Auteur Sujet: FUJI X100F : Problème de halos horribles sur les hautes lumières en ouverture F2  (Lu 43910 fois)

billouparis

  • Invité
Bonjour,
j'ai un gros soucis avec mon Fuji F100X.
Je l'ai exposé déjà sur plusieurs forums en long, en large et en travers, et en anglais.
Je vous invite à consulter le problème par exemple ici:
https://www.dpreview.com/forums/post/59621840

En résumé, en shootant à F2, une source lumineuse vive, j'ai des halos horribles en forme de plumes qui apparaissent sur mes photos.
Ce halos apparaissent quelque soit la vitesse d'exposition ou les ISO.
Ils disparaissent totalement à partir de F2.2 et +. Ils ne sont présents qu'à F2.
Il sont visibles dans l'écran LCD avant même de déclencher pour prendre la photo.
Pour un appareil à 1400€, j'estime que ce n'est pas normal.

Exemples:

Et aussi en concert:


Pour en savoir un peu plus: j'ai mes habitudes de photographe qui shoote du concert toujours en priorité vitesse. L'ouverture est alors assez souvent la plus grande. Avec cet appareil FUJI X100F et étant donné que je ne peux pas limiter l'ouverture à une valeur donnée en priorité vitesse, il foire l'intégralité de mes photos quasiment.

Il faut savoir que j'ai laissé mon appareil chez mon revendeur 2 semaines après son achat pour le renvoyer au SAV. J'ai acheté le Fuji X100F mi-mai. Mon revendeur n'a aucune nouvelle depuis plus de quatre semaines maintenant. Il me dit seulement que l'appareil est en cours de réparation depuis plus de deux semaines. Je ne comprends pas pourquoi ce délai est si long. L'appareil est neuf, et je ne peux même pas l'utiliser. J'estime que sur un appareil à ce prix là, je devrais avoir un retour plus rapide du SAV. Mon revendeur me dit que je ne peux pas contacter FUJI moi-même. Coordonnées du revendeur: PHOTO DESALLAIS - 72 rue de Rochechouart, 75009 PARIS , réseau CAMARA


Est-ce que quelqu'un a le même problème par ici?
Est-ce que quelqu'un sait comment avoir un contact avec le SAV Fuji pour savoir où en est cette réparation sur mon appareil, et où se trouve réellement mon appareil aujourd'hui? Le formulaire de contact sur la page: http://fujifilm.quicksupportlink.com/Default.aspx ne fonctionne pas.
Ce que j'attends de Fuji c'est que mon appareil shoote correctement à F2 avec des jolis halos circulaires classiques. Pas des halos qui rendent les photos complètement inutilisables.

Je vous remercie de ne pas troller ce post en expliquant qu'il suffit de se mettre à F2.2 ou plus, ou en trouver d'autres solutions alternatives. Ce que je souhaite, c'est que l'appareil fonctionne sans ruiner chacune des photos à F2 (dans ces conditions de lumière bien entendu).
Nan mais franchement, qui veut d'une photos de bateau Mouche comme celle que j'ai prise avec ces halos horribles?

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
désoler de troller mais je donne mon avis.
seul le sav pourras t'aider car visiblement ton boitier a un soucis.
maintenant si ton boitier est reparti au japon effectivement ça peut être long.
surtout si la sav a déménager en thailande  :PP
soit patient mais met un peu la pression à ton revendeur.
il est récent ton boitier? tu peux peut-être demander un échange?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
J'ai jamais utilisé ce boitier, mais il doit effectivement avoir un problème, j'ai jamais vu des halos comme ça...
Je pense que tu as bien fait de le retourner au SAV, je suis de l'avis de christac, il faut mettre la pressions sur ton vendeur, qu'il fasse bouger les choses, ou qu'il essaye de trouver une solution en attendant que ton boiter revienne si il y a encore pour long, genre te prêter un boiter.

J'espère que tu retrouveras rapidement ton boitier en parfaite état, je comprends ta frustration c'est ragent de devoir attendre aussi longtemps pour une réparation.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Jamais vu ça !
Ça pourrait être sympa, si c'était voulu. :PP
Pour ce qui est de demande d'échange, ça dépend aussi des lois. Je ne sais pas comment ça fonctionne en France. De toute façon harceler le vendeur par courrier recommandé.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Tout à fait anormal c'est certain, je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur mon X100F... je crois qu'il faut vraiment tu ailles râler auprès de ton vendeur car c'est à lui de gérer avec le SAV et de te donner des informations.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
au moins que le vendeur contacte pm2s pour savoir si le boitier est chez eux ou s'ils l'ont envoyé au japon.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
au moins que le vendeur contacte pm2s pour savoir si le boitier est chez eux ou s'ils l'ont envoyé au japon.

En Suisse, nous avons un importateur Fuji qui donne une garantie de 3 ans, et qui dispose d'un SAV efficace. Beaucoup de Fuji sont cependant vendu hors de cette filière...  situation semblable en France ?

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 182
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
Salut

Dans ton cas de figure, le premier truc que j'aurais essayé, avant de l'envoyer en SAV, c'est de trouver quelqu'un avec le même boîtier (ou un X100s ou X100T) pour aller tenter de refaire la même image avec les mêmes réglages et voir si le problème se présentait aussi...il est possible que ce soit une limite inhérente à l'optique, auquel cas il n'est jamais bon d'envoyer un boîtier dans un circuit SAV quand on est pas sûr à 100% qu'il y a panne, surtout quand ce circuit est un peu opaque pour cause de sous-traitance.

J'imagine que la piste du filtre aura déjà été écartée, il y en a une autre très c... mais à laquelle on ne pense pas forcément, j'ai le souvenir d'une image dans ce genre soumise sur un autre forum qui avait donné lieu à une belle empoignade avec quelques "experts" dispensant leur science à grand coup de réflexions définitives et cassantes avant que l'auteur du post initial ne revienne dire qu'il avait trouvé la source du problème et résolu le problème, il s'agissait d'une minuscule mais bête trace de doigt sur l'objectif, visible uniquement lors d'un examen très attentif !

Pour ce qui est de contacter Fuji, pour moi c'est le taff de ton vendeur. Ca m'est déjà arrivé de contacter Fuji sur un sujet de ce genre, mais il s'agissait d'un boîtier de la série X à objectifs interchangeables et donc j'avais bénéficié du canal X-Premium.

Il n'en reste pas moins que si j'ai de nouveau un souci de ce genre, je passerais par le magasin où j'achète mon matos car je sais que la proprio du magasin a des contacts privilégiés avec la marque.

J'espère que ton souci s'arrangera bien vite

Olivier

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 182
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
En Suisse, nous avons un importateur Fuji qui donne une garantie de 3 ans, et qui dispose d'un SAV efficace. Beaucoup de Fuji sont cependant vendu hors de cette filière...  situation semblable en France ?

En France, le SAV ça passe par PM2S, j'ai eu l'occasion d'avoir une discussion sur le sujet avec des gens de chez Fuji, à l'évocation de ce nom il y en a un des deux qui a brièvement regardé le plafond, et l'autre ses chaussures.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question bête, Billouparis : tu n'aurais pas un filtre vissé sur l'objectif des fois ?
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 182
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
Citer
Question bête, Billouparis : tu n'aurais pas un filtre vissé sur l'objectif des fois ?

Si j'en crois ses messages sur dpreview...non

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
pas touché un X100 depuis le premier du nom, mais une idée comme ça, le ND interne de l'appareil est pas activé par hasard, ça ne peut pas venir de là ?

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 182
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
pas touché un X100 depuis le premier du nom, mais une idée comme ça, le ND interne de l'appareil est pas activé par hasard, ça ne peut pas venir de là ?

A priori, vu que ce que le filtre bouffe comme lumière, je pense que dans le cadre très particulier des photos de concert (où la lumière est comptée) il s'en serait aperçu super vite.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Je pense plutôt à un défaut un peu excentré sur une lentille (ou saleté, gras, ...) qui expliquerait son apparition qu'à f/2. Donc pour moi, c'est plutôt du SAV. Je pense qu'il faut demander à Camara de faire le forcing pour un échange et avoir rapidement un nouveau boitier fonctionnel auprès de FujiFrance.
Peut-être aussi poster ces images sur le groupe Facebook Fuji qui est largement fréquenté parles ambassadeurs de la marque Fuji et qui pourront également être de bon conseil.

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Ben, je pense qu'il ferait mieux de dire qu'il a trouvé "LE" truc pour faire des photos originales, utiliser et perfectionner ce défaut pour en faire une marque perso.
Finalement, la Tarte Tatin, ce merveilleux dessert n'est que le fruit d'une erreur de Madame Tatin, cuisinière, qui oublia de mettre la pâte sous les pomme de sa tarte, qui l'ajouta ensuite et retourna le tout...     :FU

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22