Auteur Sujet: Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F  (Lu 8598 fois)

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Avez vous une expérience sur le système de Flash Godox 860II-F / TT350F / X1T-F / XPRO-F? Quelques conseils à donner ?

Caractéristiques de ce système Godox :

le 860II-F (NG60)  se comporte comme un Fuji XF-500 (NG 50) en mode maître (sur le sabot du boitier) / esclave dans les différents mode (TTL, Manuel ..)
On peut utiliser le TT350F de la même manière  - cela veut donc dire que on peut utiliser des 860II-F /TT350F a la place de XF-500 pour un système à plusieurs flash / groupes pour nettement moins cher.

Le XPRO-F / X1T-F peuvent être utilisés montés sur le sabot du boitier pour commander (TTL, Manuel ..)  un ou plusieurs flash distants Godox ou compatibles Fuji cela  si on n'a pas de flash maître sur le boitier. Le X1T-F dispose quand même d'une griffe porte flash pour y mettre un flash ce qui n'est pas le cas du XPRO-F (dernier modèle).

Quelques différences entre Le 860II-F et l'EF-X500 :
- NG 60 pour le 860II contre 50 pour l'EF-X500
- batterie Lithium Ion nettement plus pratique pour le 860II-F temps de recharge et autonomie (chargeur fourni avec flash et batterie) , temps de recyclage au top
- correction limitée à +3 - 3 IL pour le 860II-F contre +5 à -5 IL pour l'EF-X500
- 3 groupes de Flash esclaves contre 5 sur l'EF-X500
- pas de diffuseur inclus avec les Godox
- pas de sauvegarde de préréglage sur le 860II-F

"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

pierro22

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
  • Boitier 1: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-135mm 3.5-5.6
  • Objectif 2: XF 50mm f2
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #1 le: 16 février 2018 à 10h53 »
J'ai depuis quelques jours le couple Xpro-F et TT685F. Il me semble que sur le papier le TT685F est identique en tout point au 860II-F si ce n'est qu'il n'a pas de batterie dédiée, il lui faut 4 piles. Il aurait a priori un temps de recyclage plus long.

C'est mon premier flash donc je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres systèmes. Tout semble fonctionner normalement en déporté : manuel, TTL, stroboscopique.

Le Xpro-F me paraît plus facile à utiliser que le X1T-F d'après ce que j'ai pu en voir sur internet. Le Xpro-f a un avantage de plus, la fonction TCM. Après un premier éclair TTL, cette fonction permet de retrouver la puissance qui vient d'être utilisée et de la passer en mode manuel. Ça permet de s'ajuster rapidement par rapport à la lumière ambiante si on a aucune idée de la puissance nécessaire  :)

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #2 le: 16 février 2018 à 11h58 »
 :MERCI de ce retour

J'ai fait quelques essais avec le 860II-F reçu hier (livraison gratuite en 24 h sur Digit-Photo car il était en stock)
J'ai pu voir une partie des écarts en fonctionnalités / EF-X500 que j'ai eu en main quelques jours (occasion mais avec le TTL surement en défaut).

Je n'ai pas une grosse expérience des flash mais pour le peu que j'ai vu , déja en TTL il est maqique !

J'ai cru comprendre que ce soit le 860II-F ou le TT350F qui soit mis sur la griffe du boitier et configuré en "Master" alors il peut commander l'autre (en TTL et Manuel) mis en "Slave" (jusqu'à plusieurs flash possibles sur 3 groupes).

Si cela est le cas il est peut être préférable d'avoir un TT350F a la place du XPRO-F car tu peux avoir pour le même prix et mêmes fonctionnalités (master / Slave) la fonction  Flash en plus pour le TT350F (qui peut être mis off).

Maintenant si tu veux utiliser les deux en Slave sans besoin de Flash sur le Sabot il vaut mieux prendre le XPRO-F. Le XPRO-F a aussi un plus / TT350F en mode Master: il peut commander des flashs sur 5 groupes si on veut utiliser des règlages différents sur différents groupes. Je ne parle pas de la fonction TCM qui doit être un plus / TT350F qui ne doit pas l'avoir car moins récent.

Pour le XT1-F, il devrait avoir un avantage / XPRO-F: le déclenchement d'un flash Slave mis sur sa griffe - Si quelqu'un a la possibilité de faire l'essai,  je serais curieux de savoir si on peut commander (avec un flash maitre sur le sabot du boitier) un flash distant non Godox mais compatible TTL Fuji comme l' EF-X20 mis sur la griffe d'un XT1-F en flash distant.



"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Theo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
  • Boitier 1: XQ1
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 18-55
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #3 le: 02 mars 2018 à 18h44 »
Bonjour
Le sujet m'interresse... je viens de me commander le 350 avec le x1T-F (en kit chez digixo) "pour voir" comment le systeme fonctionne pour me recréer un système multiflash, comme celui que j'avais quand j'étais chez Nikon.
Les infos que vous avez postées sont très instructives.
J'ai déjà pris ce petit flash pour avoir un flash d'appoint pour déboucher les contre-jours, en même temps je vais tester la commande sans fil.
Mon but étant de disposer apres de 2 flash 860 pour avoir un petit studio portable pour pas trop cher.... histoire d'améliorer les portraits un peu partout.
Je vous tiens au courant de mes essais et suis preneur de toute info sur ce système....
Quitte à se rencontrer pour en discuter et faire quelques photos...
Bons éclairs à tous

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #4 le: 02 mars 2018 à 21h53 »
Bonsoir Theo

Je crois que le TT350F mis sur la griffe peut piloter des flashs 860II F distants (le TT350 F pouvant ne pas émettre d'éclair si on le souhaite) , le XT1-F ne serait donc pas utile - l'apport du XT1-F c'est qu'il peut piloter 5 groupes de flash alors que le TT350 F doit être limité à 3 groupes il me semble . Le XPRO-F est la dernière mouture du XT1-F avec une meilleure qualité de finition et une meilleure ergonomie + possibilité de gérer le pré-règlage des flashs.

merci pour le retour d'expérience

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Theo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
  • Boitier 1: XQ1
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 18-55
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #5 le: 05 mars 2018 à 16h24 »
Bonjour bonjour
Bon, voila j'ai reçu mon 350 avec l'émetteur X1T-F.
Comme j'ai gardé mon âme d'enfant, je n'ai pas résisté....
Mes premières impressions :
1. Flash et émetteur semblent de bonne qualité, plastique dur, épais, Coté présentation, on n'est pas sur du Nikon ou sur du Metz, mais les prix ne sont pas les même ! Le principal à mon sens pour ce type de matos, c'est la solidité, et a priori, cela semble costaud.
2. Le flash est livré dans son étui avec son socle. C'est sobre mais je ne cherchais pas non plus des objets à exposer.
3. L'émetteur est livré tout nu.... Dommage, sans être onéreux il n'est pas gratuit, et une petite housse de protection aurait été la bien venue.

Bon, passons à l'étape suivante, les connexions...
Je ne connais pas le chinois ni l'anglais, mais disons qu'il m'a fallu 20 secondes pour essayer le flash sur le boitier en TTL, et disons 4 ou 5 minutes pour paramétrer l'émetteur/le boitier (X-T2) (qui se paramètre tout seul sur le groupe A chanel 3 ??) sans pour l'instant que je réussisse à changer le réglage et le flash. On verra plus tard....
Donc connexion de l'émetteur sur le groupe A chanel 3, et le flash itou, enfin lui en esclave sur le chanel 3, car côté groupe... beuh, je n'ai pas encore trouvé!!
Et zou, c'est parti pour des essais vite fait, sans travailler ni le cadrage ni l'ambiance... J'ai essayé avec mon 18-55, à toutes focales, de près, de loin, à droite, à gauche, sans bouger le flash , lui, fixé sur un pied..
Ben... c'est chouette, tout est bien exposé !!!
En résumé, j'ai l'air content !!!  :TTC
Je reviendrais vous donner d'autres impressions dans la semaine quand j'aurais plus testé en condition "studio" et en extérieur.
Mais je pense que je vais me laisser tenter en plus avec un 860 et une p'tite boite à lumière, comme ça j'aurais 2 flash commandés à distance ce qui améliorera encore un peu mes portraits.
Bon éclairs à tous

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #6 le: 05 mars 2018 à 20h49 »
Merci Theo pour le retour.
Si tu achètes le 860II F (que j'ai acheté) , dis moi si le TT350 F sur le boitier peut commander le 860II F et inversement , j'aurai alors tendance à commander un TT350F plutôt qu'un XT1-F ou XPRO-F pour avoir en plus d'une commande a distance la possibilité d'avoir la fonction Flash.



"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Theo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
  • Boitier 1: XQ1
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 18-55
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #7 le: 07 mars 2018 à 15h44 »
Hello les Fujistes-flasheurs
Bon, voici un premier résultat plutot satisfaisant. D'autres essais ont bien sur été faits, mais on ne peut pas tout poster....
Les conditions : violent contre jour, en intérieur. Le boitier sur un pied, avec l'émetteur X1T, le flash déporté, sur pied, dirigé presque vers le plafond, avec le diffuseur.
X-T2, avec le 56 ouvert à 2,8, mode A, vitesse 1/440, mesure sur "moyenne' (la pondérée centrale a donné le même résultat, la spot est partie en sur exposition, la matricielle est partie dans les choux....), 200ISO.
Je suis pressé de pouvoir tester en multiflash, j'ai craqué hier soir et j'ai commandé le 860, avec une petite boite à lumière, que j'aurai demain.

X-T2 / 56 1.2 / mode A / F2,8 / 1/440

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #8 le: 07 mars 2018 à 19h16 »
Donc mode FP utilisé sur le flash car la vitesse était au dessus de la synchro 1/250 eme.

Pas a se plaindre de l'exposition au flash qui compense bien le contre-jour avec un bon équilibre.

Dis nous si le TT350F pilote bien le 860 II FF quand tu feras tes essais.

OREIL
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Theo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
  • Boitier 1: XQ1
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 18-55
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #9 le: 08 mars 2018 à 20h15 »
Bonsoir les rois des éclairs,
Bon, j'ai récupérer mon 860, pas eu le temps de faire de grands tests, il fallait que je charge la batterie (et puis je n'avais pas trop de temps).
Alors j'ai testé rapidement, paramétrage sans soucis (dommage que la logique ne soit pas la même entre le 350 et le 860, ça éviterait de devoir mémoriser deux logiques de paramétrage...).
1ere impression : ouah.... ça éclaire !!!
Sinon, je fais durer le suspens
lala lalala
Quel temps aujourd'hui... cette pluie à Paris...
Bon allez, j'y va : oui, le 350 sur le sabot du X-T2 pilote le 860 ! Par contre, c'est écrit chez Godox, la portée radio du 350 (émetteur ou récepteur) est limitée à 30 mètres, contre les 100 du 860.
Perso.... euh.... ça me suffit largement, faire un portrait à 50 mètres, je n'ai pas l'objo nécessaire !
Et aucun souci, l'émetteur X1T pilote bien les 2 .
Bonnes photos à tous

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #10 le: 16 mars 2018 à 21h59 »
Merci Theo pour ce retour.
Pour la logique de configuration , c'est bien dommage qu'elle soit différente entre les différents modèles.
J'ai moi même commandé le XPRO-F pour piloter le 860II-F - Pour le choix d'un deuxième flash j'ai vu que il y a un nouveau flash Godox qui est sorti début Mars pour Sony uniquement pour l'instant (pas dispo en France apparemment) c'est le V350-S qui doit fonctionner avec le même type de batterie que le 860II-F (ou-S) - ce modèle devrait avoir une cadence de recyclage et un nombre de déclenchement du même ordre de grandeur que le 860 . Je vais attendre un peu que ce flash sorte pour voir si je prends ce nouveau modèle, la version actuelle ou un second 860II-F.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Système Flash Godox 860II-F / TT350 pour Fuji + XPRO-F / X1T-F
« Réponse #11 le: 22 mars 2018 à 08h47 »
Le flash V350 qui n'était disponible depuis le 1er Mars que pour la version Sony est maintenant disponible en version Fuji  :M : http://www.godox.com/EN/Products_Camera_Flash_V350F.html
Il reste a le voir apparaître chez nos revendeurs sur le marché Français   :SI
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22