéresse. Par contre pour le reste, la gamme optique prévue par Canon commence par du lourd en euros comme en kilos, j'ai laissé tomber.
J'ai aussi du Sony, l'encombrement/poids est raisonnable à condition de s'en tenir à des objectifs f/1,8 ou moins. Les Sony Zeiss et G Master sont aussi souvent des mastodontes.

C'est complètement personnel. Les harnais sont confortables et pratiques en reportage mais j'aime pouvoir sortir et ranger mon appareil rapidement donc la plupart du temps c'est courroie de poignet. En la sécurisant, on peut la faire tenir sans être obligé d'agripper l’appareil. Avec un sac confortable et pas trop chargé, ça le fait bien.

Quant on voit certains objectifs, je ne pense pas qu'il y ait un poids maximal pour les ingénieurs. Tout étant une affaire de compromis, certains sont prêts à transpirer pour avoir la meilleure qualité possible.

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Poids max pour un combo?
« Réponse #12 le: 16 décembre 2019 à 17h26 »
Si je me souviens bien de mes cours de physique... au delà du poids du combo, l'important c'est la répartition de ce poids. Plus loin le centre de gravité de l'ensemble sera loin des mains plus le moment de la force sera important et plus les efforts pour le maintenir seront importants.
C'est donc le poids et la longueur de l'objectif (je suppose que sa masse est équi-répartie) qui comptent le plus. Un hybride très léger avec un caillou long et lourd  :TT :TT :TT.
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22