Auteur Sujet: Etre amateur de photographie et acheter un drone?  (Lu 28153 fois)

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #15 le: 23 novembre 2017 à 16h11 »
Tout à fait.
J'attendais que la réglementation évolue, car dans mon boulot, ça me serait bien utile un drone.
Mais il faut que je passe le "permis", ce que je ferais sûrement à moyen terme.
Anthony

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #16 le: 27 décembre 2017 à 17h55 »
Bon personne n'a sauté le pas ?

Je suis de plus en plus tenté par le dji spark en particulier, très petit et assez léger pour ajouter au sac de voyage / photo sans crainte, j'ai vu pas mal de tests et de vidéos prises avec ce matériel mais pas trop de photos il faut que je m'y penche un peu plus.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #17 le: 27 décembre 2017 à 18h57 »
Ils en ont parlé hier à la téloche, c'est LE cadeau cette année, mais à part dans les champs il est interdit de s'en servir ailleurs, de plus ils vont encore restreindre la réglementation relative au poids, à partir de x grammes il faudra passer un permis...  :ERIR :ERIR :ERIR
Alors à part du paysage je vois pas ???    ::)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #18 le: 27 décembre 2017 à 20h34 »
Oui et il est interdit de rouler à plus de 50 en ville et 130 sur l'autoroute je suis sûr que tout le monde ici respecte parfaitement la loi  :SI

C'est normal que ça soit réglementé surtout avec des drones "premier prix" dur à piloter car pas de GPS, stabilisation à la ramasse etc. (j'en ai un pas cher comme ça je l'ai envoyé chez mon voisin au 3ième essai  ;D).

Sinon le paysage ça reste déjà bien :)

Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas la tasse de thé des Fujiste, si je saute le pas je vous ferai un retour :)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #19 le: 27 décembre 2017 à 20h42 »
Oui et il est interdit de rouler à plus de 50 en ville et 130 sur l'autoroute je suis sûr que tout le monde ici respecte parfaitement la loi  :SI

C'est normal que ça soit réglementé surtout avec des drones "premier prix" dur à piloter car pas de GPS, stabilisation à la ramasse etc. (j'en ai un pas cher comme ça je l'ai envoyé chez mon voisin au 3ième essai  ;D).

Sinon le paysage ça reste déjà bien :)

Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas la tasse de thé des Fujiste, si je saute le pas je vous ferai un retour :)

-Vu comme ça je te laisse t'amuser en ville avec, nous verrons biens  :ERIR :ERIR :ERIR
-Oui passe le permis drone et tu nous fais un retour...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #20 le: 27 décembre 2017 à 21h19 »
Aucun besoin de passer le permis drone pour un appareil de moins de 800g.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #21 le: 27 décembre 2017 à 21h23 »
Aucun besoin de passer le permis drone pour un appareil de moins de 800g.

Le retour ne sera que plus rapide alors  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #22 le: 27 décembre 2017 à 22h03 »
Aucun besoin de passer le permis drone pour un appareil de moins de 800g.

pour le moment  :SI :SORT
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #23 le: 27 décembre 2017 à 23h04 »
J'ai fait une demande de formation de télépilote de drone à mon employeur (et c'est un peu grace à vous, c'est ce topic qui m'a fait creuser la question  ;) )
Si c'est validé, je partirai sûrement sur un DJI P4 Pro (capteur 1", 20Mpxl), ou idéalement un futur Mavic 2 s'il dispose d'un capteur 1"  ;D

Le Spark semble être du bon matos, mais comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai envie d'un capteur un peu plus grand :-)
Anthony

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #24 le: 28 décembre 2017 à 07h50 »
Le Spark semble être du bon matos, mais comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai envie d'un capteur un peu plus grand :-)
Tu peux en personnaliser en montant un autre boitier.
Au boulot, on a avait un drône avec un Coolpix A par exemple (bon, il a disparu dans une forêt et on le recherche toujours)  :ROUL

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #25 le: 28 décembre 2017 à 11h12 »
J'ai fait une demande de formation de télépilote de drone à mon employeur (et c'est un peu grace à vous, c'est ce topic qui m'a fait creuser la question  ;) )
Si c'est validé, je partirai sûrement sur un DJI P4 Pro (capteur 1", 20Mpxl), ou idéalement un futur Mavic 2 s'il dispose d'un capteur 1"  ;D

Le Spark semble être du bon matos, mais comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai envie d'un capteur un peu plus grand :-)

Si c'est pour un besoin professionnel c'est clair que le spark est un peu léger (ou alors en appoint). Un Mavic propose déjà plus de possibilité tout en restant sous les 800g (donc aucune formation nécessaire).

Sinon la carte de restriction des drones de loisir en France pour info : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Si tu dois bcp filmer dans des zones "interdites" il faudra surement voir aussi comment fonctionnent les dérogations pour les pros.

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #26 le: 28 décembre 2017 à 15h21 »
Bonjour gau,
Je suis dans le même cas que toi. Je suis très intéressé par investir dans un drone, le spark de chez DJI ou le BEBOP de Parrot. Mais la qualité d'image me fait un peu peur et je crains d'être déçu. Pour avoir vu des vidéos de comparaison entre le spark et le bebop, il n'y a pas photo, le spark est vraiment meilleur en qualité photo.

Pour ce qui est de la législation, pour pouvoir voler dans des zones "interdites" ou plutôt réglementées (tout ce qui est en rouge sur les cartes geoportail), il faut être en possession d'un brevet de pilote (à l'époque où je l'ai passé, c'était le brevet théorique de pilote d'Ulm), un manuel d'utilisation particulière (qui définit l'utilisation professionnel du drone au sein d'une entreprise), être déclaré à la DGAC (un numéro d'activité est attribué par la DGAC), avoir les autorisations de prises de vue dans le spectre visible délivré par la DGAC. Et pour pouvoir voler dans ces zones, il faut demander à la DGAC la rédaction d'un protocole d'accord de vol qui définira un créneau de dates de vol et les obligations du pilote. Pour résumé, il faut vraiment en vouloir pour aller voler dans ces zones. Je suis pilote de drone pour mon activité professionnelle et lorsque nous devons aller voler dans la CTR de l'aéroport de Nantes, nous nous y prenons plusieurs semaines avant afin d'être sûr d'être dans les règles mais la réglementation devient de plus en plus drastique.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #27 le: 28 décembre 2017 à 17h21 »
Merci pour toutes ces précisions !

Il est clair que faire voler un drone en ville / dans les zones réglementées (je trouve certaines zones super bizarres d'ailleurs sur geoportail, au de ce qui semble être des couloirs aériens ?) c'est compliqué, et tant mieux pour la sécurité de tous !

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #28 le: 28 décembre 2017 à 18h08 »
Toutes les agglomérations, villes et villages sont interdits de survol de drone amateurs. Pour ce qui est des zones bizarres, il peut s'agir de couloirs aériens pour les avions de chasse. C'est ce qu'on appelle des zones RTBA (réseau très basse altitude). On peut en trouver pas mal dans certaines régions (dans l'est par exemple, sur Dijon). Dans certaines de ces zones, les vols de drone amateurs y sont interdits car les avions de chasse peuvent voler jusqu'au sol alors que dans d'autres zones RTBA, le plafond descend jusque 250m, ce qui laisse de la marge. Pour savoir si on se situe dans ces zones, il suffit d'aller sur le site de l'aviation civile : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules et vérifier si la zone dans lequel on se trouve est activée. Mais même en dehors de ces zones, ça n'empêche pas les avions de chasse de voler à  basse hauteur (entre 150 et 200m), donc mieux vaut ne pas dépasser les 150m, sinon gare aux ennuis...

Woinic

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 46
  • Boitier 1: FUJI XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #29 le: 28 décembre 2017 à 18h22 »
Pour ce qui est des photos faites par le spark, il y a un groupe sur Flickr : https://www.flickr.com/groups/3704968@N20/pool/

Et voici une comparaison entre le spark et le bebop :
https://www.helicomicro.com/2017/10/18/comparatif-dji-spark-parrot-bebop-2-power/

Après c'est vrai que le mavic sortira des clichés de meilleur qualité grâce à la 4k mais le prix n'est pas le même et ne vaudrait il mieux pas investir dans un drone avec un capteur 1'', un DJI phantom 4 advanced ou pro mais on arrive au double du prix du spark.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22