Auteur Sujet: New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II  (Lu 35526 fois)

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« le: 08 septembre 2016 à 01h04 »
je ne sais pas trop quoi penser de cet objectif...

http://www.fujirumors.com/new-zhongyi-mitakon-35mmf0-95-mark-ii-released/

les exemples ici :
http://stkb.co.jp/info/?p=4194

ca n'a pas l'air trop mauvais... ? quelqu'un possède t-il un objectif de cette marque ?
j'ai pu lire sur ce forum "pas top" mais c'est un peu léger comme conclusion (et si ça se trouve, il n'a même pas été testé...)

Paulo123

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 166
  • Boitier 1: X-T1
  • Objectif 1: 14 / 56
  • Objectif 2: 18-135 / 100-400 & Tc 1.4
  • Objectif 3: Panagor 90mm Macro
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #1 le: 26 mars 2017 à 11h10 »
Je déterre pour les intéressés, je n'ai pas et n'ai pas testé mais un test est sorti il y a quelque jours :
https://jonasraskphotography.com/2017/03/22/mitakon-35mm-f0-95-mk2-review/

Bonne lecture

Boombastic

  • Invité
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #2 le: 28 mars 2017 à 19h45 »
merci du lien :)

ça à l'air chouette  :MERCI

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #3 le: 29 mars 2017 à 09h49 »
Effectivement, c'est pas mal  ;) Merci pour l'info  :M

En même temps, Jonas RASK je crois que même avec un "cul de bouteille" il te sortirait des photos sympas   ::) ^-^

christophe54760

  • Invité
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #4 le: 19 octobre 2017 à 15h22 »
je viens de regarder, et il est difficilement trouvable cet objectif.... du moins en Europe..... (hors Fabricants en Chine et marché gris)
Dommage, il a l'air d'être intéressant

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #5 le: 19 octobre 2017 à 18h43 »
D'après ce que l'on lit dans internet le f/0.95 serait  plus près d'un f/1.3....donc à peine plus lumineux qu'un f/1.4 !!! Donc beaucoup moins intéressant! Et il coûte quand même une certaine somme...

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #6 le: 20 octobre 2017 à 10h32 »
Bonjour,

Je l'ai ! Après avoir promu le superbe 50mm f/1,2 Samyang pendant un moment, j'avais envie de changer...

"Pas top", c'est vite dit. Je ne lui trouve qu'un défaut: son poids, c'est du métal et pas léger. Sinon il pique vraiment bien à f/0,95, encore meilleur que le Samyang à f/1,2, à condition d'avoir de bons yeux et un boîtier récent avec un focus peaking efficace.

Le rendu particulier me plait. Seuls défauts objectifs, légères AC (facile à corriger) et bokeh légèrement en oeil de chat à f/0,95 (à f/1,4, il est parfait). Parfois il tourne un peu, j'aime bien.

Je ne sais pas ce qu'il en est scientifiquement, mais on gagne en luminosité et en possibilités en faible lumière. Quant à la profondeur de champ, c'est peut-être aussi une histoire de courbure de champ (?), mais je t'assure qu'on voit une nette différence avec le 35 f/1,4. Dommage que je n'ai pas eu les deux en même temps pour comparer.

Beau caillou, un peu lourd à mon goût pour transporter au quotidien (j'ai toujours un appareil sur moi), mais le fameux look full frame est bien là, c'est le seul 35mm APS-C que j'ai eu qui me permet de flouter sans effort l'arrière-plan autour d'un sujet raisonnablement grand comme une personne debout en entier. Et comme ce n'est "que" un 35mm, il passe bien en intérieur et pas trop besoin de surveiller la vitesse d'obturation comme avec le 85 f/1,4 Samyang.

C'est un objectif de caractère, un peu particulier, mais mauvais, quand on voit ce que ça pique à PO, certainement pas  ;)

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #7 le: 20 octobre 2017 à 10h38 »
D'après ce que l'on lit dans internet le f/0.95 serait  plus près d'un f/1.3....donc à peine plus lumineux qu'un f/1.4 !!! Donc beaucoup moins intéressant! Et il coûte quand même une certaine somme...

Oui, j'avais cela en tête aussi avec des perfs vraiment mauvaises à PO qui rendait le f0.95 purement symbolique.
Après MMOUSE est effectivement mieux à même d'en parler.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #8 le: 20 octobre 2017 à 10h59 »
Oui, j'avais cela en tête aussi avec des perfs vraiment mauvaises à PO qui rendait le f0.95 purement symbolique.
Après MMOUSE est effectivement mieux à même d'en parler.

Ca n'avait pas l'air fameux sur la version 1. Mais sur la 2, c'est même très bon. Je dois avoir des crops en réserve pour les amateurs...

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #9 le: 20 octobre 2017 à 13h54 »
Moi je ne parlais pas de piqué mais bien d'une "fausse ouverture de f/0.95". Ça serait surestimé son ouverture réelle. En vrai cet objectif ouvrirait à f/1.3 environ...Je le répète ici je parle d'ouverture et non de qualité optique ou de qualité de fabrication...

Le devant de l'objectif me semble BIEN trop petit (étroit, pas large) pour un f/0.95. On prends par exemple le Noctilux f/0,95 ou seulement le Samyang 35mm f/1.2 et ils ont une bien plus grande "gueule"...Lire beaucoup plus de surface de verre devant l'objectif.

Mais je suis convaincu que c'est un excellent objectif (à tout point de vue) mais avec une luminosité moindre qu'annoncé par le fabricant. 

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #10 le: 20 octobre 2017 à 15h31 »
D'accord, mais comment expliques-tu la différence de bokeh comparé au 35 f/1,4 ? C'est tout de même non négligeable. A moins que le f/1,4 soit en réalité un f/1,7...

Malheureusement je n'ai plus le f/1,4 sous la main, mais pour avoir pris pas mal de photos avec les deux dans des conditions similaires (le soir en intérieur), je serais tentée de dire qu'il y a bien un gain à f/0,95 puisque je monte moins les isos.

J'avais lu dans un commentaire en anglais que c'est le 35 f/1,4 qui "triche" car si tu déclenches sans avoir enclenché l'objectif, le diaph est par défaut à pleine ouverture, et ton image est sous exposée, c'est le boîtier qui compense quand il détecte l'objectif. Pas testé...

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #11 le: 20 octobre 2017 à 16h22 »
D'accord, mais comment expliques-tu la différence de bokeh comparé au 35 f/1,4 ? C'est tout de même non négligeable. A moins que le f/1,4 soit en réalité un f/1,7...

Malheureusement je n'ai plus le f/1,4 sous la main, mais pour avoir pris pas mal de photos avec les deux dans des conditions similaires (le soir en intérieur), je serais tentée de dire qu'il y a bien un gain à f/0,95 puisque je monte moins les isos.

J'avais lu dans un commentaire en anglais que c'est le 35 f/1,4 qui "triche" car si tu déclenches sans avoir enclenché l'objectif, le diaph est par défaut à pleine ouverture, et ton image est sous exposée, c'est le boîtier qui compense quand il détecte l'objectif. Pas testé...

Il y a une personne sur internet qui possède les deux objectifs (Fujinon 35mm f/1.4 et Mitakon 35mm f/0.95) et sur trépied il photographiait un sujet quelconque . Il mentionnait que l'exposition ( posemètre dans l'appareil photo) ne bougeait pas beaucoup à pleine ouverture d'un objectif à l'autre. Il disait que le f/0.95 était même pas ou à peine 1/3 plus lumineux que son f/1.4 alors qu'en vrai il est supposé avoir 1 cran plus lumineux. Il a reporté son Mitakon au magasin et il a conservé seulement son Fujinon...

Cet objectif (Mitakon) m'intéressait énormément juste à ce que je lise cet article sur internet....Ayant posséder un Rokinon 50mm f/1.2 que j'ai bien aimé, je recherche un objectif très lumineux à monture X et naturellement focus manuel...Si tu as la possibilité MMouse de comparer véritablement la luminosité entre un 35mm f/1.4 Fuji ou autre marque avec ton Mitakon j'en serais pleinement reconnaissant :TTC...Le bokeh m'intéresse un peu moins.... Parce que moi si j'achète ce Mitakon je veux ABSOLUMENT gagner 1 cran ( 1 stop) par rapport à un objectif de f/1.4 ou 2/3 de stop par rapport à un objectif de f/1.2...Mais bon.....J'aimerais bien faire des tests moi-même mais je crois que c'est impossible :TT.....

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #12 le: 20 octobre 2017 à 17h16 »
J'ai regardé plusieurs vidéos sur cet objectif et effectivement il est excellent à tout point de vue!!! En version argent il ferait bien mon bonheur pour l'associer avec mon X-T1 Graphite silver...


Brunof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 390
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #13 le: 20 octobre 2017 à 18h53 »
Je le trouve quand même cher pour du chinois
Sur un 4/3 olympisme, j’avais acheté pour un tout petit peu plus cher un 25 (50mm) 0,95 Voltinger qui était top

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
New Zhongyi Mitakon 35mmF0.95 Mark II
« Réponse #14 le: 20 octobre 2017 à 19h35 »
Ah bon, j'ai lu tout et son contraire. Je t'assure que mes isos montent moins vite à f/0,95, et qu'on conserve une vitesse acceptable plus longtemps. J'aurai donc tendance à dire que si, il doit bien y avoir un gain. A f/2 le soir dans mon salon, je n'essaye même plus. L'histoire du bokeh, je pensais que c'était un argument jusqu'à ce que je ressorte le fameux 35mm f/1,7 CCTV qui est un champion dans son genre, et pas plus lumineux que ça...

J'ai aussi possédé et adoré le Rokinon/Samyang 50 f/1,2... Revendu pour tester celui-là. Optiquement, le Mitakon est au moins aussi lumineux et même plus piqué (à condition de ne pas se louper). Il a plus de caractère, mais je préférais finalement manipuler le Samyang (moins lourd, ça y fait).

Entre f/1,4 et f/1,2, je trouve qu'à l'usage, la différence est très minime. Sur les deux objos que j'ai eu (Fuji 35 f/1,4 et Samyang 50 f/1,2, c'était plutôt AF vs manuel). Par contre je persiste à trouver que le Mitakon est un cran plus lumineux. A condition de surveiller la bague de diaph qui n'est pas crantée...

Le seul autre ultra lumineux qu'il me reste est le samyang 85mm f/1,4. Sinon 35 f/2 WR, entre les deux c'est évident. Je peux essayer de faire quelque chose avec le Samyang, pas certaine que ça tienne la route de comparer l'exposition entre deux focales aussi différentes, mais why not. Par contre si tu as le Fuji 35 f/1,4, prendre une photo test sans enclencher complètement l'objectif permettrait de voir si effectivement le boîtier compense l'exposition (hypothèse qui si elle se vérifiait voudrait dire que le Mitakon est vraiment plus lumineux que le Fuji, et ce même sans le tester à PO).

Bon, s'il ne pleut pas trop, je testerai Samyang et Mitakon côte à côte. En attendant, je vais faire un tour dans mes exifs pour voir si je retrouve des photos prises dans des conditions similaires avec différents cailloux (en lumière bof bof, donc tous à PO).

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22