Auteur Sujet: Meike 50mm 2.0 ou ancien 50mm Nikon/Pentax/olympus ....  (Lu 7788 fois)

glouglou

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Meike 50mm 2.0 ou ancien 50mm Nikon/Pentax/olympus ....
« le: 14 novembre 2018 à 16h22 »
On trouve sur amazon un 50mm 2.0 Meike à 75€.

Vu les avis mitigés sur ce genre d'objectifs je me demande s'il ne vaudrait pas mieux un bon vieux 50mm du temps de l'argentique et de la mise au point manuelle qui coûterait moins cher (avec sa bague) pour un résultat sans doute aussi bon sinon meilleur ....

La question vaut aussi pour les 28mm et 85mm  vus ici ou là mais les glorieux anciens seront moins ouverts (2,8) coté grand angle ....
Bernard

MMouse

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Meike 50mm 2.0 ou ancien 50mm Nikon/Pentax/olympus ....
« Réponse #1 le: 14 novembre 2018 à 16h51 »
Pour le 50mm, je dirais que si, il y a largement de quoi faire en argentique.
Les 50mm f/1,7, f/1,8 et f/2 sont légion, souvent pas chers et pour la plupart tout à fait utilisables à pleine ouverture.

Avantage Meike: tout neuf donc tout propre, plus de lamelles donc moins d'hexagones, pentagones et compagnie dans le bokeh en fermant.

Pour tout le reste, vive les vieilleries  ;)

28mm, en f/2 il y a le Vivitar qui est trouvable pour pas trop cher, et plutôt sympa.
Sinon c'est f/2,8, j'en ai testé plusieurs et ils étaient tous bons, quasiment homogènes dès la pleine ouverture en APS-C. Les 24 aussi passent bien, mais c'est un peu plus cher. 

85mm, c'est une exception (en dehors des 24mm et des UGA). J'en ai aussi essayés trois ou quatre, tous bons. Par contre ce ne sont pas des bonnes affaires à proprement parler, quand on voit le prix des 85mm Samyang...
Si cette focale t'intéresse, prends un Samyang ou un 90mm macro. Pour avoir un choix raisonnable d'objectifs en état correct, c'est 200 € +, plutôt 250/300 sur la bay.
Les 100mm sont pas mal plus longs mais plus abordables, si c'est le bokeh avant tout. 

glouglou

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« Réponse #2 le: 14 novembre 2018 à 17h09 »
Coté grand angle j'ai considéré sans essayer que les vieilles gloires ne tenaient pas le choc ce qui semble ne pas être le cas au vu des différents avis ...

Coté macro pour moi autant avoir un ancien à la mise au point manuelle onctueuse qu'un petit nouveau à la bague de mise au point inconsistante (comme mon 60 macro Fuji vite revendu).

Coté télé ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je suis en quête d'un 105 micro-nikkor AF qui réunira macro et télé. Je ne sais pas si parmi les autres marques il a existé des 90/100/105 macro avec lentilles "flottantes"comme on disait jadis afin de concilier qualité en macro et à l'infini
Bernard

emotionsphoto

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« Réponse #3 le: 15 novembre 2018 à 07h31 »
On trouve sur amazon un 50mm 2.0 Meike à 75€.

Vu les avis mitigés sur ce genre d'objectifs je me demande s'il ne vaudrait pas mieux un bon vieux 50mm du temps de l'argentique et de la mise au point manuelle qui coûterait moins cher (avec sa bague) pour un résultat sans doute aussi bon sinon meilleur ....

La question vaut aussi pour les 28mm et 85mm  vus ici ou là mais les glorieux anciens seront moins ouverts (2,8) coté grand angle ....

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le Meike 28mm f2.8 semblerait être très bon à toutes les ouvertures. Je me tate justement sur cet objectif mais y aura t-il une différence de focale importante entre mon Fuji 35mm f2 et ce 28mm.

MMouse

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« Réponse #4 le: 15 novembre 2018 à 09h00 »
La différence entre 28 et 35 (équivalent 40 vs 50) est suffisante pour être perceptible.
Effectivement le Meike a plutôt de bonnes critiques, et il est riquiqui. Pour un budget entre 50 et 100 €, je pense qu'on peut aussi trouver un 28 f/2,8 "vintage" qui tient la route.

Les grand angles ne le restent pas vraiment en APS-C, mais tout ce que j'ai essayé à partir de 24mm était plutôt satisfaisant. Un bon 24mm f/2,8 pour 100-120€, c'est jouable.

Tout à fait d'accord pour la macro, c'est le premier "poste" pour lequel j'ai laissé tomber l'AF. Un bon 90mm (déjà assez long en APS-C), ou un 50mm passe partout et le tour est joué.
105 macro, je te conseille le Kiron 105mm f/2,8. Il existe en plein de marques. Je ne sais pas si il a des lentilles flottantes mais c'est un très bon objectif avec un bokeh top (beaucoup de lamelles). Le piqué est excellent. Pour la macro, c'est un des meilleurs et à l'infini, ça m'avait l'air bon aussi. Seul défaut, il est vraiment lourd. 650 g + à main levée, je tiens vingt minutes en retenant mon souffle, donc j'en suis revenue au bon vieux Tamron adaptall, déjà pas léger.
A doublonner avec un 100/105 non macro pour les balades light. Je viens d'acquérir un petit Olympus, tellement petit qu'on a envie de l'avoir dans le sac tout le temps "au cas où".

emotionsphoto

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« Réponse #5 le: 15 novembre 2018 à 11h06 »
La différence entre 28 et 35 (équivalent 40 vs 50) est suffisante pour être perceptible.
Effectivement le Meike a plutôt de bonnes critiques, et il est riquiqui. Pour un budget entre 50 et 100 €, je pense qu'on peut aussi trouver un 28 f/2,8 "vintage" qui tient la route.

Les grand angles ne le restent pas vraiment en APS-C, mais tout ce que j'ai essayé à partir de 24mm était plutôt satisfaisant. Un bon 24mm f/2,8 pour 100-120€, c'est jouable.

Tout à fait d'accord pour la macro, c'est le premier "poste" pour lequel j'ai laissé tomber l'AF. Un bon 90mm (déjà assez long en APS-C), ou un 50mm passe partout et le tour est joué.
105 macro, je te conseille le Kiron 105mm f/2,8. Il existe en plein de marques. Je ne sais pas si il a des lentilles flottantes mais c'est un très bon objectif avec un bokeh top (beaucoup de lamelles). Le piqué est excellent. Pour la macro, c'est un des meilleurs et à l'infini, ça m'avait l'air bon aussi. Seul défaut, il est vraiment lourd. 650 g + à main levée, je tiens vingt minutes en retenant mon souffle, donc j'en suis revenue au bon vieux Tamron adaptall, déjà pas léger.
A doublonner avec un 100/105 non macro pour les balades light. Je viens d'acquérir un petit Olympus, tellement petit qu'on a envie de l'avoir dans le sac tout le temps "au cas où".

Dans les cailloux Vintage, on m'avait donné un Canon 28mm FD f2.8 que j'ai revendu. Je le trouvais moyen avec un piqué correct mais sans plus et avec pas mal d'aberrations chromatiques.

philail

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« Réponse #6 le: 15 novembre 2018 à 11h18 »
De ce que j'ai pu lire, les anciens objectifs sont corrects lorsque la focale augmente.Donc 50 et plus c'est bon, en dessous la convergence des rayons lumineux est traitée différemment entre film et capteur.

emotionsphoto

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« Réponse #7 le: 15 novembre 2018 à 12h02 »
De ce que j'ai pu lire, les anciens objectifs sont corrects lorsque la focale augmente.Donc 50 et plus c'est bon, en dessous la convergence des rayons lumineux est traitée différemment entre film et capteur.

C'est bien possible, j'ai un Canon FD 100mm f2.8 et celui-ci est nickel, piqué et AC.

christac

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« Réponse #8 le: 15 novembre 2018 à 13h07 »
je tiens vingt minutes en retenant mon souffle

le record du monde d'apnée est de 11mn (22mn  après inhalation d’oxygène pur)
avec tes 22mn tu devrais contacter le guiness book  :ERIR :ERIR :ERIR :SORT
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« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

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glouglou

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« Réponse #9 le: 15 novembre 2018 à 16h42 »
Ce que je trouve également très curieux c'est que certains utilisateurs ne semblent s’intéresser qu'au flou d'arrière plan,se contentant d'une qualité très moyenne pour le reste de l'image ...
Bernard

plein ER

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« Réponse #10 le: 15 novembre 2018 à 17h07 »
Bien qu'aimant la netteté sur le sujet, je suis de ceux qui aiment beaucoup les flous d'arrière plan et d'avant plan qu'il ne faut pas oublier.
Mais je comprends que d'autres préfèrent que leur image soit nette partout du centre jusqu'aux angles et privilégient les f8, 11 voir 16.
Bon, lisant ce fil et faisant toujours du tri dans mes objectifs, je viens de mettre une annonce pour la vente d'un Nikkor 50mm f2 avec mise au point mini à 45cm.

dacom

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« Réponse #11 le: 15 novembre 2018 à 17h40 »
La netteté numérique n'a rien a voir avec la netteté argentique.
L'imprécision des optiques argentique confère un certain charme. je trouve. En numérique c'est net, parfois trop.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
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MMouse

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« Réponse #12 le: 15 novembre 2018 à 19h51 »
Personnellement, si le bokeh est joli, c'est bien, mais si le reste est flou et bourré d'aberrations chromatiques, bof.
Les vieux caillou, c'est valable à condition d'être un peu sélectif. Et comme il y a des objectifs qu'on garde pour leur bokeh particulier, d'autres parce qu'ils sont très piqués, d'autres encore parce qu'ils sont compacts ou rares... Ça devient vite assez envahissant.

Effectivement les focales 50 + sont celles qui passent le mieux à l'adaptation. Pas de mauvaise surprise et pas de casse-tête avec les adaptateurs, si l'objectif est bon, c'est bon.

J'ai quand même testé par curiosité mes 24 et 28mm (Vivitar, Olympus, Minolta). Ils sont vraiment bons, utilisables à pleine ouverture et quasiment homogènes en fermant d'un cran. Le bokeh est plus ou moins nerveux, jamais aussi doux qu'avec un 23 f/2 ou un 27 f/2,8. J'ai le 23mm f/2 donc en pratique, je n'ai pas vraiment besoin de ces associations exotiques. Mais le piqué est là et le plaisir du tout manuel aussi. On pense moins aux "grand angles", mais c'est valable, notamment pour les petits budgets.

Fuji + Olympus 24mm f/2,8
Bokeh à l'ancienne, mais ça pique !

glouglou

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« Réponse #13 le: 16 novembre 2018 à 08h39 »
Je viens de revendre un à un  tous les vieux 50mm qui encombraient mes tiroirs: 1.4 et 1.8 Canon SSC, 1.4 Minolta MD, 1.7 Pentax et Helios 44M. Ce dernier que je ne trouvais vraiment pas terrible est parti instantanément ... J'en aurais bien gardé un seul pour le plaisir d'une mise au point onctueuse mais je n'ai pas su lequel serait le meilleur pour moi qui aime bien les images nettes partout.



Bernard

MMouse

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« Réponse #14 le: 16 novembre 2018 à 10h51 »
Je comprends. Pour le piqué, mon Minolta MC 50mm f/1,4 fermé de quelques crans est redoutable.
Les 50/55mm macro sont excellents aussi.

Le Helios, je le garde parce qu'il ne m'a presque rien coûté. Le rendu est sympa dans certaines conditions, mais je ne comprends pas trop l'engouement général pour ce caillou. Formule optique copiée sur Zeiss, bokeh unique. Disons qu'il est d'un bon rapport qualité/prix, même si c'est de moins en moins vrai puisque les prix s'envolent.

Le Helios était un de mes premiers, avec le Tamron 90mm macro.
Autant le Tamron est valable comme alternative à un objectif macro moderne, autant le Helios est spécifique. Longtemps, j'ai eu du mal à prendre au sérieux les vieux objectifs. Ils ne sont pourtant pas tous comme ça !

 

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