Auteur Sujet: Quel filtre pour la protection de mes lentilles  (Lu 14132 fois)

Popajoel44

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 504
    • mon flicr
  • Boitier 1: X-T2 +grip
  • Boitier 2: X-E1
  • Objectif 1: 1,4/35mm, 2,4/60macro,
  • Objectif 2: 10-24mm , 2,8/18-55mm
  • Objectif 3: 50-230mm
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #15 le: 03 février 2018 à 16h16 »
A quoi servent ces affirmations tranchées et même pas argumentées ? Popajoel44 veut protéger sont objectif et demande conseil sur les filtres d'un bon rapport qualité/prix. AMHA il est assez grand pour prendre la décision de protéger ou pas ses cailloux.

Merci chico pour ton commentaire , je préfère changer un filtre plutôt que la lentille frontale, tous mes objets  sont protègés mais seul celui de mon 18/55 était merdique.
Ce qui ne m'empêche pas de fixer le pare soleil systématiquement   :OREIL
Bon vent et bonnes photos.......

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #16 le: 04 février 2018 à 01h12 »
Bonsoir !

Avant je mettais des Hoya neutres, mais depuis que j'ai vu cette vidéo et que je suis passé chez Fuji je me passe de filtres.



Pour ceux qui ont la flemme de regarder : il montre dans un premier temps l'absence d'intérêt d'un filtre UV, puis ensuite il utilise une tige en métal lestée qu'il lâche à différentes hauteurs sur des filtres et des objectifs afin d'en éprouver la solidité. C'est un peu bourrin mais il m'a convaincu; d'ailleurs il y a une autre vidéo d'un type qui compare les image d'un objectif neuf et d'un objectif très rayé, elle vaut le détour.

J'ai déjà vu une photographe rassurée que son filtre soit cassé, qui en déduisait que si ce n'était pas le filtre ça aurait été la frontale, j'en suis pas si certain.

Seul cas où je mets un filtre, c'est en bord de mer ou dans une tempête de sable, et tant qu'à faire j'opte pour un polarisant dans ce cas.

Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #17 le: 04 février 2018 à 02h40 »
Merci pour le partage, Poivfm. Les tests sont édifiants, en effet. La protection apportée par les filtres est assez illusoire en fait, au moins en cas de choc.
--
Immortal till now.

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #18 le: 04 février 2018 à 05h11 »
J'viens d'offrir un vrai filtre neutre Fuji à mon X100F ... c'est cher, mais c'est pas mal du tout ...  :SI
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

Popajoel44

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 504
    • mon flicr
  • Boitier 1: X-T2 +grip
  • Boitier 2: X-E1
  • Objectif 1: 1,4/35mm, 2,4/60macro,
  • Objectif 2: 10-24mm , 2,8/18-55mm
  • Objectif 3: 50-230mm
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #19 le: 04 février 2018 à 09h56 »
C'est insoutenable cette tuerie, je n'ai pas eu la volonté d'aller au bout du réquisitoire.

Sans parler d'impact de cette nature , le seul fait de nettoyer sa frontale au "lens pen" pendant 10 ans ne suffit il pas a la protéger des micro rayures.

Pendant 50 ans , je ne me suis pas soucier de ce problème !!!!! les filtres étaient ils meilleurs . :FU

Bon vent et bonnes photos.......

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #20 le: 04 février 2018 à 13h36 »
C'est quand même intrigant, je n'aurais pas pensé que les filtre sont si fragiles en comparaison des optiques elle-mêmes... et pour aller plus loin, je n'aurais pas pensé que les optiques sont si résistantes : apparemment faut quand même en vouloir pour arriver à casser la lentille frontale !

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #21 le: 04 février 2018 à 16h54 »
Il y a deux facteurs je pense à prendre en compte : le premier est que la lentille frontale est souvent bombée, donc lors d'un choc frontal elle doit mieux supporter que le filtre qui est toujours plat. Et la lentille frontale est plus petite que le filtre, nécessairement. Enfin, le filtre doit être plus fin afin de s'adapter à tous les objectifs et ne pas créer d'anomalies.

Je ne suis pas en croisade contre ça hein, chacun fait comme il l'entend, mais je n'en utilise plus, et j'ai vu des objectifs de 30 ans qui n'en ont jamais eu et qui se portent très bien.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #22 le: 04 février 2018 à 17h23 »
La protection d'un filtre est relative à ce qu'il va "encaisser".
C'est une protection minimum contre du sable, des embruns, des branchages, etc.

Mais si vous faites de la photo d'assez près de moto cross, vous n'êtes pas à l'abri d'un caillou projeté, et là... le filtre ne sera d'aucune utilité car un gravillon projeté brise sans aucun problème le filtre et l'objectif.

Donc, la meilleur protection reste tout de même de savoir où on met les pieds, et sous quel angle photographier (car on s'expose à des projections suivant la dynamique du sujet photographié, et vaut mieux y penser avant qu'après  :PP)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #23 le: 04 février 2018 à 17h42 »
Le Nikon l1bc est un sky, donc légèrement rosé et donc pour le parfaitement neutre il faudra regarder ailleurs !
Exact, je viens de vérifier en posant un L1BC sur une feuille blanche et, en lumière du jour, il apparaît très légèrement rosé. C'est subtil mais il y a effectivement une légère teinte. Ne pratiquant que le noir et blanc, je n'y avais jamais prêté attention. Merci d'avoir rectifié, Chicco.
--
Immortal till now.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #24 le: 04 février 2018 à 19h19 »
Ce qui m'a fait tilter c'est que tu as parlé de skylight. Ces filtres était utiles en argentique mais ne servent à rien en numérique.

Garfield74

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #25 le: 05 février 2018 à 10h43 »
Bonsoir !

Avant je mettais des Hoya neutres, mais depuis que j'ai vu cette vidéo et que je suis passé chez Fuji je me passe de filtres.



Pour ceux qui ont la flemme de regarder : il montre dans un premier temps l'absence d'intérêt d'un filtre UV, puis ensuite il utilise une tige en métal lestée qu'il lâche à différentes hauteurs sur des filtres et des objectifs afin d'en éprouver la solidité. C'est un peu bourrin mais il m'a convaincu; d'ailleurs il y a une autre vidéo d'un type qui compare les image d'un objectif neuf et d'un objectif très rayé, elle vaut le détour.

J'ai déjà vu une photographe rassurée que son filtre soit cassé, qui en déduisait que si ce n'était pas le filtre ça aurait été la frontale, j'en suis pas si certain.

Seul cas où je mets un filtre, c'est en bord de mer ou dans une tempête de sable, et tant qu'à faire j'opte pour un polarisant dans ce cas.

Il aurait aussi pu tirer dessus avec un char Leclerc !
Cette vidéo ne démontre pas grand chose. Avec ou sans filtre, c'est tout l'objectif qui ramasse dans ses tests absurdes.

Le filtre permet de protéger la frontale des rayures et des petits chocs principalement. S'il y a des coups portés sur la frontale de cette force, toute la mécanique pend un coup, puis l'optique peut se décaler.

A ceux qui minimisent l'impact d'une frontale rayée, cela peut avoir un impact sur la qualité d'image. J'ai notamment eu un Nikon 20mm F2.8 AF-D avec un petite partie frottée sur la frontale (traitement de la frontale légèrement abîmé). Comme je ne l'utilisais pas beaucoup, je ne l'avais pas remarqué, mais mon acheteur, lui me la démontré. J'en ai été pour une baisse de prix consentie d'une centaine d'euros.
L'impact doit être plus important avec des grand-angles dont la profondeur de champ est plus grande que sur les longues focales, mais il peut être visible.

Conclusion, toujours un filtre et traiter les objectifs comme une pierre précieuse. Comme disent les Anglais: Better safe than sorry!

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #26 le: 05 février 2018 à 13h33 »
Pas particulièrement adepte du principe de précaution poussé à l'extrême, donc je n'ai qu'un seul filtre sur le 35mm, celui fourni dans le coffret du X Pro 1 d'origine.
D'ailleurs on j'apprends dans cette vidéo qu'on peut changer la lentille frontale d'un objectif, et que son prix ne vaut peut être pas plus cher qu'une kyrielle de filtres.

Garfield74

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #27 le: 05 février 2018 à 16h35 »
Pas particulièrement adepte du principe de précaution poussé à l'extrême, donc je n'ai qu'un seul filtre sur le 35mm, celui fourni dans le coffret du X Pro 1 d'origine.
D'ailleurs on j'apprends dans cette vidéo qu'on peut changer la lentille frontale d'un objectif, et que son prix ne vaut peut être pas plus cher qu'une kyrielle de filtres.

Qui a déjà fait changer sa lentille frontale ici? Est-ce proposé chez Fuji? et à quel prix? Combien de temps d'immobilisation de l'objectif?
Personnellement, j'ai pas envie de tenter l'expérience.

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #28 le: 05 février 2018 à 17h01 »
Je l'ai fait récemment via PM2S pour mon 16-55, pour une rayure (je l'avais acheté en connaissance de cause, à un prix adapté) : 309.26€ (pièces, main d'oeuvre, frais de port). Depuis j'ai acheté un filtre  ;)
Et il a fallu patienter un bon mois car ils attendaient des pièces.
Anthony

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Quel filtre pour la protection de mes lentilles
« Réponse #29 le: 05 février 2018 à 17h57 »
c'est bon à savoir
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22