Auteur Sujet: FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]  (Lu 220948 fois)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #60 le: 28 octobre 2019 à 08h13 »
...je ne fais pas la même chose avec les deux car ils ont une philosophie très différente...

Ben... comme un break et un cabriolet qui auraient le même moteur, quoi !    :FU

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #61 le: 28 octobre 2019 à 08h21 »
Ben... comme un break et un cabriolet qui auraient le même moteur, quoi !    :FU
  :ROUL :ROUL

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #62 le: 28 octobre 2019 à 08h35 »
Ben... comme un break et un cabriolet qui auraient le même moteur, quoi !    :FU

Elle n'est pas déconnante ta comparaison, d'autant que c'est souvent le cas ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #63 le: 28 octobre 2019 à 15h43 »

Doppelganger tu as déjà utilisé un X Pro ?

Non, pourquoi ?


Quand tu en auras utilisé un tu comprendras (ou pas) ;)

Le X-Pro3 est le (faux) jumeau du X-T3 et ce n'est pas "faire de l'appareil photo" que de dire ça. Si ce n'est qu'une question d'ergonomie, je me dis que ça ne doit pas être si différent que ça de mon X100F  8)


Écrire qu'un X Pro puisse être un faux jumeau d'un XT laisse penser que tu n'en n'as pas utilisé. Comme le dit Chbib l'outil façonne la manière de travailler et on ne prends pas les mêmes photos avec un X T ou un X Pro.
Sauf à faire de l'appareil photo.
Achète un X Pro (1, 2 ou 3) et pars avec une ou deux focales simplement, tu découvriras une richesse inconnue. Mais pas une après midi hein, un vrai trip voire un voyage. ;)

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #64 le: 28 octobre 2019 à 16h22 »
ca commence à baisser en Suisse : 1933.95 CHF

D'ici Noel on aura peut etre des xpro 3 à 1700
Humanist Fuji X-Photographer

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #65 le: 28 octobre 2019 à 16h25 »
Écrire qu'un X Pro puisse être un faux jumeau d'un XT laisse penser que tu n'en n'as pas utilisé. Comme le dit Chbib l'outil façonne la manière de travailler et on ne prends pas les mêmes photos avec un X T ou un X Pro.

Vision étonnante de la façon de faire de la photo. Je conçois que l'on puisque voir les choses comme ça, mais je ne partage pas cette vision.

Sauf à faire de l'appareil photo.

Expression qui ne veut rien dire mais cela semble te tenir à cœur. Mais c'est  toi qui fait une distinction entre X-T et X-Pro et qui dit que l'on ne fait pas les mêmes photos. Tu te poses là, au niveau de l’appareil photo. Si je devais donner un sens à ton expression et l'illustrer par des propos, je reprendrai sans conteste les tiens.

Achète un X Pro (1, 2 ou 3) et pars avec une ou deux focales simplement, tu découvriras une richesse inconnue. Mais pas une après midi hein, un vrai trip voire un voyage. ;)

Merci du conseil , mais je ne t'ai pas attendu pour pratiquer de la sorte. Voir même plus, avec actuellement trois boitiers, du D850 au X100F, en passant par le X-T3  8)

Et j'utiliserai mon futur X-Pro comme bon me semble. Ce n'est pas toi ni quiconque qui me dira comment je dois utiliser mon matériel :M

Je laisse le concept de "pure photography" à ceux qui y sont sensible. Pendant ce temps, je fais des photos  :PP

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #66 le: 28 octobre 2019 à 16h54 »
Je partage la vision de JC.
L'outil ne fait pas le photographe, nous sommes tous d'accord, par contre l'outil influence notre manière de prendre des images.
Je l'ai véçu et constaté chez d'autres.
C'est encore plus sensible/visible, dans le cadre d'un passage numérique/argentique.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #67 le: 28 octobre 2019 à 17h18 »
Je fais également le constat que l'on ne photographie pas de la même façon d'un boîtier à un autre.
Considérations techniques mises à part, un boîtier ne produira pas de meilleures photos qu'un autre pour peu que l'on soit à l'aise avec l'un ou l'autre de ses boîtiers.
Je dirais que le "bon" boîtier pour soi, c'est celui qui se fait oublier (qui ne constitue plus un obstacle entre soi et le sujet).

Pour ma part, c'est le XPro-1 (que j'ai en double exemplaire) et que je manipule maintenant les yeux fermés (si je puis dire).

J'ai possédé deux Leica (un M240 et un M4-P) et je ne suis pas parvenu à les "oublier" quand je les avais en main. Pour des tas de raisons objectives et subjectives, aussi.

Bref, il n'y a pas lieu de s'empailler sur ce sujet.
De la même façon, on n'écrit pas de la même façon avec un Bic qu'avec une plume d'oie, même si on écrit la même phrase.
Et elle sera d'ailleurs très probablement lue (et "appréciée") par le lecteur avec quelques nuances selon qu'elle aura été écrite d'une façon ou d'une autre.


Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #68 le: 28 octobre 2019 à 17h44 »
Je laisse le concept de "pure photography" à ceux qui y sont sensible. Pendant ce temps, je fais des photo  :PP

En parlant de vision, on te voit où ?

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #69 le: 28 octobre 2019 à 17h57 »
.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #70 le: 28 octobre 2019 à 18h10 »


Je respecte la façon qu'à Jc d'appréhender les choses, mais dire que l'on ne fait pas la même chose entre un X-T et un X-Pro, je ne suis pas d'accord :



Tu te trompes peut-être de débat ...
la question n'est pas que tu sois d'accord ou pas, mais d'admettre un point de vue qui n'est pas le tien.

Et l'exemple de tes deux photos identiques ne nous éclaire pas vraiment.
Ca me ferait plutôt penser à une tentative de démonstration selon laquelle un Bontempi serait un aussi bon piano qu'un Steinway au motif qu'en appuyant sur une touche du clavier du Bontempi cela a produit aussi une note.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #71 le: 28 octobre 2019 à 18h20 »
Je fais également le constat que l'on ne photographie pas de la même façon d'un boîtier à un autre.
Considérations techniques mises à part, un boîtier ne produira pas de meilleures photos qu'un autre pour peu que l'on soit à l'aise avec l'un ou l'autre de ses boîtiers.
Je dirais que le "bon" boîtier pour soi, c'est celui qui se fait oublier (qui ne constitue plus un obstacle entre soi et le sujet).

Oui, mais cela ne m'empêche de faire les mêmes photos. Quand au meilleur boitier qui est soit-disant celui qui n'est plus un obstacle entre soit et le sujet, je dis non. Un D850 avec un 70-700mm f/2.8, ça à tendance à impressionner ton sujet. Pour mois, c'est un excellent boitier, au même titre que mon X-T3 (et ce que sera le X-Pro3). Et là je te vois venir. Oui pour de la photo de rue, par exemple, on ne ramènera peut-être pas la même chose qu'avec un X-Pro. Bien que techniquement, rien n'est impossible. Ce qui est sur, c'est qu'avec un X-T3, j'aurai le même facilité pour ce genre d'exercice.


Bref, il n'y a pas lieu de s'empailler sur ce sujet.
De la même façon, on n'écrit pas de la même façon avec un Bic qu'avec une plume d'oie, même si on écrit la même phrase.
Et elle sera d'ailleurs très probablement lue (et "appréciée") par le lecteur avec quelques nuances selon qu'elle aura été écrite d'une façon ou d'une autre.

Pas de soucis, j'exprime mon désaccord, rien de plus ;)

Bic ou plume, j’écrirais les mêmes mots mais j'aurai du mal à produire le même rendu, à la différence de la photo ;)

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 343
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #72 le: 28 octobre 2019 à 18h22 »
Tu te trompes peut-être de débat ...
la question n'est pas que tu sois d'accord ou pas, mais d'admettre un point de vue qui n'est pas le tien.

Faudrait voir à relire les échanges.

 :MERCI

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #73 le: 28 octobre 2019 à 18h30 »
Oui, mais cela ne m'empêche de faire les mêmes photos.

Entendons-nous sur le terme "même photo".
Oui, avec l'un comme l'autre tu vas photographier le même sujet. Mais très probablement avec un cadrage, une composition ... un peu différents.
En tout cas, c'est ce que je ressens en passant de mon XPro-1 à mon Rollei 35S, par exemple. Et je ne parle pas du Rolleiflex qui impose (induit) un cadrage spécifique. Mais c'est un cas à part dans notre discussion, je l'admets.

Quand au meilleur boitier qui est soit-disant celui qui n'est plus un obstacle entre soit et le sujet, je dis non. Un D850 avec un 20-700mm f/2.8, ça à tendance à impressionner ton sujet. Pour mois, c'est un excellent boitier pourtant au même titre que mon X-T3 (et ce que sera le X-Pro3). Et là je te vois venir. Oui pour de la photo de rue, par exemple, on ne ramènera peut-être pas la même chose qu'avec un X-Pro. Bien que techniquement, rien n'est impossible. Ce qui est sur, c'est qu'avec un X-T3, j'aurai le même facilité pour ce genre d'exercice.

Je lis une contradiction dans tes propos.




Bic ou plume, j’écrirais les mêmes mots mais j'aurai du mal à produire le même rendu, à la différence de la photo ;)

Dans ce cas, pourquoi possèdes-tu plusieurs boîtiers ?
A la limite, bazarde le tout et shoote au jetable.

Plus simple, y a pas. ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #74 le: 28 octobre 2019 à 18h32 »
Faudrait voir à relire les échanges.

 :MERCI

Je les ai relus.  ;)
De toute façon, quand on veut tuer son chien, on crie qu'il a la rage ...
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22