Auteur Sujet: fuji ou leica ? demande de conseil  (Lu 3782 fois)

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
fuji ou leica ? demande de conseil
« le: 14 décembre 2020 à 15h01 »
Bonjour,

Bonjour,

J'espère que le sujet est au bon endroit.
Cela fait 2 ans et demi que je suis passé d'un nikon d800 à un fuji x100F.

J'en suis très content, avoir un appareil de tout les jours me manquait, c'est bien pensé, bien construit et ça m'a fait retrouver le plaisir et l'envie de la photo. Mieux que ça, il a confirmé mon attrait pour la photo de paysage, et pour un certain style de composition, et couleur, de nuances.
pour ceux qui voudraient savoir de quoi je parle : https://www.flickr.com/photos/pithamann/

malgré cela, il m'arrive quelque fois d'être limité
- j'aimerais vraiment pouvoir aller "loin" avec un petit télé de temps en temps, autant pour faire quelques portraits que pour détacher certains détails lors de balade/randonnées.
- pas de tropicalisation, et je suis à Brest maintenant, donc beaucoup de pluis, de vent et d'embruns.
- pas de prise synchro flash qui me permet plus d'utiliser mon studio pour d'éventuelles photo instit (bon c'est clairement ce qui me dérange le moins )
-je voudrais me mettre a la longue expo de jour, sur pied, mais a ce moment la la compacité/simplicité du x100F est plus une bride qu’un atout : quit à trimballer un trépied, je peux porter des optiques.


Après avoir regardé moult test et vidéo, au niveau de la forme, de la taille, et de la résistance au « baroudage », je suis sur deux choix :

-acheter un M d'occasion et vendre un rein pour avoir un 35mm en plus.
-prendre un x-pro 3 avec 23/50mm ou 35/80mm WR et quelques filtres.

Est-ce que les leica sont réellement superieur en terme de solidité et de qualité ? est-ce que le fait de m'être habitué a l'OVF du x100f que je retrouverais sur le x-pro 3 ne va pas me bloquer (jamais essayé de télémètre).
De ce que je vois les otpiques leica ne perdent pas de valeur, donc il n'y a "que" le boitier qui au final me couterait des sous. Mais a ce moment la, est-ce qu'il vaut même pas mieux les adapter sur le x-pro ?

en gros est-ce que l'encombrement, la solidité, la qualité d'un leica sont valable au vu de la différence de prix avec un x-pro ? ( je parle volontairement pas du xT 3/4, la vidéo m'intéresse pas du tout)
quid de l'autonomie ? je prépare un trek de 20 jours sur le kungsleden cet été et j'aimerais ne pas être pris de court.

merci et très bnne journée,

P-A

SudPigalle1

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1448
  • https://amco45.webnode.fr/
    • AMCO
  • Boitier 1: Fuji X Pro 2 - Fuji GFX 50 R
  • Boitier 2: Blad - Leica M6 - FUJI 6x8 - PENTAX 67
  • Objectif 1: Fuji 23mm - 60 mm
  • Objectif 2: Summicron 35 mm - divers Monture M
  • Objectif 3: Zeiss 60 - 80 - 150 Blad - 3 obj du Fuji 6x8 - 3 obj Pentax 67
fuji ou leica ? demande de conseil
« Réponse #1 le: 14 décembre 2020 à 17h02 »
Garde ton rein

Pour Leica pas de l'être en occasion sur de l'argentique ou des objectifs d'occasion

Sur du numérique la décote est aussi rapide que viennent les nouveautés




JP

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
fuji ou leica ? demande de conseil
« Réponse #2 le: 14 décembre 2020 à 20h15 »
Leica c'est un vieux rêve pour beaucoup de monde. Perso je l'ai assouvi avec un boitier argentique, et depuis j'ai compris que je n'achèterai jamais de boitier numérique chez eux.
Peut être plus costaud je ne sais pas, mais bien trop cher pour moi eu égard à la qualité d'image délivrée.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
fuji ou leica ? demande de conseil
« Réponse #3 le: 14 décembre 2020 à 20h44 »
Pour avoir eu un Leica Q, le plaisir d'un Leica est réel, bien pensé pour la photo. Mais j'étais en OVF, pour un télémètre, impératif de tester avant si çà te convient.
Pour la qualité photo (techniquement), en numérique, je suis aussi satisfait de mon X100V que je l'étais du Leica Q.

p-a-h

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
fuji ou leica ? demande de conseil
« Réponse #4 le: 15 décembre 2020 à 19h05 »
Bon, finalement je suis allé en magasin, j'ai regardé, réfléchis, fais des recherches....


Et je crois qu eje vais fair eexactement l'inverse de ce que je pensais.

Vendre ma caméra et une bonne partie de mon équipement.
Vendre le x100F

Acheter un x-T4, avec un 35mm f2 WR pour la photo.

Acheter une cage et une configuration cinéma (moniteur, rig épaule, et pour le tournage de vidéo, et adapter ma série fixe Veydra en monture X, une boite du nom de Duclos aux USA vend des montures de remplacement.

 de cette manière je refais la synthèse entre avant (un d800 photo- vidéo ) et aujourd'hui ( une caméra et un boitier fuji ). Le rendu eterna a l'air completement fou et le gain d'argent va me permettre d'investir dans des filtres pour rendre ça encore plus fou.

Je le prend en essai au magasin la semaine prochaine avec un 18-55 pour passer de 99 à 100% sur de ma démarche ! ( ou changer d'avis completement mais j'en doute.... ) je mettrais les images sur le forum si ça intéresse quelqu'un.

très bonne journée,

p-a


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22