C'est très vrai...
Par rapport aux Nikon (zoom) et Canon (zoom) de ce monde, ce 18-135 les baise carrément! Mais par rapport à TOUS les autre objectifs de Fuji il est très bien mais pas excellent! C'est cela que j'aurais dû écrire...
C’est possible qu’il soit le moins bon de la gamme chez Fuji, mais selon le
test du monde de la photo il est excellant (sauf dans les angles à certain ouverture et a certaine focal)

C’est dire la qualité superlative des optiques Fuji.
Honnêtement je ne vois pas la différence entre les photos que j’ai faites avec le 18-55 et celle fait avec le 18-135, il faut que je regarde les exif pour savoir lequel j’ai utilisé.
Pour regarder ces photos sur un écran, faire des tirages en 40X60, ou les montre sur le net, je suis pas sûr qu’on voie vraiment une différence.
Les différance qui faut prendre en compte, à mon avis, sont ailleurs, poids, encombrement, WR etc…
Mais surtout les vrais questions, celles pour laquelle il est impossible de répondre pour les autres, et même pour soit c’est pas simple c’est :
Quelle es ma pratique et mes besoins ?
Quand on débute c’est pratiquement impossible de répondre, et en plus ça peut changer au fil du temps.
Mon conseil, c’est de ne pas se laisser emporter dans l’achat plein d’objectif, avec le 18-135 (ou autre zoom standard) et une focal fixe « standard » comme un 35mm, c’est vraiment parfait pour pouvoir faire de tout.
Si en plus tu peux te faire plaisir avec le 14mm (ou un autre objectif qui te fait plaisir) c’est vraiment top.
Prend le temps d’utiliser tout ce matériel, fait des photos, si tu te découvres une passion pour un type de photo comme la macro, le sport, ou l’animalier, pousse ton matériel dans ces dernier retranchement (et ils sont déjà assez loin) avant d’investir dans du matériel spécifique, a ce moment tu sauras déjà comment l’utiliser, et tu connaitras mieux tes besoin réel.
Je m’arrête là , c’est des réflexions qui es en cours chez moi depuis un moment, je viens d’ailleurs de changer ma signature, elle représente bien ce vers quoi tende mes réflexions