Auteur Sujet: Visionneuse  (Lu 11404 fois)

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Visionneuse
« le: 21 novembre 2017 à 19h44 »
Hello les gars...

Quelqu'un de vous aurait une piste pour moi ?

Je vous explique...

Je ne bosse pas avec lightroom, je suis un "vieux" qui bosse à l'ancienne et qui a horreur des changements. Et donc mon flux de travail c'est ( ou c'était)

1: transfert des photos dans un dossier de type " 2017-11-21 Londres" puis sous dossiers "bruts" avec les raw originaux, "print" avec les jpeg finalisés en taille HD et "web" avec les jpeg finalisés, mis à dimension et accentué pour un format web.
2. dérushage et tri des photos
3. travail des images sous luminar et photoshop

Je ne me suis jamais fait aux logiciels comportant des catalogues, bases de données, fichiers xmp annexés, etc... vous pouvez m'en dissuadez, je suis têtu et ne reviendrai pas la dessus, j'en ai déjà essayé pas mal.... j'aime pas ....je suis pour un rangement en dossiers comme expliqué ci dessus. vous me direz que si je veux reprendre un traitement je dois recommencer dès le départ....oui peut-être mais je considère que quand j'ai fini une photo, je l'ai finie et je ne reviendrai plus dessus ....sinon c'est sans fin. (au pire quand j'ai un doute en cours de traitement je fais une sauvegarde en psd avec les calques sur laquelle je reviens mais une fois faite , elle est faite  :FU

Bref, tout ça pour dire que je faisais mon visionnage et marquage des photos à garder et à jeter avec nikon view NX2 mais que depuis que je suis avec FUJI, déjà plus moyen de voir les RAF, et de plus, depuis une semaine, sais pas ce qui se passe, une mise à jour ou autre bêtise mais le fait est que nikon view nx2 ne s'ouvre plus sur mes MAC ....j'ai donc pris nikon view NXi en attendant mieux ....mais moins performant et beaucoup plus lent que view NX2.

donc je cherche une autre visionneuse comme d'autres cherchent le saint graal  :TT :TT

Cahier des charges:

- vue sur base des dossiers de mes HDD (donc exit lightroom, Photos, ....)
- vignettes cliquables pour voir la photo en full screen
- une fois la photo en full screen il faudrait idéalement que je puisse la voire en mode 100% juste en cliquant sur le bouton de la souris

- il faut que je puisse filtrer les photos avec une couleur, des étoiles, des notes de 1 à 5 (m'en fout du système, du moment que je puisse faire un tri basique du genre je jette, je garde certainement, je garde peut-être   :FU

- ça doit bosser sur MAC
- quand je sélectionne une photo, je dois aussi pouvoir, sur un clic droit l'ouvrir avec un autre soft (dans mon cas photoshop ou luminar)

J'attends vos propositions avec impatience :M
One life, ...Live it !

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Visionneuse
« Réponse #1 le: 21 novembre 2017 à 19h50 »
Des idées....  XnViewMP, Digikam , Darktable...   

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Visionneuse
« Réponse #2 le: 21 novembre 2017 à 19h57 »
darktable...NON, essayé et pas ce que je cherche, importation des dossiers, ....et d'autres trucs qui ne me conviennent pas

One life, ...Live it !

Yjack

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 109
  • Boitier 1: FUJI XT2
  • Boitier 2: Lumix FZ1000
  • Objectif 1: Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
Visionneuse
« Réponse #3 le: 21 novembre 2017 à 20h39 »
Je t' aurais bien conseillé ma visionneuse préférée " FastStone Image Viewer " mais elle ne fonctionne pas sous Mac aux dernières nouvelles

Je ne suis que sur Windows mais sur le web j' ai trouvé ces références compatibles Mac :

- Xee
- XNView
- XNView MP
- Picasa pour Mac
- Apple iPhoto 9.5.1
- Fotor Photo Editor
- GIMP pour Mac
- PhotoScape X pour Mac

Il y a aussi ce site fort bien renseigné : http://mac-gratuit.fr/mac-3-3.html

Coté téléchargement " Filehippo " est un site de confiance : https://filehippo.com/fr/mac/photos_images/

En espérant t' avoir aidé  :TTC


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Visionneuse
« Réponse #4 le: 21 novembre 2017 à 20h55 »
En tout premier lieu, il y a le visionnaire par l'aperçu de macOS (CMD + Y).
Ensuite, il faut voir pour affecter ton classement. Je vais faire des essais pour voir si, en affectant les tags (point de couleur système) avec un raccourci clavier, ça marche quand on est en mode Aperçu. Si oui, cela pourrait régler ton pb : on peut faire un zoom, on peut sélectionner un dossier, voir en petites icônes, ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visionneuse
« Réponse #5 le: 21 novembre 2017 à 21h31 »
J'utilise Graphic Converter.

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Visionneuse
« Réponse #6 le: 21 novembre 2017 à 23h54 »
Alors déjà merci de vos propositions...

Ah oui faststone image....je le connaissais bien et c'est le seul soft que j'ai regretté (et que je regrette encore) depuis mon passage sur MAC en 2008  :TT


Graphic converter ....j'ai jeté un oeil au manuel....NON
Picasa.... remplacé par google photos .....plus le même esprit.... NON
iPhoto, Photos ....je suis très apple ....mais import dans des catalogues ou emplacements définis ....NON
GIMP ....plus pour la retouche que pour le visionnage ....NON
la visionneuse macOS ....NON

Je continue à aller jeter un oeil aux autres propositions déjà faites....si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas



One life, ...Live it !

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Visionneuse
« Réponse #7 le: 22 novembre 2017 à 00h23 »
Pour un visionnage rapide sous Mac tu as LilyView. A partir du finder, Fonction zoom et "ouvrir dans", pas de notation. Sinon, l'excellent et antique Photo Mechanic qui fait tout ce que tu demandes, sur Mac et pour quelques roros... Le couteau suisse des photoreporters !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visionneuse
« Réponse #8 le: 22 novembre 2017 à 08h42 »
Qu'est ce qui te rebute dans le manuel de Graphic Converter ?

eric.g

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 36
  • Boitier 1: Nikon D610
  • Boitier 2: Fuji XT-2
  • Objectif 1: 16-55 fuji
Visionneuse
« Réponse #9 le: 23 novembre 2017 à 17h36 »
bonjour a vous tous
600DPI, je suis aussi dans le même cas que toi, .... utilisais View NX ( meme si il ne lit pas les RAF ) mais effectivement suite mise a jour OS Mac high sierra, il fonctionne tres mal.
Suis aussi assez retor a l'esprit catalogage, qui me colle des fichiers partout.
pour ma part en attendant que luminar fournisse un viewer, j'utilise Fast Raw viewer, .. bon le seul problème, c'est qu'il ne lit pas les fichiers au format Luminar.
Donc, si effectivement quelqu'un nous trouve une solution,
..Merci d'avance

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Visionneuse
« Réponse #10 le: 23 novembre 2017 à 18h07 »
On a proposé des tas de truc....  Et je lis des trucs qui sont plus un manque de volonté à appréhender un nouveau logiciel ...  Désolé mais Darktable, Lightroom ne vous font pas des fichiers de partout si on prend la peine de paramétrer les dites applications.

Perso l'import de mes images je le fais à la mano sur mon mac, je place mes photos OU JE LE VEUX sur mes disques durs. Ensuite importation dans le catalogue de LR qui ne me crée rien en plus juste sa base de donnée qui gonfle  ;D

Je pense que qi vous attendez un logiciel qui fera TOUT sans rien créer à un endroit vous vous trompez....  surtout si à la fin de vos traitement vous enregistrer le travail final il va bien falloir le faire quelque part. ViewNX lorsque on travail sur des RAW conserve les modifications dans le RAW...  ou ailleurs si vous le lui demander... LR et autres logiciels qui ont une base de données conservent dans leur base de donnée. Les fichier .xmp eux sont utiles quand on utilisent plusieurs applications ( les modification du RAW sont enregistrées de ce fichier.   

Si vous êtes contre et que vous voulez utiliser d'anciennes applis... alors downgrader votre OS en 10.9 sous Maverick si votre machine accepte cet OS.

Pierre

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Visionneuse
« Réponse #11 le: 23 novembre 2017 à 18h16 »
On a proposé des tas de truc....  Et je lis des trucs qui sont plus un manque de volonté à appréhender un nouveau logiciel ...  Désolé mais Darktable, Lightroom ne vous font pas des fichiers de partout si on prend la peine de paramétrer les dites applications.

Perso l'import de mes images je le fais à la mano sur mon mac, je place mes photos OU JE LE VEUX sur mes disques durs. Ensuite importation dans le catalogue de LR qui ne me crée rien en plus juste sa base de donnée qui gonfle  ;D

Je pense que qi vous attendez un logiciel qui fera TOUT sans rien créer à un endroit vous vous trompez....  surtout si à la fin de vos traitement vous enregistrer le travail final il va bien falloir le faire quelque part. ViewNX lorsque on travail sur des RAW conserve les modifications dans le RAW...  ou ailleurs si vous le lui demander... LR et autres logiciels qui ont une base de données conservent dans leur base de donnée. Les fichier .xmp eux sont utiles quand on utilisent plusieurs applications ( les modification du RAW sont enregistrées de ce fichier.   

Si vous êtes contre et que vous voulez utiliser d'anciennes applis... alors downgrader votre OS en 10.9 sous Maverick si votre machine accepte cet OS.

Pierre

Tiens, voici quelqu'un qui, à l'instar de quelques-uns, écrit des choses positives ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Visionneuse
« Réponse #12 le: 23 novembre 2017 à 18h28 »
Et je conçois très bien que ce n'est pas simple d'appréhender un nouveau logiciel... on est tous fait pareil... ce n'est pas une question d'âge. Mais là je ne vois pas trop quoi proposer d'autre comme logiciel.

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Visionneuse
« Réponse #13 le: 23 novembre 2017 à 18h56 »
Merci à tous, je faisais quelques tests des différents soft proposés et j'attendais pour vous faire un retour....Je crois que j'ai trouvé mon bonheur avec Photo Mechanic (merci Chicco) ....je l'ai pris en version essai pour tester....ça m'a l'air de coller parfaitement à ce que je recherche...Il est à 150 dollars et je le teste intensément pour le moment avant de me décider car pour info , ceux qui le souhaitent il est en "semaine black friday" et ils font 20% de reduction dessus jusqu'au 27 novembre avec le code shopspeedy17
One life, ...Live it !

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Visionneuse
« Réponse #14 le: 23 novembre 2017 à 20h45 »
Heureux que tu aies trouvé ton bonheur avec Photo Mechanic. Certes cher mais très complet et hyper rapide pour le tri et le référencèment. Normal quand on sait pourquoi et par qui il a été développé.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22