Le matériel de prise de vue > Trucs et astuces

[DIY]un banc de repro pour vos supports argentiques

(1/5) > >>

Julius:
Bon, je suis un peu en retard mais j'avais promis de vous parler de mon banc de repro pour mes négas argentiques (ça doit marcher aussi avec les diapo), il était en cour de finalisation (maintenant il me reste quand même à passer un petit coup de peinture et à revoir "l'entonnoir" de flash)

Donc je suis parti d'un cube de bois acheté en magasin de bricolage + un tasseau avec quelques sur-épaisseurs afin d'amener le centre de l'objectif avec le centre du néga.

Sur le tasseau, j'ai fixé un vieux rail macro que j'avais en réserve (vu les inscriptions c'est du matos russe ;) mais on peut faire sans avec juste une vis au pas photo, il suffira de percer au bon endroit) et pour maintenir le néga, c'est le passe vue d'un vieil agrandisseur krokus et ces verres anti-newton.

le flash est un vieux flash manuel déclenché via un émetteur/récepteur cactus, le plus dur a été de canaliser et de diffuser la lumière du flash: pour le canaliser, c'est 4 trapèzes en canson, et pour le diffuser c'est pour le moment une bande de papier blanc qui passe dans le trou de la caisse en bois.

concernant l'objectif, je monte le 35mm fuji seul pour numériser des négas 6*6 et avec une bague allonge de 10mm pour numériser des négas 24*36.

pour traiter les fichiers obtenus (il vaut mieux faire du RAF):
- en NB, je reste sur lightroom et j'inverse mon histogramme, du coup tous les curseurs bancs/noirs sont inversés ;)
- en couleur, je passe par lightroom pour recadrer le néga, puis j'exporte en TIFF et je traite mon TIFF avec vuescan, et oui, grâce à ce logiciel de scan, je peux facilement inverser la couleur car sinon, c'est vraiment galère!! en plus dans le logiciel, il y a des sortes de presets qui permettent de corriger les principaux modèles de négas, puis export en TIFF et réimportation dans lightroom.

voilà, aux photos maintenant:

1 et 2, vues d'ensemble





3, le rail et le passe vue



4, 5 et 6, le flash et le système de boite à lumière







7, et voilà le résultat avec un néga issu de mon yashica mat 124G, et d'un pellicule kodak portra 160NC, durée de l'opération prise de vue et traitement de base, environ 5 minutes montage:démontage de l'appareil, extraction de la carte mémoire et chargement dans l'ordi (j'espère que la nouvelle mise à jour permettra de me servir du wifi pour prendre et extraire les photos, ce qui me fera encore gagner du temps !!)

doubleclic:
Julius,
Merci de cette info ,mais ,ne penses-tu pas qu'il est plus simple de passer par un bon scan à plat ? merci de tes avis .

Julius:
j'ai un bon scan à plat avec l'option négatif (epson 4190) au niveau de la qualité de numérisation, pas de différence sur du moyen format (par contre, c'est bien plus rapide avec mon banc de repro), mais pour numériser du 24*36, le résultat est bien meilleur avec le banc de repro.

en plus en scan à plat comme le mien c'est 80€ d'occas (un epson v750, ça coute 700€), un bricolage comme ça, pas grand chose ;)

Ceden:
 :o :M :TTC

michat:
 :)
Julius, je salue ton coté inventif et bricoleur. Bravo et merci du partage.
 :M       8)       :TTC

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique