Si je comprends bien, vous n'avez pas de drone et vous posez la question: qu'est ce qu'on peut bien en faire ?
Et bien moi, j'ai décidé d'y répondre en sautant le pas!
J'ai un DJI Spark depuis 2 mois et je suis encore en mode découverte.
Je voulais avoir une autre vision et je ne suis pas déçu. Je posterai des photos plus tard.
Ce que je peux dire pour l'instant:
* c'est très facile à utiliser, avec la télécommande, je déconseille avec le smartphone uniquement
* il faut avoir conscience que l'on ne peut pas (on n'a pas le droit!) de voler n'importe ou et n'importe comment. Il y des règles éditées par la DGAC (altitude max, zones interdites, etc...) que l'on trouve avec une bonne recherche Google.
* les résultats en photo sont sympa, mais n'attendez pas la qualité d'un XT2+optique fuji...... Il y a des modes panoramiques qui sont bien fait, y compris un pano 360°, et qui sont basés sur de multiples photos (jusqu'à 40 pour le 360°!) assemblées ensuite par un logiciel tel que ICE
* l'optique est estimée à 20-24mm équivalent 24x36, et le système est stabilisé en vol par gyroscope, donc les photos sont nettes, même si ça bouge.
* je ne fais pas vraiment de vidéo pour l'instant, donc pas d'avis
* et j'oubliai, c'est amusant à piloter, mais là on n'est plus dans le domaine de la photo!
Le drone que j'ai choisi, DJI spark, est vraiment petit et léger (300g) et loge dans un petit sac type sacoche photo et peut être emmené partout. Très pratique. La seule limitation vient de l'autonomie (10-12mn pratique en vol). Comme pour nos fuji, il faut plusieurs batteries, mais là , on a l'habitude!
J'ai utilisé le drone pour des images en montagne et à la campagne, et pour l'instant, je ne me lasse pas. En fait, on est amené à se poser la question de l'image d'une autre manière, avec des perspectives dont on n'a pas l'habitude.