Auteur Sujet: ça, c'est fait...  (Lu 15716 fois)

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
ça, c'est fait...
« le: 18 juillet 2015 à 21h41 »
Et bien voilà, dans quelques jours, je serai l'heureux possesseur d'un X-Pro1, pas réussi à résister à l'offre de la F*** . Je ne sais pas si je vais garder le 27 encore, j'ai peur que ça fasse doublon avec le 35... mais il faut maintenant que je prenne le 14mm.

A la base, j'hésitais entre le vénérable, et le X-T1 (l'écran inclinable me plait beaucoup pour le paysage sur pied). Mais j'ai eu le malheur (mais non, bonheur !) de l'essayer pendant 1 h chez un pote, et ça a été le coup de coeur ! Je vais bien l'essayer pendant 6 mois, pour faire le point et savoir si le système fuji me convient. J'aurai alors 3 solutions : Faire marche arrière et revenir chez Canon pour le paysage, rester à cheval (fuji pour toutes les pdv en extérieur et garder le 6D avec le 85 et 135 pour tout ce qui est portrait ou... faire un switch complet (ne pas essayer le 56 il faut)

Quoi qu'il en soit, je découvre ce nouveau monde depuis quelques semaines maintenant (en parcourant ce forum en grande partie), venant du reflex, j'aimerais savoir si les accessoires que je peux croiser sur vos boitiers apportent vraiment un plus ? Je parle des petits boutons, des repose pouce, ou encore d'un 1/2 étui qui a l'air de faciliter la prise en main sur les X100 (utile sur le X-pro ?)... j'ai déjà noté la référence que l'on m'a donné dans un autre poste pour une poignée compatible Arca.

Si utile pour vous, pourriez vous me faire un petit retour des marques/réfs à privilégier, bon rapport qualité prix, etc... (beaucoup de liens sont morts, ou ce n'est plus fabriqué comme par exemple le lensmate...) ? Ah ! et j'ai cru comprendre que le point faible des fuji sont les batteries, je pensais en prendre tout de suite 2 supplémentaires (pour du paysage en pose lente, je serai à l'abri ?) , pareil, si vous avez une marque générique à me conseiller.

D'avance merci de vos retours,

Alain

Apprendre jusqu'au bout...

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
ça, c'est fait...
« Réponse #1 le: 18 juillet 2015 à 21h53 »
Pour l'autonomie de la batterie, tu vas paniquer au début et en acheter trois ou quatre à vil prix, jusqu'à ce que tu t'aperçoives qu'en éteignant le boîtier après chaque prise, tu augmentes suffisamment l'autonomie pour ne plus avoir de problème (je parle du X-T1). Sinon, le seul accessoire installé sur mon X-T1 est l'oeilleton large Fuji qui a réglé radicalement mon problème de binoclard avec la lumière parasite.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
ça, c'est fait...
« Réponse #2 le: 18 juillet 2015 à 22h12 »
J'ai eu la chance d'avoir l’œilleton large dans la boite de mon Xt1, et effectivement, c'est top! Je l'ai installé et il ne va plus quitter mon boitier. J'ai aussi un soft release lolumina installé qui est très bien et un protecteur de l'écran arrière.

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
ça, c'est fait...
« Réponse #3 le: 18 juillet 2015 à 22h32 »

Ce qui vaut pour le X-t1 vaut pour le X-Pro au niveau de l'utilité des accessoires ? Pour l'oeilleton, je ne porte pas de lunettes, mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment pratique.

Pour les batteries, je fais de la pose lente sur trépied, avec filtres. Et j'avoue que cette technique est très gourmande en batterie, le temps de faire les réglages, etc... donc, je pense quand même commencer avec au moins 1 de plus dans le sac.
Apprendre jusqu'au bout...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
ça, c'est fait...
« Réponse #4 le: 18 juillet 2015 à 22h50 »
Non mais c'est fini oui ?  :PP  Pour une rare fois qu'un homme de goût ne se jette pas sur le dernier-boitier-et-son-dernier-firmware commencez pas à essayer de lui faire regretter !  :ERIR
Bon sans déc' tu as bien choisi ton entrée, un très bon boitier et deux excellentes optiques à vil prix. Tu as bien fait, tu pourras ainsi tester sans grand risque.  :M  Tu passeras au xt1 quand tu seras expert plus grand  :FU

Le Vénérable fait religion de dénuement selon moi, mais on peut l'affubler de tout un tas d'accessoires en vogue que d'aucuns font semblant de trouver utile  ;D
- A mon avis le 1er truc archi indispensable est une protection d'écran, on en trouve à partir d'1€ mais on peut aussi y mettre 210.158$ (Zimbabwéens), ils remplissent tous aussi bien leur rôle.
- Ensuite oui, 3 batteries sont indispensables pour ne plus y penser. Perso je fais moins de 200 photos dans la rue avec une batterie mais je m'en fous. J'en ai 4 en tout (pour 2 boitiers) et quand une est vide je change. Ça ne me pose aucun souci existentiel, pas plus que leur marque inconnue (Power 2000, tu parles d'une marque toi !).
- Après vient le cosmétique. J'ai perso rajouté un 1/2 étui qui s'ouvre dessous pour changer la batterie et sortir la carte que j'ai trouvé à 60€ en Chine (en clair sur la baie).
- Je me suis fait enfler sur le prix d'un bouton sur le déclencheur que je trouve très très utile pour déclencher en douceur mais qui m'empêcherait si je le voulais d'y mettre un déclencheur souple. Mais le bouton peut se dévisser.
- Beaucoup sont partisans d'un repose pouce qui faciliterait la préhension. Ce n'est pas mon choix.
- D'autres encore croient utile de mettre 130.960£ à une courroie, perso j'ai laissé l'origine.
- Certains nostalgiques des gros tanks bien lourds et encombrants de leurs reflex décident de supprimer un des avantages des X en affublant leur boitier d'une poignée. Tu auras deviné que je ne suis pas un nostalgique ;)
- Concernant l’œilleton je n'ai jamais trop compris, mais comme ce sont des gens sérieux qui le disent il doit bien avoir une utilité.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. T'inquiètes pas pour le ton de la déconnade que j'ai pris. Ils me connaissent ici et me laissent faire. Je suis leur bonne action et tu verras, tu t'y feras aussi (ou pas)  :FU 


litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
ça, c'est fait...
« Réponse #5 le: 18 juillet 2015 à 23h59 »
Sur le Xe1, j'ai la protection d'écran et un soft release acheté par 3 pour quelques euros sur la baie, ça suffit.
Pour le Xt1, il est arrivé avec un soft release, une protection d'écran et l'oeilleton. Oui, avec lunettes ou sans, c'est vraiment un plus au soleil, tellement que si c'était à refaire, j'en achèterai un pour le Xe1.
La courroie d'origine scie mon petit cou fragile :PP, du coup, j'en ai une en cuir souple qui est passé du Xe1 au Xt1.
Les batteries 4 aussi pour 2 boîtiers et c'est bien je trouve.
Voilà, honnêtement , pas besoin de grand chose d'autre.
Bon, sans avoir besoin du dernier boîtier, passer au Xt1 est indéniablement beaucoup plus confortable.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
ça, c'est fait...
« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 03h06 »
Alors j'y vais de mon avis perso...
Mon X100s était "full option", car en plus d'aimer photographier avec, j'étais tombé amoureux de l'appareil comme simple objet... Pour mon X-T1 c'est different, je le trouve évidemment très beau, mais c'est en "outil photographique" que je l'apprécie le plus, par la qualité et les possibilités photos qu'il m'offre, donc je suis revenu à l'essentiel pour les accessoires (j'ai par exemple une superbe demi-case cuir GARIZ que je n'utilise plus). Voilà donc mes accessoires :
- protection d'écran: indispensable quelque soit l'appareil si on veut preserver le LCD de toute rayure.
- œillet large : le confort ajouté pour la visée est très net, je ne reviendrai pas à l'original.
- base plate Fuji : je ne sais pas pour les autres marques, mais la Fuji s'ajuste exactement et surtout, ne gène pas le déploiement de l'écran arrière. Elle a plusieurs fonctions pour moi: protection de la base de l'appareil lorsqu'il est posé quelque soit le support, arca intégré pour le montage direct sur trépied, rééquilibre l'appareil pour les objectifs plus lourds en améliorant aussi la prise en main (et je ne parle pas des gros zooms, rien que pour les 16, 23, et 56 l'équilibre et la prise en main sont bien meilleurs)
- et comme j'aime rapidement changer entre une courroie de cou, un lacet de poignet, ou rien du tout sur trépied, j'ai adopté le système très efficace de Peak Design.

Visuellement, l'apparence du X-T1 reste quasi inchangée avec ces accessoires, ce n'est donc pas une question de design mais vraiment une optimisation de l'utilisation.

Seule exception, je suis en train de voir pour ajouter un petit soft release lolumina rouge (si je le trouve), qui sera la seule "personal touch" en souvenir du X100s

PS. Je parle du X-T1 alors que tu demandes pour le X-Pro, mais je pense que les accessoires cités seront pareillement bénéfiques pour cet appareil.

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
ça, c'est fait...
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 12h41 »

Merci pour tous ces retours détaillés ! Au passage pour Jc, pas d'inquiétude, je ne me formalise pas au ton de la déconnade  :TTC

Pour résumer :

- la protection d'écran, indispensable, je n'y avais même pas pensé  :SI
- les batteries, j'ai souvenir d'une noname qui durait moitié moins longtemps sur mon 40D, c'est pour cette raison que j'essaie de ne pas les choisir au "hasard"
- l’œilleton, je vais attendre de voir si celui du X-Pro me gêne.
- Pour le soft release, j'avoue avoir été surpris lors de mon essai du déclencheur du X-Pro, et j'ai trouvé qu'il ne tombait pas forcément sous l'index, pour moi, cet accessoire me semble plus qu'utile. Merci pour la marque lolumina rouge. Je vais d'abord tester ceux que tu me conseilles litchie, le meilleur moyen de voir quelle forme je préfère à moindre coût... Et puis ça m'en fera 2 de plus pour les prochains boîtiers (faut toujours se projeter et ne pas limiter ses rêves, sur un malentendu, on ne sait jamais...  :SI )
- J'ai peur de ne pas m'adapter aux courroies de cou, et mes habitudes du monde reflex vont être dur à oublier.  ;) J'ai pu constater que les sangles BlackRapid n'étaient pas très utilisée avec les fuji. Je ne connaissais pas Peak Design, ils font aussi des sangles d'épaule ? leur système d'attache a l'air bien pratique en tout cas. Très sympa de na pas avoir à dévisser l'attache de la sangle pour pouvoir mettre le plateau Arca.
- Pour le 1/2 étui, ça ne sera pas pour moi sur le X-Pro, je vais trop souvent la retirer pour mettre le boitier sur pied, ça va vite me gaver !  >:D Et elle va terminer au fond du placard . D'ailleurs, dans la promo de la Fnac, il y a l'officielle Fuji, je peux bien la transformer en 1/2 étui celle là ?
- Pour la poignée/grip, je te rejoins Jc sur le fait que cela défigure un peu le X-Pro. Mais j'ai vraiment un besoin de le mettre sur ma rotule Arca. Et je pense qu'il va être monter en permanence par la suite. Le seul doute que j'ai, c'est mon système de fixation. J'ai l'impression que la poignée est plus large que mon plateau de réception, une moboball fix quickset... je vais passer un coup de fil à Arca swiss pour lever le doute (ils sont super dispos et très sympas)
- Pour le repose pouce, je verrai plus tard donc.

Et bien voilà, j'y vois beaucoup plus clair maintenant sur ma petite liste de course de première nécessité ! En espérant que ce post puisse servir à d'autres  :MERCI

Alain
Apprendre jusqu'au bout...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
ça, c'est fait...
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 13h33 »
Pour les batteries c'est vraiment la loterie. Perso j'ai décidé de payer le moins cher possible et de jeter (recycler, râlez pas) si elles s'avéraient mauvaises. Jamais eu de souci.
Concernant le bouton je m'en sers différemment de toi. J'appuie la pulpe du doigt sur la roue des vitesses et je déclenche avec la 2ème phalange, je suis ainsi plus stable. Enfin, quand je prend le temps...
Au sujet du 1/2 étui celui d'origine n'a pas de trappe pour l'accès à la batterie  >:( , sinon celui que j'ai acheté à aussi un trou pour la fixation sur pied ;)

Voilà...
Dis, tu nous montreras hein ?  ;)

sysdag

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 228
  • Boitier 1: X-H1 - X-Pro1
  • Boitier 2: x-t2, x-e3
  • Objectif 1: XF : 14 - 27ii - 35 1.4, 90
  • Objectif 2: M42 : Flek, Pancolar, Famille de Tak (28-50-100)
  • Objectif 3: M42 : Jup9, Helios 40, Jup11, Pentacon 135
ça, c'est fait...
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 13h48 »

Oui, je vous montrerai tout ça, mais je crois que je vais le laisser dans "son jus" de toute façon, il est tellement beau  :-[   :ROUL

Sinon, parmis les accessoires essentiels pour ma pratique, j'avais zappé le déclencheur ! j'ai choisi celui là  : 
http://www.amazon.fr/gp/product/B00009R8QP?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

La longueur de câble me gêne un peu, mais le fait qu'on puisse le bloquer pour la pose B efficacement m'a séduit. Le fait qu'il n'y ai pas de télécommande sur le X-Pro m'embêtait un peu lors du choix, mais je ferai avec en attendant d'upgrader quand ... je serai grand !   :M, en fait, avec l'écran orientable et ce "défaut" d'absence de télécommande, je me laisse une marge de motivation pour ressortir le chèquier d'ici 1 an si j'adhère au rendu/ergonomie Fuji . Le X-Pro me servira alors pour le boîtier tout-venant/plaisir avec le 27 et le 35. En attendant, je vais pouvoir appréhender tout ça avec grand plaisir et "à moindre prix" (tout est relatif hein, hum...)

Alain


Apprendre jusqu'au bout...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
ça, c'est fait...
« Réponse #10 le: 19 juillet 2015 à 13h51 »
Tu as raison, enfin je trouve que ta démarche a du sens. Pour le "grand" c'était juste pour pouvoir rayer "expert"  :PP
Tu vas voir ;) et tu commences juste à l'aimer ce petit boitier  :COEUR

manrico

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 23 1.4
ça, c'est fait...
« Réponse #11 le: 19 juillet 2015 à 14h30 »
J'ai un X-Pro1 depuis 2 mois (apres un rapide passage par un X-E1 pour tester la marque) et je l'ai un peu "customisé" pour l'adapter à ma pratique.

J'ai bidouillé un repose pousse avec des reste de pâte que ma cherie avait acheté pour modifier les boutons du pad de son X-T1...
Outre le fait que ca revient moins cher, je trouve ca plus pratique que les repose pouce en metal; j'en avais un sur mon M9 et ca avait tendance à abimer rapidement les t-shirt et les pulls (surtout que je ne porte que du cashemere  ;)) lorque l'on porte le boitier sur le vente toute la journée...
J'ai egalement "bidouillé" une protection pour les boutons AEL et Q. ca evite d'appuyer dessus...

Lorsque j'ai acheté le boitier il y avait une poignée Ishoot, bien pratique avec le 23 qui est relativement imposant. j'ai juste enlevé la partie sur l coté (je n'utilise jamais de pieds...

Je trouve que l'association de la poignée et du repose pouce permet de porter facilement le boitier à bout de bras.

J'ai egalement ajouté un soft release (qui avait survecu à mon M9). mais je devrais le perdre rapidement  :SI

En ce qui concerne la sangle j'en ai une que j'ai trouvé en Chien (Ebay) tres confortable.  D'ailleurs je trouve que si toutes les marques voulaient qu'on leur fasse un peu plus de pub gratuite, elles devraient faire des courroies plus confortables. on les garderait!!!!!
POur mes vacances d'aoutt en Asie j'ai acheté une Blackrapid d'occas qui fera tres bien l'affaire pour barouder...

Question batteries, je n'ai jamais acheté de batteries de marque. dont j'ai completé celle d'origine par 2 Patona et 2 Chili Power (pour un budget de 50 euros les 4 batteries + chargeur supplémentaire...).

Le boitier a une protection d'ecran qui etait deja là quand je l'ai acheté. et j'ai changé le paresoleil du 23 par un JJC, beaucoup plus pratique...
Voila, je suis paré pour l'aventure....


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
ça, c'est fait...
« Réponse #12 le: 19 juillet 2015 à 16h06 »
Ha oui, ça commence à faire un truc imposant !

manrico

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: 23 1.4
ça, c'est fait...
« Réponse #13 le: 19 juillet 2015 à 18h31 »
 Un peu.. Mais pour être plus léger je mets le 27 ou le 18 et j'enlève le grip...
Le 23 est assez imposant et la prise en main n'est pas top. Je trouve que le grip l'améliore....

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
ça, c'est fait...
« Réponse #14 le: 20 juillet 2015 à 18h56 »
Très récent (et heureux) possesseur d'un X-Pro1, et venant du réflex 4/3... j'ai tout de suite acheté 2 batteries supplémentaires, un repose-pouce à deux balles et un pare-soleil pour le 27... J'ai trouvé joli un bouton de déclencheur... et je cherche une pastille rouge de 11,9mm de diamètre avec un L majuscule pour faire parler les curieux...
Je suis enchanté par la prise en main avec le repose-pouce : j'ai de très grandes mains et cet accessoire, bien qu'un peu court, me permet de tenir le boitier d'une main sans actionner systématiquement le "Q" menu...
L'étui TP cuir vendu dans la promo que j'ai retenue est bien pour la prise en main, mais nécessite sa dépose pour extraire la carte ou la batterie, et n'a pas d'écrou de pied... va passer à la trappe ou finir au bon coin.
Le repose-pouce occupant la griffe de flash, je vais rajouter une barrette avec un sabot de flash avec cordon, branché sur la prise synchro de côté...
Ça, c'est tout du matériel que j'avais dans mon foutoir photo accumulé en 40 années de pratique...

Ah ! Si ! Y'a un truc qui n'a pas été bien vu par Monsieur Fuji... c'est l'emplacement de l'écrou de pied : si on utilise une plaquette rapide type Manfrotto ou Cullmann (par exemple...), on ne peut plus ouvrir la trappe batterie/carte mémoire... et ça, c'est con ! En alignant l'écrou avec l'axe optique du boitier, le tour était joué... et la fixation sur un pied eut été plus équilibrée.
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22