JC : oui ok . dans une situation comme la tienne je cerne mieux l idée en effet. Mais Goretul n a pas mentionné ce genre de chose.
Et comme je lui disais, si cela t intéresse pour les raf du xt1, le dng peut aider à la prise en charge par LR.
chbib : pour la rapidité du traitement je ne sais pas. comme ta réponse ma intrigué j'ai testé

l ouverture de deux fichiers totalement identique , moins d une demi sec d écart pour l ouverture . ma machine nest pas super rapide.
pour le traitement c est quasi identique. a part en modifiant avec importance les curseurs d expo sur des très gdes valeurs
+2 par exemple, c est un peu plus rapide sur le jpg. mais c est vraiment peu...
ou alors je n ai pas cerner ce que tu voulais dire.
par contre le poids du fichier la on discute plus

20 mo le dng et 10 et qqu le jpg
pour ce qui est donc des benefices du 8 bits je nen vois tjrs pas car
passer des 256 couleurs pour chaque couche ( rvb ) du 8 bits a 65000 en 16 , car nos capteurs sont a 12 ou 14 et PS arrondis gentiment a 16, me parait
plus judicieux et parler de " color grading" et d autant plus justifier avec le raw. comme je dis souvent qui peut le plus peut le moins.
les pages ou video sur internet ne manquent pas pour démontrer les soucis produits en 8 bit sur des ciels et autre parties d une photo.
les transitions sont des détails au quotidien, mais sur des tirages pour expo par exemple, ce sont des détails qu'il vaut mieux soigner selon moi.
cela n 'est pas " ma méthode", mais plutôt une des recommandations dans les bonnes pratiques pour un flux de production efficace.