Auteur Sujet: Fuji X100f ou X-T30 avec XF23mm F2  (Lu 9580 fois)

Youpiboy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Fujifilm X100F
Fuji X100f ou X-T30 avec XF23mm F2
« le: 10 mars 2019 à 21h07 »
Bonjour â tous,

Tout nouveau sur le forum, je viens vers vous pour arriver à trouver mon futur boîtier sans me tromper. Je ne suis pas du tout expert donc si je dis des aberrations,  faut pas hésiter à me le signaler  ;D

Je viens de vendre mon Reflex Nikon D80 accompagné de son kit 18-55 qui m'a accompagné plus de 10 ans. Je ne souhaite pas repartir sur le même format car je me suis aperçu que ces dernières années j'avais tendance à laisse mon fourre tout au profit de min téléphone portable... la cause, l'encombrement !!
Donc voilà, je souhaite donc du plus compact.. J'ai tout d'abord pensé à un hybride avec focale fixe pour le côté évolutif et le futur X-T30 à l'air d'être vraiment top et compact. En y réfléchissant je prends majoritairement  des photos de voyage (rue, architecture..) et des photos de famille (surtout de mes enfants). Du coup le X100f pourrait me convenir.

Voilà l'interrogation du moment, si certains se sont retrouvés dans le même cas, je suis preneur de leurs conseils.
Je suis aussi preneur de conseils des autres.

Thibaut

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #1 le: 10 mars 2019 à 22h05 »
Essaie déjà de prendre l’un et l’autre en main. Dis-toi aussi que seul le X-t30 te permettra éventuellement de changer de focale évidemment.
Possédant un X100T que j’adore et deux autres boîtiers (X-pro1 et X-t1), j’avoue que j’aurais du mal si je devais en choisir un seul. Je pense utiliser majoritairement le X100T, ce serait donc probablement mon choix de raison, mais j’adore chaque appareil, et ils ont tous de solides arguments.

J'espère que je ne t’embrouille pas davantage  ;D
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #2 le: 10 mars 2019 à 23h07 »
La réponse est dans ta question:
J'ai tout d'abord pensé à un hybride avec focale fixe pour le côté évolutif et le futur X-T30 à l'air d'être vraiment top et compact
Les X100" sont fantastiques, mais l’objectif étant intégré, tu seras lié à l'obsolescence du boîtier.
Alors que si tu pars sur un X-T", ton objectif te suivra des années et tu auras juste à renouveler le boîtier quand besoin est et agrandir le parc optique au fil du temps.
Pour moi, il n’y a pas « photo »  ;D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #3 le: 10 mars 2019 à 23h40 »
Pour moi non plus, et je suis du même avis que Tonio pour les mêmes raisons.
Tu arrives déjà d'un petit boitier (j'appréciais le D80 entre autre pour sa compacité) avec un zoom et tu veux plus petit. Le X-T30 est plus petit que le X100f, en outre tu pourras y monter un zoom ou un fixe, au choix. Alors qu'avec le 100 tu est limité au fixe.

Y'a pas photo pour moi non plus.

Ps : Va voir sur camera size https://camerasize.com/compare/#705,816

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #4 le: 11 mars 2019 à 11h32 »
Du même avis, j'ajouterais que si tu veux bénéficier du même genre de boitier façon télémétrique que le X100, tu as aussi la possibilité du X-E3... Le choix du X100 ne se justifie vraiment que si tu es sûr d'utiliser l'OVF en priorité, plutôt que l'EVF.

Youpiboy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: Fujifilm X100F
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #5 le: 11 mars 2019 à 23h04 »
Merci pour vos réponses.
En postant dans la catégorie X100f,  je m'attendais à plus de parti pris pour celui ci  ;D
Pour moi le point fort du X100f était vraiment le côté compact (surtout la partie objectif). Mais il est vrai que le X-T30 n'est pas plus volumineux (hors objectif ).

Effectivement,  il y a le côté évolutif possible, c'est le point fort. Je ne connaissait pas l'existence du x-e3 qui apparemment est plus ou moins un X-T20... Roooh, toutes ces possibilités....

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #6 le: 11 mars 2019 à 23h28 »
XE3 + 27mm et tu seras plus compact que le X100F qui est un excellent boitier  :ERIR :ERIR

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #7 le: 11 mars 2019 à 23h46 »
Quelque soit ton choix la qualité sera au rendez-vous.
La seule et unique question est: est-ce que tu envisages de faire évoluer ton équipement et si c'est le cas c'est du côté du x-e3 ou x-t30, enfin des boitiers à objectifs interchangeables qu'il faut regarder avec le risque à long terme d'alourdir ton sac photo... et oui même en hybride ça arrive  ^-^

Sinon, si une seule optique te satisfait et si tu n'as pas envie de te demander ce que tu doit mettre dans ton sac pour les balades photos, alors dans ce cas le X100F est parfait pour toi.

En fait, c'est toi qui a la réponse...je sais ça ne t'aide pas beaucoup  :FU

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #8 le: 12 mars 2019 à 03h43 »
Je ne connaissait pas l'existence du x-e3 qui apparemment est plus ou moins un X-T20... Roooh, toutes ces possibilités....

Voilà, sachant que les images (le rendu des photos) sorties d'un X-T30 ou d'un X-E3/X-T20 seront les mêmes, ce sont principalement les aides à la pdv qui ont légèrement évoluées (AF avec notamment progrès de la detection des visages, réactivité du boitier en général) et les possibilités en video.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #9 le: 12 mars 2019 à 09h05 »
Je remets ici le lien vers Camera Size pour qu'on ait tous des éléments de comparaison.
Sans tomber dans le syndrome du GAS comme le suggère Myna (et bien que ce soit quand même déjà fait  :FU ), je serais incapable de ne partir qu'avec un seul objectif.
Hormis pour un projet actuel qui nécessite l'emploi de quasiment chacun de mes objectifs, je pars en généralement avec 2 objectifs (fixes) et 2 focales qui couvrent tous mes besoins. Un seul objectif ne me suffit pas.
L'idée du X100 m'aurait séduit d'entrée s'il avait été doté d'un objectif bi focale, mais une seule est rédhibitoire pour moi.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #10 le: 12 mars 2019 à 12h05 »
L'idée du X100 m'aurait séduit d'entrée s'il avait été doté d'un objectif bi focale, mais une seule est rédhibitoire pour moi.
N’oublions pas de mentionner l’existence des convertisseurs Fuji WCL et TCL qui permettent au X100 de couvrir le 28mm, le 35mm et le 50mm (équivalent plein format).
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #11 le: 12 mars 2019 à 12h41 »
Oui, mais je parle bien d'objectif bi focales à l'instar des tri Elmar Leica (qui eux sont tri focales) ;)
Et puis quitte à trimballer un objet de plus que le boitier autant que ce soit un objectif plutôt qu'un add on ;)

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #12 le: 12 mars 2019 à 19h39 »
Sinon, si une seule optique te satisfait et si tu n'as pas envie de te demander ce que tu doit mettre dans ton sac pour les balades photos, alors dans ce cas le X100F est parfait pour toi.

Pour ma part, c’est exactement ce raisonnement qui m’a fait choisir le X100F. Quand j’utilisais encore mon reflex Canon avec plusieurs objectifs, j’étais constamment dans un état d’indécision : « quel objectif monter ? », « et si j’essayais avec l’autre focale ? », « ah, pourquoi je n’ai pas pris mon autre objectif, laissé à la maison! » etc. Je mettais parfois trois plombes à prendre un cliché parce que je n’arrivais pas à choisir. Ou alors je prenais deux fois les mêmes photos avec des focales différentes pour être sûr de rien « rater ». Bref, je passais à côté de l’essentiel à vouloir absolument utiliser tout ce que j’avais à disposition. Paradoxalement, cette « profusion » (relative) était cause en fait de frustration.

Quand j’ai voulu changer de boitier, j’ai donc fait un pari : prendre un appareil avec une focale fixe ET sans possibilité de changer d’objectif. Et voir si je pourrai me satisfaire uniquement avec cela. J’ai lorgné et bavé longtemps sur le Leica Q, mais le 28 mm ne me convient pas vraiment et un pari à plus de 4000 balles, c’est chaud quand même!  :SI

Le X100F a donc été l’élu l’été dernier. Et résultat des courses : je ne regrette absolument pas mon choix! Il correspond à la façon dont j’ai envie de photographier : cadrer, composer et déclencher. Il est parfait pour les styles que j’aime pratiquer (voyage, street, paysage, portrait large). La qualité d’image est très bonne. Et fini pour moi les éternels dilemnes de savoir quelle focale mettre ou pas et fini la tentation de vouloir acheter un nouvel objectif tous les trois mois. Je fais avec ce que j’ai et c’est tout et c’est une source de grand plaisir.

En résumé, les contraintes et limites inhérentes à cet appareil m’ont libéré!  ;D

C’est bien entendu un retour d’expérience très perso qui vaut ce qu’il vaut et qui est très lié à ma personnalité et à ma façon d’appréhender la photo.

Dans tous les cas, je te souhaite de trouver bientôt l’appareil qui fera ton bonheur, autant que le X100F fait le mien actuellement!  :TTC


rien

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #13 le: 12 mars 2019 à 20h02 »
Oui j'étais comme toi "avant". Maintenant que je pars avec seulement 2 objectifs (nb le 18mm & le 35mm) je sais exactement celui que je vais choisir lorsque je vois arriver une photo. Et même lorsque je double en argentique (28mm & 35mm FF) je sais la focale que je veux utiliser.
J'ai réussi à m'affranchir de cette frustration, peut être parce que chaque fois que j'ai acheté un objectif ou un boitier je le faisais parce que je savais l'utilisation que je voulais en faire.
En clair je n'achète que ce dont j'ai "besoin" pour des projets précis. Avec une exception, le 23mm ƒ/2 que j'ai acheté pour sa focale mais dont je ne mesrs que très peu. D'ailleurs il faudrait que je le revende un jour...

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Fuji X100f ou X-T30 avec XF35mm F2
« Réponse #14 le: 12 mars 2019 à 21h34 »
Avec une exception, le 23mm ƒ/2 que j'ai acheté pour sa focale mais dont je ne mesrs que très peu. D'ailleurs il faudrait que je le revende un jour...

Tu veux pas l’échanger contre un 35 ?  :SI
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22