Auteur Sujet: Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)  (Lu 20112 fois)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Salut !

Je vous propose un fil sur lequel on ferait un compte-rendu des optiques à monture Fuji X (pas seulement les Fujinon) que l'on a utilisées. Attention, je parle d'optiques que vous avez utilisées "dans la vraie vie" et pendant un certain temps, pas seulement essayées en boutique ou quelques jours.

On pourrait classer ces optiques dans 3 catégories :
- les optiques qui n'ont pas déçu, et donc qu'on a gardées
- les bonnes surprises : des optiques qu'on ne pensait pas utiliser beaucoup, voire pas garder longtemps, et qu'au final on garde et utilise plus que prévu
- les déceptions : les optiques qu'on a revendues, ou qu'on n'utilise pas (ou presque pas)

Pour chaque optique, on listerait ses avantages et inconvénients.

Quel intérêt ? Et bien, les tests que l'on trouve sur magazine ou sur le net sont instructifs, mais s'intéressent surtout à des éléments mesurables : le piqué, la vitesse de l'AF... Or, à l'usage, ce ne sont pas forcément ces éléments-là qui nous font aimer (ou pas) une optique. D'autant que si on s'en tient à la qualité optique (piqué, etc.), ce qui sort depuis quelques années varie de bon à excellent...
Là, on aurait le ressenti de "vrais" utilisateurs, et ça pourrait aider des personnes en train de se faire un parc optique Fuji à y voir plus clair, avec des arguments qu'on ne voit pas dans les tests.



Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #1 le: 22 novembre 2017 à 11h33 »
Je commence :

- Les optiques qui ne m'ont pas déçu :

- Fuji 56 mm F/1,2 : Faisant essentiellement du portrait, cette focale (qui équivaut à un 85 mm en 24x36) est ma favorite. Ce 56 mm est de loin mon optique Fuji préférée. Le rendu est superbe, avec un effet "3D" ou "pop" que l'on ne trouve qu'avec les très bonnes focales fixes. En fermant un peu (à F/2,5 par exemple), on a l'impression que le sujet sort de la photo !

Avantages : rendu superbe, même à pleine ouverture. Des photos qui ont "une âme". Pas trop grosse au vu de l'ouverture, son gabarit la rend parfaitement équilibrée sur un X-T1 ou X-T2. L'AF est très précis, j'ai peu de déchets.

Inconvénients : elle n'est pas WR. La sortie d'une version WR est d'ailleurs le seul argument qui me la ferait changer. L'AF n'est pas le plus rapide des optiques Fuji, même si je n'ai aucun souci pour prendre des gens en mouvement avec (ça demande un peu d'habitude quand même).

- Fuji 23 mm F/1,4 : Une autre focale que j'affectionne particulièrement (équivaut à un 35 mm en 24x36). Grand angle sans l'être trop, parfait pour des portraits de groupes ou autres.

Avantages : optiquement superbe, dès la pleine ouverture. Une mise au point de relativement près, permet de faire un peu de "proxy". Comme pour le 56, une taille idéale pour la coupler avec un X-T1 ou X-T2. AF à mon sens meilleur que ce qu'on a pu lire sur certains tests.

Inconvénients : elle n'est pas WR. Je ne suis pas fana du système de bague à tirer en arrière pour passer en mise au point manuelle (c'est un détail). L'AF, plus rapide qu'avec le 56, est cependant un peu moins fiable : il m'arrive d'avoir quelques ratés.

Ces 2 optiques (23 et 56) ont été mes deux premières, achetées le même jour que mon X-T1 en 2014. Il me fallait absolument retrouver la paire 35/85 que j'utilisais sur mon Nikon D700. Et bien, si comme moi vous aimez ces deux focales, vous pouvez foncer, ce sont deux pépites !
Si je ne devais garder que deux optiques, ce serait ces deux-là.  :)
D'ailleurs, quand je suis sur un mariage, j'ai la majeure partie du temps le 23 sur un boîtier et le 56 sur l'autre.

- Fuji 18-135 mm : Après avoir revendu le 16-55, j'ai décidé de ne plus utiliser de zoom transtandard dans mon usage pro, et j'ai pris ce 18-135 comme couteau suisse pour mon usage perso, en balade, etc. Rien à dire, il fait le taf comme prévu. Optiquement pas exceptionnel, mais très correct.

Avantages : WR. Plage de focale très polyvalente. AF silencieux. Permet la mise au point d'assez près pour faire de la proxy.

Inconvénients : Trop cher. Rendu "plat" et sans âme sur les photos. AF pas toujours très précis. A du mal à rendre les détails sur les sujets lointains (aucun souci sur les sujets proches).


- Les bonnes surprises :

- Le 35 mm F/1,4 : Achetée lors d'une grosse promo sur Am...on (350 € neuf), en me disant qu'au pire je le revendrais s'il ne me convenait pas. En effet, je n'avais jamais trop utilisé la focale 50 mm en 24x36, et j'avais lu des points négatifs sur ce 35 dans les tests (AF bruyant et hésitant notamment).
Et bien, non seulement je l'ai gardée, mais je ne la revendrai certainement pas ! Cette optique a quelque chose de magique, particulièrement en portrait à pleine ouverture où son rendu est superbe, avec des arrières-plans doux et fondus. Elle a une vraie personnalité et donne une "patte" aux images.

Avantages : Ce rendu, donc. Difficile à expliquer avec des mots, mais je trouve ça superbe. Ma femme a le 35 F2, plus récent, WR et tout et tout, mais je ne retrouve pas avec cette "magie". Très subjectif tout ça, bien sûr.
Autre avantage : c'est une optique petite et légère, qui se glisse dans le sac photo et se fait oublier.
L'AF,il est vrai assez hésitant au départ, a fait de gros progrès avec le firmware 4.0 sur X-T1, et va encore mieux avec le X-T2.

Inconvénients : N'est pas WR. L'AF est un peu bruyant, même si perso ça ne me dérange pas. S'il a fait des progrès avec les mises à jour des boîtiers, l'AF reste en deçà de celui des optiques récentes. Enfin, le bouchon d'objectif ne tient pas et se perd très facilement.

- Le 55-200 Fuji : Peu adepte des zooms, j'ai acheté celui-ci il y a deux ans pour avoir des longues focales au besoin, mais en me disant qu'il resterait sur mon étagère 99 % du temps. C'est ce qui s'est passé pendant les 5 ou 6 premiers mois. Puis, je l'ai utilisé sur une séance de portraits studio, pour faire des portraits serrés sur des enfants. Et là, la surprise : des portraits superbes et très piqués !
Depuis, c'est devenu mon optique favorite en studio, alors qu'à la base je pensais surtout m'en servir en extérieur.

Avantages : Un rendu superbe en portrait, que je n'avais pas anticipé. Piqué surprenant, et de beaux flous d'arrière-plan. La stab est très efficace, j'ai fait des photos de spectacle à 200 mm et 1/30s qui sont parfaitement nettes, avec un très bon taux de réussite.
L'AF est bien meilleur avec le X-T2 qu'avec le X-T1, testé en mode suivi au printemps dernier sur une courses à pied, nickel.

Inconvénients : Pas WR. L'AF reste en deçà des optiques récentes, notamment en basse lumière où il peut avoir du mal à faire le point (ce qui n’est pas pratique en studio si on n'a pas une bonne lampe pilote).

- Le 10-24 F4 Fuji : J'ai longtemps hésité entre le 16 F/1,4 et ce 10-24 pour avoir un grand angle dans mon parc optique. J'ai finalement pris ce 10-24 sans trop y croire, en me disant "on verra bien", quitte à le revendre au même prix s'il ne me plaisait pas. Au final, je ne m'en séparerai surtout pas !
J'ai commencé à l'utiliser de façon régulière en mariage, où il alterne avec le 23 F/1,4 (le 56 étant quoi qu'il arrive à demeure sur mon autre boîtier  ;)), et j'en suis ravi.

Avantages : Optiquement irréprochable, donne des photos superbes et détaillées, même si on n'a pas ce "pop" propres aux fixes. Étonnamment compact et léger. Stab très efficace, je suis régulièrement au 1/10s en intérieur sur des sujets fixes (intérieur d'église). AF rapide et silencieux.

Inconvénients : Pas WR. Honnêtement, je ne vois rien d'autre !


- Les déceptions :

- Le 18-55 Fuji : Acheté d'occasion pour avoir un transtandard polyvalent, revendu quelques mois plus tard. Je n'ai jamais aimé le rendu de cette optique sur les photos. Comme je fais surtout du portrait, mon ressenti s'est fait sur ce domaine, bien sûr. Je n'aime pas les arrières-plans qu'il donne, ni la partie nette de la photo, qui me donnait une sensation de "numérique". Peut-être trop habitué à mes fixes.. je ne sais pas. Je n'ai pas ce ressenti avec les autres zooms Fuji que j'utilise.

Avantages : Plutôt compact et léger pour un zoom de ce range et de cette ouverture. Bonne stab (mais à mon sens moins bonne que sur le 55-200 ou le 10-24). AF silencieux.

Inconvénients : Rendu que je n'aime pas, "plat" et plus "numérique" qu'avec mes autres optiques (c'est dur à décrire !). Pas WR.

- Le 16-55 F/2,8 Fuji : Déçu par le 18-55, j'ai donc augmenté le budget et pris le transtandard "pro" de chez Fuji. Optiquement, on fait un bond en avant par rapport au 18-55, c'est indéniable, quoi qu'on puisse lire sur le net à ce sujet. Mais on n'a pas le rendu des fixes, contrairement à ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises. Il n'y a pas que le piqué qui fait le rendu d'une optique ! Les photos sont très détaillées mais n'ont pas le "pop" d'un bon fixe comme le 23, le 35 ou le 56.
De plus, on perd la stab, qui, à mon étonnement, m'a manqué alors que j'utilise essentiellement des fixes non stabilisés !
Ben oui, mais en intérieur sombre, entre F/1,4 et F/2,8, on a nettement moins de lumière qui entre dans l'optique, et la stab est une bonne compensation dans ces cas-là. Et puis, l'optique est grosse et lourde, et je me suis vite aperçu que c'était un frein pour moi. Je suis passé chez Fuji pour être léger !

Avantages : WR. Construction superbe qui inspire confiance. Bonne prise en mains malgré le poids. AF rapide et silencieux. Qualités optiques indéniables : piqué, etc.

Inconvénients : Gros et lourd. Pas de stab (ça m'a convaincu de ne plus prendre de zooms non stabilisés). En dépit de ses qualités optiques, le rendu n'est pas "wouah", en portrait du moins. Rien à voir avec le 56, contrairement à ce que j'ai pu lire ! Comme beaucoup de zooms, je trouve le rendu un peu "plat" et sans saveur. L'AF, s'il est très rapide, est moins précis qu'avec mes fixes et j'avais plus de ratés de MAP (photos où le sujet n'est pas net malgré un temps de pose court et la confirmation dans le viseur que la MAP était OK).

- Le 60 macro F/2,4 Fuji : Une de mes premières optiques, car j'aime bien faire de la macro de temps à autre. Petite, légère et optiquement tip top, je n'ai pourtant jamais pu vraiment l'apprécier pour deux raisons : sa prise en mains (bague de MAP trop démultipliée et donne une sensation "bizarre") et son AF vraiment trop hésitant.
J'envisage pourtant d'en reprendre un à l'occasion, car la macro me manque, et le 80 macro ne m'intéresse finalement pas (trop gros et lourd, trop cher).

Avantages : Tout petit et léger ! Piqué superbe, très beau rendu en portrait avec des flous d'arrière-plan très doux.

Inconvénients : Pas WR. AF très lent (je ne connais que sur le X-T1, j'avais déjà revendu le 60 quand je suis passé au X-T2). Inutilisable (ou presque) sur un sujet en mouvement. Bague de MAP à mon goût très désagréable, dommage pour une optique qu'on va beaucoup utiliser en mise au point manuelle. Un peu chère.


Voilà ! Mon parc optique actuel est donc composé de : 56 mm, 23 mm, 35 mm, 55-200, 10-24, plus le 18-135 en couteau suisse.
J'aimerais bien plus tard pouvoir tester en profondeur le 90 F2 qui me tente mais dont j'ai peur de ne pas avoir assez l'usage dans ma pratique photo.

À vous !



jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #2 le: 22 novembre 2017 à 12h22 »
Ah çà c'est du compte-rendu !
Merci.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Garfield74

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 360
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 16-2.8 /18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #3 le: 22 novembre 2017 à 12h23 »
A mon tour !

Objectifs en ma possession actuellement (dans l’ordre approximatif d’acquisition) :
•   18-55 F2.8-4 : mon premier objectif acheté en kit avec le X-E1. Jamais déçu par lui. La qualité optique est irréprochable pour un 18-55. Il ne lui manque qu’une vraie fonction grand angle (16-55 F2.8-4 serait top).
•   35mm F1.4 : un super objectif qui justifie à lui tout seul de passer chez Fuji. Piqué au top, lumineux, compact. Il a presque tout bon. L’AF est son seul point négatif.
•   55-200 F3.5-4.8 : encore un excellent choix. Toutes les qualités du 18-55 avec une qualité optique je dirai même un peu meilleure.
•   27mm F2.8 : on attend ses petits frères !!! Un régal de compacité et qualité optique. Aucun regret de ne pas avoir de bague de diaph tant il me régale.
•   56mm F1.2 : qualité optique exceptionnelle, mais elle se mérite. La MAP n’est pas des plus rapide et il faut être précis, sinon ça ne sert à rien. Et puis, il est lourd et encombrant. Ce n’est pas l’optique que j’utilise le plus car je li préfère souvent le 35mm plus polyvalent.
•   18mm F2.0 : le mal-aimé ! Pas le meilleur, pas le plus rapide, il se mérite. Sa compacité et la polyvalence de sa focale en font compagnon de tous les jours appréciable.
•   10-24 F4 : l’UGA stabilisé. J’ai encore du mal à soigner mes cadrage et mes angles de vue, alors je ne parlerai que de sa qualité optique de très bon niveau. Il est un peu large, mais on a pas d’UGA compact…


Objectifs que j’ai eu et revendu :
•   18mm F2.0 : encore lui !!! Et oui, j’en ai eu 2. Au début, je n’ai pas vraiment vu l’intérêt par rapport au 18-55, puis une bonne occasion lui a donné une seconde chance.
•   23mm F1.4 : Excellent optiquement, je ne peux que lui reprocher son poids et son encombrement qui m’ont rebuté. Il restait très souvent à la maison. L’annonce du 23 F2.0 m’a fait prendre conscience que je ne tenais pas particulièrement à lui.
•   14mm F2.8 : encore une excellente optique. Vendu pour la polyvalence du 10-24. Rien à lui reprocher.
•   16-50 F35-5.6 II : acheté d’occasion avec un boitier X-E1 et revendu de suite. Pas d’avis particulier. On voit à la construction que c’est un objectif "économique", rien à voir avec le 18-55.
•   Samyang 85mm F1.4 : après avoir eu un excellent souvenir d’un 85mm sur APS-C (Nikkor 85mm F1.8D sur un D90), je n’ai pas retrouvé la magie de cette focale avec lui. Le piqué n’est pas au niveau de ce que propose Fuji, le Bokeh ne m’a pas séduit.


Objectifs à venir et ceux qui me plairaient :
•   23mm F2.0 : dès que j’ai les moyens en kit avec le X-E3
•   16-55 F2.8-4 : il n’existe pas, mais il devrait !
•   Et c’est tout ! Pas de 50-140 ou 100-400 ou 90mm!

Si je ne devais en prendre qu’un : le 35mm F1.4. (mais j’hésiterai avec le 27mm et le 18-55)

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #4 le: 22 novembre 2017 à 13h25 »
C’est une bonne idée, j’ai juste une petite appréhension, si le fil devient trop long, ça risque d’être dur de se retrouvez si on cherche des infos sur un objectif en particulier.

Je vais changer un peu la manière de classer les optiques, car je n’ai pas été « déçu » par les objectifs que j’ai eu chez Fuji, comme j’ai pu l’être avec d’autre marque.
Je dirai qu’ils vont du bon à l’excellant, mais pourtant j’en ai eu beaucoup et je crois que j’ai trouvé mon setup (enfin…)

Je vais commencer par ceux que j’ai aujourd’hui, et ensuite je vais parler de ceux que j’ai eus


-Les objectifs que j’ai

-Fuji 23mm F2: Il a remplacé le 23 F1.4 et le 27mm F2.8 (je parle d’eux plus loin), c’est ma focal préférer, c’est l’objectif que j’utilise les plus, il est toujours sur le X-PRO2.
Avantage : le poids et l’encombrement, il est super bien équilibrer sur le X-PRO2, il est WR je peux toujours l’avoir à l’épaule sans inquiétude
Inconvénients : je n’en vois pas vraiment, mais bon c’est mon optique préférer, je suis peut-être pas objectif :FU

-Fuji 56mm F1.2 : Je l’utilise un peu moins que les autres, mais c’est un objectif incroyable Adoubeur a déjà tout dit je ne vois pas ce que je pourrai ajouter.
Je le prends souvent en duo avec le 23mm ou avec le 10-24mm, c’est deux couples du tonnerre
Avantage : Ouverture, rendu, poids encombrement
Inconvénients : pas WR

-Fuji 10-24mm F4 : J’ai longtemps hésiter avec le 14mm F2.8, mais finalement j’ai sacrifié la luminosité et l’encombrement pour la polyvalence.
Je ne regrette pas mon choix, les 4mm en plus font une différence énorme, et d’avoir la possibilité d’aller à 23mm c’est absolument top pour moi (je sais pas si je vous ai déjà dit que c’est ma focal préférer ;) )
Avantage : Polyvalence, qualité des images
Inconvénients : pas WR c’est vraiment dommage, bague de diaphragme pas graduer (comme pour les objectif a ouverture glissante), l’encombrement (mais là je chipot)

-Fuji 18-135mm : Le couteau suisse, il a remplacé tous les autres zooms (sauf le 10-24) j’en parle plus loin.
Avantage : polyvalence, qualité pour un transtandard, WR
Inconvénients : ouverture glissante


-Les objectifs que j’ai eus

-Fuji 27mm F2.8 : C’est la bonne surprise, je l’ai énormément utilisé, c’est l’objectif qui étais toujours monté sur mon boitier, je l’ai changé pour deux raison, je préfère un angle un peu plus large (je crois que j’en ai déjà parlé ::)), et il n’a pas de bague de diaphragme.
Avantage : poids/encombrement imbattable, qualité optique, objectif a tout faire
Inconvénients : Pas de baugue de diaphragme, pas WR, c’est pas un 23mm

-Fuji 35mm F1.4 : La première optique que j’ai acheté avec le X-E1, elle est vraiment incroyable, je l’ai revendu simplement par ce que je ne l’utilisais plus, et que je voulais rationaliser mon parc.
Avantage : ouverture, rendu, poids/encombrement
Inconvénients : pas WR

-Samyang 8mm F2.8 : j’utilisais pas mal un fish-eye avant de passer chez Fuji, et comme j’ai trouvé celui-ci d’occasion, je me suis laisser tenter, mais ma pratique a changé, et je ne l’ai pas beaucoup utilisé, je l’ai revendu pour financer en parti le 10-24 qui correspond mieux a mon usage
Avantage : prix, qualité optique, fun
Inconvénients : mis au point manuel

-Fuji 18-55mm F2.8-4 : la deuxième optique que j’ai acheté, je l’ai aussi beaucoup utilisé, c’est d’ailleurs à cause de lui que mon 16-55 ne sortais pas beaucoup, je le préférais pour son encombrement. Je l’ai remplacé par le 18-135mm qui est plus polyvalent
Avantage : qualité, poids/encombrement, stabilisation, luminosité pour un zoom de kit
Inconvénients : ouverture glissante

-Fuji 16-55mm F2.8 : Je l’ai acheté quand j’ai fait mon switch chez Fuji pour avoir l’équivalant de mon matos reflex, mais ma pratique à changer, et je l’ai assez peut utiliser, je n’ai pourtant rien à lui reproché, c’est un excellant objectif
Avantage : ouverture fixe, qualité d’image
Inconvénients : je ne lui en trouve pas

-Fuji 50-140mm F2.8 : même chose que pour le 16-55mm, je l’ai plus utilisé comme c’était la plus long focale que j’avais, mais maintenant que j’ai le 18-135mm je n’en avais plus utilité pour ma pratique
Avantage : ouverture fixe, qualité d’image, stabilisation
Inconvénients : je n’en trouve pas non plus

J’ai eu beaucoup d’objectif pour arriver à trouver le bon setup, et je crois que j’y suis enfin arrivé, j’espère que ce petit retour pourra rendre service.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

netg 43

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 281
    • netgphoto
  • Boitier 1: Fuji X-Pro 2
  • Objectif 1: XF 35 /2.0 WR
  • Objectif 2: XF 56 /1.20 R ADP
  • Objectif 3: XF 10-24 /4.0 OR OIS
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #5 le: 22 novembre 2017 à 16h32 »
 Fuji 56 mm F/1.2 R ADP : focale correspondant à 85 mm en 24x36. Il reste collé sur mon boîtier X PRO 2. Le rendu est superbe avec un flou d'une exceptionnelle qualité. Venant de chez Canon avec un 5 D III et des fixes L, je retrouve une  qualité d'image équivalente. En fermant un peu (F2/F3 ) le rendu devient très vite extraordinaire.  AF précis et rapide dans toutes les conditions d'éclairage (exemple en spectacles). J'ai très peu de déchets.
Reste un inconvénient : le prix


 Fuji 35 mm F/2.0 R WR : focale à 50 mm en 24x36. Le rendu est superbe dès la pleine ouverture, des arrière-plans doux. AF super réactif  avec le X PRO2. Peu encombrant, léger, discret, cet objectif sait se rendre indispensable pour la photo de rue.

Fuji 10-24 F/4.0 : Je retrouve avec cette focale l'équivalent de mon 16-35 L sur le 5 D III Canon. Idem pour la qualité d'image. Utilisation principale en paysages. Irréprochable pour le rendu, il sait rendre toute la poésie  à la lumière, zone d'ombres avec beaucoup de détails. Objectif compact et léger, stabilisation efficace (intérieur d'église). AF rapide .

Bien sûr, toutes ces remarques demeurent subjectives.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #6 le: 22 novembre 2017 à 19h46 »

 Fuji 35 mm F/1,2 R WR . Peu encombrant, léger,

Vous voulez dire le 35mm f/2.0 et non f/1.2....ou bien c'est le 35mmf/1.4???

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #7 le: 22 novembre 2017 à 21h49 »
Je ne sors mes fixes que pour des séances photos.

56mm F1.2, mon précieux, mon chouchou, impensable de m'en séparer.
23mm F1.4, en cas de manque de recul (souvant donc), pourquoi pas le 23mmF2, mais pas sûr.
18-55 (F2.8-4), pour une rando, ballade, sortie en ville, en vacances. Peut être un jour le 18-135. Zoom pour du "loisir"

Eu le 16mm F1.2, incroyable, mais trop lours et encombrant, il fut remplacé par le 23mm F1.4

Ma pratique est surtout séances avec modèles et un peu de rue. Je ne fais pas de paysages.

netg 43

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 281
    • netgphoto
  • Boitier 1: Fuji X-Pro 2
  • Objectif 1: XF 35 /2.0 WR
  • Objectif 2: XF 56 /1.20 R ADP
  • Objectif 3: XF 10-24 /4.0 OR OIS
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #8 le: 23 novembre 2017 à 09h24 »
Vous voulez dire le 35mm f/2.0 et non f/1.2....ou bien c'est le 35mmf/1.4???

Oui c'est en effet 35mm f/2.0 Merci à vous Joe 1234.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #9 le: 23 novembre 2017 à 12h01 »
Bonne idée que ce topic !

Ma contribution, avec classement perso histoire de ne pas se recouper. Je me permets d'ajouter des objos non natifs, en espérant que mon papillonnage GAS puisse en éclairer certains  ;)

S'il devait n'en rester qu'un: Fuji 23 f/2. Et deux, j'ajoute le 14mm f/2,8.

Ceux qui sont fidèles à leur réputation:

Samyang 12mm f/2 (revendu): manuel. Ma deuxième acquisition en complément du 35mm f/2 pour du paysage pour un budget très serré à l'époque.
Avantages: abordable, facile à utiliser, excellent piqué et homogénéité parfaite aux valeurs usuelles (f/5-6 et f/8)
Inconvénients: UGA qui demande un effort de composition, difficile à trouver d'occasion, des disparités entre les exemplaires ont été signalées (décentrement, échelle des distances décalée)
Cause de la revente: un peu large, double emploi avec le 14mm f/2,8

Fuji 14mm f/2,8:
sur le papier, il ne me tentait pas plus que ça. Sur un énième coup de tête, j'en ai pris un pour les vacances. Verdict, il est extraordinaire, la quintessence de Fuji ! La preuve, je l'ai encore, il attend des jours meilleurs, question météo surtout.
Avantages: taille contenue, belle construction, échelle des distances, AF rapide, quasiment aucune distorsion, piqué et homogénéité parfaite à toutes les ouvertures
Inconvénients: pas WR, "seulement" f/2,8, bague d'ouverture trop lâche 

Fuji 18mm f/2 (revendu et racheté): fidèle à sa réputation lui-aussi, c'est à dire pas parfait mais attachant.
Avantages: petit, piqué correct, joli rendu des couleurs et bokeh, sympa en proxi (et bon complément au 23mm f/2 sur ce point précis)
Inconvénients: pare-soleil chic mais pas pratique, certains exemplaires sont des pompes à poussière, AF moyen, homogénéité perfectible

Fuji 23 f/1,4 (revendu): j'ai passé l'été avec. Sans surprise, une excellente optique.
Avantages: échelle des distances, lumineux avec un bokeh sympa et abondant pour un GA, excellente qualité d'image
Inconvénients: pas WR, assez gros et cher
Cause de la revente: pour mon usage, l'ouverture f/1,4 n'est pas capitale et pour le reste le 23 f/2 est aussi bon et moins encombrant

Fuji 35mm f/1,4: j'avais envie de le comparer avec le 35mm f/2. Conclusion, mon 35mm idéal serait un f/1,4 dans le corps du f/2  ::)
Avantages: qualité d'image (rendu, piqué, bokeh)
Inconvénients: AF moyen+, qualité de construction pas au niveau du 35mm f/2
Cause de la revente: pas WR, critère déterminant pour le choix d'un 35mm pour un projet

Fuji 50mm f/2: acheté pour essayer. Je ne m'en sers pas beaucoup mais objectivement parlant c'est le meilleur de la triplette, irréprochable.
Avantages: qualité de construction et WR, AF parfait, qualité d'image fantastique, bonnes capacités en proxi
Inconvénients: très subjectif, j'avais l'habitude d'un 50mm f/1,2 dont la luminosité me manque parfois...

Samyang 85mm f/1,4: manuel. Une de mes dernières acquisitions en alternative au 90mm f/2, pour l'ouverture et le bokeh.
Avantages: abordable, lumineux, bonnes performances optiques (bon piqué, bokeh fantastique)
Inconvénients: encombrant, PS monstrueux, distance de map mini à 1m seulement

Fuji 16-50mm f/3,5-5,6 (revendu): acheté en kit avec un boitier. Pas mauvais du tout.
Avantages: pas cher, léger, descend à 16mm, plutôt bon
Inconvénients: tout plastique, luminosité banale
Cause de la revente: je n'aime pas les zooms

Fuji 18-55 f/2,8-4 (revendu): acheté en kit avec un boitier et testé brièvement. J'aurais bien aimé qu'il remplace tout le reste, mais non.
Avantages: qualité de construction, luminosité, bonne qualité optique
Inconvénients: prix, encombrement, bokeh limité
Cause de la revente: je n'ai pas accroché

Fujian 35mm f/1,7 CCTV: toy lens, pas sérieux mais assez fun.
Avantages: pas cher, riquiqui, bokeh surabondant (et un peu tournant)
Inconvénients: pas facile à manipuler, bague de diaph non crantée, piqué aléatoire (surtout en ajoutant les bagues allonges), absolument pas homogène (il n'est pas fait pour ça)

Ceux qui m'ont surpris en bien:

Fuji 23mm f/2: le seul acheté neuf, plein pot et dès sa sortie, c'est dire si je l'attendais ! Bilan plus que positif, il est discret, rapide et homogène. Peut-être pas un caillou de légende, mais il est simple, performant et on peut compter dessus, ça me va.
Avantages: qualité de construction et WR, AF rapide, piqué et homogène
Inconvénients: légère baisse de piqué en proxi à f/2

Fuji 27mm f/2,8 (revendu): acheté pour compléter ma collection d'optiques Fuji abordables, c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix de la gamme, en tout cas d'occasion.
Avantages: minuscule, pas cher, excellent piqué sur tout le champ
Inconvénients: pas de bague de diaph, AF moyen, bokeh limité, rendu très neutre
Cause de la revente: double emploi avec focales proches

Mitakon 35mm f/0,95ii (revente en cours): manuel. Le rendu FF sur un APS-C m'intriguait. Force est de constater que c'est du lourd (au propre comme au figuré!)
Avantages: construction sérieuse, luminosité inédite, rendu, piqué excellent dès la pleine ouverture, bokeh de rêve
Inconvénients: difficile à trouver, bague de diaph non crantée, poids non négligeable
Cause de la revente: trop lourd à mon goût pour un usage quotidien

Samyang 50mm f/1,2 (revendu et regretté): manuel. Acheté pour essayer un ultra lumineux, je l'ai gardé plus d'un an et il m'a permis de faire des photos personnelles que je n'aurais pas pu faire autrement. Bon substitut au 56mm f/1,2. La focale est aussi plus polyvalente que je ne pensais. J'avoue, je le regrette.
Avantages: construction solide et légère, pas trop difficile à utiliser, luminosité, bon piqué dès f/1,2 et excellent en fermant un peu, bokeh très doux
Inconvénients: map mini un peu longue (50cm)
Cause de la revente: doublon avec le 50mm f/2 Fuji, financement du Mitakon 35mm f/0,95ii

Oshiro 60mm f/2,8 macro: manuel. Inspiré du Laowa, certains disent que c'est une contrefaçon, il a été prouvé que ce n'est pas le même objectif. Bref, un vrai super macro optimisé pour le numérique et très bon marché.
Avantages: pas cher, rapport 2:1, très bonne qualité d'image, bokeh top (14 lamelles)
Inconvénients: nécessite une bague d'adaptation, encombrant et assez lourd, fabrication perfectible (le mien est un peu trop graissé)

Tamron 90mm f/2,5 macro adaptall (revendu): manuel. Mon premier objo macro, pas parfait mais je me suis bien amusée avec.
Avantages: un tank, abordable, bon piqué et bokeh
Inconvénients: "seulement 1:2", lourd, faible contraste natif (nécessite à mon goût une accentuation en RAW
Cause de la revente: achat de l'Oshiro 60mm f/2,8 macro

Ceux qui m'ont un peu déçu:

Fuji 35 f/2 WR (eu puis revendu 2-3 fois, je l'ai de nouveau !): c'était mon tout premier objectif Fuji et un de ceux que je connais le mieux. Il m'a bien énervée parfois, mais je l'aime quand même  :P Il est ici car on parle très peu de ses défauts et il en a surtout un, mais pour moi ses qualités le rattrapent.
Avantages: qualité de construction et WR, AF rapide et silencieux, piqué incroyable au centre et très bon partout sauf coins extrêmes, bokeh agréable
Inconvénients: la map de mon 1er exemplaire n'était pas du tout fiable, très forte distorsion assez bien corrigée par le boîtier en JPEG sauf en proxi où il faut vraiment éviter de cadrer des lignes droites !
Cause de la revente: jonglage avec le 35mm f/1,4

Fuji 60mm f/2,4 macro (pas acheté): testé une semaine grâce à un généreux forumeur, je comptais l'acheter comme troisième objectif (avec 35 f/2 et Samyang 12 f/2). J'espérais vraiment l'apprécier, mais j'ai trouvé l'AF rédhibitoire.
Avantages: excellente bonne qualité optique, douceur du bokeh
Inconvénients: "seulement" 1:2, AF lent, peu accrocheur et franchement bruyant, surtout en macro

Fuji 50-230mm f/4-6,7 (revendu): acheté en kit et testé. Passé la phase "chouette j'ai un télé", on est vite limités par l'ouverture.
Avantages: abordable, léger, bon piqué.
Inconvénients: tout plastique, luminosité limite.
Cause de la revente: pas assez lumineux, pas l'utilité.

Helios 44-2: manuel. Un incontournable, on en dit tellement de bien qu'il fallait que je l'essaye. Un peu déçue quand même. Il est sympathique mais pour moi il relève limite du toy lens tellement son rendu est typé et surtout aléatoire. Ca ne coûte pas grand-chose de l'avoir, mais ne pas espérer qu'il remplacera un objo plus coûteux, ancien ou moderne.
Avantages: pas cher, costaud, bokeh inimitable
Inconvénients: piqué moyen à PO, très sensible au flare, pas de demi-mesure: soit son rendu est magnifique et impossible à reproduire avec autre chose, soit ça ne donne rien

Anhsolo

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 620
  • Boitier 1: XH1
  • Boitier 2: Un certain nombre de monoblocs jaunes
  • Objectif 1: 23mm/56mm/50-140mm
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #10 le: 23 novembre 2017 à 13h07 »
MMouse,

as tu utilisé le Helios avec une bague en macro ou proxi ? Je m'en sers exclusivement en macro avec une pk13 sur Nikon. Effectivement, les exemplaires sont très hétérogènes et ils sont très sensibles au flare. Ce qui est primordial est une bonne, voire très bonne exposition pour tirer la quintessence. Quand c'est réussi, c'est beau.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #11 le: 23 novembre 2017 à 13h27 »
Je suis en accord parfait avec les commentaires de MMouse :M sur le Fuji 23mm f/2.0, le Fuji 35mm f/2.0, le Fuji 50mm f/2.0 et le Samyang (Rokinon pour moi) 50mm f/1.2

Pour moi, le 50mm Fuji est parfait. Piqué fantastique même à pleine ouverture, petit, léger, très bien construit, WR, autofocus rapide et silencieux et plus abordable que le Samyang f/1.2 de 20% (au Québec)....Sincèrement pour la personne qui a besoin d'un 50mm celui-ci est merveilleux! Aucun défaut et je n'exagère pas! C'est pour cela que je le garde!




MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #12 le: 25 novembre 2017 à 11h19 »
Anhsolo, je n'ai pas de bagues macro. J'ai tenté avec une bonnette, selon les conditions ça peut aller, mais dans l'ensemble hormis avec un fond de feuillage au soleil qui fait ressortir le bokeh tournant, pas emballée par ce caillou. J'ai deux exemplaires, pas encore remarqué de différence flagrante. J'ai pu sortir quelques photos sympa avec mais je trouve qu'il n'est pas fiable, dans le sens où on ne sait jamais trop si ça va rendre top ou juste bof bof.

Joe 1234, est-ce un exploit d'avoir sorti un 50mm f/2 exceptionnel, je ne sais pas. C'est la focale la plus facile à produire, il coûte quand même presque 500 € et il n'est pas particulièrement lumineux. Mais je suis d'accord, il est parfait. Je le garde aussi alors qu'à réflexion, à part en reportage, le 50 f/1,2 me servait davantage.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #13 le: 25 novembre 2017 à 13h11 »
Joe 1234, est-ce un exploit d'avoir sorti un 50mm f/2 exceptionnel, je ne sais pas. C'est la focale la plus facile à produire, il coûte quand même presque 500 € et il n'est pas particulièrement lumineux. Mais je suis d'accord, il est parfait. Je le garde aussi alors qu'à réflexion, à part en reportage, le 50 f/1,2 me servait davantage.

Tout ça est vrai! Mais du fait qu'il soit très léger ça aide énormément à faire des photos non bougés avec des vitesses basses...et chez nous c'est 125 euros de moins que le Rokinon 50mm f/1.2  C'est certain que moi aussi j'aimerais parfois avoir ce 1 1/3 stop de plus mais il faut faire des compromis.... :TT

laupic74

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 16
Topo sur les optiques que vous possédez (ou avez possédées)
« Réponse #14 le: 01 décembre 2017 à 08h45 »
Bonjour, une bonne dose de lecture avec son lot d’enseignements, de retours et d’infos.
Un grand respect à vous et  :MERCI


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22