Auteur Sujet: Help RAW et perte des details...  (Lu 27214 fois)

christac

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Help RAW et perte des details...
« Réponse #45 le: 07 novembre 2017 à 11h59 »
c'est dommage que tu ne veuille pas tester uniquement jpeg pendant un mois.
je pense que ça t'apporterai beaucoup.
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lio33

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« Réponse #46 le: 07 novembre 2017 à 12h02 »
Bonjour,

C'est une parenthèse et je sais d'avance que je vais me faire beaucoup critiquer :-[ en disant cela, mais je vois régulièrement des commentaires sur le principe de l'abonnement Adobe. Je suis complètement d'accord pour dire que la solution de l'abonnement représente dans le temps une dépense plus importante que l'achat d'une licence perpétuelle (mais qui de temps en temps demande de remettre la main au portefeuille, quel que soit l'éditeur, Adobe, ON1, etc..).

Nous parlons, dans le cas de l'offre LR + PS,  d'un abonnement à 11,90€ par mois.
Je mets cela en regard des milliers d'euros que nous investissons entre nos boitiers, objectifs et accessoires !

Personnellement, je comprends mal qu’après avoir dépensé de telles sommes pour des appareils très performants on doive se limiter ou s'embêter au quotidien pour traiter nos fichiers (bon c'est quelques fois le cas avec les RAF, mais bon)..

Voilà, c'est une réflexion, peut-être un sujet de débat, mais sans aucune volonté de mettre provoquer ou mettre le feu aux poudres !
J'admets parfaitement que 12€/mois peuvent représenter une somme et/ou que des passionnés font sûrement des sacrifices pour s'offrir le boitier ou l'optique de leur rêves....



christac

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« Réponse #47 le: 07 novembre 2017 à 12h21 »
il y en a aussi (moi) qui n'ont pas besoin de traiter et les logiciels comme fastone conviennent parfaitement.
mais je comprends la positions de ceux qui sont obligé de traiter.  :TTC
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goretul

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« Réponse #48 le: 07 novembre 2017 à 12h32 »
Si je vais tester jpeg un mois, je pars plus en vac j'ai pas de photos grand art, donc je peux;
Je vais posttraiter JPEG si besoin et je verrai quel pourcentage ont "besoin" de traitement; 10% a mon avis.

Pour le prix du logiciel je comprend aussi;

Mais a combien de poucentage des possibilité du LR et PS on s'en sert en pratique? Un peu comme vouloir le dernier smart phone pour appeler uniquement; Ou s'acheter un Fuji x Pro2 pour le mettre en tout  automatique....

christac

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« Réponse #49 le: 07 novembre 2017 à 12h37 »
faire ce test est à mon avis positif.
maintenant si tu te trouve dans une situation difficile genre énorme contraste ou un truc dans le genre alors fait jpeg+raw pour ne pas rater une belle prise mais limite toi à ça et dans un mois tu nous dira ce que tu en aura conclu.
et je pense que ton test pourra servir à d'autres.
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Yjack

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« Réponse #50 le: 07 novembre 2017 à 13h21 »
Salut,
Comme Chris je ne shoot qu' en jpeg Fuji suffisamment qualitatif pour passer moins de temps sur PC et développer plus de temps libre sur le terrain ou autres occupations .
En argentique j' étais un adepte de la diapo avec une exposition aux petits oignons et le jpeg convient bien à cette approche similaire .
Je trouve qu' un agrandissement qualité expo jusqu' au format 40 x 60cm à 200 isos est largement satisfaisant au format jpeg .
Je n' ai pas encore testé mais certainement qu' à partir de 1600 isos le développement du Raw Fuji sera meilleure ?   
Ma configuration : Fuji XT-2 + JPEG Fin + PRO Neg Hi + la visionneuse FastStone pour d' éventuelles améliorations mineures .

Chbib

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« Réponse #51 le: 07 novembre 2017 à 14h36 »
Pour ne pas se compliquer la vie, le plus simple est quand même de faire JPG + RAF.
Ensuite, on importe les JPG (plus rapide). On trie, on ajuste et quand on se sent limité par le JPG, on va chercher le RAF.
Attention quand même, si on part sur une solution JPG en principal avec le RAF en secours, il faut prendre quelques précautions :
  • Si l'on veut obtenir directement à partir du boitier un JPG final, il faut soigner la prise de vue et bien maîtriser et comprendre les différents réglages qui influent sur le JPG : Simulation de film, DR, H et S-Tone, Color, NETT, NR, BdB, ...
  • Si l'on veut obtenir un JPG qui sera systématique PT sur un logiciel ensuite, il faut obtenir un JPG plat, comme l'expliquait Chicco pour le PT à sa convenance après (dans les limites d'un JPG évidemment, ce n'est pas un RAF)
Il est plus difficile de PT un JPG si on a déjà un JPG quasi finalisé (en particulier les H-Tone et les S-Tone, la NETT et le NR) dans le sens où les choses sont déjà bien avancé (niveau colorimétrie, ...).
Si on ne sait pas ce que l'on veut au moment de la prise de vue, il vaut mieux rester en RAF ou en JPG “plat”.
Enfin, le choix JPG / RAF n'est pas significatif d'une différence Amateur/Pro. Tout dépend du contexte et de ce que l'on veut obtenir. Certains Pros travailles quasiment qu'en JPG pour pouvoir transférer rapidement leurs photos, d'autres ne font que du RAF et jamais de JPG.
Il existe différents flux de production, et c'est tant mieux. Le tout, étant de choisir en connaissance de cause celui qui conviendra le mieux à la situation (qui peut évidemment changer), à ses compétences, son matériel (logiciel, ...).

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« Réponse #52 le: 07 novembre 2017 à 15h00 »
Voilà pourquoi je ne fais pas de jpg en général, parce que je ne sais pas et n'ai pas envie de (m'emm... à) régler mon boitier à chaque photo. Je règle déjà le diaph/vitesse et le focus ( :PP), et déjà j'oublie de tps en tps la sensibilité, alors tu imagines le reste ...  :ERIR

Je comprends ton point de vue Lio33, mais cette problèmatique aurait plus sa place dans la section Lightroom ;) Et pour te répondre, je déteste la location de manière générale, et plus encore me sentir pieds & poings liés face à une grande boite.

lio33

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« Réponse #53 le: 07 novembre 2017 à 16h40 »
Je fais mes prises de vues en RAF+FINE sur mon boitier.
J'avoue que je traite par habitude les RAF et c'est vrai, que je n'ai pas le réflexe de vérifier si le jpg pourrait finalement me convenir.
Et passant de temps en temps par iridient X-Tranformer je me traine des DNG qui font 130 Mo .... et j'aimerai bien faire quelques économies de place.

Avec le D750, c'est vrai que les Raw font 30Mo cela peut rester acceptable, mais là si l'on considère le RAF et le DNG c'est la surenchère ....

Pour ceux qui traitent leur RAF, qu'en faites vous aprés traitement ?
Exportez vous un jpg haute définition et supprimez vous le RAF ?



laksap

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« Réponse #54 le: 07 novembre 2017 à 17h42 »
lio33 : pour te donner qques pistes le raf convertis en dng fait env la même taille .
j ai arrêté x transformer car trop piquant en détail et le poids est dingue comme tu le dis .
pour le gain de place je tente de sélectionner au mieux mes prise de vue.
jamais besoin de garder 3000 photos. faire du tri est indispensable.

apres traitement il me sert de base/negatif numerique comme aime a dire les spécialistes.
mon  logiciel gere les modifs faites sur le dng,  il affiche les images
comme si c etait des jpg. bon peut etre un petit peu moins vite qu un jpg mais c est vraiment
imperceptible sur mon pc.

une image tjrs dispo avec tte la puissance du fichier brut.
si j ai besoin de faire un mail ou pour le forum ou autre je fais une version jpg
automatiquement généré par le logiciel selon ma demande.




goretul

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« Réponse #55 le: 07 novembre 2017 à 19h37 »
Personnellement je converti en jpeg fin et j'efface les RAF. Sauf cas exceptionnel de photo que je considère vraiment belle pour la re retoucher un jour éventuellement.

lio33

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« Réponse #56 le: 07 novembre 2017 à 20h26 »
jamais besoin de garder 3000 photos. faire du tri est indispensable.
C'est ce que je fais évidemment. Après chaque sortie photo je fais un grand tri. Souvent je ne conserve que 20 à  30% des prises de vues.
AU sujet d'Iridient je pense que l'on peu régler le rendu avec les paramètres du logiciel.
Par contre je ne comprends pas le passage de 49 Mo à 130 Mo lors de'la conversion  Dng.

laksap

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« Réponse #57 le: 08 novembre 2017 à 08h23 »
lio33. jai eu un problème du même genre au debut et Chbib , je crois, m avait proposé
de faire des conversions DNG sans aperçus ni rien du tout . zero options et c etait une bonne solution.
les fichiers passaient a env 70 Mo. et bien sur sans utiliser iridient. entre dng / raf et iridient cela fait de drôle de résultats...


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« Réponse #58 le: 08 novembre 2017 à 09h00 »
Ouvrir le raw avec Camera Raw ou LR (alors oui il va falloir se mettre à jour, désolé)
Retirer toutes les accenutations dans le module de netteté.
Ouvrir la photo sous photoshop et appliquer l'accentuation.

C'est ce que je fais depuis quelques temps et j'évite les effets "wormy" qu'on voit trop souvent avec les dématriceurs.

Si jamais ça peut être utile j'avais fait ce petit tutoriel rapide sur mon blog :

http://yannfauchierphotographie.format.com/yann-fauchier-photographie/tutoriel-rapide-accentuer-un-raw-fuji

Outils nécessaires : Camera Raw ou LR et Photoshop. 

laksap

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« Réponse #59 le: 08 novembre 2017 à 09h10 »
+1 avec YAnn
pour éviter le cote too much de iridient
la neteteté peu se gérer facilement avec PS
avant conversion et en adaptant la destination du fichier.
le raw est plat par definition .



 

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