Auteur Sujet: Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)  (Lu 20109 fois)

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #30 le: 22 décembre 2017 à 11h57 »
A moi d'apporter ma petite contribution.

Ceux que j'ai :

- 23 f1.4 : Je l'adore. Elle reste en permanence sur mon X-E2s et me sert de couteau suisse. Excellente dès la pleine ouverture, s'il ne fallait en retenir qu'une ce sera celle là!

- 50 f2 : Quel belle optique pour le portrait. Avec une rendu exceptionnel et une compacité inégalée. Elle n'ouvre qu'à 2 ? Eh alors me direz vous...

- 14 f2.8 : un UGA idéal: peu de déformation, image piquée sur tout le champ, ultra compact. Et avec le 23 et 50, j'ai une belle triplette qui loge dans mon sac Kalahari avec un boitier.

- 100-400 f4.5 - 5.6 : pour tout ce qui porte plume ou poils...Je l'aime pour son poids contenu et la qualité des images. Certains disent que la stabilisation est exceptionnelle, moi j'ai peine à l'apprécier, les oiseaux c'est constamment en mouvement, donc vitesse rapide obligée.

- TCx1.4 : parfait en association avec le 100-400. Très peu de dégradation de l'image. L'ouverture résultante est réduite, mais le X-T2 gère bien les hauts ISO. Alors que veut le peuple?

- 55-200 f3.5-4.8 : pas encore déballé....mais je l'ai acheté pour avoir un télé raisonnable. Le 100-400 n'est pas vraiment un objectif "universel"...

Ceux que j'ai eu :

Je n'ai pas encore revendu d'objectif fuji. Je les aime tous!

Ceux que j'aimerais avoir / essayer :

- 35 f1.4 ou f2: j'hésite encore et je me déciderai un de ces jours lorsqu'une occaz sympa se présentera

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #31 le: 22 décembre 2017 à 12h20 »
Bon, je vais commencer par ceux que j'ai encore :
  • XF16mm F1.4 : super grand angle. Essentiellement en paysage pour moi, qualité optique au top. Bague MF super pratique (comme le 14mm et le 23mm F1.4) en particulier en astro.
  • 18mm F2 : bonne qualité optique, petit, léger. C'est ma focale préférée. Quasiment monté à demeure sur mon X-Pro.
  • 23mm F2 : à remplacer le 23 F1.4 chez moi. Compact, rapide. Je préfère la focale du 18mm mais est utile quand même
  • 35mm F2 : super optique, AF rapide et précis, bon rendu et compact.
  • 50mm F2 : pour les portraits en plan large : le top. En concert aussi si on est vraiment au premier rang.
  • 60mm F2.4 : sort beaucoup moins depuis que j'ai le 50mm F2. Très beau rendu en portrait. Comme je ne fais pas tellement de macro, je vais sans doute le vendre.
  • 90mm F2 : le must en concert. Optique au top, AF rapide et précis. En plus, portrait serré fabuleux.
  • 16-55 F2.8 : pratique en reportage quand on a besoin de changer d'angle de prise de vue rapidement. Il est monté sur mon XT2 mais il passe très bien sur le X-Pro2 aussi.
  • 50-140mm F2.8 : optique de haut vol. Utilisation ponctuelle mais quand j'en ai besoin, utilisation intensive.
  • 100-400mm : donne accès à des points de vue très différents, surtout en paysage. Très bonne qualité optique également.

Après, j'ai eu un certain nombre d'autres optiques Fuji, dont, certaines, que je regrette :
  • 18-55mm F2.8-4 : Très bon zoom. Je l'ai revendu avec le X-E2. Pas de regret.
  • 18-135mm F3.5-5.6 : Celui-là, je le regrette un peu. Couteau suisse, il sait tout faire et plutôt très bien. Evidemment qu'il est un cran en-dessous du 16-55 et du 50-140 mais il est vraiment super pratique.
  • 23 F1.4 : excellent objectif. Il sortait quasiment tout le temps avant que je n'ai le 18mm. Je l'ai revendu à Chek qui l'a ensuite revendu à GV Tahiti. Je lui souhaite une longue vie.
  • 14mm F2.8 : celui que je regrette le plus. Il est dans la besace de Giluk. Qualité optique au top. UGA compact et pratique. Seul défaut, il n'était pas WR, mais bon, je n'aurai pas dû le vendre.

Ceux que j'ai utilisé (sous forme de prêt) :
  • 55-200mm : bon objectif. Celui que j'avais était moins bien construit que les autres : jeux en particulier. Mais très bonne qualité optique.
  • 10-24mm F4 : excellent zoom. Il serait WR et moins gros, je le prendrai. Pour le moment, je résiste.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #32 le: 22 décembre 2017 à 12h32 »
Je ne lis que des éloges du  célèbre 14mm et j'en suis très satisfait  :M :M :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #33 le: 22 décembre 2017 à 13h51 »
Je ne lis que des éloges du  célèbre 14mm et j'en suis très satisfait  :M :M :M

Tout pareil, je l'utilise moins souvent que les autres, mais à chaque fois j'adore  :luv :luv

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #34 le: 22 décembre 2017 à 14h16 »
Oui, c'est un peu spécifique, un peu trop large pour le tout venant, mais c'est une optique d'exception !

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #35 le: 28 décembre 2017 à 00h00 »
A mon tour :

les objectifs que j'ai :

D’abord le 35 f/1.4. Il s’agit sans doute de mon préféré : il n’est pas trop gros, je ne trouve pas que son autofocus soit si mauvais que certains le disent, avec son ouverture à f/1.4 on peut travailler en basse (voire très basse lumière), j’adore son piqué… bref, comme tu l’auras compris, j ne m’en passerai pour rien au monde. J’ajoute que cette focale (50mm en équivalent 24-36) est la focale avec laquelle j’ai commencé à faire de la photo et cela joue certainement dans mon plaisir à l’utiliser.

J’ai également le 56mm f/1.2 qui est extraordinaire : piqué, luminosité, dont l’encombrement reste suffisamment petit pour que je puisse l’utiliser dans la rue. Je l’utilise moins souvent mais c’est surtout parce que je ne pars généralement qu’avec un seul objectif et que je fonctionne un peu par « tocade » jusqu’à épuisement du sujet si je puis dire. quand je vais le ressortir, ce sera sans doute pour quelques semaines d’affilée. C’est mon deuxième préféré.

J’ai aussi le petit 28mm f/2 que je trouve très maniable, léger, sans déformation majeure et suffisamment lumineux pour la photo de rue voire en intérieur. Je l’utilise moins parce que je manque encore de maîtrise de cette focale mais ça va venir. avec le 28, le 35 et le 56, je couvre tous mes besoins alors effectivement, pourquoi un zoom 16-55mm ?

J'ai acquis le 16-55mm f/2.8 très récemment pour éviter de prendre le sac photo lors des sorties en famille, pendant les vacances, lors des visites touristiques… Il est lourd mais il est polyvalent, assez lumineux, il est excellent dès la pleine ouverture et donne son meilleur autour de 5.6. Je l’ai emmené en sortie pour le tester et je sais que je ne l’utiliserai pas aussi souvent que le 35mm ou le 56mm par exemple. Il est peu adapté à la photo de rue et il fait double emploi avec mes autres optiques mais sa polyvalence et sa qualité en font une optique parfaitement adaptée à l’usage que je lui destine.

Enfin, j'ai le 50-230mm que je n'utilise qu'exceptionnellement, en vacances en général. Il ne m'a pas coûté cher, il est étonnamment léger et pas si mauvais que ça. Il est coté 230€ alors je ne vois pas l'intérêt de le vendre.

les objectifs que je n'ai plus :

j'ai revendu le 23mm f/2 parce qu’il faisait double emploi avec le X100F d’autant que le X100F reste mon appareil de prédilection pour la photo de rue. C’est cependant un objectif exceptionnel, réactif, au piqué remarquable et très compact. J'avoue que je regrette un peu de ne plus l'avoir mais il ne me sert à rien d'avoir beaucoup d'objectifs si c'est pour ne pas les utiliser...

J'ai aussi revendu le 18-55mm dont la compacité me plaisait et qui n'est pas mauvais du tout (au contraire) mais j'avais besoin des sous pour acheter le X-Pro2 alors...


les objectifs que j'aimerais avoir :
Aucun autre en fait : j'en suis même à me demander si je n'en ai pas trop !
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #36 le: 28 décembre 2017 à 06h35 »
  • 23 F1.4 : excellent objectif. Il sortait quasiment tout le temps avant que je n'ai le 18mm. Je l'ai revendu à Chek qui l'a ensuite revendu à GV Tahiti. Je lui souhaite une longue vie.

Ben, sa vie va changer ... de climat encore une fois : je le trouvais finalement trop lourd, il vient de partir ... pour la Slovaquie !!
Et puis, comme je viens de remplacer mon X100s par un X100F ... je conserve néanmoins un 23mm ...  :SI
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #37 le: 29 décembre 2017 à 16h08 »
en parcourant ce topic je me rend compte qu il n y a pas de conseils absolus. et chacun à ses préférences qui lui sont perso et propres à lui même !   :FU
 j'aime aussi la photo pour cela. point de vérités . point de dogme ou si peu.
 :)

shads60

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 8701
  • Nouveau FUJI man
    • PHOTOCLUB DU CREUSOT
  • Boitier 1: FUJI XT3
  • Boitier 2: FUJI XT1 + XE1 modifié infrarouge
  • Objectif 1: FUJI XF 16 1.4 + 35 1.4
  • Objectif 2: FUJI XF 50-140
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #38 le: 29 décembre 2017 à 18h12 »
ça c'est bien vrai !!!! mais bon on échange et c'est qui compte le plus  :M :M

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #39 le: 29 décembre 2017 à 23h14 »
 :TTC
 :clap

Boombastic

  • Invité
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #40 le: 29 décembre 2017 à 23h25 »
Objectif possédé actuellement: Fuji 35F1.4  :luv magique en portrait - paysage - reportage
Toutes les photos prises lors des derniers shootings photos l'ont été avec le 35 F1.4

Comme Alain, je ne trouve pas son AF si mauvais en basse lumière

Objectifs possédés mais pas gardés: 27 F2.8 - 50 F2 - 35 F2
Le 50 F2 revendu pour cause financière

Si possibilité: 10-24 en complément pour archi et le 56 1.2

tanyssa

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 206
    • Mon book
  • Boitier 1: XT-3
  • Boitier 2: XT-2
  • Objectif 1: XF 23 f/1.4,XF 56 f/1.2
  • Objectif 2: XF35 f/1.4
  • Objectif 3: XF16 f1.4
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #41 le: 08 janvier 2018 à 19h30 »
Je suis rentré dans le monde Fuji avec un XT-2 et son zoom kit 18-55.
J'étais vraiment surpris de la fabrication de ce zoom Fuji, très solide et bon piqué. Ce que j'aime le moins, c'est qu'li n'est pas possible de choisir l'ouverture sans avoir l’œil dans le viseur ou sur l'écran.
Comme j'aime le paysage, il me fallait un grand angle, j'ai longtemps hésité entre le 14 et le zoom 10-24. J'ai finalement pris le 14 pour sa compatibilité avec l'infrarouge. Je le trouve superbe, je le garderai, c'est sûr !
Le zoom 18-55 me plait bien mais je voulais une focale fixe avec un meilleur piqué aussi j'ai acheté le 23 f/2. Idem, je le garde... Il est excellent et me correspond plus, et est très bon également en infrarouge.
J'ai voulu un second appareil d'appoint, j'ai pris un XE-1 d'occasion, il fait l'affaire, bonne construction.
J'ai voulu une focale pour le portrait, j'ai donc acheté le 50 f/2, très bon objectif mais en lisant les avis sur le 56 f/1.2, j'avais déjà vu les avis sur le net et je me dis qu'il pourrait bien être revendu pour le spécial portrait...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #42 le: 08 janvier 2018 à 19h35 »
Alain le 27 non ?  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #43 le: 08 janvier 2018 à 21h20 »
Alain le 27 non ?  ;)
Je ne sais pas... En fait, je suis en pleine interrogation : ai-je vraiment l'utilité de deux boitiers (le X100f et le X-Pro2) ? Comme tu le sais j'aime "voyager léger" alors je me demande si je ne vais pas vendre le X100f et racheter un 23mm f/2 (ou le 27mm pourquoi pas) pour ne conserver que le X-Pro2 qui est bien plus polyvalent.
Je pensais même revendre le 18mm : c'est dire !
Finalement, quand je regarde mes photos (notamment celles faites avec le 16-55), l'essentiel de mes photos sont faites à deux plages de focale de 20 à 23mm d'une part, et de 50 à 55mm d'autre part.
Certes, pour la plage 20-23mm, j'ai le 23mm du X100f mais ça fait deux boitiers.
Sinon, pour la plage 50-55mm, j'ai le 56mm qui me va très bien.
Reste le 35mm qui demeure ma focale de prédilection et que je vais sans doute garder.
Le 16-55mm me servira en vacances, pour les photos "touristiques" et "familiales".
Donc, voilà le résultat (temporaire) de mes cogitations : conserver un seul boitier (le X-Pro2) avec trois optiques fixes : le 23mm f/2, le 56mm f/1.2 et une troisième à voir entre le 27 et le 35. Garder le zoom 16-55 parce que je vois la qualité des photos que font les membres du forum qui le possèdent (et le 50-230 mais c'est vraiment parce que cela ne vaut pas la peine de le vendre sachant que j'ai dû faire une grosse centaine de photos avec depuis trois ans).
La décision est difficile à prendre (et un peu motivée aussi par des considérations financières :'()
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #44 le: 08 janvier 2018 à 21h25 »
Alain je voulais simplement dire que dans ton topo d'objectifs tu parles d'un 28, ce n'est pas plutôt d'un 27 qu'il faudrait parler ?  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22