Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 469591 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #645 le: 01 octobre 2017 à 00h39 »
J'en suis resté à la version 5.7, mais je renomme mes fichiers à l'import ;)

Vax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 90
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF10-24 F4
  • Objectif 2: XF16-80 F4
  • Objectif 3: XF55-200mm F3.5-4.8
LIGHTROOM
« Réponse #646 le: 01 octobre 2017 à 07h36 »
Moi aussi, version 5.7, j'attends la version 7 qui est annoncée pour fin octobre et à condition qu'Adobe accepte de la vendre car le principe de la location ne me convient pas.

Après avoir testé, de renommer les photos à l'import, je me suis rendu compte que si la photo devait être importée une deuxième fois LR la renommait à nouveau en ajoutant à nouveau la date et évidement c'est pas terrible. A priori pas besoin d'importer plusieurs fois mais j'y suis confronté de temps en temps.

Pour le moment je vais donc renommer mes photos manuellement uniquement lors de l'import initial car j'ai peu de me mélanger un peu les pinceaux ;)

Fanf74

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
    • francoisguillermet.com
  • Boitier 1: Nikon D610
LIGHTROOM
« Réponse #647 le: 02 octobre 2017 à 23h41 »
En sait on plus sur cette version 7 qui serait en passe de sortir ?
Une liste des nouveautés etc ?

Vax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 90
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF10-24 F4
  • Objectif 2: XF16-80 F4
  • Objectif 3: XF55-200mm F3.5-4.8
LIGHTROOM
« Réponse #648 le: 03 octobre 2017 à 05h51 »
Rien de très officiel mais il serait en approche avec plus de rapidité (ca serait bien) et une annonce vers le 18-20 octobre  ;)

http://www.mac4ever.com/actu/125161_adobe-pourrait-presenter-lightroom-7-tres-bientot

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
LIGHTROOM
« Réponse #649 le: 03 octobre 2017 à 15h49 »
Attention aux utilisateurs Mac, j'avais lu quelque part que la prochaine version 7 de LR ne sera compatible qu'avec OSX High Sierra...
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #650 le: 03 octobre 2017 à 19h33 »
Ha oui c'est ce que je craignais, merci Tonio  :M
Vax pourquoi importer plusieurs fois la même photo ???  :o

Vax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 90
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF10-24 F4
  • Objectif 2: XF16-80 F4
  • Objectif 3: XF55-200mm F3.5-4.8
LIGHTROOM
« Réponse #651 le: 04 octobre 2017 à 05h55 »
J'ai été longtemps paumé avec LR, je voyais bien les possibilités mais n'arrivait pas à me représenter l'architecture et la logique. Il m'arrivait de modifier les emplacements de mes fichiers sur le disque dur.
En fait je n'avais pas compris la gestion des fichiers:  mes fichiers n'étaient pas bien rangés avec parfois des copies (en raw ou jpeg) d'un même fichier à différents endroits. Je m'efforçais de développer des Raw sans me servir du restE

Alors maintenant, toutes les photos sont sur un seul disque (il est temps), j'ai archivé par date, je renomme les fichiers avec "date et nom de fichier".
J'ai presque fini de tout importer dans LR, je vais m'attaquer au nettoyage des fichiers en double ou sans intérêt et ensuite "aux mots clés" quasiment absents de mes fichiers.

Quand j'aurais fait çà, j'aurai quelque chose d'exploitable. ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #652 le: 04 octobre 2017 à 06h55 »
Ha Ok.
Pareil pour les mots clés, à l'import ;)

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
LIGHTROOM
« Réponse #653 le: 04 octobre 2017 à 09h01 »
J'ai été longtemps paumé avec LR, je voyais bien les possibilités mais n'arrivait pas à me représenter l'architecture et la logique. Il m'arrivait de modifier les emplacements de mes fichiers sur le disque dur.
En fait je n'avais pas compris la gestion des fichiers:  mes fichiers n'étaient pas bien rangés avec parfois des copies (en raw ou jpeg) d'un même fichier à différents endroits. Je m'efforçais de développer des Raw sans me servir du restE

Alors maintenant, toutes les photos sont sur un seul disque (il est temps), j'ai archivé par date, je renomme les fichiers avec "date et nom de fichier".
J'ai presque fini de tout importer dans LR, je vais m'attaquer au nettoyage des fichiers en double ou sans intérêt et ensuite "aux mots clés" quasiment absents de mes fichiers.

Quand j'aurais fait çà, j'aurai quelque chose d'exploitable. ;)

J'ai choisi un processus inverse.
Avant toute chose j'ai créé un shema de bibliothèque avec des mots clé principaux et des sous dossiers .
Et si par exemple j'ai une photo de bord de mer , en famille , avec beaucoup de soleil et des grosses vagues , je la tague "famille" , "plage"  "vagues " "vacances"............. :M
Du coup si un jour j'ai besoin d'une photo de vague , je suis sur de retrouver toutes mes photos de vagues au même endroit etc..............
Et surtout je renseigne , dans la colonne de droite en bas , l'endroit , la commune et la région .Je pars du principe que tu peux oublier la date , mais beaucoup plus difficilement le lieu . :M

Keltounet

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 118
    • Some things I'd like to share
  • Boitier 1: Fujifilm X-T2
  • Boitier 2: XF23mm/f1.4 R
  • Objectif 1: XF56mm/f1.2 R
  • Objectif 2: XF55-200/f3.5-4.8 R OIS + TC x1.4
  • Objectif 3: XF80/f2.8 R OIS WR — XF14mm/f2.8 R
LIGHTROOM
« Réponse #654 le: 04 octobre 2017 à 13h40 »
J'ai été longtemps paumé avec LR, je voyais bien les possibilités mais n'arrivait pas à me représenter l'architecture et la logique. Il m'arrivait de modifier les emplacements de mes fichiers sur le disque dur.
En fait je n'avais pas compris la gestion des fichiers:  mes fichiers n'étaient pas bien rangés avec parfois des copies (en raw ou jpeg) d'un même fichier à différents endroits. Je m'efforçais de développer des Raw sans me servir du restE

Alors maintenant, toutes les photos sont sur un seul disque (il est temps), j'ai archivé par date, je renomme les fichiers avec "date et nom de fichier".
J'ai presque fini de tout importer dans LR, je vais m'attaquer au nettoyage des fichiers en double ou sans intérêt et ensuite "aux mots clés" quasiment absents de mes fichiers.

Quand j'aurais fait çà, j'aurai quelque chose d'exploitable. ;)
Il faut faire le maximum de choses à l'import et LR peut faire plein de trucs automatiquement comme le renommage, etc. L'agencement physique sur disque n'a que peut d'importance en soi, je classe par date de prise de vue. Ensuite, l'agencement logique se fait dans LR avec les mots clés, les collections statiques et aussi les dynamiques (genre basée sur un mot clé).
Fuji X-T2, 14/f2.8, 23/f1.4, 56/f1.2, 55-200/f3.5-4.8 OIS R, 80/f2.8 OIS Macro
Photos : https://flickr.com/photos/keltia/ & https://500px.com/Keltia/
Blog: https://blog.keltia.net/ — Twitter : @Keltounet

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
LIGHTROOM
« Réponse #655 le: 04 octobre 2017 à 18h45 »
Il faut faire le maximum de choses à l'import et LR peut faire plein de trucs automatiquement comme le renommage, etc. L'agencement physique sur disque n'a que peut d'importance en soi, je classe par date de prise de vue. Ensuite, l'agencement logique se fait dans LR avec les mots clés, les collections statiques et aussi les dynamiques (genre basée sur un mot clé).

On peut ne pas être entièrement d'accord avec toi. Par exemple, si un jour tu abandonnes Lightroom ; dans ce cas, si ton organisation physique de disques laisse un peu à désirer ...
Mais, bien entendu, c'est toi qui vois.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Vax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 90
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: XF10-24 F4
  • Objectif 2: XF16-80 F4
  • Objectif 3: XF55-200mm F3.5-4.8
LIGHTROOM
« Réponse #656 le: 04 octobre 2017 à 19h09 »
Oui cela dépend aussi des besoins ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #657 le: 04 octobre 2017 à 19h59 »
Perso j'avais déjà mon organisation par dossiers avant Lr, et je l'ai gardé contre vents & marées (discussions enflammées sur chasseur d'images) justement pour ne pas être marri si je devais quitter Lr.
Il n'empêche que j'en fais effectivement le plus possible à l'import.
Classement dans le dossier de mon choix,
Mots clés comme GilbertM avec même les saisons,
Renommage à ma sauce car j'estime que mettre une date dans le titre est aride et ne sert à rien, vu qu'on l'a dans les exifs,
Choix du profil (pour les raf),
J'élimine aussi les floues mal cadrées etc ...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
LIGHTROOM
« Réponse #658 le: 04 octobre 2017 à 20h10 »
Perso. je reste incertain sur le sujet  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
LIGHTROOM
« Réponse #659 le: 04 octobre 2017 à 20h22 »
Certains ici me semblent incertains ...  :PP

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22