Auteur Sujet: Combinaison trépied / sac en voyage  (Lu 6533 fois)

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Combinaison trépied / sac en voyage
« le: 22 février 2018 à 17h10 »
Bonjour !

Petite question pratique ce soir : je suis en train de m'organiser un voyage, au Japon, et même si je suis un militant du matériel minimum, un souci se pose :

Je pense emporter le XT2 avec ses batteries, le 18-55 et le 23 f/2. Autant dire que tout tient dans mon sac Think Tank retrospective 20 que j'aime particulièrement pour sa discrétion et le volume qu'il offre.

Avant cela j'avais un Lowpro Pro Tactic 450 AW, autant dire un tank, que j'ai revendu. Tout va donc pour le mieux mais je n'ai plus rien pour porter mon trépied ! Vous me direz que j'ai qu'à ne pas faire de paysages, c'est une idée, mais ça peut toujours servir quand même. C'est un 190Go! de Manfrotto, excellent trépied au demeurant, et il a une rotule sur laquelle se trouve un plateau rapide RC2. Plateau rapide qui sert d'attache à ma sangle Peak Design.

Je vois plusieurs possibilités :
- acheter un gros sac photo et prendre ce trépied. (la pire je trouve)
- acheter un gorillapod et y monter la grosse rotule
- acheter un gorillapod et monter une rotule compatible RC2 ou Arca Swiss pour garder la sangle.
- acheter un gorillapod et trouver un moyen d'utiliser la sangle autrement (j'aime le décalage de port offert par la fixation plateau, qui évite que contre le torse l'EVF s'allume à chaque pas).

Vous me direz, c'est pas la fin du monde, mais si vous avez une idée je vous remercie !

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #1 le: 22 février 2018 à 18h21 »
Le gorillapod est une bonne solution à pas trop cher. Tu as d'autres trépieds de voyage pas forcément plus gros / volumineux qui présenteront d'autres qualités (plus rigide, crochet en dessous ...) mais qui seront évidemment moins flexibles.

J'ai acheté celui ci par exemple : https://www.amazon.fr/Koolehaoda-pliable-portable-appareil-num%C3%A9rique/dp/B0725TFWKL/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1519320004&sr=8-16&keywords=koolehaoda

Bref, peu importe le choix que tu feras, si tu n'a pas besoin d'un plus gros sac pour ton matos photo / tes affaires, ne va pas en acheter un pour le trépied ...

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #2 le: 23 février 2018 à 03h09 »
Dans ta description, ce qui correspond le plus semble être le gorillapod avec une petite tête Arca Swiss (il y en a des vraiment petites) et mettre la plate Peak Design sur ton boîtier : elle est petite tout en permettant d’y accrocher un anchor de Peak Design pour la sangle et le portage comme tu en as l’habitude. Perso, pas pour un gorillapod, mais c’est ce que j’ai fait pour un monopod (le monopod n’offre pas les mêmes possibilités qu’un tripod mais ça dépanne en voyage et surtout, l’encombrement replié est ridicule, va dans n’importe quel sac).

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #3 le: 23 février 2018 à 08h15 »
Il y a une autre possibilité, c’est la sangle pour trépied, tu le porte à l’épaule.
C’est juste une piste de plus, je sais pas si c’est la bonne solution.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Giluk

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 384
  • Boitier 1: X-E3 + 14 f:2,8 + 18 f:2 + 27 f:2,8
  • Boitier 2: Olympus E-620 / E-1 / E-410
  • Objectif 1: Me faire plaisir
  • Objectif 2: Partager ce que je sais
  • Objectif 3: Apprendre ce que je ne sais pas
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #4 le: 23 février 2018 à 10h52 »
Malgré la polyvalence du Gorillapod, je lui ai préféré le kit "Flexx" de Cullmann...
https://www.cullmann.de/en/detail/id/flexx-touring-set.html

Il y a un trépied, et de nombreux accessoires de fixations dur des supports divers, une rotule (dont j'ai changé le plateau pour un compatible Arca Swiss)... ça tient peu de place et c'est très polyvalent aussi !
C'est vrai que je ne plais pas à tout le monde... et quand je vois à qui je ne plais pas, ça ne me gêne pas vraiment,... voire même, ça me réjouit !! (d'après Coluche)

Seuls les faucons volent... Les vrais restent au sol !

Mon Flickr : https://www.flickr.com/gp/142892830@N03/Kz1n3Z

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #5 le: 23 février 2018 à 16h32 »
autrement, en parlant de min trépied, moi j'ai le Pedco Ultra Pod II




erreur de casting... je le déconseille fortement ! L'idée est sympa de pouvoir le fixer sur un poteau et les pieds sont assez stables sur une table, mais la tête est totalement nulle ! aucune rigidité...  :TT

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Combinaison trépied / sac en voyage
« Réponse #6 le: 24 février 2018 à 11h38 »
Merci pour vos réponses !

Donc la formule arca swiss gorillapod c'est plutôt bon !

Je vous tiens au courants de l'avancée des choses; la sangle pour trépied je ne connaissais pas, ça peut être bien, mais en ville marcher 10h avec ça m'effraie un peu !


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22