Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469429 fois)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
LIGHTROOM
« Réponse #300 le: 16 juin 2015 à 23h13 »
oui, mais  moi je veux pas de photoshop !!

et puis comme Jc, je suis contre ce système d'abonnement pompe à fric où tu payes et à la fin tu n'as rien!  le jour ou tu arrêtes de payer ta licence, plus de photos  >:D
Comment ça tu n'as rien ? Tu as toujours tes RAF et tes Jpg et TIF, soigneusement rangés dans tes disques de sauvegarde. Tu gagnes ta liberté d'arrêter ton abonnement quand tu veux, pour choisir un autre logiciel comme Capture One, ou autre, si tu le souhaites, avec comme toujours une phase de transition et d'apprentissage à prévoir. Pour ma part, je préfère mettre mes dix balles et ne plus me soucier de tout ça et me concentrer sur mes images :)
L'achat en général, il faut bien se dire que c'est du passé. On entre dans un monde collaboratif, évolutif où les maîtres-mots seront échange, partage, occasions, collaboration, nuage etc... C'est sûr que les mentalités évolueront moins vite que la technologie, mais c'est toujours le cas. A chacun sa vitesse d'adaptation...

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
LIGHTROOM
« Réponse #301 le: 16 juin 2015 à 23h17 »
Il est frappant de constater combien est grande la crispation sur de vieux usages quand partout autour de nous le monde évolue visiblement: entre eBay, le Bon Coin, Groupon, Ventes Privées, Uber, AirBn'B etc etc.., le TeraOctet de Flickr, le drive illimité de Google, le nuage, Office 365, les AMAP jean passe aider Meyer  :ERIR

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
LIGHTROOM
« Réponse #302 le: 16 juin 2015 à 23h20 »
oui, mais  moi je veux pas de photoshop !!

et puis comme Jc, je suis contre ce système d'abonnement pompe à fric où tu payes et à la fin tu n'as rien!  le jour ou tu arrêtes de payer ta licence, plus de photos  >:D
Comment ça tu n'as rien ? Tu as toujours tes RAF et tes Jpg et TIF, soigneusement rangés dans tes disques de sauvegarde. Tu gagnes ta liberté d'arrêter ton abonnement quand tu veux, pour choisir un autre logiciel comme Capture One, ou autre, si tu le souhaites, avec comme toujours une phase de transition et d'apprentissage à prévoir. Pour ma part, je préfère mettre mes dix balles et ne plus me soucier de tout ça et me concentrer sur mes images :)
L'achat en général, il faut bien se dire que c'est du passé. On entre dans un monde collaboratif, évolutif où les maîtres-mots seront échange, partage, occasions, collaboration, nuage etc... C'est sûr que les mentalités évolueront moins vite que la technologie, mais c'est toujours le cas. A chacun sa vitesse d'adaptation...

sauf que là on n'est pas dans le collaboratif, on est dans les €€€

ce qui me gène c'est que adobe avec lightroom a bien installé un système en pratiquant des prix corrects et une fois qu'un grand nombre de personnes sont accro, ils te font payer, on n'est même plus dans l'économie mais dans du deal de produits stups  :PP :PP :PP (c'est de la provoc ... quoique)

moi j'ai un ordi acheté d'occas plutôt qu'un modèle hors de prix, et en plus il tourne sous linux mon matos photo n'est que de l'occas ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
LIGHTROOM
« Réponse #303 le: 16 juin 2015 à 23h47 »
sauf que là on n'est pas dans le collaboratif, on est dans les €€€
En pratique, et dans mes dernières années de carrière, j'ai étudié ça de très près (je m'occupais entre autres de la prospective pour ma boîte), ce n'est pas du tout ça. Il n'y a derrière, aucune volonté de multiplier les marges, c'est juste une question de logique: difficile d'investir dans le développement d'outils (qui avec la prolifération de nouveaux matériels et formats deviennent très lourds) avec l'économie sporadique et malaisée à anticiper finement des mises à jour.
D'autant que celles-ci sont souvent mal perçues par les utilisateurs, qui les trouvent trop chères, trop fréquentes, uniquement dictées par des impératifs marketing etc.  On est habitué à payer deux cents balles pour un logiciel donc tout autre système nous révolte sauf que que c'est l'ancien système qui est illogique. Dans, deux, trois, cinq ans tout au plus, tout le monde sera abonné et on regardera avec étonnement toutes ces années rythmées par les fameuses mises à jour de nos fameux logiciels :) Pour les éditeurs, c'est plus une question de visibilité que de rentabilité pure...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #304 le: 17 juin 2015 à 06h38 »
Donc tu loues, et en louant tu gagnes ta liberté de ne plus louer… Dis Polonium ?!?!  :ERIR
J'ai toujours eu la liberté de ne pas louer, et j'en use. La seule occasion de location est très ponctuelle : un kayak pour descendre les gorges, une p… pour l'anniv d'un Pote ou un objectif pour l'essayer.
Je ne loue que ce dont je n'ai besoin que pour un court laps de temps, la location longue durée ne fait pas partie de mon monde.
Bon je loue quand même l'ambiance ici, que je vais m'évertuer à ne pas casser et me calmer. :PP

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
LIGHTROOM
« Réponse #305 le: 17 juin 2015 à 06h48 »
Bon je loue quand même l'ambiance ici, que je vais m'évertuer à ne pas casser et me calmer. :PP
Joli!

 :TTC

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
LIGHTROOM
« Réponse #306 le: 17 juin 2015 à 07h04 »
Quand on pense qu'il suffit que les gens ne l'achètent plus pour que çà ne se vende pas...... disait Confucius ou Coluche, je ne sais plus....

On reste tjs libre, libre d'utiliser GIMP et RAWTHERAPEE. ou pas...... qui doit sûrement convenir à 95% des usages.

Après le tout gratuit est un tout autre débat......  et même un choix de vie.



bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
LIGHTROOM
« Réponse #307 le: 17 juin 2015 à 07h38 »
comme je disais, ce n'est pas tellement le prix mais le principe de l'abonnement, et en plus de l'abonnement couplé à photoshop dont je n'ai rien à ... qui me gène ;)

Je pense exactement pareil, tu loue ton logiciel, en plus il te faut du web, pour travailler (lecture de licence), et jour ou il n'y en a pas (je connait pleins d'endroits en France, ou le net est.......)

Ne plus vendre de licence fixe, est un moyen à la con de se protéger du piratage, rien à voir avec les possibilités de mises à jour continue et leur lots d'erreurs et l'espionnage en back door (sans être parano).

Il y aura comme pour Apple, des hackeurs qui développeront des émulateurs faisant ainsi croire à LR qu'il est connecté à son serveur.

Si LR continue comme ça, il perdront un Client MOI.

Ben Merde c'hui déçu, si LR 6 ou 7 (c'hai plus du coup) est comme ça. En plus cerise sur le gateau ça me mets en colère cette politique.
Pour moi la "loc" c'est pour un usage occasionnel, pas sur de la longue durée, il y en toujours un qui se fait arnaquer, et généralement c'est celui qui loue...

Louer un programme informatique..... c'est la baise intégrale....

Bon j'arrête là..
 :SORT
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
LIGHTROOM
« Réponse #308 le: 17 juin 2015 à 08h02 »
Comme pour beaucoup de choses pas très importantes, il y a des gens pour, des gens contre, et d'autres qui s'en fichent un peu. Finalement, personnellement, je crois que je m'en fiche de louer ou d'acheter. Tant que ça fonctionne.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
LIGHTROOM
« Réponse #309 le: 17 juin 2015 à 08h02 »
En pratique, et dans mes dernières années de carrière, j'ai étudié ça de très près (je m'occupais entre autres de la prospective pour ma boîte), ce n'est pas du tout ça. Il n'y a derrière, aucune volonté de multiplier les marges, c'est juste une question de logique: difficile d'investir dans le développement d'outils (qui avec la prolifération de nouveaux matériels et formats deviennent très lourds) avec l'économie sporadique et malaisée à anticiper finement des mises à jour.

Ben voyons. Mister Polo.. C'est des philanthropes les Ricains, je les connais bien j'ai travaillé avec eux pendant trois ans, business is business, de toutes façons ils n'en ont rien à faire de 60 millions de franchouillards couineurs (comme moi, je me considère dans le lot  :D), le marché n'est pas là.


D'autant que celles-ci sont souvent mal perçues par les utilisateurs, qui les trouvent trop chères, trop fréquentes, uniquement dictées par des impératifs marketing etc.  On est habitué à payer deux cents balles pour un logiciel donc tout autre système nous révolte sauf que que c'est l'ancien système qui est illogique. Dans, deux, trois, cinq ans tout au plus, tout le monde sera abonné et on regardera avec étonnement toutes ces années rythmées par les fameuses mises à jour de nos fameux logiciels :) Pour les éditeurs, c'est plus une question de visibilité que de rentabilité pure...

C'est comme ça, que l'on créé un marché captif, technique MOSANTO..
Pis les mises à jours, ne sont pas si fondamentales que ça, il n'y a pas de révolution ni de reécriture des bases sur soft, juste des sous-prog. Rahhh j'ai bien vu depuis LR4, le programme s'améliore certes mais pas tant que ça..

Le Ricain vit à crédit loue tout c'est leur philosophie de la vie, car pour eux tout est éphémère et ne dure pas, le Français lui possède. Normal, on verra les US dans 1000 ans d'évolution, c'est une nation très jeune, qui veut imposer son système au monde. c'est là le problème. Pourtant ces cons je les aimes bien quand même.

D'autant que celles-ci sont souvent mal perçues par les utilisateurs, qui les trouvent trop chères, trop fréquentes, uniquement dictées par des impératifs marketing etc. 

Adobe se fait tailler les croupes par la concurrence, cela les obliges à rester dans la course, donc à investir pour rester dans le peloton de tête, la solution de la loc, c'est que même si tu te loupe dans tes progrès, t'en à rien à faire ton R&D est payé par la loc, qui plus est, en étant vicieux, tu induits un petit truc qui fait que tes clichés ne sont plus lisibles ailleurs. PAs le clichés d'origine (car cela serait une atteinte) mais tes modifs... va savoir.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
LIGHTROOM
« Réponse #310 le: 17 juin 2015 à 08h37 »
Si les pratiques d'Adobe vous déplaisent, qui vous empêche de faire appel à la concurrence ? Si vous vous y refusez, c'est que les produits d'Adobe vous paraissent irremplaçables. Dans ce cas, une dizaine d'euros par mois vous paraissent-ils exagérés pour
un produit irremplaçable ?
Pour ma part, non, et comme je n'ai aucun besoin de posséder un logiciel, produit hautement périssable, pour en jouir...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #311 le: 17 juin 2015 à 08h50 »
sauf que là on n'est pas dans le collaboratif, on est dans les €€€
...
uniquement dictées par des impératifs marketing etc.  On est habitué à payer deux cents balles pour un logiciel donc tout autre système nous révolte sauf que que c'est l'ancien système qui est illogique. Dans, deux, trois, cinq ans tout au plus, tout le monde sera abonné et on regardera avec étonnement toutes ces années rythmées par les fameuses mises à jour de nos fameux logiciels :) Pour les éditeurs, c'est plus une question de visibilité que de rentabilité pure...

Où as tu vu 200 balles par an Polonium ? Lightroom coutait 80€ de mise à jour tous les env. 2 ans !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #312 le: 17 juin 2015 à 08h58 »
Si les pratiques d'Adobe vous déplaisent, qui vous empêche de faire appel à la concurrence ? Si vous vous y refusez, c'est que les produits d'Adobe vous paraissent irremplaçables. Dans ce cas, une dizaine d'euros par mois vous paraissent-ils exagérés pour
un produit irremplaçable ?
Pour ma part, non, et comme je n'ai aucun besoin de posséder un logiciel, produit hautement périssable, pour en jouir...

Ben justement a pas tous les mêmes besoins/envies/goûts ... Je note quand même que les tenants de la location définitive n'emploient que des arguments pour le moins discutables qui n'ont pas réussi à me convaincre.
Perso je me tourne justement vers la conccurence, moins efficiente pour l'instant.
Outre le problème de l'organisation du flux de travail ça me pose un celui de l'homogénéité de mes résultats...

Un logiciel serait hautement perissable ??? Heu ? C'est un argument douteux ! Mes versions 2, 3, 4 et 5.7 de Lightroom fonctionnent sans aucun problème de péremption !
Un fruit, un yaourt, un forfait téléphonique sont périssables, pas Lightroom !

Nathalie

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 284
    • Expériences photographiques
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF14mm, XF18-55mm, XF 35mm, XF60mm, XF55-200mm
LIGHTROOM
« Réponse #313 le: 17 juin 2015 à 09h58 »
J'ai acheté Lightroom 5 en juin 2013. C'était une mise à jour donc j'ai payé environ 80 Euros. Je viens de passer à LR6 pour 70 Euros. Donc mon LR 5 a duré 2 ans (mais j'aurai pu attendre pour passer à la version 6).
Je peux m'abonner à LR version CC pour 11.99 Euros par mois. Soit en 1 an --> 143.88 Euros.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #314 le: 17 juin 2015 à 10h03 »
Nathalie, on lit beaucoup de mésaventures avec la version 6, sur Chassimages  ::) mais aussi sur le groupe facebook de THG.

Pourrais tu nous faire un retour, notamment sur l'accélération graphique et un petit comparo avec la v 5.7 ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22