Auteur Sujet: De la critique photo.  (Lu 7393 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
De la critique photo.
« le: 13 novembre 2017 à 23h00 »
De la critique d'une photo dans les commentaires, ici ou en général...
Un récent échange ici me fait ouvrir ce sujet maintes fois débattu sur les forums. Gageons qu'ici la bienséance ambiante empreinte de franchise déroulera vers un échange riche.

Sur nos photos, préférons nous un "j'aime", "bravo" ou " :luv "  ou une critique construite mais pas forcément attendue ou consensuelle ?

La politesse nous pousse quelquefois à être laconiques voire à ne rien dire, mais nous rendons nous service ?

Pouvons nous nous fendre d'une analyse fouillée à chaque photo ou est ce que nous sélectionnons celles ci en fonction de notre temps, de notre envie ou de notre sentiment du moment ?

Vous avez 4h00  :PP

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
De la critique photo.
« Réponse #1 le: 13 novembre 2017 à 23h36 »
Pouvons nous nous fendre d'une analyse fouillée à chaque photo ou est ce que nous sélectionnons celles ci en fonction de notre temps, de notre envie ou de notre sentiment du moment ?
Un peu de tout ça.
Pas toujours facile d’analyser une photo, des fois, c’est difficile d’expliquer son ressenti sans avoir la personne en face, juste avec des mots. Ça va faire des j’aime j’aime pas ...
Parfois, on sait clairement ce qui nous touche / accroche dans une photo. Si on a le temps, on le dit. Pareil si qqc de précis nous gêne.
Et puis’ des fois, on passe rapidement sur le forum sans avoir le temps de commenter. On se dit qu’on repassera plus tard. On le fait parfois, mais pas toujours.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
De la critique photo.
« Réponse #2 le: 13 novembre 2017 à 23h41 »
Avec toutes les photos présentées dans notre forum, il me semble difficile de construire quelque chose tendant vers un long texte pour chacun des cas.
En effet, le temps consacré à chacune d'elles ne peut être très long ; pour ce qui me concerne, je suis sélectif selon l'instant présent et le ressenti.

Il m'arrive bien souvent de ne pas faire de commentaire, et ce pour plusieurs raisons ; le temps, d'abord, la qualification ensuite, le sur-traitement très visible dans beaucoup de clichés, la "nécessaire" dégradation des photos en affichage, mon refus d'adhérer aux réseaux dits "sociaux" pour diverses raisons aussi valable l'une que l'autre, et aussi parce que mes photos sont assez "brutes" d'appareil (tous réglages effectués dans le cas de JPEG direct) qui ne tiennent pas la comparaison avec ce que je vois çà et là, traduisant des traitements tendant à un embellissement souhaité et qui, parfois, ne sont pas, à mes yeux, des réussites.

Je pourrai m'étendre plus longuement, mais je laisse très volontiers la place aux collègues qui doivent avoir des choses fort intéressantes à dire.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
De la critique photo.
« Réponse #3 le: 14 novembre 2017 à 11h19 »
Il y a déjà beaucoup de clichés, cela a déjà été dit.

Mais il y a aussi la peur de vexer ou de décourager mais aussi la peur de se dévoiler ou de s'exposer. Ou l'envie de ne pas rajouter encore un  :clap à une série déjà existante, ou au contraire l'envie de ne pas avoir un discours dissonant au milieu d'un concert de louanges (l'inverse pourrait être vrai mais est plus rare...).

Et pourtant c'est au travers des avis, conseils et critiques, que l'on est toujours en droit d'utiliser comme bon nous semble, que l'on progresse. A moins bien sûr d'avoir déjà construit une vision, un monde, un goût... personnels qui nous satisfont pleinement. Auquel cas tout roule.

Mais pour moi c'est clairement important d'avoir un retour.
Et pour tenir compte des éléments dits plus haut j'en déduis pour mon cas "de moins poster".  :)
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
De la critique photo.
« Réponse #4 le: 14 novembre 2017 à 14h29 »
Mon cas :
- je n'ai pas le temps de regarder toutes les photos, encore moins de les critiquer
- lorsque je n'aime pas une photo parce que liée à un genre / style auquel je n'accroche pas, je ne dis rien
- lorsque je trouve quelques défauts à une photo globalement bonne, j'essaie de les décrire (même si la perfection n'existe pas, essayons d'y tendre ...)
- lorsque j'aime une photo tout simplement ou que ses défauts sont trop minimes à mon sens pour être pointés, je le dis simplement

Ce que j'aime dans les critiques de mes photos : tout, je n'ai aucun problème à entendre une critique, qu'on me dise qu'on ne l'aime pas du tout (en explicitant le pourquoi), ou qu'on me dise qu'elle est terrible  ;D

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
De la critique photo.
« Réponse #5 le: 14 novembre 2017 à 15h01 »
Question bien compliquée… et bien venue : voilà qui va nous obliger à réfléchir un peu !
Premier point : « Sur nos photos, préférons nous un "j'aime", "bravo" ou " :clap"  ou une critique construite mais pas forcément attendue ou consensuelle ? »
En ce qui me concerne, clairement, je préfère une critique (construite si possible) même si elle ne me fais pas plaisir sur le coup, même si je suis en désaccord, même si j’ai le sentiment de n’avoir pas été compris dans ma démarche. Comme le dis fort justement Homerwells, « c'est au travers des avis, conseils et critiques (…) que l'on progresse ». Et, toujours pour le citer, nous sommes libres de faire ce que nous voulons de ces avis, conseils et critiques. De toutes les façons, sauf à être complètement fermé à tout ce qui n’est pas soi-même, on tirera toujours quelque chose de positif du regard des autres, même inconsciemment !

Sur le deuxième point, « La politesse nous pousse quelquefois à être laconiques voire à ne rien dire, mais nous rendons nous service ? », je ne peux parler que de ma position et surtout pas en faire une règle générale. Pour moi, il y a plusieurs niveaux de réponse à cette question. Par exemple, le plus souvent, je m’abstiens de faire des commentaires de quelque nature qu’ils soient sur des photos qui mettent en scène des proches (famille, amis…) du moins quand cette proximité est aisément repérable. A tort ou à raison, j’estime que la dimension affective de la photo rend périlleuse la critique parce qu’elle peut facilement être perçue par l’auteur de la photo comme s’élargissant à la personne photographiée. Je ne me sens pas de prendre ce risque même si, photographiquement, il y aurait éventuellement des choses à dire. Ça m’arrive parfois mais, dans ces cas là, je le fais de la manière la plus neutre possible et uniquement quand je trouve la photo suffisamment belle et intéressante, de mon point de vue, pour que l’on essaye de la rendre encore plus belle, plus intéressante, plus forte… Globalement, ça veut dire que, pour ce type de photo, mon commentaire sera toujours à forte connotation positive (sans tricher ou baratiner pour « faire plaisir »).

Le troisième point recouvre les autres niveaux de réponse du deuxième : « Pouvons nous nous fendre d'une analyse fouillée à chaque photo ou est ce que nous sélectionnons celles ci en fonction de notre temps, de notre envie ou de notre sentiment du moment ? ». D’abord, je suis totalement d’accord avec la contribution de chbib. De même, je souscris globalement à ce que dit jlb15 que je résumerais ainsi (qu’il me pardonne si je travestis sa pensée) : au nom de quelle compétence supposée mienne est-ce que je m’autoriserais à critiquer la photo d’un membre du forum ?
Bon, dit comme cela, ça paraît un peu abrupt alors quelques explications sont nécessaires : autant je m’autorise à critiquer, parfois « sans prendre de gants » des photos de professionnels qui exposent, vendent des livres, donnent des conseils… parce que leur statut d’auteur suppose qu’ils sont au clair sur le fait que tout le monde n’aimera pas forcément leur démarche, leur regard, leur technique… en un mot : leur « oeuvre ». Ils sont auteurs, je suis libre d’adhérer ou non (et d’acheter ou non). Et dans ce cadre, ma légitimité à critiquer repose sur le fait que je suis un acheteur potentiel. En revanche, critiquer les photos présentées par les membres du forum est plus compliqué, doublement compliqué même.
En premier lieu, même si j’attends personnellement des critiques de mes photos, je comprends que tout le monde n’est pas nécessairement dans cette disposition d’esprit. Quand on s’inscrit sur un forum tel que le nôtre, on le fait aussi (et parfois uniquement et c’est très bien que ce soit possible) pour partager nos photos avec d’autres, simplement pour les montrer (et nous rassurer un peu aussi sur notre capacité à faire de jolies choses). Mais parfois aussi, c’est mon cas, on le fait pour pouvoir progresser de façon collaborative pour employer un terme un peu à la mode en ce moment. Si j’accepte la critique, je suis légitimé à critiquer. Il va sans dire que tout ça doit se faire avec courtoisie et respect de l’autre sinon plus rien n’est possible.
Là encore, je ne parle que de ma position : je fais « l’effort » de critiquer des photos de membres du forum (trop peu d’ailleurs) parce que j’estime que respecter le travail, la recherche, la démarche artistique de quelqu’un qui, de surcroît, prend le risque de le faire publiquement suppose de ma part l’effort personnel de regarder vraiment sa photo et de proposer soit une lecture, soit des pistes d’amélioration (toujours de mon point de vue naturellement) ne fut-ce que pour rendre hommage à l’auteur (il mérite bien qu’on s’intéresse à ce qu’il fait !). Je ne le fais pas assez souvent parce que ça suppose de le faire avec sérieux, et humilité aussi, et que ça prend du temps comme mes petits camarades l’ont déjà dit avant moi.
En second lieu, cette question a un corollaire : qu’est-ce qui fait que je choisis de critiquer ou commenter cette photo là plutôt qu’une autre ? Je vais être honnête, c’est une forme de lâcheté de ma part : je choisis des photos que j’aurais aimé faire ou qui m’inspirent ou qui me donnent des idées ou qui me fascinent… bref uniquement celles sur lesquelles d’emblée je me sens impliqué en fonction de ma sensibilité du moment comme le dit jlb15, mais aussi de mon histoire personnelle, ou tout simplement du temps dont je dispose au moment où je les vois. Et puis parfois, je ne parviens pas à « rattraper mon retard de lecture » des posts du forum…
Bon, comme toujours, je suis un peu long mais la question le mérite bien à mon sens.
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Aquastro

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 75
  • Boitier 1: Xpro2
  • Objectif 1: 35mm/2
  • Objectif 2: 60mm/2.5
De la critique photo.
« Réponse #6 le: 14 novembre 2017 à 16h56 »
Il faut du temps pour cela ! j'ai a peine le temps de visualiser et de faire une autocritique de mes clichés !
ceci étant j'aime bien voir de belles photos et franchement je peine avec les ordi, rien ne vaut un tirage papier dans une expo!
d’ailleurs si je garde un clichés en mémoire, cela sera une photo vu sur papier ! hormis qq clichés fait par de grand photographe !
Et puis une photos est quelque-chose de trés personnel !
donc je peine a critiquer  ::)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
De la critique photo.
« Réponse #7 le: 14 novembre 2017 à 20h35 »


De même, je souscris globalement à ce que dit jlb15 que je résumerais ainsi (qu’il me pardonne si je travestis sa pensée) : au non de quelle compétence supposée mienne est-ce que je m’autoriserais à critiquer la photo d’un membre du forum ?

Alain, tu ne travestis rien ici ...
Merci pour ton long développement, étayé comme à son habitude ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
De la critique photo.
« Réponse #8 le: 15 novembre 2017 à 13h07 »
Question souvent présente à mon esprit sans que j’en pipe un mot...
Est-ce qu’une solution pratique ne consisterait pas à ajouter un balisage dans le sujet des topics afin que chacun détermine le niveau de critique souhaité sur ses images postées ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
De la critique photo.
« Réponse #9 le: 21 novembre 2017 à 21h28 »
Question souvent présente à mon esprit sans que j’en pipe un mot...
Est-ce qu’une solution pratique ne consisterait pas à ajouter un balisage dans le sujet des topics afin que chacun détermine le niveau de critique souhaité sur ses images postées ?
A tort ou à raison, je me suis dit que c'est à ça que sert la rubrique "Demande de conseils, critiques et retouches" dans "Développer ses photos". Cela étant, ça n'est pas exactement le balisage que tu proposes...
Je prends d'ailleurs conscience que je n'utilise pas cette rubrique alors que j'attends justement que l'on critique mes photos  :BOULET
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Porte-Poisse

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 259
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-135
De la critique photo.
« Réponse #10 le: 03 septembre 2018 à 19h08 »
Un retour positif fait toujours plaisir et flatte l'ego, nous sommes bien tous un peu pareil même si nous nous en défendons ...

Pour être sur les forums photos depuis un certain temps, étant toujours modérateur sur l'un d'entre eux et ayant eu mon propre forum jusqu'à pas si longtemps  :'(, il est vraie qu'une certaine dérive des critiques s'opère au fil du temps, plus les membres se connaissent et s'apprécient et plus les commentaires ont tendance à s'aseptiser pour ne pas risquer de blesser l'autre, bien sûr ceci n'est pas une généralité mais une tendance assez générale pour ce que j'ai pu en constater.

Pour répondre à la question initiale et une fois mis de côté mon ego, je suis venu à la base sur les forums photos pour apprendre et progresser, je préfère donc une critique construite et constructive. Par contre il faut à mon avis éviter (il m'arrive fréquemment de le faire) de tomber dans l'analyse subjective, "j'aime ou j'aime pas" ou encore "c'est moche, ou complètement raté" ou à "l'opposé c'est super beau". Comme dit je tombe des fois dans ce travers (uniquement en positif) parce qu'il arrive que je n'ai rien à dire sur une photo et que je la trouve simplement belle mais je reconnais que si ce type de commentaire est plaisant pour l'auteur, il est tout à fait improductif au niveau de l'apprentissage et de la progression. L'autre chose qui ne me permet pas d'avoir une critique constructive est tout simplement l'absence de connaissances techniques suffisantes (il faut avoir conscience de son niveau et savoir le reconnaître).

Voilà j'aurai fait mon petit déterrage de post afin d'y apporter ma petite contribution plus ou moins utile ...
La photographie c'est comme la vérité, c'est une question de point de vue ...

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
De la critique photo.
« Réponse #11 le: 09 septembre 2018 à 11h29 »
Avis totalement partagé (comme tu t'en doutais sans doute  ;))
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
De la critique photo.
« Réponse #12 le: 09 septembre 2018 à 17h20 »
un autre problème pour faire une critique, c'est de savoir ce que l'autre a voulu faire et c'est parfois difficile sans une boule de cristal... alors souvent, par automatisme, on se met à la place de l'auteur et on donne un avis comme si on avait nous même fait la photo, c'est à dire des conseils qui vont aller dans le sens d'une sorte de transformation de la photo à notre goût. Je pense que c'est ainsi que les critiques se voulant à l'origine constructives passent le plus mal auprès de l'auteur : l'auteur ne va pas comprendre car dans son esprit il voit toujours la photo comme il l'a imaginée, bref une sorte d'incomprehension mutuelle au final.

Je prends un exemple concret, sur le forum beaucoup font de la street photographie, du jpeg direct boitier pourquoi pas car l'important c'est de capter sans le pervertir un moment réel du quotidien qui va parler aux gens, et si possible lorsque c'est du N&B, en jouant avec des lignes directrices et le jeux des lumières et ombres pour donner de la profondeur à la photo... Pis à l'opposé, il y a le récent sujet sur les photos HDR... Est-ce que ces photos ont des curseurs trop poussés ? Oui évidemment si on se réfère à la réalité du paysage au moment T... mais ces photos ont-elles été faites pour refléter la réalité ? Ou juste pour essayer de créer une sorte d'atmosphère féérique ? Faut-il les remettre dans la réalité humaine en y intégrant des constructions, des bâtiments bien humain, pour les ramener dans le droit chemin de la street photo en quelques sortes ? Mais du coup alors, faut-il leur faire une critique constructive genre analyse d'une photo d'un examen. Bin perso je ne pense pas... et contrairement à ce que l'on appelle une critique constructive, dans ce cas un simple commentaire "c'est joli", "ça me plait" ou "j'accroche pas" bin c'est simplement ce qui est attendu: c'est tout ce qu'on leur demande à ces images, donner du plaisir à les regarder en se moquant de la réalité ! (la réalité on en a suffisamment au 20h, mais c'est une autre histoire  :ROUL) Et si l'esthétique de l'image ne plait à personne (car faire rêver c'est vraiment pas simple en fait), bin c'est qu'elle n'est pas vraiment réussie tout simplement, en fait y'a rien à réfléchir dans le bon comme le mauvais  :PP

Personnellement, lorsque je parcours des galeries (sur le net principalement n'ayant pas vraiment d'opportunité pour les expositions par chez moi), je ne m'arrête quasi pas sur les photos du genre "faut réfléchir" pour leur donner un sens... la paresse certainement... mais j'ai beaucoup de plaisir à m'attarder sur une image qui m'emporte au loin, je dis bien une image car ce ne sont peut-être plus vraiment des photos avec leur ciel violet et des mers lissées par une très longue expo par exemple...  ;)

Ainsi, si certaines photos ici ont été ardemment réfléchies pour la compo, qu'elles ont un sens profond, ne m'en veuillez pas si je dis simplement "superbe, elle me plait beaucoup", c'est juste qu'en plus de vouloir dire quelque chose que je n'aurais certainement pas compris, votre photo m'aura fait voyager  :M

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
De la critique photo.
« Réponse #13 le: 09 septembre 2018 à 18h23 »
Sacré débat... qu'il est important d'avoir même si aucun accord ne s'en suit : le simple fait de se poser la question montre que l'on ne reste pas dans la situation de "la vache qui regarde passer les trains" mais que l'on a un regard actif qu'il se traduise par une appréciation du type "j'aime/j'aime pas" ou par un commentaire critique.
En ce qui me concerne (on ne peut parler que pour soi dans ce genre de sujet), mon ego est naturellement comblé quand une de mes photos plait mais, à l'inverse, quand mes photos ne plaisent pas, je ne me sens plus remis en cause en tant que personne comme ça a pu être le cas il y a quelques années :o Je n'en suis plus non plus (et c'est heureux !) à réagir comme un ado vexé : "ils n'ont rien compris ces c..." ::).
En revanche, la critique constructive, même si elle n'entraine pas toujours une modification de ma démarche ou de ma technique (pour moi, c'est quand même le cas encore assez souvent), la critique constructive donc m'amène à m'ouvrir l'esprit, à accepter que d'autres puissent légitimement ne pas percevoir et ressentir les choses comme moi, bref à avancer sur la voie toujours un peu compliquée d'une salutaire humilité. Rien que pour ça, je continue à espérer que mes photos (enfin, quelques-unes) soient l'objet d'une "critique constructive".
Pour ce qui est des commentaires que je fais sur les photos des autres, j'espère ne froisser personne et je m'efforce d'être nuancé dans mon propos pour que les gens ne se sentent pas jugés. Je m'efforce également de toujours rappeler que mon appréciation est subjective et que même mes commentaires "techniques" n'ont rien d'objectif puisque c'est ma perception de l'image que je regarde qui suscite les dits commentaires.
Il y a d'ailleurs beaucoup de photos que je vois sur ce forum ou d'autres que je me "contente" de voir et revoir tout simplement parce qu'elles me plaisent sans que je soit capable de dire pourquoi  :FU
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22