Auteur Sujet: FUJINON XF 16-80mm F4 R OIS WR [Topic général]  (Lu 46630 fois)

can-am

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FUJINON XF 16-80mm F4 R OIS WR [Topic général]
« Réponse #105 le: 26 juillet 2020 à 17h49 »
Tu peux aussi lorgner sur le 18-135...   Excellent, avec une très bonne allonge, stabilisé et protégé. Bon, l'ouverture est glissante mais au pire tu ne perds qu'un stop.

Merci pour cette réponse.

Je vais me documenter sur cet objectif.

Kleinjer

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FUJINON XF 16-80mm F4 R OIS WR [Topic général]
« Réponse #106 le: 27 juillet 2020 à 12h33 »
Merci pour ce compte rendu!

J'ai vu des vidéos sur Youtube comparant les deux optiques, et en effet le 16-55 semble se démarquer au niveau de sa qualité de construction.

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo, mais en conclusion, tu rejoins l'avis de Damien ?



Oui je suis tout à fait en phase avec ce test vidéo. A noter qu'il semble y avoir un peu de dispersion dans la qualité optique selon les exemplaires que l'on peut avoir. Mon modèle semble faire partie des bons. En vacances en bord de mer depuis samedi, pour le moment je n'utilise que le 16 80 (60% des photos) et le 16 1.4 (40% des photos)

can-am

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« Réponse #107 le: 27 juillet 2020 à 15h21 »
Merci pour ta réponse Kleinjer  :M

Didier70

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« Réponse #108 le: 29 juillet 2020 à 01h18 »
Merci pour cette réponse.

Je vais me documenter sur cet objectif.

Possédant le 16-55 mm f/2.8 que j'adore, j'ai aussi le 18-135 mm f/3.5-5.6. J'aime beaucoup ce zoom baroudeur vraiment taillé pour les grands espaces et les photos de paysages. Mon 18-135 est monté en permanence sur mon X-T1 et mon 16-55 est toujours sur mon X-T2. En voyage j'emporte soit le X-T2 + 16-55 f/2.8 et mon X100V, soit le X-T1 + 18-135 f/3.5-5.6 et mon X100V. C'est selon les endroits, le thème des photos que je vais faire. Par exemple, à Bruges j'emporte le 16-55 mm en toutes saisons, au Tirol en été, le prends le 18-135 mm.
Le 16-55 mm est d'une qualité optique superlative, le 18-135 mm est très bon et même excellent si on diaphragme à f/6.4, f/8 à toutes les longueurs focales.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Kleinjer

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« Réponse #109 le: 29 juillet 2020 à 09h42 »
Possédant le 16-55 mm f/2.8 que j'adore, j'ai aussi le 18-135 mm f/3.5-5.6. J'aime beaucoup ce zoom baroudeur vraiment taillé pour les grands espaces et les photos de paysages. Mon 18-135 est monté en permanence sur mon X-T1 et mon 16-55 est toujours sur mon X-T2. En voyage j'emporte soit le X-T2 + 16-55 f/2.8 et mon X100V, soit le X-T1 + 18-135 f/3.5-5.6 et mon X100V. C'est selon les endroits, le thème des photos que je vais faire. Par exemple, à Bruges j'emporte le 16-55 mm en toutes saisons, au Tirol en été, le prends le 18-135 mm.
Le 16-55 mm est d'une qualité optique superlative, le 18-135 mm est très bon et même excellent si on diaphragme à f/6.4, f/8 à toutes les longueurs focales.

Le 18 135 est un super objectif de voyage. Il a souvent été décrié à tord selon moi pour sa qualité optique sans doute à cause de l’hétérogénéité de qualité entre les modèles (j’en ai eu 2, le premier était moyen au delà de 50mm, le 2eme plutôt très bon). Mon fils en a un avec son x-t10 qui lui donne de très bons résultats.

Didier70

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« Réponse #110 le: 30 juillet 2020 à 00h39 »
Le 18 135 est un super objectif de voyage. Il a souvent été décrié à tord selon moi pour sa qualité optique sans doute à cause de l’hétérogénéité de qualité entre les modèles (j’en ai eu 2, le premier était moyen au delà de 50mm, le 2eme plutôt très bon). Mon fils en a un avec son x-t10 qui lui donne de très bons résultats.

Oui, je pense que cette hétérogénéité de fabrication est le seul problème de cet objectif. J'ai comparé le mien (acheté en 2015) à mes autres objectif et il est vraiment très bon. J'ignore quelle est la cause de cette fabrication en dents de scie qui touchent certains exemplaires. L'objectif à été en rupture de stock pendant plusieurs mois en 2018/19... Peut-être que le problème est résolu maintenant.
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« Réponse #111 le: 18 septembre 2020 à 13h49 »
Depuis peu Fujiste, je ne possède que cet objectif. Pensez vous qu'il puisse me dépanner dans un premier temps en photos de concert ? Merci par avance de vos retours
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« Réponse #112 le: 18 septembre 2020 à 16h37 »
Honnêtement, chez moi, c'est le XF90 (sur le X-Pro2) et le XF50-140 (sur le X-T2) en concert + de temps en temps, un plan large au XF16-55.

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« Réponse #113 le: 18 septembre 2020 à 16h45 »
Honnêtement, chez moi, c'est le XF90 (sur le X-Pro2) et le XF50-140 (sur le X-T2) en concert + de temps en temps, un plan large au XF16-55.
je vais exclure le 50-140. J'ai un 70-200 sur mon d600. Je me disais qu'en plan large il pourrait faire le job en attendant de me constituer un parc d'objectifs. Pas facile de switcher, d'une marque à l'autre
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Kleinjer

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« Réponse #114 le: 18 septembre 2020 à 18h52 »
En plan large tu devrais pouvoir t'en sortir mais tu seras a 6400 Iso. A mon avis passé 35 MM ca commencera a etre chaud niveau luminosité

Chbib

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« Réponse #115 le: 18 septembre 2020 à 19h53 »
Tout dépend de la qualité et de la quantité d'éclairage. Sur des concerts intimistes, ça sera difficile à f:4. L'autre fois, j'étais à f:2.8 et 12800 iso et un peu sous exposé pour garder un semblant de netteté. J'ai failli ne pas pouvoir shooter tellement il manquait de la lumière.
Sur un concert bien éclairé, il te faudra, en plan rapproché, sélectionné les artistes les mieux éclairés mais ça reste tout à fait réalisable. Tu auras juste moins de choix de sujets.

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« Réponse #116 le: 18 septembre 2020 à 21h04 »
Tout dépend de la qualité et de la quantité d'éclairage. Sur des concerts intimistes, ça sera difficile à f:4. L'autre fois, j'étais à f:2.8 et 12800 iso et un peu sous exposé pour garder un semblant de netteté. J'ai failli ne pas pouvoir shooter tellement il manquait de la lumière.
Sur un concert bien éclairé, il te faudra, en plan rapproché, sélectionné les artistes les mieux éclairés mais ça reste tout à fait réalisable. Tu auras juste moins de choix de sujets.

Je fais surtout des scènes ouvertes ou printemps de Bourges, c'est pas intimiste. J'essayerai, et on verra ce que ça donne, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas l'objectif rêvé pour ce type de clichés
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christac

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« Réponse #117 le: 20 novembre 2020 à 12h25 »
Bonjour à tous,

Petite question sur un choix cornélien entre cet objectif et le 16-80 f/4. (je me demande si je ne devrais pas poster la question sur le fil du 16-80 aussi pour éviter toute réponse partisane  :SI )

Cahier des charges :  8)

Mon utilité : Studio intérieur/flash
Besoins exprimés : avoir un zoom pour faciliter le cadrage dans la pièce (recul, etc...), et ne pas avoir à changer l'objectif pendant les séances.  L'ouverture à f/4 n'est pas rédhibitoire, car si je veux travailler sur la PDC, j'utilise mon 56 (ou un M42 au pire en 35 ou 85)
Réflexions personnelles avant de vous soumettre la question : le 16-80 pourra plus facilement prendre l'air de par son amplitude et son encombrement réduit.
Mes doutes : le piqué du 16-80 sera-t-il satisfaisant/suffisant. Est-il adapté à cet exercice. Est-ce que le 16-55 est juste incontournable pour l'exercice ?
Info annexe : L'objectif est voué à être utilisé sur un x-H1

Merci d'avance de votre retour,

Alain

Je réponds ici à Sysdag, qui a fait cette demande sur le post du 16-55, car je vais metter un exemple de photo du 16-80.

Cette photo n'est qu'un exemple un poil sombre (je fais des test) et ensuite son crop 100% (95 en fait)
En ce qui me concerne il épaule parfaitement le xf 80 concernant la proxi. Pour la macro il est devant.

x-t2 + 16-80
80mm, 1/125, f5.6, iso 200
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

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« Réponse #118 le: 20 novembre 2020 à 12h26 »
El le crop
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sysdag

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« Réponse #119 le: 20 novembre 2020 à 12h40 »

Ah merci ce retour ! Effectivement, ça cause.
Apprendre jusqu'au bout...

 

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