Auteur Sujet: Équiper raisonnablement un X-T20  (Lu 32213 fois)

ZeDuK

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Équiper raisonnablement un X-T20
« le: 08 janvier 2018 à 19h32 »
Bonsoir,

Je vais bientôt récupérer mon X-T20 avec son 18-55 mm f/2.8-4.

J’ai volontairement privilégié le X-T20 au X-T2 pour laisser du budget pour de bons objectifs.

Je suis un amateur qui aspire à devenir expert et je suis prêt à investir dans des optiques qui pourront me suivre lors de mes changements de boîtier (X-T3 ?).

Je fais essentiellement du reportage, du paysage et du portrait, pas de sportif ni d’animalier.

J’hesite entre prendre le 16-55 f/2.8 ou rester sur le zoom kit (des quelques clichés que j’ai vus, il semble quand même moins et m’initier à la focale fixe. Je vise en particulier les 16 mm f/1.4 et 56 mm f/1.2,bien qu’ils ne soient pas stabilisés (les rumeurs laissant penser que Fuji dote ses prochains boîtiers X d’une stabilisation).

Que pensez-vous de mes réflexions ?

Quelles seraient vos suggestions ?

Que valent les nouveaux objectifs f/2.0, meilleurs marchés ?

Sachant que je pensais profiter des soldes et à défaut regarder les petites annonces occasion.

Merci pour vos avis.

Jean-Baptiste

foveau4

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« Réponse #1 le: 08 janvier 2018 à 19h39 »
Bonsoir.

Garder le bon 18-55 et il est stabilisé

Si pas d'intérêt pour le wr

Completer le paysage par un 14 f2.8. Au top.
Completer le portrait par le 56 f1.2 ou le 90 ( je ne connais pas ce dernier 90 )

Voila mon pon de vue rapide


JFL

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Équiper raisonnablement un X-T20
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 19h47 »
La qualité est au rdv pour tous les objectif fuji.
Une fois dit ça, tu n'as plus qu'à choisir les focales intéressantes pour toi, suivant ton approche photographique...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chbib

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« Réponse #3 le: 08 janvier 2018 à 20h03 »
Vu que tu as déjà le 18–55, je regarderai d’abord pour compléter. À toi de voir si tu préfères des focales fixes ou des zooms. En grand angle, tu as effectivement le 14mm qui complète bien ton équipement par une focale courte. Sinon, le 10-24mm. Pour le portrait, difficile de te conseiller sans avoir vu ce que tu fais et donc, de quelle plage de focale tu as besoin.

ZeDuK

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« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 20h45 »
Merci pour vos réponses !

En résumé, je peux garder le 18-55 kit plutôt que d'investir lourd dans le 16-55.
Malgré sa grande qualité, le 16-55 ne rivalise pas avec les focales fixes ?

Pour le grand angle, le 14 mm est "mieux" que le 16 mm ?
J'ai vu pas mal de photos d'une connaissance qui fait de la photo de concert avec le 16 mm f/1.4 et c'est peu dire que j'ai été impressionné.
Couplé avec une bonne montée en ISO, un objectif plus lumineux doit être plus adapté aux photos d'intérieur pour certains types de cadrage ?

Pour le portrait, entre le 56 mm f/1.2 et le 35 mm f/1.4, je n'ai pas tranché.
Le 35 est sans doute plus polyvalent pour du reportage et de la ville.

Pour l'heure, difficile d'extrapoler les valeurs de focale des clichés pris avec le RX100 mk3, sachant que j'ose de plus en plus partir sur des cadrages plus sympas et moins traditionnels que la photo de famille classique.

D'ici quelques centaines de photos avec le X-T20, je pourrai également voir les focales qui reviennent le plus souvent.

Je me permets d'insister : la gamme f/2 est un bon cran en-dessous ?

PS : désolé pour certaines approximations que je pourrais commettre, je débute.



Joe 1234

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« Réponse #5 le: 08 janvier 2018 à 22h07 »

Pour le portrait, entre le 56 mm f/1.2 et le 35 mm f/1.4, je n'ai pas tranché.
Le 35 est sans doute plus polyvalent pour du reportage et de la ville.
Je me permets d'insister : la gamme f/2 est un bon cran en-dessous ?

Pour le portrait le 50mm f/2.0 est très bien et deux fois moins cher que le 56mm...

La gamme f/2.0 de Fuji, donc le 23mm, le 35mm, le 50mm et le 90mm sont les objectifs les plus récents (donc dernier cri en terme de technologie)...Ils sont excellents à tout point de vue, très bon prix (à part peut-être le 90mm qui est un peu cher) , autofocus très rapide, très compacts , très légers et WR. Jamais au grand jamais ces objectifs sont un cran en dessous des autres! C'est plutôt l'inverse!!!

ZeDuK

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« Réponse #6 le: 08 janvier 2018 à 22h41 »
Sauf erreur de ma part, cette nouvelle gamme est pourtant moins chère, j'ai du faire le raccourci qu'ils étaient moins performants.

Joe 1234

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« Réponse #7 le: 08 janvier 2018 à 22h50 »
Sauf erreur de ma part, cette nouvelle gamme est pourtant moins chère, j'ai du faire le raccourci qu'ils étaient moins performants.

Pas moins performant ça c'est certain! C'est vrai que les objectifs 23,35 et 50mm sont vraiment pas chers! Mais que du bon... dans le fait qu'il faut avoir besoin de ces focales en question.....Ça dépend de chacun...

Chicco

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« Réponse #8 le: 08 janvier 2018 à 22h53 »
Conserver un haut niveau de qualité tout en ouvrant d’un diaph de plus coûte cher. Peut être aussi que FUJI surfe un peu sur notre soif de bokeh et nous fait payer la gamme 1.4 un peu plus quil ne devrait.

ZeDuK

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« Réponse #9 le: 08 janvier 2018 à 23h03 »
Bien possible Chicco.
L'autre intérêt pour moi, c'est une meilleure luminosité et donc des clichés plus propres en intérieur peu éclairé.
Je vois que tu utilises le 16-55, pas tenté par les focales fixes ?

Chbib

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« Réponse #10 le: 08 janvier 2018 à 23h17 »
Pour tes photos de concert, effectivement, c'est bien d'avoir une focale fixe lumineuse. Le 16mm f/1.4 répond en cela. Pour le paysage, tu profiteras sans doute plus du 14mm. C'est un compromis. En fonction des photos que tu penses faire, il faut choisir des objectifs. En concert, le XF90mm est topissime, surtout dans certain concert où tu ne peux pas être au premier rang (cf. ma galerie).

Chicco

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« Réponse #11 le: 08 janvier 2018 à 23h23 »
Bien possible Chicco.
L'autre intérêt pour moi, c'est une meilleure luminosité et donc des clichés plus propres en intérieur peu éclairé.
Je vois que tu utilises le 16-55, pas tenté par les focales fixes ?

Ben si, jette un oeil à mon profil, j'ai aussi le 16, le 18, le 23 F/1.4 et le 56  F/1.2. A chaque objectif son usage, son application. J'ai possédé et/ou testé tous les fixes de la gamme F/2. Mon usage, mes goûts m'ont porté sur les grandes ouvertures.

Mais pour moi, le couteau suisse c'est le 16-55 car il approche les fixes en qualité optique, voire les dépasse dans certains cas et notamment au niveau du micro contraste. C'est une qualité exceptionnelle qu'il partage avec le 50-140 en plus de la polyvalence propre aux zooms. S'il y avait deux zooms qui rapprochent et réconcilient les adeptes des deux camps ce seraient ces deux là.

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« Réponse #12 le: 09 janvier 2018 à 07h38 »
Pour tes photos de concert, effectivement, c'est bien d'avoir une focale fixe lumineuse. Le 16mm f/1.4 répond en cela. Pour le paysage, tu profiteras sans doute plus du 14mm. C'est un compromis. En fonction des photos que tu penses faire, il faut choisir des objectifs. En concert, le XF90mm est topissime, surtout dans certain concert où tu ne peux pas être au premier rang (cf. ma galerie).
Bien noté, Chbib, merci.
Ma boutique photo a Valence ne tient pas de stock Fuji, cela sera difficile de faire des tests.
Je risque de solliciter la tribu drômoise.
J’irai voir ta galerie, c’est chouette de pouvoir profiter de vos prises de vue.

ZeDuK

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« Réponse #13 le: 09 janvier 2018 à 07h43 »
Ben si, jette un oeil à mon profil, j'ai aussi le 16, le 18, le 23 F/1.4 et le 56  F/1.2. A chaque objectif son usage, son application. J'ai possédé et/ou testé tous les fixes de la gamme F/2. Mon usage, mes goûts m'ont porté sur les grandes ouvertures.

Mais pour moi, le couteau suisse c'est le 16-55 car il approche les fixes en qualité optique, voire les dépasse dans certains cas et notamment au niveau du micro contraste. C'est une qualité exceptionnelle qu'il partage avec le 50-140 en plus de la polyvalence propre aux zooms. S'il y avait deux zooms qui rapprochent et réconcilient les adeptes des deux camps ce seraient ces deux là.
Pardon, c’etait pourtant sous mon nez.
J’aurais aussi tendance privilégier les objectifs avec les plus grandes ouvertures.
Le 16-55 n’est malheureusement pas stabilisé mais en photo, ça ne devrait pas être trop grave en photo, un peu plus en vidéo mais ce sera un usage marginal.
Et de ce que j’ai vu, je trouve que le 16-55 propose de meilleurs piqués en photo de rue.

foveau4

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« Réponse #14 le: 09 janvier 2018 à 11h27 »
RE bonjour,

Attention a la grosseur du 16-55, il est vraiment tres gros sur un xt20 et pas stabilise.
Cette grosseur rend le boitier pas très agréable, a mon sens, surtout pour de la rue, du street en 23 ou 35 f2

Dépenser plus pour avoir un 16-55 en lieu et place de l'excellent 18-55, pour beaucoup non. Mieux vaut garder pour acheter d'autres objectifs.

Pour votre profile amateur avec évolution le 18-55 2.8/4 est deja tres excellent.

Comme dit, a completer par un UGA type 14 f2.8
Pour du street 23/35 f2
Portrait si budget passer au 56 f1.2 ou reste dans la gamme 50f2 qui est elle aussi excellente

Apres cela ne reste que mon point de vue  :)




 

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