Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469537 fois)

laksap

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LIGHTROOM
« Réponse #990 le: 15 novembre 2018 à 00h33 »
Pour apporter ma pierre a l édifice qu est " le développement correct de ses fichiers "
je donnerais une version différente, que j utilise et qui fonctionne efficacement.  Pour ma part pas d idée de gourou comme dit précédemment.  restons zen  c'est que de la photo :)

elle se démarque de celle de Chicco car elle préconise justement la momntée de la valeur du curseur gain directement, en ayant affiché a 100% . déplacer pour obtenir un effet de gain "visible" et seulement ensuite, passer par les curseurs  rayons, détails et masquage.  quitte a réduire un peu le gain si vous avez vraiment la main lourde.

L ' idée c est qu il faut appliquer l'effet,  pour ensuite arriver à le peaufiner et voir si cela fonctionne avec les options. le passage par les trois curseurs, qui permettent de préciser son travail,  après celui du gain,  donnent a l effet sa  finesse. 

Ils permettent également, en vérifiant avec et sans alt/option, d'éviter les apparitions typiques de halo et autres artefacts qi traduisent une mauvaise gestion de l accentu.  L idée c'est bien sur de de ne pas allé trop loin . La recherche de l effet général du gain se fait pour qu il soit naturel. La touche option/alt est particulièrement utile avec le curseur masquage, pour obtenir un effet naturel.
les valeurs semble souvent être proches un fois  trouvé le bon résultat mais j ai toujours tendance a faire qd même du cas par cas.

Avec camera raw, le moteur qui dematrice dans PS,  qui est le même utilisé dans LR pour les raw,
le curseur de gain était à 25 de mémoire à l ouverture des raw dans les dernieres version.
aujourd'hui avec la dernière version de camera raw , la version 11, il est à 40. 
idem dans la dernière version de LR la 8, il est a 40 quand j ouvre un fichier de mon XT2.

Valeur qui est considéré par LR comme moyenne. en effet dans les paramètres pre.defini la valeur a 45 du gain est celle d'un réglage moyen.

De plus Adobe préconise en principe, de tenter de garder le sens des curseurs, de haut en bas, pour les utiliser. j avoue que parfois je ne m'y tiens pas mais la c'est cohérent.

je crois  j ai eu le bouquin de Volker Gilbert chez qui j avais trouvé ce process. C'est pas super récent...
C était l apparition de ces 3 curseurs dans LR et PS qui avaient donné la possibilité de détailler et d avoir un travail d accentu efficace. 
pour la sortie et le choix de l "cran ou papier je suis du même avis. adapter le support et l accentu.


Dans LR l option de netteté se trouve dans le module impression
pas toujours facile a trouver dans les options de adobe camera raw,
elle est en bas sur la ligne en lien hyper texte.  dispo a chaque ouverture d i mage.
on trouve l option netteté de sortie avec  papier ou écran et les diff. niveaux de netteté.


 :TTC




Chicco

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LIGHTROOM
« Réponse #991 le: 15 novembre 2018 à 12h24 »
Ça m'aurait étonné que tu ne viennes pas mettre ton grain de sel pour me contredire. Mr Volker Gilbert que tu cites, donne une méthode générale valable pour la matrice de Bayer. Idem pour Adobe dans ces conseils relatifs à l'ordre d'utilisation des curseurs.

Nos Fuji sont équipés d'un capteur différent, le dématriçage est particulier, tout comme la méthode d'accentuation.

jlb15

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« Réponse #992 le: 15 novembre 2018 à 12h34 »
Je prends conscience de la chance que j'ai de n'être point spécialiste de la dérawtisation !
J'évite les foudres ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Brunof

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« Réponse #993 le: 15 novembre 2018 à 12h41 »
Tant qu’ils se dérawtisent pas mutuellement  :SORT

jlb15

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« Réponse #994 le: 15 novembre 2018 à 23h33 »
Tant qu’ils se dérawtisent pas mutuellement  :SORT

Ah Ah ? Monsieur fait de l'humour ?
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
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Brunof

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« Réponse #995 le: 16 novembre 2018 à 01h20 »
Ah Ah ? Monsieur fait de l'humour ?

Perspicace 😉

laksap

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« Réponse #996 le: 17 novembre 2018 à 18h50 »
Chicco :
il semble, selon toi, que je vienne te contrarier. on pourrait presque croire que tu m attendais à la façon dont tu reponds.
tout comme l annee dernière, déjà tu étais agacé car je t avais contrarié. je ne coomprend toujours pas ce comportement qui consiste a croire que l on est
seul détenteur de la vérité. Néanmoins si cest nécessaire pour toi alors ok.

ceci étant, en ayant bien sur a l esprit que les capteurs de nos nos fuji sont différents, cela  fonctionne. c'est pour cela que j en parle. les qques images publiées sur ce forum et l'ensemble de mes photos ne présente rien de visible à l'oeil nu.

j ajouterais, car j ai peut etre pas assez appuyé sur le fait, il faut vraiment utiliser la fonction de masquage que ce soit avec ACR ou LR.
comme je savais déjà l'esprit de polémique qui parfois agite certains esprits
je voulais éviter les discussions par soucis de quiétude.  mais puisque nous y sommes j 'ajoute
que la fonction alt/option m apparaît academique et toujours recommandé dans la "literature" c'est vrai,
mais assez inutile.  l' option reste moins efficace selon moi  que celle qui consiste à privilégier ses yeux. sauf pour le masquage.

Il y  a egalement certaines théorie que j avais vue sur le net, et qui parle d utiliser ardemment le curseur détails et je dirais encore que c est une mauvaise idée. artefact en forme de vers obligatoire.

Pour aller dans le sens du partage et des solutions multiples car je ne pretend pas que celle ci soit la seule  8)
en voici une spéciale fuji, avec des gains a 100 % et plus mais dans PS et LR .
et oui cela s applique au RAW mais avant sa sauvegarde  ;)

https://yannfauchierphotographie.format.com/yann-fauchier-photographie/tutoriel-rapide-accentuer-un-raw-fuji


 :TTC

ZeDuK

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« Réponse #997 le: 21 novembre 2018 à 07h44 »
Je suis dans une phase où je touche un peu à tous les boutons LR.
Que ce soit les DNG via Iridient du X-T3 ou du X100F, le réglage auto de la balance des blancs tire l’image vers le vert.
Vous avez observez ça aussi ?

Jc

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« Réponse #998 le: 21 novembre 2018 à 10h36 »
Pas compris, tu dématrices d'abord tes dng dans Iridient puis tu les passes dans Lr ?  :o  Essaie plutôt de traiter tes raf directement dans Lightroom pour voir ;)

ZeDuK

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« Réponse #999 le: 21 novembre 2018 à 14h06 »
J'utilise bien Iridient (soit en plugin LR, soit en autonome).
J'importe les DNG générés dans LR.
Pas testé si ça tire encore dans le vert à partir des RAF.
Iridient est sensé amener plus de détail que les RAF dans LR.

Jc

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« Réponse #1000 le: 21 novembre 2018 à 15h49 »
Donc tu importes dans Lightroom, tu crées des dng que tu vas traiter dans Iridient pour revenir les fignoler dans Lightroom ???
Y'a plus simple, non ?

Chbib

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« Réponse #1001 le: 21 novembre 2018 à 19h01 »
ZeDuck, tu as été voir le post de Chicco qui explique comment accentuer avec LR les fichiers X-Trans ? Il ne faut pas procéder comme avec un RAW issu d'une matrice de Bayer mais les images de Chicco sont nickels. Tu devrais tester.

ZeDuK

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« Réponse #1002 le: 21 novembre 2018 à 20h02 »
@Jc :
Non je n’importe dans LR qu’après obtention des DNG avec Iridient.

@Chbib :
J’ai survolé, je me pencherai dessus pour comparer.

Skeudenner

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« Réponse #1003 le: 23 novembre 2018 à 14h10 »
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur un autre fil, j'envisage d'acheter le X-T3. J'ai donc souhaité tester LR avec les fichiers RAF, j'en ai trouvé quelques-uns grâce à Chicco ;), et oh stupeur ! les aperçus (les Jpegs intégrés aux RAFs, je suppose...) sont bien meilleurs que les RAFs traités dans LR (moins nets, colorimétrie moyenne...). Il doit y avoir une explication, mais laquelle ?
Je suis habitué aux post-traitements sur des NEFs depuis longtemps, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure ; en tout cas, force est de constater que les Jpegs Fuji sont de qualité !
Je pense faire des tests, avec les mêmes fichiers, sur C1.

Chbib

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« Réponse #1004 le: 23 novembre 2018 à 15h58 »
Tu as testé la méthode préconisée par Chicco plus haut dans ce fil pour bien accentuer un fichier X-TRans avec LR ?
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,142.msg214669.html#msg214669

Perso, j'utilise C1 et non LR, non parce que LR n'est pas bon (Cf. les photos que sortent Chicco, Alain437, ...) mais parce que son ergonomie ne me convient pas.

 

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