Auteur Sujet: avis sur la politique tarifaire de fuji  (Lu 14994 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
avis sur la politique tarifaire de fuji
« le: 07 décembre 2017 à 19h53 »
je lance ce sujet pour éviter les HS sur les post matériel.

Oui un petit peu HS, même si il y a un lien puisque ladite politique tarifaire conduit Fuji a vendre son macro 1.5 a 2 fois le prix de ses concurrents ...

tu trouve ça cher? va voir les prix des optiques sony zeiss.
et revois les prix de lancement des grosses optiques macro canikon.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #1 le: 07 décembre 2017 à 20h05 »
Perso je n'ai jamais apprécié les tarifs de Fuji à l'aune de ceux des concurrents, je trouve le raisonnement biaisé. Je fais à l'identique pour mes motos, à la différence que mes motos ne sont pas hors de prix, elles ...  ::)

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #2 le: 07 décembre 2017 à 20h52 »
Il ne me semble pas, mais je peux me tromper (je fais ca de tête), qu'il y ait d'optiques Sony Zeiss macro.
Maus le 90 mm Sony FE est maintenant a moins de 1000€.
Par ailleurs bien que Fuji fasse de très belles optiques, sa légitimité n'est pas celle de Zeiss, ni même de Canon.
Je ne parle pas de qualité intrinsèque du produit, mais de légitimité.
Peugeot est une référence en terme de chassis mais si il leur venait a l'idée de calquer leur politique tarifaire sur celle de Mercedes ce serait l'échec assuré. Ca s'appelle péter plus haut que son c.. !

Par ailleurs je ne cautionne pas le total délire de Sony en matière de tarif. Meme motif, meme punition !

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #3 le: 07 décembre 2017 à 21h17 »
Au Québec, la différence de prix entre le nouvel objectif 80mm Fuji et le Zeiss Touit 50mm macro est d'environ 200 euros...Plus cher donc le Fujinon....Mais 50mm et 80 mm ça ne se compare pas peut-être....

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #4 le: 07 décembre 2017 à 21h30 »
Il ne me semble pas, mais je peux me tromper (je fais ca de tête), qu'il y ait d'optiques Sony Zeiss macro.
Maus le 90 mm Sony FE est maintenant a moins de 1000€.
Par ailleurs bien que Fuji fasse de très belles optiques, sa légitimité n'est pas celle de Zeiss, ni même de Canon.
Je ne parle pas de qualité intrinsèque du produit, mais de légitimité.


il me semble que le zeiss 90 macro est sorti à peu près au prix du 80 fuji.
on le trouve à 1000 euros mais ça fait déjà un moment qu'il est sorti et en prix conseillé il est à 1200.
après cette histoire de légitimité m'a bien fait rire.
si les marchés fonctionnaient ainsi ça se saurait  :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #5 le: 07 décembre 2017 à 22h28 »
Mais ca se sait justement.
Et content que ca te fasse rire de devoir vendre la moitié ton parc objo et de t'alléger de 1300€ pour acquérir le précieux.
Moi ca me ferait ch... Mais tout est relatif avec cette notion de chère et chacun ses priorités. Là dessus il n'y a pas de discussion.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #6 le: 07 décembre 2017 à 22h38 »
hihi c'est sûr.
ma façon de penser c'est qu'on ne vit qu'une fois  :PP
alors autant se faire plaisir.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #7 le: 07 décembre 2017 à 22h52 »
+1. Ca passe vite et je suis depuis quelques années un peu plus dans cette optique là (sans faire de mauvais jeu de mot)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #8 le: 07 décembre 2017 à 23h10 »
Comme vous le savez tous, le X-T1 a été vendu à rabais plusieurs fois depuis son lancement...Au point qu'il coûta DEUX FOIS MOINS que le X-T2!!! Je sais que pour plusieurs personnes la différence ÉNORME DE PRIX entre ces deux boîtiers est justifiée ( autofocus plus rapide, vidéo, 16 contre 24 MPX, 2 cartes mémoires, etc...) mais pas pour moi...

Le X-T3 et le X-H1 risque d'avoir un prix encore bien plus élevé...donc trois fois un X-T1....Je pense que Fujifilm pousse pas mal mémé dans les orties...À MES YEUX c'est beaucoup trop exagéré!!!

Ces futurs nouveaux boîtiers ne seront pas trois fois mieux qu'un X-T1.....mais j'imagine que pour certains oui...!!!

Si les gens sont prêt à payer le fort prix Fuji serait bien abruti de les vendre moins chers....

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #9 le: 07 décembre 2017 à 23h25 »
Joe1234, Je suis d'accord avec toi mais c'est une tendance générale qui va au delà de Fuji.
Olympus avec l'EM1 II, panasonic avec le GH5 ou le nouveau G9, sony et son a6500 ou ses bridges au caviar RX10 ont bien pété les plombs également.
Finalement ton fameux K1 ou un Nikon D750 sont donnés a côté.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #10 le: 08 décembre 2017 à 00h03 »
Il ne me semble pas, mais je peux me tromper (je fais ca de tête), qu'il y ait d'optiques Sony Zeiss macro.
Maus le 90 mm Sony FE est maintenant a moins de 1000€.
Par ailleurs bien que Fuji fasse de très belles optiques, sa légitimité n'est pas celle de Zeiss, ni même de Canon.
Je ne parle pas de qualité intrinsèque du produit, mais de légitimité.
Peugeot est une référence en terme de chassis mais si il leur venait a l'idée de calquer leur politique tarifaire sur celle de Mercedes ce serait l'échec assuré. Ca s'appelle péter plus haut que son c.. !

Par ailleurs je ne cautionne pas le total délire de Sony en matière de tarif. Meme motif, meme punition !

En terme de légitimité je pense que tu t'avances un peu à la légère. Fuji fabrique depuis longtemps des objectifs spéciaux et des zooms exceptionnels pour le cinéma et la vidéo. La marque Fujinon n'a pas à rougir face aux grands opticiens de l'image et elle en remontre encore à certains. Va faire un tour du coté du FUJINON CABRIO ZK2.5X14, le prix va te faire peur mais c'est encore du bas de gamme par rapport à un Fujinon 75-400mm T2.8-3.8 Premier PL Zoom Lens. Là ça déconne grave.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #11 le: 08 décembre 2017 à 00h41 »
Chicco, je connais le role de Fuji dans l'optique professionnelle.
Mais c'est autre chose qu'un hybride ou un reflex et cela est quand même peu connu du grand public.
Il faut bien reconnaître qu'avant sa renaissance avec la gamme X, Fuji avait connu un sacré trou d'air dans le secteur "grand public".
Il s'était quand même retiré la queue entre les jambes apres l'échec des S3 et S5 laissant leur clientèle en plan. Et avant cela les derniers reflex dataient un peu aussi.
Il serait exagéré de dire que Fuji avait une position prépondérante sur le marché haut de gamme des appareils photo, non ?
C'était plus devenu un fabricant de Bridge et de Compact.
Il ne me semble pas avoir vu chez Fuji d'équivalent au Canon 1D ou 5D dans la précédente décennie.
Et encore une fois je ne minimise pas la qualité de leur matériel actuel, mais c'est un peu tôt pour se comparer a des acteurs majeurs du haut de gamme de ces 30 dernières années.
Et je trouve un peu déplacé de sortir le 80 mm Macro a 1300€.
Mais c'est pareil avec Olympus et certains objos de sa gamme "pro"

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #12 le: 08 décembre 2017 à 01h29 »
Je me demande pourquoi vous focaliser sur le 80mm macro ... même pas encore sorti ... et sur son prix ... il y a aussi le 60mm "macro" qui l'est à moitié, certes, mais son prix reste contenu ...
... je viens de me débarrasser du mien pour une (grosse) poignée de cacahuètes, parce que  - pour mon usage - le 50mm R WR me conviendra sans doute mieux.

Sinon, dans l'ensemble, et même si les objectifs XF sont loin d'être donnés, je ne trouve pas qu'il dénotent par rapport aux optiques "premium" des marques concurrentes ... bien sûr, il faut rester dans les gammes de matériel comparables ...
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #13 le: 08 décembre 2017 à 02h06 »
Chicco, je connais le role de Fuji dans l'optique professionnelle.
Mais c'est autre chose qu'un hybride ou un reflex et cela est quand même peu connu du grand public.
Il faut bien reconnaître qu'avant sa renaissance avec la gamme X, Fuji avait connu un sacré trou d'air dans le secteur "grand public".
Il s'était quand même retiré la queue entre les jambes apres l'échec des S3 et S5 laissant leur clientèle en plan. Et avant cela les derniers reflex dataient un peu aussi.
Il serait exagéré de dire que Fuji avait une position prépondérante sur le marché haut de gamme des appareils photo, non ?
C'était plus devenu un fabricant de Bridge et de Compact.
Il ne me semble pas avoir vu chez Fuji d'équivalent au Canon 1D ou 5D dans la précédente décennie.
Et encore une fois je ne minimise pas la qualité de leur matériel actuel, mais c'est un peu tôt pour se comparer a des acteurs majeurs du haut de gamme de ces 30 dernières années.
Et je trouve un peu déplacé de sortir le 80 mm Macro a 1300€.
Mais c'est pareil avec Olympus et certains objos de sa gamme "pro"

Ne déplace pas le sujet, tu veux bien ? Tu faisais allusion à la légitimité de Fuji en tant qu'opticien. Je te fais juste remarquer que Fujifilm n'est pas un petit joueur dans ce domaine et s'agissant d'objectifs je ne vois pas en quoi il ne peut pas être comparé à un acteur majeur de ces 30 dernières années.

Le XF 80, est WR, stabilisé et possède une motorisation LM. A 1300 € prix de lancement, sont prix n'est pas plus déplacé que celui du XF 56 qui ne possède aucunes de ces caractéristiques.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
avis sur la politique tarifaire de fuji
« Réponse #14 le: 08 décembre 2017 à 06h53 »
Dans mon esprit c'était a titre général. C'est un ensemble. Il me semble que les optiques se fixent bien sur quelque chose et en tant que fabricant de système, je jugais Fuji sur la globalité de la chaine.
Mais peu importe...peut-être me gourre-je et que c'est une relecture historique erronée de ma part.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22