Auteur Sujet: Etre amateur de photographie et acheter un drone?  (Lu 28140 fois)

vegetaleb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3359
  • Boitier 1: Fujifilm x-T3
  • Objectif 1: Le Roi 18 F1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« le: 21 novembre 2017 à 21h16 »
Salut!
Je suis curieux de voir combien d'entre vous fans de la photographie (et spécialement les Fuji) ont acheté un drone, et plus spécifiquement un Dji Spark.
Êtes vous content de votre achat ou au bout d'un certain temps en s'en lasse? Est ce que vous passez plus de temps avec votre camera ou avec votre drone quand vous allez du coté des montagnes etc...?

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #1 le: 21 novembre 2017 à 23h17 »
Ces questions sont originales. J'attends les réponses (pour ma part, pas de drone ; c'est drôle)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #2 le: 22 novembre 2017 à 07h05 »
Je suis très tenté par un drone, et en effet en particulier par le dji spark. Si bonnes offres du black friday, possible que je craque :)

Si tel est le cas, je pourrais répondre plus en détail à ta question !  :PP

En tout cas pour moi on passera toujours plus de temps avec son appareil photo, ne serait-ce que pour l'autonomie d'un drone (15 minutes par batterie pour le Spark).

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #3 le: 22 novembre 2017 à 08h40 »
Et toi Vegetaleb ?
Qu'est ce qui te retient d'en avoir déjà un ?

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #4 le: 22 novembre 2017 à 12h13 »
Si je comprends bien, vous n'avez pas de drone et vous posez la question: qu'est ce qu'on peut bien en faire ?
Et bien moi, j'ai décidé d'y répondre en sautant le pas!
J'ai un DJI Spark depuis 2 mois et je suis encore en mode découverte.
Je voulais avoir une autre vision et je ne suis pas déçu. Je posterai des photos plus tard.

Ce que je peux dire pour l'instant:
* c'est très facile à utiliser, avec la télécommande, je déconseille avec le smartphone uniquement
* il faut avoir conscience que l'on ne peut pas (on n'a pas le droit!) de voler n'importe ou et n'importe comment. Il y des règles éditées par la DGAC (altitude max, zones interdites, etc...) que l'on trouve avec une bonne recherche Google.
* les résultats en photo sont sympa, mais n'attendez pas la qualité d'un XT2+optique fuji...... Il y a des modes panoramiques qui sont bien fait, y compris un pano 360°, et qui sont basés sur de multiples photos (jusqu'à 40 pour le 360°!) assemblées ensuite par un logiciel tel que ICE
* l'optique est estimée à 20-24mm équivalent 24x36, et le système est stabilisé en vol par gyroscope, donc les photos sont nettes, même si ça bouge.
* je ne fais pas vraiment de vidéo pour l'instant, donc pas d'avis
* et j'oubliai, c'est amusant à piloter, mais là on n'est plus dans le domaine de la photo!

Le drone que j'ai choisi, DJI spark, est vraiment petit et léger (300g) et loge dans un petit sac type sacoche photo et peut être emmené partout. Très pratique. La seule limitation vient de l'autonomie (10-12mn pratique en vol). Comme pour nos fuji, il faut plusieurs batteries, mais là, on a l'habitude!
J'ai utilisé le drone pour des images en montagne et à la campagne, et pour l'instant, je ne me lasse pas. En fait, on est amené à se poser la question de l'image d'une autre manière, avec des perspectives dont on n'a pas l'habitude.


Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #5 le: 22 novembre 2017 à 13h22 »
De plus en plus de photographe "Pro" ont un drone.
D'abord comme dit, une autre perspective...  et notamment pour le mariage, je pense que là, d'ici qqs temps se sera même un "must have".
Je regarde des photographes que j'aime bien l'utiliser et les résultats sont magnifiques.
Et ils en deviennent accro, donc la question si on s'en lasse.... c'est à mon sens, plus une nouvelle approche photo et un outil formidable.

Nous avons maintenant des endroits innaccessibles pris en photo/vidéo et pour un résultat très bons (enfin vu d'un écran PC).
Moi je m'interroge juste sur la qualité forcément "limitée" dûe au capteur et à l'objectif et quel résultat dans le cadre d'un tirage pour une expo ?

Sinon, çà ne répond pas à la question sur DJtruc !
Mais j'avais envie de donner mon avis .....   :-)
 

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #6 le: 22 novembre 2017 à 21h36 »
C'est super tentant un drone capable de faire des photos...
Mais personnellement, la réglementation m'a calmé et elle deviens plus restrictive en 2018 (en gros jusqu'en 2017, une immatriculation et un permis n'étaient nécessaires qu'à partir de 25kg et maintenant ce sera 800g). Accessoirement, le vol n'est pas autorisé partout, c'est plutôt le contraire (au moins en France).

Pour ce qui est des drones dans le cadre de la photo de mariage, cela va à l'encontre de la règle n°1 de la première page que j'ai cité ("On ne survole pas des personnes") :
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #7 le: 22 novembre 2017 à 21h48 »
Pas sauté le pas car capteur trop petit, donc dynamique pas terrible (comparativement à nos Fuji). Sony a sorti une action-cam avec un capteur 1", ça commence à devenir intéressant.
Mais pour l'instant, en drone qui se glisse dans un sac à dos, c'est du capteur de compact, donc bof.
Anthony


Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #9 le: 23 novembre 2017 à 14h39 »
Pas sauté le pas car capteur trop petit, donc dynamique pas terrible (comparativement à nos Fuji). Sony a sorti une action-cam avec un capteur 1", ça commence à devenir intéressant.
Mais pour l'instant, en drone qui se glisse dans un sac à dos, c'est du capteur de compact, donc bof.

Certes on parle d'un petit capteur, mais la qualité est pour moi suffisante pour l'usage. C'est du même niveau qu'un bon smartphone.
Si on veut une qualité pro, il faut se tourner vers des drones plus gros, plus lourds, moins pratiques à transporte et mettre en œuvre et bientôt frappés par l'obligation d'une formation adhoc. Sans parler du prix...
Quand à l'utilisation et ses limites, comme le souligne Simon, il ne faut pas psychoser non plus. Il y a des règles simples, il faut les respecter point. Et rester méthodique dans la mise en œuvre.
Tout le monde aimerait sans doute aussi pouvoir tourner autour de la tour Eiffel, ou au dessus d'un match de foot. Mais non! Et puis rechercher des sites sympa pour des vues "dronesques" ça fait partie du plaisir ;-))
Mais je ne cherche pas à vous convaincre qu'il vous faut un drone! j'essaye juste de rester objectif sur les contraintes

Antho74

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 130
    • Anthony Franchi Photographe
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #10 le: 23 novembre 2017 à 14h58 »
Tout à fait, c'est du niveau d'un bon smartphone, c'est pour ça que je n'ai pas franchi le pas ;-)
Un Mavic Pro avec un capteur 1" par contre ...  8)
Anthony

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #11 le: 23 novembre 2017 à 15h22 »
Tant qu'à faire autant attendre un smartphone avec la fonction drone :ERIR
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #12 le: 23 novembre 2017 à 15h48 »
albert, donne moi ton smartphone et ouvre la fenêtre, je vais te faire découvrir sa fonction "drone en chute libre"  :ERIR :ERIR :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #13 le: 23 novembre 2017 à 16h03 »
albert, donne moi ton smartphone et ouvre la fenêtre, je vais te faire découvrir sa fonction "drone en chute libre"  :ERIR :ERIR :ERIR

J'ai déjà testé l'application boomerang...
... ça marche pas, je déconseille :TT
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Korsakov

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 184
  • Boitier 1: Fuji X-H2s / X-T4
  • Boitier 2: Fuji X-E2S
  • Objectif 1: XF23mm f1.4; XF14mm f 2.8
  • Objectif 2: XF50mm f2; XF35 f2; XF90 f2
  • Objectif 3: XF150-600 & TC1.4x; XF55-200; XF16-80
Etre amateur de photographie et acheter un drone?
« Réponse #14 le: 23 novembre 2017 à 16h07 »
Tout à fait, c'est du niveau d'un bon smartphone, c'est pour ça que je n'ai pas franchi le pas ;-)
Un Mavic Pro avec un capteur 1" par contre ...  8)

Oui, bien sur. Dans qques années on verra certainement ce type d'amélioration.
Mais avec 800g max pour le drone complet, et pour rester dans la catégorie "sans permis" y'aura pas de miracle.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22