Sondage

Pratiquez-vous le mode AF-ON ?

Oui et j'explique comment dans le fil
4 (33.3%)
Non et je me justifie consciencieusement ce dessous ^_^
3 (25%)
C'est quoi ça ?
3 (25%)
Et ta soeur ?
2 (16.7%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: AF-ON  (Lu 9177 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
AF-ON
« Réponse #60 le: 17 septembre 2020 à 12h22 »
Et l'éloge de la lenteur alors  ;) Cela me fait penser à tout ces putains de parisiens faux pressés !  :ERIR :ERIR :ERIR

 :COEUR
Ça me fait penser à un retour de bringue depuis Martigues à 40 à l'heure car j'avais un injecteur bouché. Parti à 1h00, arrivé à 6h00. Je m'étais régalé en pleine nuit  ^-^

Yoyo_fr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: 23mm f 1.4
  • Objectif 2: 56mm f 1.2
  • Objectif 3: 14mm f 2.8
AF-ON
« Réponse #61 le: 19 septembre 2020 à 16h54 »
Bonjour,
Vu que j'ai répondu au vote ("oui"), je vais tenter de donner mon avis... :)
Je possède un X-H1. J'ai paramétré mon boitier en BBF sur le mode AFC (donc bouton arrière sur AF-ON et mise au point supprimée sur le déclencheur uniquement en AFC). Je sais, le BBF est utilisé pour ne plus avoir à changer de mode AF, mais pourquoi faire simple ??? Comme chaque mode autofocus à ses avantages & inconvénients suivant les cas, le BBS n'échappe pas à la règle.
Lorsque la prise est relativement posée/figée ou lente et que donc j'ai mon temps, je suis en AFS classique, je déplace le point/zone d'AF avec le joy sur un des 1/3 du cadre et c'est l'idéal pour moi. Je suis certain d'avoir mon sujet principal net sur un point fort.
Pour le paysage, je suis souvent en AF position "manu", je fais la mise au point avec le bouton arrière et gros avantage, j'ai le Focus Peaking en continu.
Reste les photos de rue ou animalières. Là pour moi le BBF est idéal. Bouger le point avec le joy, beaucoup trop lent. Reprendre rapidement l'AF à plusieurs reprises car la mise au point se fait sur les branches et pas sur le p'tit oiseau (pas celui qui doit sortir), là le BBF est imbattable (et pas de déclenchement intempestif).
Figer la mise au point avec le déclencheur et recadrer rapidement, si la lumière est différente, obligation de figer la luminosité auparavant, trop lent. Il y a bien sur pour ce cas là le mode AF-L, mais je ne le trouve pas pratique, il faut rester appuyé, et souvent je relâche inopinément surtout si je veux prendre plusieurs photos avec la même mise au point.
Donc pour moi le BBF n'est pas la panacée, mais dans bien des cas c'est un mode très utile et performant. Le tout étant d'être à l'aise au moment de déclencher...

Hagen74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 166
  • Boitier 1: FUJI XH1
  • Objectif 1: FUJI 100-400
  • Objectif 2: Fuji 50-140
  • Objectif 3: Fuji 16-55 viltrox 56 1.4
AF-ON
« Réponse #62 le: 06 octobre 2020 à 23h31 »
 Bonjour, 

Chez canon j'avais pris l'habitude et le bouton Af on était bien placé et assez gros. C'est parfait pour de l'animalier. Quand tu fais ma map sur un perchoir, pas besoin de refaire  sans arrêt une map. Pratique pour passer du statique au mouvement.

Chez fuji, j'ai essayé sur le XT2, le bouton est trop petit et mal placé.  Sur le XH1 c'est mieux mais pas encore assez gros. Et puis j'aime bien le focus peaking mais ça ne fonctionne pas en Af-c donc j'ai abandonné.

Mais c'est quand même top en animalier.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22