Auteur Sujet: FUJIFILM X-E4 [Topic général]  (Lu 25405 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #30 le: 21 février 2021 à 22h27 »
Mais sur nos fuji si certains modèles partagent le même capteur il y a des différences entre les programmes et options.
Si l'intérieur était pour beaucoup identique alors oui le seul emballage ne justifierai pas un gros écart de prix.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #31 le: 21 février 2021 à 22h39 »
Ce n'est pas si je veux. Si tu affirmes qqc autant que ce soit juste.
On peut trouver qu'il y a trop de boitiers, pourquoi pas, mais si on fait une comparaison, on prend les bons chiffres.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #32 le: 21 février 2021 à 22h42 »
Tu oublies je pense que Fuji utilise un capteur X-Trans... qui n'est pas commun aux autres marques. Si Fuji ne propose pas d'autres capteurs c'est peut-être aussi car celui-ci n'est pas prêt... Que son développement coûte cher... car il ne se trouvera que sur les boitier Fuji et pas répandu comme une trainée de poudre chez les autres marques...

Je suis bien content aussi que Fuji propose des boitiers différents mais avec le même capteur... quand tu fais du reportage comme un mariage et que tu jongles avec deux boitiers différents car il t'offrent des avantage tu es content d'avoir le même capteur pour avoir de la cohérence dans tes images.

Et puis tu oublies encore une chose... La qualité d'image... que tu prennes un Xe-4 car ton budget est modeste ou un XT-4 car tu as les moyens.... on a la même qualité d'image... et ça pour moi c'est aussi important cela fait parti de la philosophie de Fuji, de l'identité de la marque.

Toi tu vois une approche de vente commerciale... Moi je vois une approche d'utilisateur, de photographe... Je me fou de savoir que Nikon ( je suis Nikoniste aussi) vende plus ou moins que Fuji... Moi ce que je veux c'est que les outils dont j'ai besoin fassent ce dont j'ai besoin et que je me sente bien avec... le reste n'est pas important à mes yeux.

Mais à chacun son point de vue...  :)

Pierre

Chorus

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 29
  • Boitier 1: X-S10
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 35 f:2 / 16 f:1,4 / 60 f:2,4 / 90 f:2 / 18-55 / 16-80
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #33 le: 22 février 2021 à 06h52 »
Je connais l'XTrans et ses caractéristiques spécifiques, c'est ce qui plait ou déplait tant.
En tant que photographe, peu importe que le capteur soit XTrans, Bayer, ou Foveon. Seul compte le résultat, la colorimétrie.
Avoir 2 boitiers qui ont le même rendu est propre à chaque marque de boitier, voire à chaque marque d'optique. Rien d'exceptionnel à ça à mes yeux.

Mon propos est de dire qu'avec autant de boitiers avec le même capteur, impossible de différencier les uns des autres pour un client lambda qui ne va pas passer des heures à lire les fiches techniques de toutes les marques.
Car pour conclure sur le nombre d'appareils, regarde sur le site Fuji, ce ne sont pas 19 boitiers différents qui sont présentés à la vente, mais 32, GFX, X et Instax confondus.

C'est une jungle et je m'y perds.

Allez, j'arrête là parce que je sens que j'en agace certains et ce n'est pas le but !



lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #34 le: 22 février 2021 à 07h54 »
va voir chez Nikon et Canon avec es reflex, hybride et compact, bridge tu verras que là aussi il y en a une multitude...  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #35 le: 22 février 2021 à 10h02 »
Non tu n'agaces personne Chorus, tu exposes simplement ton raisonnement et tes locuteurs le leur ;)

Deux éléments de réflexion :

- Tant que le photographe lambda -ou l'expert, ou le pro- se perdra en conjectures sur les différences entre les boitiers Fuji il ne regardera pas les autres marques, ou s'il le fait Fuji restera -ou aura tendance à rester- l'étalon de comparaison.
- A propos des constructeurs de voitures français j'avais lu qu'à la sortie des la guerre le Général avait assigné une gamme à chacun. Renault devait se cantonner aux modèles d'entrée de gamme du fait de sa collaboration pendant l'occupation tandis que Peugeot pouvait produire des modèles d'une gamme supérieure, je ne me souviens de rien à propos de Citroën.
Je n'ai jamais pu vérifier cette info mais j'ai tendance à le croire.

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #36 le: 22 février 2021 à 10h03 »
Si Renault ne faisait que des modèles avec le même moteur, je dirais ça en effet.

Personnellement n'ayant pas le budget pour un X-Pro lors de mon achat, j'ai été plutôt satisfait d'avoir le même moteur dans mon X-E3 (préférant garder de l'argent pour des objectifs)...
Plus petit, léger, bien que pas aussi solide et non WR, je n'ai du coup pas ressenti de grosse frustration et pas eu l'impression que Fuji me vendait un boitier au rabais !
C'est d'ailleurs ce "moteur" qui m'a fait me diriger vers cette marque  ;)
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #37 le: 22 février 2021 à 10h12 »
Je rajoute que je ne suis pas un aficionado des gadgets dont les constructeurs bardent leurs boitiers, et je pense ne pas être le seul.
Nombre de photographes choisissent aussi en fonction du form factor, du design si tu veux. C'est par exemple la forme de la brique -qui copie Leica, à l'ancienne donc- qui m'a attiré. Dès lors si je devais changer aujourd'hui j'éliminerai de mon choix tous les boitiers qui ressemblent aux reflex avec un viseur central.

Mais comme je suis content avec mes XPro 1 et mon XPro 2 il y a peu de chances que je change, je n'ai même pas soulevé une paupière à la sortie du XPro3 à cause de l'absence d'écran arrière -ou de son articulation à la mords moi l'oeil- et de son cadre limité au 23mm.
Tu vois, tous les photographes aujourd'hui ne sont pas attirés par le "wr" ou d'autres billevesées du même acabit ;)

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4801
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #38 le: 22 février 2021 à 10h20 »
Non tu n'agaces personne Chorus, tu exposes simplement ton raisonnement et tes locuteurs le leur ;)

Deux éléments de réflexion :

- Tant que le photographe lambda -ou l'expert, ou le pro- se perdra en conjectures sur les différences entre les boitiers Fuji il ne regardera pas les autres marques, ou s'il le fait Fuji restera -ou aura tendance à rester- l'étalon de comparaison.
- A propos des constructeurs de voitures français j'avais lu qu'à la sortie des la guerre le Général avait assigné une gamme à chacun. Renault devait se cantonner aux modèles d'entrée de gamme du fait de sa collaboration pendant l'occupation tandis que Peugeot pouvait produire des modèles d'une gamme supérieure, je ne me souviens de rien à propos de Citroën.
Je n'ai jamais pu vérifier cette info mais j'ai tendance à le croire.

 Peugeot et Citroën, à l'inverse de Renault et Berliet , ont été considérés comme "bons élèves de la nation "et leurs dirigeants ont reçu la Légion d'Honneur après-guerre.



Garfield74

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 360
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 16-2.8 /18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #39 le: 22 février 2021 à 10h28 »
De retour d'une petite semaine de vacances en famille avec un X-Pro2, j'ai ressorti le X-E2 pour une petite sortie au soleil hier après-midi.
J'adore le format du X-E2 qui tombe mieux en main que le X-Pro2. Je trouve que que tous ses contrôles sont plutôt bien placés et qu'il est personnalisable à souhait. Le plus du X-Pro2 est bien sur en matière de construction, mais surtout en réactivité et de feeling.
J'aurais tant aimé pouvoir caser l'obturateur, le lecteur de cartes UHS-II et la seconde molette du X-Pro2 dans ce petit boitier. Ca et encore le joystick et l'écran orientable et je l'aurai appelé X-E4...

On continuera à rêver... et à faire des photos en attendant.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #40 le: 22 février 2021 à 10h53 »
Plus petit, léger, bien que pas aussi solide et non étanche,

Juste une petite correction pour que les découvreurs de Fuji ne soient pas induit en erreur.
Il n'y a aucun boitier ou objectif chez Fuji qui soit étanches.
Ils sont wr, c'est à dire protégés contre les poussières et les projections d'eau comme une petite pluie.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #41 le: 22 février 2021 à 11h40 »
Juste une petite correction pour que les découvreurs de Fuji ne soient pas induit en erreur.
Il n'y a aucun boitier ou objectif chez Fuji qui soit étanches.
Ils sont wr, c'est à dire protégés contre les poussières et les projections d'eau comme une petite pluie.

Merci pour cette correction, j'ai corrigé mon imprécision  :M
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #42 le: 26 février 2021 à 08h22 »
Manuel d’utilisation du FUJIFILM X-E4

 Fujifilm X-E4 Manuel d’utilisation  en ligne ( traduction en français.)
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e4/
 


Fujifilm X-E4 Owner’s Manual    En PDF ,  mais en anglais
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e4/x-e4_manual_en_s_f.pdf


mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #43 le: 10 mars 2021 à 07h12 »
Fujifilm X-E4 Manuel du propriétaire -> PDF en français  (10 mars 2021)
336 pages.

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-e4/x-e4_manual_fr_s_f.pdf


Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2151
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJIFILM X-E4 [Topic général]
« Réponse #44 le: 15 mars 2021 à 09h11 »
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22