Auteur Sujet: Etre amateur de photographie et acheter un drone?  (Lu 28141 fois)

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #30 le: 28 décembre 2017 à 18h51 »
Le spark et le phantom sont vraiment 2 choses différentes. Le spark (le mavic également) peut être emmené facilement n'importe ou, ce qui n'est pas le cas du phantom. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le spark. Et je ne regrette pas.
La qualité du capteur est très similaire entre un spark et un mavic, seule la vidéo est différente. ....En fait Il faudrait un spark 2 avec un capteur APS.... :SI

Pour ce qui est de la règlementation, une fois qu'on a compris qu'un drone pouvait être dangereux ET pouvait échapper aux commandes, et bien on la suit....même si ça fait ch...
Et il reste tout de même beaucoup d'endroits ou on est libre de l'utiliser.

Ce que je trouve également très sympa sont les mode panoramiques, que ce soit 180° ou 360°. On obtient une autre vue d'en haut.

https://www.dropbox.com/sh/ypoktq96b0xn5w9/AABG9AFJs8bx6ViBCBLy_YXHa?dl=0

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #31 le: 28 décembre 2017 à 19h34 »
Tout à fait d'accord !!! La compacité du spark ou du mavic est un très gros avantage comparé au phantom qui est beaucoup plus encombrant. Si je dois choisir ce sera le spark ou le mavic, pour une utilisation perso. Après pour un usage professionnel, c'est une autre question, le besoin en qualité d'image n'étant pas le même, on peut accepter plus facilement le problème de l'encombrement. L'idéal serait en effet, un mavic avec capteur APS-C, il est permis de rêver...

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #32 le: 28 décembre 2017 à 19h35 »
Rien que le capteur 1" pouce du Phantom 4 Pro dans le Mavic  :luv
Anthony

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #33 le: 28 décembre 2017 à 22h40 »
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le spark. Et je ne regrette pas.

Ah c'est cool ça ! Qu'en pense-tu à l'usage ? Tout le monde a l'air satisfait pour la vidéo mais quid de la photo ? (j'en ai vu de belles sur le groupe Flickr mais on peut parfois faire des miracles :) )

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #34 le: 29 décembre 2017 à 07h52 »
Le Phantom 4 n’est pas si encombrant. On l’emmène partout au boulot dès lors que l’on a besoin de faire une modélisation 3D d’un site.

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #35 le: 29 décembre 2017 à 10h04 »
Le Phantom 4 n’est pas si encombrant. On l’emmène partout au boulot dès lors que l’on a besoin de faire une modélisation 3D d’un site.

Tu n'as jamais eu un spark en main?
Comparer le Phantom et le spark, c'est comme si tu comparais un nikon D5 avec 24-70f2.8 et un X100. Mon spark tient dans un sac en bandouillere, dans lequel tiendrait mon xe2 avec 2 optiques. Y compris une batterie de rechange, la telecommande, etc... Et le tout doit peser 700-800g.
Apres ca, je pense utilisation amateur. Je comprends qu'un pro fasse un autre choix.

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #36 le: 29 décembre 2017 à 11h11 »
Ah c'est cool ça ! Qu'en pense-tu à l'usage ? Tout le monde a l'air satisfait pour la vidéo mais quid de la photo ? (j'en ai vu de belles sur le groupe Flickr mais on peut parfois faire des miracles :) )

Je ne l'utilise quasiment qu'en photo. Je ne me sens pas à l'aise en vidéo!
Dans le lien ci dessous tu trouveras des exemples de ce que tu peux faire en photo de paysage, en pleine résolution.
Avec les modes panoramiques, le drone prend 3 à 46 (!) photos qui peuvent être assemblées (j'utilise ICE gratuit microsoft)
Et tout ça est simple a mettre en oeuvre.

https://www.dropbox.com/sh/ypoktq96b0xn5w9/AABG9AFJs8bx6ViBCBLy_YXHa?dl=0

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #37 le: 30 décembre 2017 à 09h51 »
Merci beaucoup korsakov pour ces exemples. Je trouve la qualité vraiment pas mal. DJI a fait du bon boulot par rapport à ses JPEG que je trouve vraiment de qualité et un rendu des couleurs qui me plaît beaucoup.

Par contre, petite question au niveau de l'application smartphone pour le retour de la vidéo, tu es sous Android ou ios ? Apparemment, il n'y aurait toujours pas de version française de l'application sous Android.

Et au niveau batterie, tu en as combien ? Arrives tu à les utiliser suffisamment afin de les optimiser de façon à éviter qu'elle ne perde en capacité ? Pour mon travail, nous avons un drone, c'est une aile volante de chez sensefly, avec 5 batteries et le jeu de batteries ne durent pas plus de 2-3 ans car elles ne supportent pas de ne pas être utilisées pendant quelques mois durant l'été par exemple.

Encore merci de ton retour sur ce petit drone fort sympathique et attirant.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #38 le: 30 décembre 2017 à 10h09 »
Tu n'as jamais eu un spark en main?
Comparer le Phantom et le spark, c'est comme si tu comparais un nikon D5 avec 24-70f2.8 et un X100. Mon spark tient dans un sac en bandouillere, dans lequel tiendrait mon xe2 avec 2 optiques. Y compris une batterie de rechange, la telecommande, etc... Et le tout doit peser 700-800g.
Apres ca, je pense utilisation amateur. Je comprends qu'un pro fasse un autre choix.
Si si. Effectivement, ça rentre dans le bas d'un sac photo. Mais au final, le Phantom est loin d'être très encombrant et il tient dans une valisette. Ce n'est effectivement pas la même utilisation.  Le Spark, c'est plutôt du loisir mais ça fonctionne très très bien.

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #39 le: 30 décembre 2017 à 10h52 »
Merci beaucoup korsakov pour ces exemples. Je trouve la qualité vraiment pas mal. DJI a fait du bon boulot par rapport à ses JPEG que je trouve vraiment de qualité et un rendu des couleurs qui me plaît beaucoup.

Par contre, petite question au niveau de l'application smartphone pour le retour de la vidéo, tu es sous Android ou ios ? Apparemment, il n'y aurait toujours pas de version française de l'application sous Android.

Et au niveau batterie, tu en as combien ? Arrives tu à les utiliser suffisamment afin de les optimiser de façon à éviter qu'elle ne perde en capacité ? Pour mon travail, nous avons un drone, c'est une aile volante de chez sensefly, avec 5 batteries et le jeu de batteries ne durent pas plus de 2-3 ans car elles ne supportent pas de ne pas être utilisées pendant quelques mois durant l'été par exemple.

Encore merci de ton retour sur ce petit drone fort sympathique et attirant.

Les jpg DJI ont tout de même été un peu retouchés quand à la couleur/contraste. Y'a que fuji pour faire des jpg sans besoin de retouche  :clap

Je suis sous IOS et en lisant les différents forum, c'est franchement mieux qu'android pour ce drone.
J'ai 2 batteries qui permettent chacune 12-13mn d'autonomie. J'ai le drone depuis 3 mois, donc impossible de dire quelle sera leur durée de vie. Pour l'instant pas de changement après 30 vols.
Tout ce que je peux apprécier est que DJI a mis en œuvre une stratégie astucieuse pour les faire durer, avec une décharge partielle automatique si on les stocke chargée plus de 7j (le stockage a pleine charge accélère le vieillissement).
DJI est vraiment très fort quand on considère toute la techno incluse dans ce petit machin!

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #40 le: 30 décembre 2017 à 11h39 »
DJI est vraiment très fort quand on considère toute la techno incluse dans ce petit machin!
Je rajouterais que tous les systèmes de commande (les aides, suivi de cible, ...) sont particulièrement bien foutus chez DJI et les autres marques chinoises.

jonsnake

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: XT 2
  • Boitier 2: D4S
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #41 le: 01 janvier 2018 à 11h00 »
pour répondre j'ai acheté un Mavic pro en début d'année (enfin debut 2017 ^-^)
les retours:étant souvent en montagne, il me fallait un truc fiable, rapide à mettre en oeuvre, costaud mais compact. honnêtement, vu que le spark ne se replie pas, je trouve le mavic plus compact en terme de transport (mais bon, c'est pas le même prix non plus...). Sans compter les batteries. on se rend pas compte mais une fois le machin en l'air, l'autonomie est un facteur a prendre en compte: rien de plus frustrant que de devoir le faire revenir pour changer la batterie (du coup j'en ais 3) et les minutes défilent vite tellement on se fait plaisir.
quand au système, IOS sans hésitation: de manière non dite, DJI a un partenariat avec Apple et du coup DJI GO 4 sur IOS est fluide est sans (gros) soucis.
Pour en revenir sur l'utilisation, ce n'est pas un appareil photo même si ça fait des trucs sympas.Pour les vidéos c'est top et même si je pense qu'il ne fait pas tout faire au drone et savoir inclure des plans au sol dans ses montages.
Un drone c'est un investissement assez conséquent donc il faut savoir quoi en faire et pourquoi le faire. Etant dans la communication mes vidéos drones enrichissent de manière formidable mes reportages. Pour un usage perso j'aurais hésité car il ne sort pas souvent (beaucoup au début mais plus le temps passe et plus je me focalise sur l'essentiel).
J'y fais un parallèle avec la GO PRO: au début on la sort tout le temps. Puis quand on voit le temps passé à monter les films etc... on la sort de moins en moins.Sans compter qu'en vidéo c'est des fichiers assez lourds à traiter et que pour ça il faut un ordinateur avec une grosse configuration sinon ça sert à rien.
D'autre part, c'est une redite, mais la reglementation française est une des plus ; si ce n'est la plus; restrictive en Europe (dans le monde je ne sais pas). Il faut vraiment s'informer sur ses droits (pas beaucoup) et ses obligations (énormes). exemple: toute utilisation de drone en dehors de ces conditions est passible de 3 ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #42 le: 01 janvier 2018 à 11h13 »
...
J'y fais un parallèle avec la GO PRO: au début on la sort tout le temps. Puis quand on voit le temps passé à monter les films etc... on la sort de moins en moins.
...
D'autre part, c'est une redite, mais la reglementation française est une des plus ; si ce n'est la plus; restrictive en Europe (dans le monde je ne sais pas).
...

Ce sont ces deux points qui font que je n'ai pas encore sauté le pas ...  ^-^

Je verrai éventuellement lors de prochains voyage, et si la législation des pays me le permet, à en acheter un. Je pense en particulier à un projet de Safari en 2019, et des images aériennes feraient un superbe souvenir supplémentaire !

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #43 le: 29 janvier 2018 à 20h37 »
Et le nouveau DJI mavic air ! Un condensé de ce qu'il se fait de mieux chez DJI ?

La compacité et les automatismes du spark, le système de repliage, les capteurs de détection d'obstacles et le système de stabilisation de la caméra du mavic. Seule la caméra est un peu décevante,  un capteur 1/2,3'' (on aurait préféré un capteur 1'', on peut toujours rêver) et une optique 24mm f2,8 pour 28mm et f2,2 sur le mavic. A voir dans les tests, ce que va donner la qualité d'image.

jonsnake

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 23
  • Boitier 1: XT 2
  • Boitier 2: D4S
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #44 le: 31 janvier 2018 à 19h07 »
liaison wifi au lieu de l'occusync. sans compter l'autonomie etc...
Pour sûr je garde mon Mavic...
faut attendre un peu le retour des utilisateurs sur la fiabilité etc...cf le plantage total de gopro avec son Karma; même si Dji à largement fait ses preuves dans ses produits.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22