fuji-x.fr
Le matériel de prise de vue => Objectifs APS-C => Objectifs monture X (zeiss, samyang ...) => Discussion démarrée par: Julius le 22 septembre 2014 à 13h29
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en attendant le développement du topic, vous trouverez les infos en anglais ici:
http://www.samyang.co.uk/index.php/csc-lenses-mirrorless/samyang-12-mm-f-2-0-ncs-cs
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:)
Equivalent à un 18mm en 24x36.
C'est intéressant, reste à connaître la qualité... et le prix.
Dans les années 80, j'en rêvais pour mon Nikon FM. C'était très très cher. :'(
:M
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Quelques photos de vacances au Samyang 12mm sur Fuji X-E1. En dehors d'un fort vignettage à PO, d'une disto un peu trop importante, la qualité est vraiment bien. Par contre je dois renvoyer le mien qui semble avoir un problème (détail dans le lien au bas du post avec le lien vers les crops)
905
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140902-114017-XE1-4125-800x532.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140902-114017-XE1-4125.jpg
906
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-002002-XE1-4269-800x450.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-002002-XE1-4269.jpg
907
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-201100-XE1-4331-800x533.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-201100-XE1-4331.jpg
908
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-202627-XE1-4351-800x533.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-202627-XE1-4351.jpg
909
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-203359-XE1-4357-533x800.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140905-203359-XE1-4357.jpg
910
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140906-000339-XE1-4391-533x800.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140906-000339-XE1-4391.jpg
911
(http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140830-124302-XE1-3965-800x600.jpg)
http://absephotography.com/wp-content/uploads/2014/09/Samyang_12_20140830-124302-XE1-3965.jpg
Les images sans retouche et avec les crops 100% sont dispos sur mon site si ça intéresse quelqu'un:
http://absephotography.com/some-photos-with-samyang-12-mm-12-0-ncs-cs-on-fuji-x-e1/
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Intéressant pour le prix, merci pour les test moshnride ;)
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:)
Salut moshnride,
C'est vrai que ton optique a un problème...
Tiens nous au courant pour le SAV.
J'aime beaucoup ta photo 910.
:M
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c'est là qu'on voit l'avantage des fuji ou les distorsions sont corrigées par le boitier ;)
sinon, j'aime assez l'ensemble de ta série, mis particulièrement la 906 pour ce ciel étoilé
et la 911 dans un tout autre genre, mais assez graphique!! et ton NB est très bon :M
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:)
Salut moshnride,
C'est vrai que ton optique a un problème...
Tiens nous au courant pour le SAV.
J'aime beaucoup ta photo 910.
:M
:MERCI
oui je vais déja me coltiner le coût du retour de l'objo....
Intéressant pour le prix, merci pour les test moshnride ;)
de rien.
c'est là qu'on voit l'avantage des fuji ou les distorsions sont corrigées par le boitier ;)
sinon, j'aime assez l'ensemble de ta série, mis particulièrement la 906 pour ce ciel étoilé
et la 911 dans un tout autre genre, mais assez graphique!! et ton NB est très bon :M
oui, après il y aura surement un profil de correction PTlens bientôt j'imagine. La correction des distortions est faite directement sur les RAW? car avec mes objos fuji c'est pas ça. Faudrait que DxO se décide enfin à bosser sur les X-Trans pour avoir une vrai correction.
oui la 906 me plait aussi!
:MERCI
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Malheureusement, pour DxO c'est pas pour demain car j' ai eu l' occasion de discuter avec eux, et tout leur système de dématriçage est basé sur la matrice de Bayer, il leurs faudrait donc tout remettre à plat pour le système Fuji :-[
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vous allez pas ressortir le troll du RAW ici quand même !!
zavez qu'à faire du JPEG point barre!!
:PP
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Le RAW c'est le bien :PP :ERIR
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avec Fuji, le jpeg c'est mieux ! :ERIR
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Ben on sait pas, DxO ne le fait pas alors impossible de comparer car tout les logiciels de traitement sont plus ou moins à la ramasse avec Fuji :SI
Rien ne dit que dans le futur..... :PP
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Perso, je me sens plus limité par mon manque d'imagination ou d'intuition que par le traitement jpeg !
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ça neme dit pas si la correction se fait sur le raw ou le jpeg, et si je passe par le logiciel fuji apres, s il corrige O:-)
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je pense que ça le raw est corrigé par certains logiciels (lightroom et le logiciel fuji) pour les modèles XE2 et XT1 (qui intègrent le LMO), mais uniquement pour les optiques fuji
l'idéal serait de pouvoir rentrer dans le menu des paramètres des objos manuels pour corriger les distortions, mais on ne peut le faire qu'avec la bague fuji pour les objos leica M
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Ma prochaine optique sera sans doute ce 12mm.
Au passages jolis clichés moshnride.
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reçu mon rokinon 12mm f2 hier .. et vite fait quelques photos .. surpris agréablement du résultat ,aucun jeu ni sur le joint d'assemblage ni les bagues , la bague d'ouverture est bien cranté et agréable ,la bague de focus elle est un peu trop stif à mon gout cependant ça manque un peu de fluidité ,mais ce n'est pas un problème vraiment .. pour le vignettage et la distorsion .. pas si pire pour un uga
deux exemple ici .. poour contribuer un peu au fil
des fleur ..et oui ..
hum exifs .. bien .. iso 800 1\1500 et je me souviens plus de l'ouverture .. mais f2.8 ou f2 ...genre ..
1- (https://dl.dropboxusercontent.com/u/84955865/fujiFr/fuji%2012mm/_MAR0038_0040a.jpg)
2- iso 800 1\640 même chose pour l'ouverture ..
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/84955865/fujiFr/fuji%2012mm/_MAR0027_0035a.jpg)
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Devrais recevoir le mien d'ici une semaine ou deux, suis impatient :)
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Trois petites photos faites avec cet objectif :)
Je le trouve bon dans l'ensemble, je regrette simplement que les graduation de distances de mise au point soient si mal calées, on ne peut pas s'y fier du tout.
(http://www.redrag.fr/uploader/files/photos/samyang_1.jpg)
(http://www.redrag.fr/uploader/files/photos/samyang_2.jpg)
(http://www.redrag.fr/uploader/files/photos/samyang_3.jpg)
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Comparé à un 14 mm de Fuji quelles peuvent être les différences (sans compter l'évident manque d'autofocus)?
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Je ne suis pas totalement rassuré par ce que j'ai pu lire à gauche et à droite sur cet objectif, mais comme j'en ai trouvé un à un prix raisonnable je vais l'essayer pour me forger ma propre opinion.
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il est bizarre le lien du site de samyang :PP
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C'est quoi ? Une daube ? car ça coûte qu'en même dans les 400€ apparemment à mise au point manuelle
merci
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Je ne connais cette marque que de nom, ressemble comme un frère au Samyang. Donc marque sérieuse, bonne à très bonne qualité optique, mais effectivement pas d'autofocus. A cette focale c'est pas vraiment un problème.
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j'ai fusionné avec le sujet concernant le samyang 12mm car ce sont les mêmes objos, commercialisés sous l'une ou l'autre marque ;)
sur missnumérique il est à 319€ http://www.missnumerique.com/samyang-12-mm-f2-ncs-cs-monture-fuji-x-objectif-photo-p-20154.html
mais il y a eut une promo ce WE à 295€ ;)
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Ce petit samyang a un super rapport q/p, pas eu le temps de le tester mais dès que j'aurai eu le temps je vous ferai ça^^
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impatient de voir les résultats et écouter tes appréciation . car a 500 euros de moins que le 14 fuji . si le rendu est propre pour du paysage je me moque bien de l'af
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voici 3 images du rokinon f2 que j'ai fais cette semaine
1-
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/84955865/imagesquebec2/karl/1000/MART0081_0045.jpg)
2-
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/84955865/imagesquebec2/karl/1000/%C3%A9clairageHDR5.jpg)
3-
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/84955865/imagesquebec2/karl/1000/MART0056_0028.jpg)
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c'est très bon :M
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par contre je dirais pas que c'est un objectif pour le paysage ,perso. que ces grand angle déforme sur le bord .et faut rectifier les points de fuites par logiciel . pour du paysage moi j'irais pour un 16mm pas moins . le 12mm faut vraiment s'habitué a travailler avec ce genre d'objectif particulier ,mais j,adore cette objectif par contre . pour le mien je trouve la bague de focus manque de fluidité si je compare aux fujinon .
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J'aime bien le flare coloré qui rajoute de la dynamique à l'image. Par contre, je suis beaucoup moins fan de l'image du diaph que cet objectif projette un peu partout. Ce sont de belles photos c'est certain, mais de la à apprécier la qualité intrinsèque du verre sur des jpg de 1000px il y a un monde.
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J'aime bien le flare coloré qui rajoute de la dynamique à l'image. Par contre, je suis beaucoup moins fan de l'image du diaph que cet objectif projette un peu partout. Ce sont de belles photos c'est certain, mais de la à apprécier la qualité intrinsèque du verre sur des jpg de 1000px il y a un monde.
Peux tu M. Expliquer un peu plus, je ne comprends pas ce que tu veux dire par ....l.image du diaph projeté un peu partout...
Merci
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Je pense qu'il parle de la photo n°1 : on voit des tâches dans tous les sens au format du diaphragme (pour moi, ça fait partie du flare qui traverse la photo).
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Je pense qu'il parle de la photo n°1 : on voit des tâches dans tous les sens au format du diaphragme (pour moi, ça fait partie du flare qui traverse la photo).
toutafé !
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ha merci,
oui ces taches font partie du flare effectivement , faudrait faire des tests si ça se produit à d'autres ouverture ..car j'étais soit f11 ou f8 ,la lumière était très forte et probablement des leds ,je n'ai pas regardé un cadrage avec un fort angle ,je dirais30 à 45 degré ,j'étais sur un palier de 1M. et au bout du trépieds environ 2M (un peu moins peut -être) seul façon de prendre le four . J'avoue que je me passerais bien de ces taches..
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Tu peux facilement les retirer avec l'outil de correction localisée de Photoshop. C'est un peu une composante des optiques Samyang, sous certains éclairages et angles ils sont sensible au flare.
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oui merci je sais que je peux les enlever manuellement ;)
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une de mes photos faite au samyang 12 f2 samedi soir sur Paris
(https://media.joomeo.com/medium/580a46c25abe7.jpg) (https://media.joomeo.com/580a46c25abe7)
iso 500 7s f ? je pense 5.6 ou 8 je ne sais plus .
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j'aime cette dernière photo,
desolé si ca a déjà été abordé mais c'est juste pour m'enlever un doute :
Cette optique ainsi que les autres Samsyan fonctionne en faisant la map manuellement, ok, on choisit aussi une ouverture manuellement j'imagine, ok
et l'appareil se charge de choisir une vitesse pour avoir une photo bien exposée ? ou il faut travailler en tout manuelle ?
merci
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ton appareil choissira une vitesse adaptée sauf si tu est en M
donc avec ce genre d'optique l'idéal est de se mettre en S
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merci !! c'est le cas pour tous les Samyang à monture Fuji ? il y a juste à faire la mise au point manuel, choisir une ouverture et shooter ?
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logiquement oui.
moi j'utilise un sigma 105 macro monture sony avec une bague pour fuji.
je choisi mon ouverture selon ce que je veux comme résultat.
ensuite je fais la map.
puis je surveille dans le viseur la vitesse choisie par le boitier.
si cela ne me convient pas comme vitesse (genre trop lent) j'ouvre un peu le diaph ou si je veux garder mon ouverture je change les iso.
donc si tu ne veux pas te prendre la tête tu fais ta map et tu choisi ton ouverture et tu laisse ta vitesse et tes iso en auto.
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ton appareil choissira une vitesse adaptée sauf si tu est en M
donc avec ce genre d'optique l'idéal est de se mettre en S
Moi, j'appelle ça le mode A : priorité à l'ouverture. Tu règles le diaphragme en manuel et la vitesse (barillet sur A) s'adapte automatiquement.
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oui je me suis mélangé.
j'ai toujours eu du mal avec ce fichu PASM.
retrouver sur le x-t2 l'ergonomie des anciens argentique me convient à merveille.
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oui je me suis mélangé.
j'ai toujours eu du mal avec ce fichu PASM.
retrouver sur le x-t2 l'ergonomie des anciens argentique me convient à merveille.
P)rogram j'ai la main sur rien
A)perture j'ai la main sur le diaph
S)peed j'ai la main sur la vitesse
M)anuel j'ai la main sur tout
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oui je connais la définition du PASM mais je ne m'en souvient jamais.
je suis plus à l'aise avec les bagues.
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Salut,
Je viens d'acquérir ce caillou neuf après avoir lu les commentaires plutôt positifs le concernant. Il me fallait un Ultra grand angle, mais pour l'instant je suis un peu déçu: bien que loué dans ses qualités, son piqué est chez moi bien en deçà de mon 18-55, à ouverture et vitesse équivalente.
Je l'utilise en mode M, avec uniquement l'option "photo sans objectif " activée.
Certains ont déjà constaté un tel écart ?
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le 18-55 étant déjà assez exceptionnel je ne trouve pas déconnant que ce samyang ne le dépasse pas.
l'atout du samyang est le fait qu'il soit très grand angle en plus de son prix.
pour avoir la qualité fuji il faut prendre (je pense) le 10-24.
après si tu as un soucis de piqué, cela pourrait peut-être s'expliquer par le faîte que tu viens de le recevoir et que tu ne le maitrise pas encore?
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après si tu as un soucis de piqué, cela pourrait peut-être s'expliquer par le faîte que tu viens de le recevoir et que tu ne le maitrise pas encore?
Justement, je ne vois pas comment faire pour améliorer ce point...
En condition de luminosité optimale, que je limite la vitesse pour éviter les flous de bougé ou la montée en iso pour le bruit, j'ai toujours cette sensation de flou.
Un conseil ?
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montre nous un exemple de photos que tu as fait dans ces conditions
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Salut,
Je viens d'acquérir ce caillou neuf après avoir lu les commentaires plutôt positifs le concernant. Il me fallait un Ultra grand angle, mais pour l'instant je suis un peu déçu: bien que loué dans ses qualités, son piqué est chez moi bien en deçà de mon 18-55, à ouverture et vitesse équivalente.
Je l'utilise en mode M, avec uniquement l'option "photo sans objectif " activée.
Certains ont déjà constaté un tel écart ?
Je pense qu'il peut y avoir des variations entre exemplaires peut-être plus importantes que chez Fuji.
Pour voir si ton exemplaire n'a pas un problème, essaye de caler l'infini et fais quelques tests à différentes ouvertures sur trépied. Si il y a une grande différence d'homogénéité dans un coin du cadre par exemple, ton exemplaire est peut-être décentré.
Le mien est très bon je trouve. Je n'ai pas eu le 18-55 suffisamment longtemps pour affirmer que le Samyang est meilleur, mais c'est une très très bonne optique à paysage (par opposition avec d'autres cailloux qui sont bons, mais pas forcément excellents pour avoir tout le champ net). A f/8 et infini en mode A, je joue sur la correction d'exposition et c'est tout, le piqué ne m'a jamais déçue, ça arrache de partout. J'utilise assez peu les autres ouvertures, mais les rares fois où j'en ai eu besoin, à part la profondeur de champ à surveiller à f/2, ça pique déjà fort.
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La production de Samyang n'était pas réputée des plus homogènes. Je pencherais donc pour un objectif sorti d'une mauvaise série.
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Merci pour vos commentaires. Je suis en vacances actuellement, je fais quelques tests et je les posterai pour avoir vos avis.
:MERCI
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Je suis un peu HS, excusez-moi, mais s'il y a matière, j'ouvrirai un fil.
Chez Samyang, en plus du 12mm f2, sujet de ce fil, je vois d'autres UGA :
Samyang für Fuji: 10mm F2.8 ED AS NCS CS für Fujifilm X
Samyang für Fuji 10mm T3.1 VDSLR ED AS NCS CS II für Fujifilm X
Samyang für Fuji 12mm T2.2 Cine NCS CS für Fujifilm X
Aucun n'est Fish-eye. Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'un ou l'autre de ces objectifs, et ou une comparaison avec le 12mm objet de ce fil.
Que sont-ce ces objectifs marqué "Ciné" et qui ont une ouverture inhabituelle (f3,1 ou 2,2) ?
Merci, salut, Jean-Claude.
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Les objectifs ciné ont une bague de diaph non crantée et l'ouverture indiquée est l'ouverture photométrique qui tient compts du coef de transmission de la formule optique. En général un F2.8 qui est l'ouverture physique va donner T3.1
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Je suis un peu HS, excusez-moi, mais s'il y a matière, j'ouvrirai un fil.
Chez Samyang, en plus du 12mm f2, sujet de ce fil, je vois d'autres UGA :
Samyang für Fuji: 10mm F2.8 ED AS NCS CS für Fujifilm X
Samyang für Fuji 10mm T3.1 VDSLR ED AS NCS CS II für Fujifilm X
Samyang für Fuji 12mm T2.2 Cine NCS CS für Fujifilm X
Aucun n'est Fish-eye. Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'un ou l'autre de ces objectifs, et ou une comparaison avec le 12mm objet de ce fil.
Que sont-ce ces objectifs marqué "Ciné" et qui ont une ouverture inhabituelle (f3,1 ou 2,2) ?
Merci, salut, Jean-Claude.
Soit plus précis, Chicco : tu parles du sentiment de crantage quand on tourne la bague. Un objectif cinė a de gros crans sur la bague pour pouvoir monter un dispisitive motorisé du pilotage du diaphragme mais le mouvement de la bague elle elle est fluide, sans à coup du au crantage par 1/3 de diaphragme comme le dit Chicco.
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OK, j'ai pigé, merci. :)
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Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Je ne comprends pas bien (optiques Samyang 10 et 12 mm pour Fuji, bague crantée ou pas, optiques pour ciné, ouverture de 2,8 qui donne 3,1 ...) et ... j'aimerais comprendre, tout simplement !
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Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Je ne comprends pas bien (optiques Samyang 10 et 12 mm pour Fuji, bague crantée ou pas, optiques pour ciné, ouverture de 2,8 qui donne 3,1 ...) et ... j'aimerais comprendre, tout simplement !
Le T représente la vrai quantité de lumière qui passe (réflexion interne, absorption, …). Si l'ouverture est de 2.8, comme toute la lumière ne passe finalement pas, l'ouverture réelle est par exemple T3.1. On utilise le T comme symbole pour l'ouverture réelle et le F pour l'ouverture physique ou théorique.
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Qu'est-ce que tu ne comprends pas jlb15 ? La différence entre l'ouverture photométrique et l'ouverture physique ? Ou la gamme Samyang ?
Si c'est l'ouverture c'est assez simple. Un objectif de 100 mm de focale avec un diaph pleinement ouvert de 50 mm va donner une valeur F de 100mm/50mm = 2. On dit donc F/2
Mais la formule optique absorbe une partie de la lumière par réflexion interne et autres phénomènes et du coup il n'arrive plus que l'équivalent d'un F/2.2 sur la capteur.
capisce?
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Merci à vous deux.
Pour ce qui concerne l'optique et l'ouverture, je pense pouvoir comprendre, vu mon métier. ;)
Je disais simplement que j'aimerais bien comprendre pourquoi un fil, démarré sur un sujet précis, s'éparpille en divers sens, étrangers parfois à l'objet principal ... et posant des questions sur les bagues crantées ou pas ...
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Oula faut pas trainer sur ces forums alors ! Parce que de digression en engueulade en passant par les jérémiades de rigueur et doctes explications des uns et des autres dont ton humble serviteur, tu n'as pas fini de ne pas comprendre le cheminement de la pensée foroumesque ! :ERIR
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En ce qui me concerne, ceci ne me gêne pas le moins du monde ;)
Il en va un peu différemment (je l'ai expérimenté), lorsqu'on reçoit des réponses éloignées de la pertinence, en recherchant un sujet précis par l'intermédiaire de la fenêtre prévue à cet effet ...
Autrement dit, lorsque je recherche une réponse à une question, je me souhaite un peu de courage ;)
Il est vrai que ceci n'est pas spécifique à ce forum ...
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Bonjour,
Venant de faire l'acquisition de cette optique en vue de mes vacances en Bretagne, je m'abonne au fil. Reçue il y a deux jours, optique compacte et bien finie. Dommage par contre de ne pas voir dans l'EVF l'ouverture sélectionnée. Le piqué semble au rendez vous, je vérifierai l'absence de défaut type décentrement ce week end
Hâte d'être en Bretagne pour jouer avec, complète parfaitement mon 16-55
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En ce moment mêm en vente flash chez MODERATION MARCHE GRIS pour encore 14H au moment ou j'écris ce post à 13h50
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j'ai modifié ton post, désolé mais eglobal center = marché gris hongkong, pas de pub ici, merci ;)
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Désolé. Merci, j'ai appris un truc ;)
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Juste un petit retour sur cet objectif que j'affectionne particulièrement.
La construction est plutot de bonne facture, le pare soleil est facile à mettre, mais le câche ne s'emboite pas toujours à la perfection.
La mise au point manuelle n'est pas trop génante au vu de la faible focale.
Par contre c'est un objectif que j'utilise essentiellement de nuit et la il devient difficile de refaire une bonne mise au point par faible luminosité.
Faut se bloquer sur l'infini et plus toucher la MAP.
La bague de diaphragme est crantée de 1/2 stop.
Le vignettage est bien présent à plein ouverture et la distorsion est forte dans tous les cas, à réserver aux paysages.
Pour des photos de la voie lactée ou du ciel nocturne il donne de bons résultats.
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Petit retour d’experience de cette optique qui est dans mon sac photo depuis presque un an. Achetée et utilisée essentiellement pour l’astrophotographie, notamment de la Voie lactée cette optique fait merveille. Pas de coma, très bonne qualité d’image son rendu est vraiment excellent. Pour les photos de tous les jours, cette focale rend également de grands service notamment pour les photos en intérieur ou bien les portraits très rapprochés lorsque l’on veut associer son sujet avec son environnement.
Son seul réel défaut à mes yeux se situe pour les photos de coucher de soleil, si vous souhaitez utiliser cette optique face au soleil avec un filtre, mauvaise idée vous aurez une jolie oureole circulaire correspondant au reflet de la lentille dans le filtre, on peut lire les inscription de la bague dans le reflet :-[ Du coup pour ce type d’utilisation exit l’uga et je ressors le 16 55 qui lui ne pose aucun problème.
Pour le reste il faut penser à bien faire attention à la mise au point, pas compliqué avec cette focale mais ne pas se fier aux inscriptions sur l’optique.
Un bon uga qui excelle pour les photos de nuit mais à proscrire pour les photos avec le soleil de face lorsque l’on souhaite utiliser des filtres type Lee, Nisi...
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Bonjour,
Je viens de recevoir le mien, une question:
Pour la mise au point manuelle, on n’a pas la loupe comme avec les optiques XF ?
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Je crois que c'est possible mais tu dois enclencher la loupe manuellement, je l’avais mis ne raccourci sur un bouton quand j’avais le 8mm de Samyang.
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J’allais répondre que c’était évident puisque pas de contact électrique
Comment on la met manuellement ?, je vais chercher quand même 😉😁
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perso sur le XE2 c'est un clic sur la molette arrière et avec 2 niveaux de zoom ensuite par rotation de la molette ;)
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Merci, c’est 👍
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avec le 12mm .. apprendre l'hyperfocal est impératif .. et d'une grande simplicité ..
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J’avais lu un truc sur l’hyperf Du 12 mm en fonction de l’ouverture, je sais plus où 😱
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En même temps, hyperfocale ou pas, f/8 et map à l'infini, tout est net.
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Mouais, pas faux, mais pas tout à fait la bonne méthode, en UGA l'hyperfocale est assez proche. Sinon, Bruno, tu as des applications pour ça, iOS ou Androïd. Ma préférée, DoF Table.
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Merci Chicco
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Je remonte le sujet pour poser une question. Des personnes ont déjà utiliser les filtres 100mm de Lee avec l'objectif, quand est-il du vignettage avec filtre ND + polarisant?
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L'angle de champs faisant moins de 100° et le diamètre étant de 67mm, je dirais que du 100mm passe sans trop de souci, en particulier si je compare avec le 10-24 et les essais que j'avais fait :SI
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nouvel acquéreur de ce petit caillou je confirme que c'est moins piqué que les objos fuji mais ça reste super sympa quand même (pour le prix). Si ça en intéresse certains j'ai investi dans le système de filtre Nisi M75 que je reçois semaine prochaine. je pourrai faire un retour sur la compatibilité réelle avec le samyang.
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Merci Zephil par Avance pour ton retour sur ce porte filtre avec le 12 mm
:clap
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Merci Zephil par Avance pour ton retour sur ce porte filtre avec le 12 mm
:clap
avec plaisir ! :)
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Système NISI M75 reçu. Très belle qualité. Premiers essais très rapides sur le samyang 12mm, ça passe, pas de vignetage présent. Faudra que je teste plus précisément tout ça quand même pour apporter une conclusion plus pertinente.
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salut à tous!
Comme déjà dit dans le message de présentation je m’apprête à acheter un fuji.
Je part probablement cet été pour 3 mois en Ecosse et en Irlande, et plus. En faite je vais me déplacer en stop donc je me laisse ouvert aux opportunités.
Ce que je sais ce que je vais faire plusieurs trek notamment dans les highland. Bien que je voyage avec tente, sac de couchage, tapis , réchaud... je fais en sorte d'être le plus léger possible.
Combiné avec une question de budget, je souhaiterais partir avec un simple objectif 12mm samyang. C'est certain que l'ultra grand angle ne me permet pas de faire la totalité des photos. Pourtant je me rend compte que je fais surtout des photos de paysages. L'an dernier aprés 6 mois en amerique du sud avec comme seul appareil photo mon smartphone avec un objectif équivalent 27mm, j'ai souvent eu l'impression d'être trop juste pour englober les paysages.
Pensez vous que ce choix peut être convenable? C'est vraie que le 18 - 55 offre de la polyvalence mais 27mm c'est pas suffisant pour moi.
Merci par avance les amis!
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As tu pensé au 18mm, voire à un zoom type 15-45 ou 16-50? plus universel que le 12mm, qui est vraiment un ultra grand angle
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Le 12mm est un super objectif et il m'a bien servi en voyage aussi mais je ne partirais pas avec lui uniquement.
Tu l'as déjà ? 12mm, c'est considérablement plus large que 27 !
Un seul objectif, je prendrais un 23 ou un 18, à la rigueur un 16. Quitte à faire de temps en temps un panorama si pas assez large.
Sinon 12 + 23 / 12 + 27 ou éventuellement 12 + 35, ça marche pas mal.
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Tu pars sur quel boitier ?
Si c'est sur X-T30, tu peux viser des objectifs non WR (le boitier n'est pas WR).
En revanche, si tu penses partir avec un boitier tropicalisé (X-T1, X-T2, X-T3, X-Pro2, X-Pro3), tu as sans doute intérêt à viser également un ou deux objectifs WR. D'autant plus que l'Irlande ou l'Ecosse peuvent être assez humide, même en été.
Perso, deux objectifs, par exemple le 16mm f:2.8 et le 35mm f:2 te permettront de couvrir 90% de tes besoins. Avec le 35mm, tu peux faire des portraits sympa. Sinon le 16mm f:2.8 + 50mm f:2.8. Un télé en paysage est également très sympa.
Après, il faut aussi prévoir les batteries et la manière de les recharger.
Sinon, si boitier et objectif non WR, pense quand même à prendre une housse anti-pluie.
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merci pour vos réponses!
alors j'ai rien pour le moment mais je me prépare ;D
Au niveau du budget pour commencer ça risque d'être compliquer de partir sur un 12 et un 23 et je suis pas mal intéressé par un objectif fixe.
Je vais regarder du côté du 16mm pour gagner en polyvalence ::)
encore merci!
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Bonjour à tous,
je déterre ce post à l'occasion de l'achat de cette optique d'occasion sur un site spécialisé,
Avec un XT5 les prises de vue à courte distances sont piquées par contre à l'infini ou màp lointaine; c'est mou voire très mou même à F 11.
Certains l'ont-ils utilisé avec le capteur 40 Mpx ?
Je dois me faire prêter un XT4 pour voir sous 26 mpx si le problème vient de l'objectif.
Merci de vos retours
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Tu peux poster des exemples (l'image complète + un crop) avec les exifs ?
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Bon,
je viens d'avoir la clé du mystère, enfin, si l'on peut dire.
Tout d’abord aucun souci avec un XT4, définition très correcte dans toutes les situations.
J'ai repris le XT5. Màp en auto, collimateur central, puis passage en manuel sans toucher la baque de màp. et là, c'est totalement décalé.
Si je reste en màp manuelle avec l'ai de à la mise au point, le résultat est très correct.
Sur le site de SAMYANG, le XT5 ne figure pas dans les boitiers compatible et une note indique, que les boitiers non listés peuvent présenter de défauts de fonctionnement:
" L'objectif Samyang AF 12mm F2 X est optimisé pour les appareils photo Fujifilm équipés du capteur X-Trans afin d'offrir des performances AF stables.
Samyang ne garantit pas que l'objectif fonctionnera sans erreur avec les appareils"
"■ Liste de compatibilité des appareils photo Fujifilm
X-H1, X-S10, X-pro 1, X-pro 2, X-pro 3, X-E1, X-E2, X-E2s, X-E3, X-E4, X-T1, X-T2, X-T3, X-T4, X-T10, X-T20, X-T30"
avec màp automatique /
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ah ben si, ça a marché :)
avec màp manuelle