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Quel 50mm f/1.4 ?
MMouse:
La plupart des objos vintage à très grande ouverture ne sont pas des monstres de piqué, c'est plutôt pour le bokeh que c'est sympa. Ces derniers temps, je regrette mon 50mm f/1,2 Samyang qui était très très bon pour les deux. En attendant, j'ai fais comme toi ;)
Le Zeiss est moins cher que je ne pensais d'occase, ça risque fort d'être mon prochain craquage.
Dimanche dernier dans une brocante photo, 50mm f/1,4 Nikkor autour de 140 €, Canon FD à partir de 100 €, pas vu de Takumar, plusieurs Minolta à partir de 90 €, j'hésitais, quand j'ai trouvé le mien... très bon état et payé 35, je crois que j'ai fais une bonne affaire.
Uniquement pour utiliser à f/1,4, pour le reste j'ai le 50 f/2 WR qui est fantastique.
Premiers tests hier soir dans des conditions dégueulasses:
- C'est pas un tank contrairement au Nikkor qui m'a fait forte impression en main, et il est assez long avec la bague et un PS, mais bon
- f/1,4 vs f/2, on sent la différence
- Il pique fort à f/1,4, hâte de voir ce que ça donne en conditions normales
- Le bokeh a l'air assez sympa
Allez, 70 % du plaisir du Samyang pour 1/10ème du prix ?
Franckdu68:
Oui, pareil : f/1,4 ou f/1,8 Ã la rigueur f/2,8 mais pas plus ... sinon j'ai le 18-50 .
Et pour le prix, on ne prend pas un grand risque et le banquier ne voit rien ???? ...
Joe 1234:
--- Citation de: MMouse le 08 novembre 2017 à 11h06 --- Ces derniers temps, je regrette mon 50mm f/1,2 Samyang qui était très très bon pour les deux.
--- Fin de citation ---
Oui très très très bon pour le bokeh mais "juste" très bon pour le piqué...Un Fuji 56mmf/1.2 ou un Fuji 50mm f/2.0 est bien plus piqué... (Rokinon à f/2.0 et Fuji 50mm à f/2.0 ce dernier est bien mieux en terme de piqué). On a fait des tests avec un copain...
Mais bon ce Rokinon (Samyang) est bien mieux en terme de piqué que nos anciens objectifs argentiques très lumineux...
MMouse:
Le 50 f/2 est exceptionnellement piqué donc rien d'étonnant à ce que le Samyang à f/1,2 le soit moins.
Le mien était vraiment piqué dès la pleine ouverture (j'allais très rarement au-delà ), en tout cas après traitement identique pas de différence de qualité avec mes objectifs Fuji.
Ceci dit, en terme de piqué à très grande ouverture, le Mitakon 35mm f/0,95ii est encore meilleur.
Je n'ai pas essayé énormément d'objectifs vintage, mais j'ai l'impression que du fait d'un contraste pas prévu pour le numérique, c'est un peu tout ou rien. Dans certaines conditions c'est fantastique et inimitable avec un caillou moderne, dans d'autres ça ne donne rien du tout.
50mm, c'est pour moi la focale parfaite pour des photos de famille au salon. Malheureusement le 50mm f/2 WR m'oblige à beaucoup monter les isos, surtout en cette saison. Les deux étaient vraiment complémentaires. J'en attends donc pas mal de ce Minolta à PO, en attendant de revendre encore un truc ou d'économiser pour une alternative plus sérieuse (j'ai aussi pensé à la version f/1,4 du 50mm Samyang en monture Canon ou Nikon à partager entre mon Fuji et mon Olympus avec les bagues qui vont bien).
Joe 1234:
--- Citation de: MMouse le 08 novembre 2017 Ã 16h08 ---
Malheureusement le 50mm f/2 WR m'oblige à beaucoup monter les isos, surtout en cette saison.
--- Fin de citation ---
Entre un objectif f/2.0 et un de f/1.2 il y a 1 stop et1/3 de différence...donc la même chose que de passer, par exemple, de 640 ISO (f/1.2) à 1600 ISO (f/2.0)...Oui la montée en ISO est significative mais pas excessive...
Mais bon si vous êtes comme moi je dépasse très rarement le 800 ISO!
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