Le comparatif d'un objectif Fuji avec un objectif Nikon est normal, pas mal d'entre viennent de la marque "Jaune"

. et hélas c'est notre gamme d'étalon.... (
Comme la HD en moto
..... mais j'ai roulé sur des fusées aussi)
De surcroît le 70-200 à l'époque vendu au prix de deux bras

avait été "détrôner" de peu par son petit frère coûtant un doigt seulement par les tests sur mire (
les tests sur mire étant les seuls informations qui permettent de juger des possibilités ou performances d'une optique, après reste le test sur terrain, ou là , intervient beaucoup trop de choses subjectives pour être pris pour argent comptant:D)
Ayant à l'époque conservé mes deux bras, mais ayant perdu un doigt

, sur le forum cité je me suis fait "incendier" d'oser comparer un produit vendu en supermarché et un produit "PRO".
Bref, de fils en aiguilles ce produit à été "encensé, promu" au rang d'indispensable, voire de légende (
sirène du marke...g], genre la rolex du Sarko, ou un 85 f;1,4 ou rien, le 1,8 étant pour les gueux.
comment ils se faisaient chi..r pour faire une mise au point à l'endroit voulu, le nombre de post étant aussi spectaculaire que la différence de prix

)
La réaction de notre ami "doubleclic" ne me surprend pas, les mots ont peut être dépassé sa pensée, et il est dur de remettre des choses en questions.
Bref, cette optique "semble taillée" pour le XT1, (
je me vois mal avec une optique pareille sur mon x-pro, cela viendrait rompre la philosophie du boitier) ce qui augure peu être deux gammes chez FUJI.
Pour conclure j'ai l'impression de revivre une histoire jaune, avec le coté "PRO" Grande ouverture, WR (aussi). Qu'apporte cette optique par rapport au 55-200 (
n'entamons pas l'histoire du bokeh, hein...) ?
Les deux ou trois stop à l'ouverture, bah entre 200 et 800 asa y a pas grande différence maintenant (
en jpeg..... bon j'insiste c'est mon coté Breton.... 
).
Pour ma part c'est la seule question que je me pose, création d'optiques concurrente aux majors et ????
Rappelez vous la pub de FUJI ou l'on voit un homme avec un gros à moitié en train de ramper pour finir debout avec une série X à l'épaule, et là , on part dans l'autre sens, on s'alourdit progressivement (sauf le porte monnaie, bien sur).
Est ce que la posséssion d'un Fujinon XF-OIS-WR, donc déja et progressivement "gammé PRO" à grande ouverture permettra de meilleures photos qu'un Fujinon XF-OIS à ouverture glissante ?
Ben les amis..... C'hui pas sur du tout.
Ma réflexion philosophique du soir......

Pourquoi sommes nous passé à la marque verte ?? (
à part le poids)
N'est ce pas pour l'essentiel et retrouver le plaisir de photographier avec peu..........
Finalement....