Fujifilm X-H1 reçu

J'ai pris le boîtier nu chez Digit-Photo à 999€. Mon X-E3 est déjà vendu et j'ai gardé les 2 batteries supplémentaires que j'avais, ce qui m'en fait 3 au total, c'est suffisant

D'abord acheté sur Fnac.com mais ces escrocs l'affichaient en stock et avaient validé la commande en affichant une livraison le lendemain, mais pas de nouvelles les jours qui suivent... Après un message on me dit que l'appareil n'est en fait pas en stock et qu'ils doivent d'abord le recevoir de leur fournisseur, sans être en mesure de me communiquer de date. C'est une pratique commerciale trompeuse, il ne sont pas prêts de me revoir. Bref, j'ai annulé la commande et acheté l'appareil dans une boutique plus sérieuse

Très beau boîtier, ça fait du bien de retrouver la prise en main comme à l'époque où j'étais sur un boîtier reflex ! Même si c'était mieux encore chez Canon ^^ mais bon on va pas chipoter. C'est nettement plus lourd et plus gros que mon X-E3 mais c'est ce que je voulais.
Les premiers essais de prise de vue à vitesse très lente sont dingues, en combinaison avec le 18-55mm stabilisé. J'apprécie la présence de la mollette des ISO que je n'avais pas sur le X-E3, c'est plus sympa pour shooter en full manuel je trouve. Je perds la molette de compensation d'exposition mais le bouton dédié est là , et ça me servira moins qu'auparavant du fait que je vais m'efforcer d'être en manuel complet plutôt que presque tout le temps en priorité à l'ouverture. Le viseur électronique généreux, déporté et de bonne qualité fait un grand bien comme prévu. Etc, etc, ...

Un truc un peu surprenant, une fois allumé, l'appareil dégage un léger bruit de fond permanent quand on approche l'oreille près du boîtier, comme si il y avait un mini ventilateur à l'intérieur ^^
La seule chose qui me déçoit sur cet appareil pour le moment, c'est la qualité du bouton d'allumage et de déclenchement. C'est tout plastique cheap, rien à voir avec celui d'un X-E3 très qualitatif et probablement d'un X-T3 aussi qui sont les mêmes il me semble. Ça contraste vraiment avec le reste.
Reste maintenant à refaire quelques économies pour investir dans un 16-55mm F2.8 en 2020