Auteur Sujet: Système flash Fuji "coup de gueule"  (Lu 21750 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #15 le: 02 janvier 2015 à 19h14 »
Ha ben moi aussi je sors de plusieurs décennies de Nikon, et je ne sais pas me servir d'un flash !

J'ai voulu faire des essais avec l'EF 20 qur le X Pro (ici http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,1259.msg13803.html#msg13803 ), qu'est ce que j'ai galéré !
Pour finir, de réglages en réglages je suis arrivé à sortir qque chose de potable au niveau de l'expo... Sous ex, diminution de la puissance, mesure spot, tout y est passé !
Mais comme je suis un bourrin, que je ne veux pas apprendre et que ça ne m'interresse pas plus que ça je reste dans mon état d'origine : démoulé à chaud !   :FU
...

Xcam

  • Invité
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #16 le: 02 janvier 2015 à 19h42 »
Je comprends mal parce-que si je n'ai pas lu, vu, entendu ou essayé des retours fabuleux, je n'ai pas non plus lu,vu, entendu ou essayé des retours aussi negatifs et au contraire la plupart des retours que j'ai pu avoir sont que la gestion ttl ou manuelle sont bien équilibrés même si ce flash en particulier n'est pas un foudre d'ergonomie. Je serais curieux de voir des exemples avec exif de photos d'une part pour me faire une idée de ce qui est décris comme des blancs cramés, avec les conditions de prise de vue ( distance du sujet etc ) ... Concernant la gestion de la vitesse etc en tout auto, j'aurais bien l'envie de vous demander quels étaient vos reglages iso auto ( vitesse limite ), même si en effet avec ce flash la gestion est un peu différente ...

Dites m'en plus que je vois si je peux vous aider ...

jensen

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
  • Boitier 1: xt1
  • Objectif 1: 18-55
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #17 le: 03 janvier 2015 à 00h22 »
promis je repasse rapidement sur le forum avec quelques éxemples, mais je pars juste du principe que un flash vendu 180e a sa sortie et donné pour ttl doit sortir en auto des images nikel il y a 20 avec mon sb24 nikon je faisait 100 fois mieux, le xt1 est fabuleux, ses optiques également , le flash c'est une arnaque ! ....   mais merci de ta proposition xcam, je veut bien des conseils avant qu'il ne finisse sur lbc....
cordialement

Xcam

  • Invité
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #18 le: 03 janvier 2015 à 01h15 »
Ce qui me surprend c est que sur les articles parcourus, meme s il n est pas encensé comme un flash de tres haut niveau, les retours sont bons avec un bon equilibre en ttl... Je n ai pas trouve sur ce point d autres articles qui aborderaient ces problemes. Ca me surprend donc car d habitude quand soucis la toile ce remplie vite... Je suis avant tout curieux et je ne remts pas en cause vos dires, le phenomene ou votre pratique :-) mais j aime bien comprendre et par la meme occasion apprendre :-)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #19 le: 03 janvier 2015 à 09h07 »
Pour moi il n'y a pas de souci, tout au moins de matériel.
Le X Pro a été conçu pour des gens qui savent se servir d'un appareil, jusque là je suis je possède les bases. Son système de flash semble lui aussi avoir été conçu pour des photographes qui savent de quoi ils causent, et c'est là que le bât blesse. Venant de Nikon je n'ai jamais appris grand chose sur la gestion du flash tant c'était facile chez eux. A ma décharge je n'en suis pas un adepte et dois faire moins de 1% de mes photos au flash, et encore, quasiment qu'en fill in pour déboucher.
Donc le problème ne vient pas du matériel mais du bonhomme, je me suis juste greffé sur le post pour donner mon vécu.

Xcam

  • Invité
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #20 le: 03 janvier 2015 à 09h18 »
Bein peut etre que oui u le vois comme ca mais en toute logique un ttl en full auto de partout devrait donner un equilibre avec un flash de ce niveau encore meilleur qu'un flash integré et la c'est pas une question d'utilisateur ... Pour celà que ca me surprend... Après, si le sujet est vraiment tres proche et que le flash est en direct ( genre -1 m ) il peut y avoir un effet "fromage blanc" mais ca c'est commun à pas mal de systemes ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #21 le: 03 janvier 2015 à 10h02 »
Ha oui, là c'était le cas, j'étais à moins d'1 mètre.

pierele

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 254
    • Voyages et Photos
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Objectif 1: Fuji FX 18-55
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #22 le: 05 janvier 2015 à 09h28 »
et du coup tu n'a plus cet effet de blanc cramé ?

Le problème des blancs cramés cela arrive amha si l'on est très près d'un sujet clair ; dans ce cas il faut
faire son cadrage en conséquence et/ou reculer pour éviter ce défaut incorrigible.
Depuis que j'ai le Nissin, je n'ai fait qu'une - deux séries de photos dont j'ai publié 2 - 3 photos sur ce forum
et je n'ai pas eu de cas de cramé.
Mon souci avec le EF-42, c’était plutôt les réglages, de mauvais contacts, expo entre TTL et Auto, la balance des blancs (passée en mode K comme expliqué plus haut) 
Mon avis sur le Nissin je l'ai donné aussi dans un des fils 'flash'
Entre temps j'ai lu que le nouveau flash Fuji sera annoncé demain ... donc à suivre et voir les futurs avis sur ce prochain

cdt - pierele
 


nickos_fr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
  • Boitier 1: Nikon Df
  • Boitier 2: XT10/coolpix A
  • Objectif 1: xf 18,35
  • Objectif 2: fX 20,24,35,50,85 /28-75f2.8 70-200 f2.8/ 105 OS macro
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #23 le: 16 février 2015 à 20h23 »

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #24 le: 16 février 2015 à 21h04 »
Tiens puisque tu remontes ce fil serait il possible que qqu'un nous donne 2~3 réglages pour du fill in ?
 
Je ne prend plus mon flash avec le x pro, chaque essai s'est transformé en merdouille innommable.

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #25 le: 16 février 2015 à 21h26 »
yesssss enfin

il est deja super ce petit flash mais là sa sera parfait ! :M

http://www.fujirumors.com/fuji-will-release-a-firmware-update-for-the-nissin-i40-to-enable-hss-flash-sync-with-ttl-metering-src-nissin-rep/

Si j'ai bien tout saisi Fuji nous prépare une nouvelle maj pour ce flash d'une marque concurente? Etonnant non?

Xcam

  • Invité
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #26 le: 16 février 2015 à 23h42 »
Stressez pas ...

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #27 le: 17 février 2015 à 09h40 »
Stressez pas ...

Oh non! Des news???

Sébastien

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 138
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji XT1
  • Objectif 1: 23mm1.4 / 56mm1.2 / 18-55mm2.8-4
Système flash Fuji "coup de gueule"
« Réponse #28 le: 17 février 2015 à 09h50 »
 Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre le mode HSS sur ce petit flash (le Nissin i40). Je pensais que le but du mode HSS était essentiellement de pouvoir prendre des photos au flash en plein soleil (et ne pas être limité par la vitesse x-sync). Chose qui n'était faisable qu'avec un filtre ND. Mais le mode HSS réduit considérablement la puissance (et donc la portée). Déjà il n'est pas très puissant, mais avec le mode HSS je me demande s'il est très utile ? (peut être pour des portraits en extérieur avec une scène très lumineuse et/ou avec une faible profondeur de champ ?) Qqn le possède-t-il ?

Quant au flash EF20, je l'avais acheté pour mon x100. Je m'en sers très peu, car il est assez limité (Uniquement TTL donc pas de mode manuel, inclinaison limitée à un axe, donc essentiellement soit dans l'axe de prise de vue, soit vers le plafond, peu puissant, et pas de diffuseur possible). Mais je n'ai jamais eu de problème avec. Je viens de l'essayer sur mon XT1 sans souci. J'essaierai de faire des tests plus poussés.

Pour une configuration multi-flash, je préfère le mode manuel. j'utilise un trigger radio cactus V6, qui fonctionne très bien avec le XT1,et qui permet, sans se déplacer, de régler la puissance de chaque flash à partir de l'appareil (en mode manuel). Je ne peux pas régler le zoom par contre et je le trouve un peu volumineux par rapport au XT1. Ce n'est pas très gênant.

Ceci-dit, ca serait bien que Fuji sorte une fonction "remote TTL" pour pouvoir utiliser un flash déporté en Automatique (Et sans fil, car je crois que le cable Canon le permet déjà). Bien entendu le mieux c'est un système multi flash TTL avec radio. Je ne sais pas si je l'utiliserais, mais je pense que certains seraient intéressés de pouvoir éclairer avec plusieurs flash en automatique, la ou le mode manuel n'est pas possible (Pour des photos de sport?)

Sébastien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22