Auteur Sujet: Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)  (Lu 22200 fois)

Richielem

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« Réponse #15 le: 04 décembre 2017 à 21h36 »
Sujet pas mal qui change des avis bruts un peu illisibles.

Ca va être court.

18-55 Bonne surprise en kit, ça peut faire du paysage vu qu'à f/8 je m'en moque des grandes ouvertures; il est pratique.

23mm f/2 Excellent objectif, petit, idéal pour la photo de rue. Le WR évite la paranoïa à chaque goutte de pluie, il a même prit de sacrées saucées. 

Du coup j'ai besoin de rien d'autre, j'suis pas un super client.

christac

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« Réponse #16 le: 05 décembre 2017 à 13h55 »
à mon tour.
moi je possède un x-t2 avec un 18-55 et un 100-400.
ma princesse a un x-t1 et un 18-135.

j'ai eu et revendu un 23 f2, un 60 et un 55-200.
le 55-200 je le regrette mais je l'ai vendu pour financer le 100-400.

ma princesse a eu le 35 f2 qui a été revendu en même temps que le 23 et le 60 pour financer le 80 qui se fait désirer.

je regrette un tout petit peu le 23 pour son côté compact et léger mais je suis tellement à l'aise avec le 18-55 qu'il ne me manque pas.
et ma dulciné s'est vraiment amusé avec le 35 mais préfère la polyvalence du 18-135.
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MMouse

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« Réponse #17 le: 05 décembre 2017 à 19h09 »
Quelques cailloux lumineux peu courants à tester prochainement, voici le premier:

Samyang 35mm f/1,2: vissé sur le X-T1, en remplacement du 35mm f/0,95ii Mitakon avec lequel je n'ai pas accroché malgré toutes ses qualités.
Avantages: très belle construction à encombrement constant, excellent piqué dès la pleine ouverture, joli bokeh
Inconvénients: étonnamment lourd (plus que le 50mm f/1,2 et presque autant que le Mitakon), bagues un peu fermes, distance minimale de mise au point banale (c'est malheureusement l'un des points faibles des objos Samyang)

shads60

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« Réponse #18 le: 20 décembre 2017 à 17h17 »
merci à vous tous pour ces retours d'objos   :M :M :M

AxelThailand

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« Réponse #19 le: 21 décembre 2017 à 08h02 »
Pour participer à ce fil fort intéressant, c'est sympa de voir que chacun a des besoins différents et qu'il n'y as pas de bonne ou mauvaise optique, seulement des optiques qui nous conviennent ou pas... Et Fuji nous offre maintenant un choix intéressant !

Dans mon parc actuel:

Fuji 14mm f/2,8: je ne m'en sert plus beaucoup après avoir acquis le 10-24, mais avec une telle qualité pour cette petite taille, je commence à le remettre dans ma besace lorsque je veux sortir léger avec le X-Pro 2
Avantages: taille contenue bien adaptée au X-Pro 2 tout en ayant un superbe piqué et sans distorsion, optiquement un très bon objectif !
Inconvénients: pas WR

Fuji 23mm f/2: le fixe que j'utilise le plus, l'objectif parfait pour le X-Pro2 à mon humble avis
Avantages: taille, WR, qualité optique
Inconvénients: j'en vois pas !

Fuji 50mm f/2: le compagnon du 23mm f2, j'utilise un peu moins cette longueur focale mais à chaque fois, j'en suis ravi ! M'a fait revendre le 56 f1.2 c'est pour dire...
Avantages: taille, WR, qualité optique
Inconvénients: j'en vois pas !

Fuji 35mm f1.4: moins utilisé depuis que je travaille avec les objectifs f2 plus récent, mais je le garde pour son rendu unique, il a quelque chose de spécial pour moi !
Avantages: taille, rendu optique
Inconvénients: AF de la génération précédente, pas WR

Fuji 16mm f1.4: optiquement un des meilleurs et celui qui me donne le meilleur résultat en photo de nuit, mais sa taille fait que je l'utilise moins depuis que j'ai le X-Pro2...
Avantages: qualité optique, performance en basse lumière, WR
Inconvénients: taille/poid !!!

Fuji 10-24 f4: je l'adore, tout a été dit sur ce zoom exceptionnel !
avantages: qualité optique extraordinaire pour un zoom
inconvénients: pas de WR, ça c'est vraiment le défaut qui fait mal par contre pour ce zoom si adapté aux photos de paysages...

Fuji 16-55 f2.8: acheté pour remplacer le 18-55 qui malgré l'avis général, ne m'a jamais convaincu... il est gros et lourds, mais lorsque j'ai besoin de polyvalence et donc d'un zoom, j'accepte de faire ce sacrifice (autrement je prend les fixes), et la qualité optique m'apporte le meilleur que je puisse espérer en utilisant un zoom vs un fixe, donc le contrat est rempli pour moi.
Avantages: la flexibilité du zoom en ayant une qualité d'image optimum pour un zoom, WR
Inconvénients: taille/poids, mais sacrifice de la portabilité quand on souhaite la flexibilité, et pas de stab (ça c'est le seul vrai inconvénient pour moi... jusqu'à la sortie du X-H1 avec IBIS)

Fuji 50-140 f2.8: je n'utilise pas énormément de téléobjectif dans ma pratique mais chaque fois que j'utilise ce 50-140, je suis bluffé par la qualité en sortie.
Avantages: malgré sa taille, remplace avantageusement un 70-200 full frame encore beaucoup plus gros, super stab, super qualité optique, AF très efficace, WR.
Inconvénient: bruit "bizarre" des lentilles lorsqu'il n'est pas en marche sur le boitier, on s'y habitue... je vois rien d'autre...

Fuji 18-55 f1.8-4: je l'ai encore et en plus de ne m'avoir jamais convaincu d'un point de vue optique, je ne peux plus le revendre car c'est le seul objectif dans mon parc qui ait choppé du fungus sur les lentilles...

Et que je n'ai plus:

Fuji 27mm f2.8: plus utilisé parce que donné à mon épouse pour son X-A2 !

Fuji 23mm f/1,4: excellent, mais inutile pour moi après achat du 23 f2 que je préfère au final...

Fuji 56mm f/1,2: rendu optique excellent mais je préfère néanmoins le 50 f2... Et sa distance focale mini est aussi bien trop importante pour mon utilisation personnelle, ça a fortement influé sur ma décision de revente malgré le bokeh crémeux qu'on lui connait.

Fuji 18-135: c'était mon couteau Suisse, mais je l'utilisais de moins en moins alternant ma pratique entre les fixes et le 16-55mm selon les besoins, pis il m'a permis de vendre mon X-T1 en "kit de luxe" pour qu'il parte plus vite...

Ceux qui viendront peut-être:

Fuji 80mm f2.8 macro: peut-être, le prix est un gros frein, ça va dépendre si je me décide ou pas de retenter la photo macro de façon sérieuse...

Autrement, question optiques, je crois vraiment avoir tout ce dont j'ai besoin maintenant... si je craque, ce sera plutôt pour le X-H1 en deuxième boitier et dans ce cas, avec l'ensemble X-Pro2 + 23 f2 + 50 f2 +14f2 + 35 f1.4 et l'ensemble X-H1 + 16-55 + 50-140 + 10-24 f4 +16 f1.4, bin je serai gréé pour un sacré bout de temps je pense !
 

shads60

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« Réponse #20 le: 21 décembre 2017 à 10h57 »
he ben ça c'est du matos, et le 90mm ? ça ne te tente pas ?

AxelThailand

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« Réponse #21 le: 21 décembre 2017 à 11h07 »
he ben ça c'est du matos, et le 90mm ? ça ne te tente pas ?

Non, pas du tout, pour moi c'est un objectif très spécialisé portrait or je ne fais pas particulièrement du portrait... et en dehors du portrait, tout ce qui est faisable à cette focale, le 50-140 le fait très bien pour moi  :TTC

MMouse

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« Réponse #22 le: 21 décembre 2017 à 11h58 »
Pas mal !
D'expérience, plus de trois cailloux par boîtier, ça devient pénible.
Du coup, j'ai plein de boîtiers aussi  :P

Bonne résolution pour 2018: je me calme!
Du coup, j'ai revendu le 85 Samyang plus quelques autres.
Pour arrêter de vouloir racheter le 50 f/1,2, j'ai pris le Kamlan. A priori pas mauvais pour le prix, je vous ferai sans doute un topo prochainement :)

Chicco

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« Réponse #23 le: 21 décembre 2017 à 13h07 »
A mon tour de décrire mon utilisation du parc optique après deux ans 1/2 chez Fuji dont 9 mois à 100%. 4 groupes, fonction des usages et de l'humeur du moment :

1) Le 18 mm F/2 monté en permanence sur le Xpro1. Léger, compact et lumineux. Le compagnon idéal des sorties balades où la photo n'est pas forcément le but. AF un peu mou du genou et bruyant, mais pas un problème pour moi. J'aime pas sa bague de diaph qui accroche un peu sur mon exemplaire. J'ai le souvenir d'un premier exemplaire acquis d'occasion qui était plus souple.

2) 16 - 23 -  56 avec le Xpro2, c'est le sac de tous les jours. Ca passe dans un Paul Marius petit reporter. Au chausse-pied mais ça passe et reste transportable à la journée.

Le 16 mm F/1.4, gros coup de coeur, assez récent dans le parc et encore sous utilisé. Luminosité, WR et une qualité optique superlative dès la pleine ouverture. Pas de vrai inconvénient, le poids et l'encombrement ne me gênent pas. J'ai trimballé du Canon full frame en focale équivalente pendant des années...

Le 23 mm F/1.4, je le préfère à son petit frère que je n'ai pas du tout apprécié. Son rendu à pleine ouverture est fabuleux, sa mise au point rapprochée et surtout une qualité d'image exceptionnelle à faible distance que n'a pas le F/2.

Le 56 mm F/1.2. Portrait, architecture, paysage, tout lui réussi et tout de même plus léger et compact que le Canon 85 mm F/1.8 qu'il a remplacé.  Seul gros inconvénient à mes yeux, sa distance mini de mise au point, il est inutilisable pour de la photo d'objet de petites dimensions. Et n'espérez pas lui monter une bague allonge, à courte distance de mise au point la qualité d'image en prend un coup. Il sera peut être remplacé par le F/2, et pourquoi pas un doublon ? J'y pense !

3) Les zooms, 10-24, 16-55 et 50-140. Le sac reportage, événementiel, presse, mariage, produits, etc. J'alterne le 10-24 et le 16-55 sur le Xpro2, le 50-140 est soudé au Xt2.

Le 10-24, il a remplacé le 16-35 F/2.8. Qualité optique un poil au dessus du Canon. La stabilisation n'est pas utile pour mon usage de l'UGA et j'aurais aimé disposer du WR en sortie humide. Très bon en photo d'archi et immobilier. Sa "faible" ouverture ne me gêne pas d'autant qu'il est parfaitement utilisables à PO ce qui n'était pas tout à fait le cas du Canon à F/2.8. Un vrai couteau suisse pour le reportage rapproché.

Le 16-55, il ne lui manque que la parole ! Une franche réussite sur toute la ligne. Sa qualité optique vient titiller les fixes, le micro contraste est du tonnerre. Il va très bien sur le Xpro2 avec la poignée MHG. La stab ? Oui, bon peut être, et encore ! il est gros et lourd ? Ceux qui ont trimballé un 24-70 F/2.8 savent faire la différence. De poids équivalent au Canon EFS 17-55 F2.8, sa qualité optique est assez nettement au dessus.

Le 50-140, voir mes commentaires sur le 16-55 ! Ces deux là sortent visiblement du même moule. Le 50-140 remplace un 70-200 IS premier du nom qu'il surpasse sur tout les plans. Pratiquement aucune perte de qualité et réactivité AF avec le TC 1.4 ce qui n'était pas le cas du Canon. Seul bémol, le Canon est un poil plus crémeux à fond de focale et à 2.8. Je ne pense pas que ce soit totalement en relation avec la taille du capteur mais vient plutôt d'une formule optique moins performante à ce point de vue. C'est mon objectif de référence pour la photo de produits en studio car en plus il supporte parfaitement la bague allonge de 11 mm voir 16 mm si le besoin s'en fait sentir.

4) Le 18-135. Etonnant zoom de grande amplitude. En général les X7 ou X8 sont très décevants malgré leur faible ouverture. Ce n'est pas le cas du 18-135 qui, sans égaler les 16-55 et 50-140, se défend plutôt bien optiquement parlant. Gros plus, sa motorisation LM (comme les grands !) et le WR. Je m'en sert en vacances, paysages, archi, photos de famille, tout lui va.

Ceux que je n'ai pas conservés :

Le 23 mm F/2, je lui préfère le F/1.4, question de goût..

Le 27 mm F/2.8 que j'ai revendu un jour de folie rationalisante aigüe ! Pour quelle raison ? Je lui préfère le 18 mm à peine plus gros.

Le 35 mm F/2, sympa, léger, compact, qualitatif. Je le regrette un peu !

Le 35 mm F/1.4, puis-je me permttre de l'appeler "The soul" ?!!  :FU Je crois qu'on est plusieurs à lui trouver un je ne sais quoi ! Il reprendra sa place dans le parc dès que j'en trouve un exemplaire correct en occasion.

Le 14 mm F/2.8 que j'ai eu en prêt durant 2 semaines. Au final j'ai acheté le 16 mm dont l'angle de champ me convient mieux en fixe. Sinon, très belle réalisation optique qui enfonce le Canon 20 mm F/2.8 que j'ai possédé durant des années avant que les zooms UGA ne deviennent performants.

Les achats en projet/réflexion :

Le 50 mm F/2. Faudra que je fasse des essais avec, mais pas facile à louer. Alors je crois que je vais tenter une commande sur Amazon quitte à le retourner si ça ne matche pas.

Le 80 mm macro. Pas certain qu'il fasse mieux pour la photo d'objets en proxi, je n'ai pas de réel besoin de macro. A essayer aussi et voir dès qu'il sera disponible en occase.


shads60

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« Réponse #24 le: 21 décembre 2017 à 13h27 »
merci Chicco d'avoir commenté tes objos  :M :M après tout ce qui vient d'être dit j'hésite encore plus pour l'achat de futur XF... néanmoins le 50-140, très bon me tente baucoup !!

Chicco

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« Réponse #25 le: 21 décembre 2017 à 13h39 »
merci Chicco d'avoir commenté tes objos  :M :M après tout ce qui vient d'être dit j'hésite encore plus pour l'achat de futur XF... néanmoins le 50-140, très bon me tente baucoup !!

Tu ne peux pas te tromper sur le 50-140. Retrouve dans ce produit, et dans le 16-55, tout le savoir-faire et le brio de Fuji dans ses optiques cinéma.

christophe54760

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« Réponse #26 le: 21 décembre 2017 à 18h47 »
A mon tour

23mm f/2 revendu
Une optique exceptionnelle : qualité d'image, rapidité d'AF, contruction... tout pour plaire, sauf à moi.
Je m'en suis séparé car je la trouvais moche, que l'angle était peut être trop large pour moi, mais surtout il s'agissait de mon optique la plus lumineuse, et j'avais besoin d'une optique encore plus ouverte...
mais qu'est-ce qu'il est bon ce 23mm....

50mm f/2 revendu
A l'époque de mon matériel Nikon APS-C, le 50mm était mon optique préféré.
J'ai voulu refaire pareil, mais je n'ai pas accroché.
Je m'en suis séparé. Sans regret. Car entre temps, il est vrai que j'avais gouté via le format micro4/3 a l'équivalent FF 50mm (donc 35mm en aps-c) et j'ai bien plus accroché à son angle un peu plus ouvert.
 
35mm f/1.4
Afin de remplacer les deux optiques ci dessus, je me suis donc tourné vers le 35mm f/1.4, répondant aussi bien à mon problème d'avoir une optique lumineuse, qu'un équivalent ff 50 mm...
Je l'ai depuis trop peu de temps pour me prononcer, mais la qualité d'image est là, et son bruit d'AF caractéristique aussi :)

18-55 f/2.8-4
Je ne fus jamais trop zoom, préférant les fixes. Mais là cette optique est pour moi fabuleuse. Acheté d'occasion pour les vacances , c'est elle que j'ai désormais 80 % du temps sur mon boitier....
Bonne qualité d'image, AF plutôt rapide.... un très bon objectif

Helios 44-2
Adepte des portraits (j'ai eu le 85mm nikon en aps-c, et le 45mm olympus en m4/3), et vu que le 50mm fuji ne me convenait pas, je me suis tourné vers cet objectif manuel en monture m42.
Et j'ai reçu une vrai claque... je l'adore, ce petit objectif tout métal, avec une qualité d'image excellente (même à pleine ouverture), pas cher, tout manuel, proposant des fois un bokeh très particulier (tournant - dans certaines situations seulement) et avec sa bague d'ouverture inversée (ex: faut se mettre sur f/16 pour être en vrai à f/2)...
Merci le focus peaking :)

Yashica 135mm f/2.8 revendu
Ayant donc un bague d'adaptation M42/fuji pour l'helios 44-2, j'ai donc cherché un téléobjectif pour ce format, et je suis tombé sur le yashica....
finalement, j'ai regretté mon achat, car je n'en avait pas trop l'utilité, même si il pouvait donner de bon résultat (mais pas à pleine ouverture)

JFL

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« Réponse #27 le: 21 décembre 2017 à 20h16 »
A mon tour de décrire mon utilisation du parc optique après deux ans 1/2 chez Fuji dont 9 mois à 100%. 4 groupes, fonction des usages et de l'humeur du moment :

1) Le 18 mm F/2 monté en permanence sur le Xpro1. Léger, compact et lumineux. Le compagnon idéal des sorties balades où la photo n'est pas forcément le but. AF un peu mou du genou et bruyant, mais pas un problème pour moi. J'aime pas sa bague de diaph qui accroche un peu sur mon exemplaire. J'ai le souvenir d'un premier exemplaire acquis d'occasion qui était plus souple.

2) 16 - 23 -  56 avec le Xpro2, c'est le sac de tous les jours. Ca passe dans un Paul Marius petit reporter. Au chausse-pied mais ça passe et reste transportable à la journée.

Le 16 mm F/1.4, gros coup de coeur, assez récent dans le parc et encore sous utilisé. Luminosité, WR et une qualité optique superlative dès la pleine ouverture. Pas de vrai inconvénient, le poids et l'encombrement ne me gênent pas. J'ai trimballé du Canon full frame en focale équivalente pendant des années...

Le 23 mm F/1.4, je le préfère à son petit frère que je n'ai pas du tout apprécié. Son rendu à pleine ouverture est fabuleux, sa mise au point rapprochée et surtout une qualité d'image exceptionnelle à faible distance que n'a pas le F/2.

Le 56 mm F/1.2. Portrait, architecture, paysage, tout lui réussi et tout de même plus léger et compact que le Canon 85 mm F/1.8 qu'il a remplacé.  Seul gros inconvénient à mes yeux, sa distance mini de mise au point, il est inutilisable pour de la photo d'objet de petites dimensions. Et n'espérez pas lui monter une bague allonge, à courte distance de mise au point la qualité d'image en prend un coup. Il sera peut être remplacé par le F/2, et pourquoi pas un doublon ? J'y pense !

3) Les zooms, 10-24, 16-55 et 50-140. Le sac reportage, événementiel, presse, mariage, produits, etc. J'alterne le 10-24 et le 16-55 sur le Xpro2, le 50-140 est soudé au Xt2.

Le 10-24, il a remplacé le 16-35 F/2.8. Qualité optique un poil au dessus du Canon. La stabilisation n'est pas utile pour mon usage de l'UGA et j'aurais aimé disposer du WR en sortie humide. Très bon en photo d'archi et immobilier. Sa "faible" ouverture ne me gêne pas d'autant qu'il est parfaitement utilisables à PO ce qui n'était pas tout à fait le cas du Canon à F/2.8. Un vrai couteau suisse pour le reportage rapproché.

Le 16-55, il ne lui manque que la parole ! Une franche réussite sur toute la ligne. Sa qualité optique vient titiller les fixes, le micro contraste est du tonnerre. Il va très bien sur le Xpro2 avec la poignée MHG. La stab ? Oui, bon peut être, et encore ! il est gros et lourd ? Ceux qui ont trimballé un 24-70 F/2.8 savent faire la différence. De poids équivalent au Canon EFS 17-55 F2.8, sa qualité optique est assez nettement au dessus.

Le 50-140, voir mes commentaires sur le 16-55 ! Ces deux là sortent visiblement du même moule. Le 50-140 remplace un 70-200 IS premier du nom qu'il surpasse sur tout les plans. Pratiquement aucune perte de qualité et réactivité AF avec le TC 1.4 ce qui n'était pas le cas du Canon. Seul bémol, le Canon est un poil plus crémeux à fond de focale et à 2.8. Je ne pense pas que ce soit totalement en relation avec la taille du capteur mais vient plutôt d'une formule optique moins performante à ce point de vue. C'est mon objectif de référence pour la photo de produits en studio car en plus il supporte parfaitement la bague allonge de 11 mm voir 16 mm si le besoin s'en fait sentir.

4) Le 18-135. Etonnant zoom de grande amplitude. En général les X7 ou X8 sont très décevants malgré leur faible ouverture. Ce n'est pas le cas du 18-135 qui, sans égaler les 16-55 et 50-140, se défend plutôt bien optiquement parlant. Gros plus, sa motorisation LM (comme les grands !) et le WR. Je m'en sert en vacances, paysages, archi, photos de famille, tout lui va.

Ceux que je n'ai pas conservés :

Le 23 mm F/2, je lui préfère le F/1.4, question de goût..

Le 27 mm F/2.8 que j'ai revendu un jour de folie rationalisante aigüe ! Pour quelle raison ? Je lui préfère le 18 mm à peine plus gros.

Le 35 mm F/2, sympa, léger, compact, qualitatif. Je le regrette un peu !

Le 35 mm F/1.4, puis-je me permttre de l'appeler "The soul" ?!!  :FU Je crois qu'on est plusieurs à lui trouver un je ne sais quoi ! Il reprendra sa place dans le parc dès que j'en trouve un exemplaire correct en occasion.

Le 14 mm F/2.8 que j'ai eu en prêt durant 2 semaines. Au final j'ai acheté le 16 mm dont l'angle de champ me convient mieux en fixe. Sinon, très belle réalisation optique qui enfonce le Canon 20 mm F/2.8 que j'ai possédé durant des années avant que les zooms UGA ne deviennent performants.

Les achats en projet/réflexion :

Le 50 mm F/2. Faudra que je fasse des essais avec, mais pas facile à louer. Alors je crois que je vais tenter une commande sur Amazon quitte à le retourner si ça ne matche pas.

Le 80 mm macro. Pas certain qu'il fasse mieux pour la photo d'objets en proxi, je n'ai pas de réel besoin de macro. A essayer aussi et voir dès qu'il sera disponible en occase.

AH p*** Chicco  :MERCI c'est tout à fait ça !!!  :clap
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Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

yanoche

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« Réponse #28 le: 21 décembre 2017 à 22h37 »
Comme beaucoup, je suis passé de Canon à Fuji pour des question d'encombrement et de poids. J'ai acheté un X-T10 et un XF 18x55 f2,8-4. Peu de temps après, j'ai complété ce couple par un XF 14 f2,8 pour avoir un vrai grand angle
Comme tout le monde, j'ai trouvé ces objectifs remarquables et je pensais que j'allais passer un long moment avec ce trio. Je n'avais oublié qu'une seule chose, c'est que venant d'un 5DII, je n'ai pas réussi à m'habituer au viseur (rikiki) du petit Fuji.
J'ai donc uplodé vers le X-T2 mais du coup j'avais un appareil tropicalisé et des objectifs qui ne l'étaient pas. Je me suis souvenu que pendant des années (en argentique) je n'avais qu'un seul objectif, un 50 f2,2 si mes souvenirs sont exacts. J'ai donc fait l'acquisition d'un XF 35 f2. Il me donne entière satisfaction, vraiment peu encombrant et léger, avec des qualités optiques que je trouve tout à fait satisfaisantes.
Ça aurait pu durer longtemps mais comme beaucoup, j'ai cédé aux sirènes du marketing et j'ai complété la collection par un 23 et un 50, tout les deux en f2.
Ces trois f2 sont vraiment de très bons objectifs, ils ont sensiblement les mêmes qualités. Ils sont très réactifs, ils ont un bon piqué, ils sont légers, ils sont résistants aux intempéries et se marient fort bien avec la taille des boîtiers Fuji.

gau

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« Réponse #29 le: 22 décembre 2017 à 09h22 »
Ma petite contribution.

Il serait peut-être d'ailleurs de regrouper par objectif les commentaires de chacun en début de topic ? Je dis ça je dis rien :)

Ceux que j'ai :

- 23 f1.4 : optique fabuleuse, un rendu que j'adore dès la PO, mais sous utilisé depuis l'arrivée du 16-55. Il était monté tout le temps sur mon appareil avant l'arrivée de ce dernier.

- 56 f1.2 : je pourrais recopier la ligne du dessus, les deux font la paire ! Pas un objectif de raison (qui a besoin d'un fixe à cette ouverture régulièrement en dehors des portraitistes assidus dont je ne fais pas partie !) mais son rendu est tel qu'au final on se retrouve à l'utiliser pour tout type de photo. Son AF un peu lent et hésitant en faible lumière à PO est son seul défaut (non il  n'est pas aussi gros que ça il est juste un peu enrobé !  ;D)

- 16-55 f2.8 : l'objectif à (presque) tout faire, WR, très belle qualité optique dès f2.8. Son seul défaut est lorsque je veux faire un peu de vidéo (court film souvenir) car il n'est pas stabilisé, mais pour de la photo pure il ne lui manque pas grand chose ! Mon (gros) couteau suisse qui est vissé 90% du temps sur le X-T2.

- 100-400 f4.5 - 5.6 : un délire, une stabilisation de malade mental qui permet de prendre une photo nette à 400mm au 1/60e et en dessous, une belle qualité optique globalement avec une perte de micro détail dans les lointains accentué par temps bouché comme seul défaut. Ah oui il est gros quand même, mais pas aussi lourd que ça :) Et avec le tc 1.4x on atteint des sommets de focale à un prix franchement correct pour cette qualité. L'ouverture le limite néanmoins au beau temps sous peine de monter vite en iso, heureusement que nos derniers Fuji le tolère bien !

Ceux que j'ai eu :

- 18-55 f2.8 - 4 : une optique de kit extraordinaire, une stab efficace, mais au delà il lui manquait selon moi le WR et je trouvais son rendu un peu "neutre, numérique". De plus, sur mon exemplaire (au moins) je rencontrais une grosse perte de piqué avec la stab à certaines vitesses. Il me manque néanmoins un peu pour de la vidéo par exemple ...

- 27 f2.8 : le seul vrai pancake avec le 18mm de la gamme Fuji. Pour sortir léger il n'y a pas mieux sauf à avoir un X100 à coté. Je n'aimais pas trop son rendu surtout comparé au terrible 23 f1.4, d'où la revente, motivée aussi par la focale un peu plus large qui me convient mieux.

Ceux que j'aimerais avoir / essayer :

- 10-24 : avec une stab efficace, les vidéos doivent être top et même si l'UGA n'est pas forcément ma tasse de thé, je me dit que dans certaines situations ça pourrait néanmoins être sacrément utile. A essayer un jour !

- 200 f2 : pas encore sorti, fantasmé (même si je n'en ai aucun besoin réel !), j'espère que son prix me permettra un jour de l'essayer. Associé au doubleur pour atteindre un 400 f4, ça doit être quelque chose ! Moins versatile que le 100-400 mais autorisant beaucoup plus de choses.

 

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