Auteur Sujet: Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?  (Lu 9273 fois)

Moody_Vaping

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« le: 04 décembre 2017 à 11h05 »
Bonjour à tous,

Alors voilà mon dilemme :

J'ai actuellement un Nikon D5300 avec deux objectifs. Le 35mm f/1.8G et un grand angle de chez Tokina. Le 11-20mm.

J'aime la photo de rue pour capturer des instants de vie mais aussi la photo de paysage. Quand je parle de paysage, je ne parle pas de montagnes que l'on voit sur certaines photos ou de bord de mer extraordinaire. Je parle plutôt de forêt, sous bois, monuments dans les parcs, etc.

J'aimerai troquer mon Nikon D5300 avec ses deux objectifs pour un compact expert. J'en ai un peu marre de l'encombrement du Reflex surtout que lorsque je suis en sortie c'est souvent avec madame donc c'est surtout avec poussette bébé, sac à langer et sac d'épaule avec tout mon matos... Pas évident voyez vous.

Le 35mm me va très bien, j'aime bouger et le Tokina, le 3/4 du temps est entre 16 et 18mm. Je me suis donc dit que le Fuji' X100F m'irait très bien.

Pensez vous que c'est une bonne idée selon vous?

Il y a bien évidemment d'autres alternatives mais la série des X100 m'attire par leurs design argentique.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #1 le: 04 décembre 2017 à 11h10 »
le x100 est en 23mm.
si tu aime le style du x100 je te conseille plutôt le x-pro 1 ou 2 selon ton budget.
dessus tu pourras y mettre le 35 f1.4 ou f2.
en plus compact tu as aussi le 27.
et un x-pro te permettra de mettre un uga
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #2 le: 04 décembre 2017 à 11h11 »
Ben c'est pas ici qu'on te dira que ce n'est pas une bonne idée ! Nombre de membres sont passés de Nikon à Fuji pour le poids et l'encombrement.
Après, si c'est pour faire la course au matériel comme avec des reflex la problématique va inévitablement ressurgir. A l'inverse méfies toi quand même de l'ascèse photographique, ne prendre qu'un X100 risque de te frustrer en terme de focale.

Mais pour répondre à ta question passer de Nikon à Fuji est une vraie bonne idée  :M

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2017 à 11h14 »
Attention : le Nikon D5300 n'est pas si lourd que ça, surtout avec le 35mm (je suppose que c'est le 35mm DX qui est pas cher, de bonne qualité et très léger).
C'est vrai que, pour l'encombrement, tu peux trouver plus petit mais pas forcément beaucoup plus léger.
Tu pars sur la gamme X100. C'est une focale fixe non interchangeable, donc, il faut être sûr que cela te conviennent.
Comme conseil, si j'étais toi, j'essayerai de trouver un X100s ou T d'occasion pour voir dans un premier temps si ça te convient (focale, car d'un point de vue AF, il est bien derrière le X100F). Ensuite, si tu pourras envisager le switch en toute connaissance de cause.
Avantage, tu pourras assez facilement revendre sans perte le X100s ou X100T et revendre ton Nikon pour passer au X100F.
Sinon, tu peux aussi trouver un XE2 ou XE2s d'occasion et monter un petit objectif dessus (style le XF18mm). Perso, j'adore le couple X-Pro + 18mm pour la photo de rue et tu retrouveras alors ta place de focale que tu indiquais utiliser avec le Tokina.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #4 le: 04 décembre 2017 à 11h44 »
Le x pro est une vraie machine à photographier. Un des boitiers les plus aboutis pour moi.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #5 le: 04 décembre 2017 à 11h49 »
Attention : le Nikon D5300 n'est pas si lourd que ça, surtout avec le 35mm (je suppose que c'est le 35mm DX qui est pas cher, de bonne qualité et très léger).
C'est vrai que, pour l'encombrement, tu peux trouver plus petit mais pas forcément beaucoup plus léger.
Tu pars sur la gamme X100. C'est une focale fixe non interchangeable, donc, il faut être sûr que cela te conviennent.
Comme conseil, si j'étais toi, j'essayerai de trouver un X100s ou T d'occasion pour voir dans un premier temps si ça te convient (focale, car d'un point de vue AF, il est bien derrière le X100F). Ensuite, si tu pourras envisager le switch en toute connaissance de cause.
Avantage, tu pourras assez facilement revendre sans perte le X100s ou X100T et revendre ton Nikon pour passer au X100F.
Sinon, tu peux aussi trouver un XE2 ou XE2s d'occasion et monter un petit objectif dessus (style le XF18mm). Perso, j'adore le couple X-Pro + 18mm pour la photo de rue et tu retrouveras alors ta place de focale que tu indiquais utiliser avec le Tokina.

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec ça.  :M
La gamme XE est moins encombrante que les XPRO.
D'occasion elle se trouve entre 180 et 300€ pour du XE1 ou XE2.
Avec un 18 mm ou le 27 mm c'est très compact et discret.
Pour essayer avant de switcher ça me semble idéal sans se ruiner et si ça ne te conviens pas tu revends l'ensemble au prix que tu l'as acheté, donc sans douleur.

ENsuite si l'absence de viseur ne te gène pas il y a encore du XM1 qui traine d'occasion mais pas forcément moins cher que les XE
Ou alors le RICOH GR, mais là on change de crèmerie. Sur le forum Chupachups en a un et il en tire bien parti.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #6 le: 04 décembre 2017 à 11h52 »
Mais sinon il ne faut pas viser plus gros sinon le bénéfice par rapport à ton D5300 sera nul.
Un XT ou XPRO avec un 10-24 mm ne te fera quasi rien gagner en encombrement.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #7 le: 04 décembre 2017 à 12h13 »
Pour avoir pratiqué Nikon pendant longtemps (D70, D80, D200, D300, D700  :luv et enfin D7000, ouf ! Côté optiques : 50 mm et ultra grand-angle ), et un passage ensuite chez Olympus, je ne regrette pas mon arrivée chez Fuji, et ce pour deux raisons majeures : le rapport qualité/encombrement et le plaisir d’utilisation.

Ce que je pourrais te conseiller : essaie d’abord avant de revendre ton D5300, surtout si l’idée est de partir sur la série X100, ou même la série X-pro, car c'est tout de même très différent.

Édit : utiliser une seule optique en lieu et place de tes deux actuelles ressemble aussi à ce qu’en j’ai fait : je sors désormais avec le 18 ou le 23, au choix et je ne ressens pas le besoin d’acheter autre chose. Mais c’est mon utilisation...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Moody_Vaping

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #8 le: 04 décembre 2017 à 12h20 »
Bonjour et merci pour vos réponse.

Pour le 35, c'est bien le DX. Le petit, le compact et le très bon 35  :M

Je ne fais pas la course au matériel, loin de là. Que ça soit de mettre 1400 euro pour un compact expert comme le X100F ou 500 euro voir moins, ça m'importe peu. Le tout est que je prenne du plaisir avec un bon rapport qualité-prix-encombrement.

Je ne connais absolument pas Fujifilm malheureusement. Je vais aller faire des recherches sur les modèles que vous me conseillez.

Les focales fixes ne me dérangent vraiment pas. Ça me permets de bouger au lieu de zoomer.

Par contre, je préfère avoir un viseur...

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #9 le: 04 décembre 2017 à 12h22 »
Il y a un viseur sur tous les modèles évoqués sur ce sujet ;)
Le 27/2.8 semble être également une belle option pour toi !
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #10 le: 04 décembre 2017 à 12h34 »
Pour info, un XE2s est un XE2 avec le dernier firmware intégré d'origine qui comprend notamment l'AF dernière version de cette génération de capteur avec en plus une touche Auto sur laquelle il est parfois pratique de basculer pour éviter une prise de tête sur les réglages...surtout quand on est en famille avec poussette et tout le bazard et qu'on doit déclencher comme l'éclair sans ralentir le reste du troupeau...  :SI   ;)

Moody_Vaping

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #11 le: 04 décembre 2017 à 12h39 »
Ou alors le RICOH GR, mais là on change de crèmerie. Sur le forum Chupachups en a un et il en tire bien parti.

Oui, pour le RICOH GR et le 2 en particulier, j'ai déjà vu sur la toile différents essais et retours. Il me semble moins lourd et moins encombrement.
Mais comme tu dis, c'est une autre crèmerie.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #12 le: 04 décembre 2017 à 12h43 »
Pour se faire un idée des dimension d'un boitier par rapport à un autre rien de tel que ce site web http://camerasize.com/compare/

Le D5300 c'est quand même une miette si je le compare à mes Nikons  :PP  Et le D5300 est moins lourd qu'un X-Pro2 avec un xe2-s le D5300 est plus lourd de 130 gr. une miette...   

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #13 le: 04 décembre 2017 à 12h48 »
Je me faisais la même réflexion l'autre jour en manipulant un d750 qui est une balle de ping pong par rapport à mon d700, lequel est une balle de ping pong par rapport à un D3  :ROUL

Cette notion de poids et d'encombrement est toujours très relative. Surtout quand on intègre le critère de prise en main qui peut chambouler beaucoup de jugements hâtifs.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Passer de Nikon à Fuji? Fausse bonne idée?
« Réponse #14 le: 04 décembre 2017 à 12h59 »
C'est vrai avant tout achat il faut prendre en main. Je possède aussi un Leica M6, j'ai u prendre en main un M9P et bien non trop épais... ça ne me convenais pas, le M10 peut-être en attendant le X-Pro2 me convient très bien. :)

Donc en effet avant de revendre le D5300, voir si l'ergonomie du fuji que tu veux te conviens... il n'y a pas que le poids qui entre en jeu.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22