Peut être qu'il comparait deux 50mm différents, mais ça ne change rien au fait qu'il se trompe.
Lorsqu'il écrit "
son but est avant tout de rendre l'image comme on la voit, comme elle est et comme on veut l'interpréter. Il n'y a pas de distorsion et la photo est a l'image de l'oeil humain, on a ce qu'on voit, wysiwyg comme on dit en anglais."
Il se trompe car les 50mm déforment un chouïa, même en anglais

Ensuite il étaye avec des opinions qui n'ont de fondement que son propre avis :
"
Alors le désir d'avoir une photo qui va enjoliver la vision, donner des couleurs pétantes ou une perspective fantastique ou écrasée n'est pas adapté au 50mm, dans ce cas on prend un 21, un 90 ou autre. Le 50 c'est la focale du sujet, pas celle du photographe parce qu'elle ne montre rien qui n'existe en realité, pas de déformation, ..., distortion zéro."
Là il ne donne que son opinion comme Vérité Ultime.
La photo n'est pas qu'affaire de couleurs pétantes, de distorsion ou de perspective écrasée... Il semble ânonner ce qu'il connait des focales sans même imaginer qu'il puisse y avoir d'autres critères peut être trop subtils pour lui ...
Et toc !
Sortez le pop corn !