Auteur Sujet: Équiper raisonnablement un X-T20  (Lu 32491 fois)

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #45 le: 11 janvier 2018 à 07h01 »
Salut !

Je réponds un peu tard donc je vais être concis !

- Garde le 18-55 pour le moment, il vaut le coup et ne te coûte rien de plus.
- Essaye la gamme f/2 si tu peux, pour ma part entre le 35 f1.4 et le 35 f2 je prends ce dernier immédiatement, bien plus rapide, moins cher, aucun bruit d'AF, et plus compact, et WR, tout ça contre un diaph. Un diaph, la technique ou l'astuce peuvent le rattraper.

Réfléchis à tes besoins, pour du paysage ou du reportage ou de la photo de rue, être à f/1.2 ou f/1.4 est souvent inutile. Pour info j'ai un 18-55 et un 23 f2, mais j'ai longuement essayé le 50-140 2.8, le 56 1.2 et le 35 1.4, qui ne m'intéressent pas spécialement.

Contente toi de tes vrais besoins, mais ne t'en fais pas trop, les objectifs Fuji sont excellents, et les derniers très très rapides.

Concernant la postprod, j'étais sur macbook pro, je suis passé sur PC, et je peux t'assurer de passer d'un écran brillant à un écran mat change la vie. Surtout que depuis quelque temps impossible de changer la RAM ou le disque dur d'un Mac, et que les logiciels commencent à prendre en compte les cartes graphiques, que les macs n'ont pas. Du coup au revoir mac, et pour le prix d'un Macbook pro j'ai 16GO de RAM à 3000Mhz, un SSD 500GO, un HD 3TO, un I7-7700k à 4.2 Ghz, une carte graphique à 6G de mémoire vidéo et un écran Eizo. Bref, j'explose quasi tout ce qu'Apple fait, et je suis évolutif.

Pour l'environnement logiciel, Lightroom et Photoshop sont exactement identiques.
Salut,

Et merci pour ton retour.
J’ai passé la soirée hier à éplucher ma dernière année photo : je dois être à 20% autour de 18 mm, 50% autour de 23 mm, 15% autour de 35% et 15% autour de 50 mm.
Problème, il m’arrive de changer pendant la même session et parfois rapidement lors des photos de famille.

Boombastic

  • Invité
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #46 le: 11 janvier 2018 à 07h37 »
Je rejoins Chicco sur le 50-140 et le 16-55 .

Si jamais ton 18-55 - un bon trépied - un 10-24 et peut-être un petit x-e2 en second boitier.

Pour le côté post-traitement... je tourne sur une tablette Dell 5285 core i5 7200u - 8go Ram - carte Intel - 256go ... (regarde sur la baie...) + Affinity Photo & Designer et ça me suffit amplement ....

MacPro ou Pc fixe/Laptop ... y'a que toi qui pourra déterminer "tes besoins" comme le matos photo en fait et ton porte-monnaie

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #47 le: 11 janvier 2018 à 08h52 »
C'est clair nous photographes gagnons tellement bien notre vie que nous investissons dans du matériel hors de prix qui nous a fait de l'oeil.
C’est de notoriété publique que les photographes sont pétés de thunes, j’ai hésité à suivre cette voie, mais j’étais pas sûr de pouvoir dépenser tout ce que je gagerai, du coup j’ai renoncé
:SORT

Plus sérieusement, je suis de l’avis de Poivfm et de ton vendeur, garde le 18-55 pour commencer, il te permet de presque tout faire, le plus important c’est de maitriser ton matériel, juste avec ce kit tu peux déjà faire des choses incroyable, plus important encore que la technique, il faut pratiquer, regarder ce que font les autres et soumettre tes photos a la critiques (pour ça t’es à la bonne place sur le forum) c’est de cette manière que tu vas progresser.

Je suis également de l’avis de ton vendeur, une focale fixe permet d’apprendre et de progresser, si tu te contrains à n’utiliser qu’elle pendant un période, ça va t’oblige à être plus créatif dans tes compositions et tes points de vue.
Du coup je te conseil d’en prendre qu’une pour commencer, et de choisir entre un 23 ou un 35, l’avantage du 23 c’est d’être plus polyvalent, il est traditionnellement considérer comme un objectif de reportage. Le 35 sera surement plus facile à prendre en main, il permet de mieux « isoler » le sujet que tu veux prendre, c’est un focale un poil plus naturelle.
Donc pour commencer je te conseillerai de partir sur un 35, avec ces deux optiques tu vas pouvoirs progresser et découvrirez tes envies, ce qui découlera sur tes besoin de matos.

J’ai fait l’erreur de me précipiter sur du matériel, sans vraiment savoir ce que je voulais faire avec, et souvent je ne l’ai pas vraiment utilisé, ou j’ai regretté rapidement la dépense.
L’idéal quand on achet du matériel, c’est d’avoir un besoin, et de réfléchir a ce qu’il faut pour y répondre, et pas l’inverse.
Par exemple j’avais acheté un super objectif macro en me disant que j’allais faire des magnifique photos d’insectes une fois que je l’aurai, et devine quoi… je n’avais pas de passion pour la photo d’insectes avant de l’avoir, et j’en ai eu pas plus avec cette objectif.

Il faut bien un point de départ, et je trouve que le setup X-T20 + 18-55 + 35 (ou 23) est intéressant et pertinent pour commence sérieusement la photo.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #48 le: 11 janvier 2018 à 09h01 »
Photographe pro ou amateur, on est prêt à dépenser de l'argent pour notre passion.
Le Mac peut en faire partie, ou pas, selon les goûts de chacun.
Sans frime aucune, et la comparaison avec le PC en termes d'évolutivité et de performance brute m'a convaincu.

Merci pour vos conseils à tous, qui m'aident (un peu) à y voir plus clair.
Autant j'avais la tentation forte d'un zoom de compétition pour les fêtes de famille par exemple, autant je commence à me dire que la focale fixe est à la fois compatible avec mon usage mais aussi me permettra de devenir un meilleur photographe.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #49 le: 11 janvier 2018 à 09h57 »
perso je pense que les mac sont surement plus fiables dans le temps que les windaub.
j'ai épuisé un pc portable gamer en 4 ans. pour un pc à 1500 euros c'est inadmissible.
je ne peux hélas passer sur mac car je joue à des jeux triples A.
et je suis sûr que les mac ne reçoivent pas de mise à jour qui limitent les performances pour épargner les batteries.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

willall

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • William Allegre Photographie
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Boitier 2: Smartphone !
  • Objectif 1: 16-55 & 50-140
  • Objectif 2: 10-24 & 56 & 100-400
  • Objectif 3: 80 macro & Samyang 8mm FE
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #50 le: 11 janvier 2018 à 10h00 »
Pour rajouter au débat, les pcs portables s'épuisent plus vite que les tours à mon avis.
Ma config je l'ai faite en 2010, elle va fêter ses 8 ans et fonctionne toujours aussi bien, je trouve le pc plus évolutif en matériel et surtout moins cher et polyvalent. Sans vouloir rentrer dans le grand débat Mac vs Win bien sur !  :SI

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #51 le: 11 janvier 2018 à 10h06 »
Mon PC portable que j'utilise en pro, je le change tous les 2 ans, 2 ans et demi.
Pas parce que je cède à l'envie du dernier modèle, je m'en fiche, mais parce qu'il est cuit, bien avant que la batterie ne devienne un problème.

Mais j'ai des logiciels spécifiques qui ne tournent que sur Windows.
Je pourrai prendre une tour en plus, à l'heure du cloud, c'est facile, et limiter le portable pour bosser en mobilité.


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #52 le: 11 janvier 2018 à 10h25 »
Mon PC portable que j'utilise en pro, je le change tous les 2 ans, 2 ans et demi.
Pas parce que je cède à l'envie du dernier modèle, je m'en fiche, mais parce qu'il est cuit, bien avant que la batterie ne devienne un problème.

Mais j'ai des logiciels spécifiques qui ne tournent que sur Windows.
Je pourrai prendre une tour en plus, à l'heure du cloud, c'est facile, et limiter le portable pour bosser en mobilité.

ben voila, tu viens d'expliquer une partie du choix de ces professionnels qui eux n'ont ni le loisir, ni l'argent pour changer leur matériel tous les deux ans. Merci pour la clarification. :TTC

bkasdboa

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 515
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16-55
  • Objectif 2: 100-400
  • Objectif 3: tc1,4
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #53 le: 11 janvier 2018 à 10h29 »
bkasdboa (pas facile à écrire et à prononcer !) je suis à 200% de ton avis. Le 16-55 est un gros cran au dessus et au risque de me répéter il n'a pas à rougir face à une focale fixe, y compris à pleine ouverture. L'absence de stab n'est pas un problème et je te rejoins quant à tes méfiances surtout sur cette gamme de focale. Dès lors que la vitesse est suffisante on devrait la désactiver et, en ce qui concerne Fuji, réserver le mode 1 toujours actif aux vitesses d'obturation les plus lentes.

bkasdboa = bécasse des bois au cas où, pour t'aider à prononcer

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #54 le: 11 janvier 2018 à 10h39 »
 :ROUL :clap

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #55 le: 11 janvier 2018 à 11h00 »
ben voila, tu viens d'expliquer une partie du choix de ces professionnels qui eux n'ont ni le loisir, ni l'argent pour changer leur matériel tous les deux ans. Merci pour la clarification. :TTC
Ah mais j'enrage à chaque changement : c'est 2 jours de perdus entre l'achat, les installations et paramétrages.
Payer le double pour un MacBook qui dure au moins le double, je signe des deux mains.
Mais j'ai besoin d'un PC Windows pour certains logiciels professionnels spécifiques.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #56 le: 11 janvier 2018 à 11h44 »
tu peux très bien installer une machine virtuelle windows sur ton Mac. C'est ce que fait mon fils pour ses besoins pros et ça fonctionne très bien.

d'autre part, changer de Mac prend moins d'une 1/2 heure, installation des app et paramétrages, messageries, etc..

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #57 le: 11 janvier 2018 à 12h45 »
J'ai reçu ce mail de Jean Baptiste alias ZeDuk :

"Bonjour Chicco,
Autant ne pas lancer une guerre Windows/Apple sur le fil et en discuter tranquillement je pense.
Un MacBook Pro a vraiment une bonne durée de vie face à un PC ?
J'ai vu que la suite Windows Office pouvait s'installer, pas de problème donc pour bosser sur Word, Excel, ce qui représente 80% de mon boulot.
L'émulateur Windows pour faire tourner deux logiciels spécifiques, je crains que cela ne soit compliqué...
Pour la synchro, j'ai également un iPhone et un iPad Pro, cela devrait donc être facile et agréable.
Un autre problème, c'est que j'utilise Dropbox, les fichiers étant stockés sur mon PC.
Pour compenser les 256 ou 512 Go de stockage SSD des MacBook, il me faudrait un NAS pour héberger mes fichiers pros, ce qui rajoute encore à la dépense.
Pourtant, j'apprécie vraiment l'interface, la praticité, la robustesse.
Bonne journée,
Jean-Baptiste"

Et voici ma réponse que je publie aussi ici car j'estime qu'il n'y a pas polémique et que mes arguments peuvent servir la communauté ?

"Salut,

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ce n’est pas une guerre, juste des arguments en faveur d’une solution ou une autre en fonction des besoins et aspirations de chacun. Donc, je publierai aussi cette réponse sur le forum.

Pour la durée de vie, encore faut-il comparer ce qui l’est. Un PC portable à 1000 € va être rincé dans les 18 mois à deux ans. Un Dell ou autre à 2500 € sera plus endurant et peut rivaliser sans problème avec un Mac. Mon dernier Mac portable est un MBA, donc assez loin de la qualité globale d’un MBP. Et pourtant il date de 2011. Je le changerai probablement en 2018, non pas parce qu’il est en bout de course mais parce qu’il va devoir remplacer un iMac lorsque je prendrai progressivement ma retraite et n’aurai plus de besoins lourds en post. Ce n’est pas un question de puissance, le MBP 2017 est globalement plus puissant que mon IMAC 2014, c’est une question d’ergonomie et de confort de travail.

Office existe dans les deux mondes. Ceci dit la suite maison, Apple pages et numbers, pour des besoins modestes est tout à fait correcte et, gratuite…

L’émulateur en machine virtuelle est facile à installer et à utiliser. Tu bascules d’un système à l’autre comme tu basculerais de Word à Excel. Par contre, pour les jeux, il vaut mieux avoir un Mac puissant du genre i7 et 16 Go de Ram car l’émulateur consomme pas mal de ressources. Mais pour de la bureautique, voire même du traitement d’image ça tourne sans problème sur mon MBA, 4 go de Ram, i5 bicoeur à 1,4 gaz et SSD 128 Go !

La synchro entre les machines Apple est évidemment un plus. J’ajoute aussi que le remplacement d’une machine est un jeu d’enfant. Globalement il suffit de connecter la nouvelle bécane à son compte Apple et tu retrouves ton environnement de travail au bout de quelques minutes.

J’utilise aussi Dropbox mais je ne stocke pas tout sur mes disques locaux. Il suffit de faire une Synchro partielle, tu n’as pas besoin de tous tes fichiers en même temps et tout le temps. Par exemple, le MBA avec ses 128 go en local serait vite saturé si je laissais Dropbox synchroniser toute l’arborescence d’un cloud de 2To. Seul hic, il faut une connexion internet pour accéder à tes données.
Un NAS est un bel outil fort utile mais il ne t’accompagnera pas partout. J’utilise un petit disque dur portable de 4To qui m’a coûté moins de 150 € et que je ballade partout dans mes déplacements. En USB3 c’est rapide et ça reste léger et peu encombrant.

Donc tu vois pas de polémique. J’ai juste une préférence pour le système Mac et son interface, son ergonomie face à Windows, etc.. Ce que je veux juste souligner, c’est qu’un pro a des besoins spécifiques er parfois assez lourds. Il doit en plus tenir compte du retour sur investissement. On ne choisis pas un Mac pour faire joli ou par snobisme mais parce qu’il correspond à notre cahier des charges. Ce cacher des charges pourrait être tenu dans l’éco-sytème PC/Windows, mais sensiblement au même prix.

Et c’est sur ce dernier argument que je laisse le forum débattre. Nul doute que l’on va m’opposer 3600 mille exemples de PC pas chers et forcément meilleurs qu’un Mac. Bonne route !

Francis"

ZeDuK

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 328
  • Boitier 1: Fujifilm X-S20
  • Boitier 2: Ricoh GR III
  • Objectif 1: Fujinon XF 23 mm f/1.4 R LM WR
  • Objectif 2: Fujinon XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #58 le: 11 janvier 2018 à 13h26 »
Si ta réponse t'appartient, j'aurais aimé être consulté avant que tu ne publies mon mail.
Bref.

Sur le contenu, les fichiers de la Dropbox doivent bien être hébergés physiquement sur un disque local, qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'un NAS.
Faute de ça, à la prochaine synchro, tu perds les fichiers supprimés.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #59 le: 11 janvier 2018 à 13h44 »
Tu n'as pas d'avantage demandé si ça ne me dérangeait pas de recevoir un mail privé.. Bref..

Et pour répondre à ta dernière question. Non, tous les fichiers n'ont pas à être physiquement hébergés en local. C'est à ça que sert la synchronisation sélective. Voir les options de ta Dropbox.








 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22