Auteur Sujet: Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?  (Lu 31637 fois)

lio33

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 156
    • Galerie FlickR
  • Boitier 1: Nikon D500
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji XF 16-55mm , XF 10-24mm, 18-55mm, 35mm f/1.4
  • Objectif 2: Nikon AF-S 50mm f/1.4, AF-S 105mm f/2.8, Sigma C 150-600mm
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #15 le: 04 novembre 2017 à 20h28 »
Je pense que l'on peut relever des points d'amélioration sans pour autant renier les énorme qualités de ces boîtiers.
Si j'ai fini par arriver chez fuji c'est après avoir essayé Canon ou Panasonic comme deuxième boîtier, compact ou hybride,
Je reste chez Fuji car  c'est là que j'ai trouvé une utilisation la plus  proche de mon reflex.
Et puis la visée électronique cela présente des avantages aussi et les  boitiers sont beaux !  :clap

PS : les parpaings Nikon sont bien aussi. ... on peut  enlever ... de merde aussi  :PP

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #16 le: 04 novembre 2017 à 20h50 »
je ne faisait que répondre au titre  :P

il est évident que nikon (comme canon) fait de très bon boitiers, c'est juste que ces derniers ne me conviennent pas.
je ne vais pas pour autant sur le forum nikon pour dire que c'est merdique. voilà tout.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #17 le: 04 novembre 2017 à 20h51 »
Les problèmes ergonomiques des menus sont de toute façon courants dans toutes les marques.
Ces dernières années, j'ai essayé de nombreuses marques dont Fuji. Les menus ne sont pas parfait mais pas pire que d'autres.
Ce qui est pénible chez Fuji, comme Panasonic d'ailleurs, c'est que l'activation ou l'inactivation de certaines fonction a une incidence directe sur d'autres fonctions qui sont de fait inopérantes et donc grisées et inaccessibles...mais sans qu'on sache quelle fonction est responsable de cela. Et là on pleure sa mère pendant des heures à tout refaire à l'envers pour trouver le réglage responsable de cela...et ça c'est très chiant !!! Surtout quand on est planté sur le terrain parce qu'un réglage est impossible pour faire ce qu'on veut faire à ce moment là. Je sais pas si je suis très explicite ?  :o
Donc j'en reviens à mon inventaire.
Panasonic ou Olympus sont loin d'être sans failles. Ils se rattrapent avec la personnalisation poussée des touches et avec leur menu Q.
Sony est exécrable comme dans l'ergonomie boitier d'ailleurs.
Puisqu'on parle de Nikon, actuellement j'ai un d700 et même si les menus sont plutôt bien fichus il persiste aussi quelques interrogations lors de choix à faire dans les menus. Des OUI ou des NON dont on ne comprend pas l'incidence.
Après le d700 n'est plus de première jeunesse et les derniers nés ont sans doute progressé.
A mon sens, le plus clair était Pentax: on n'a jamais l'impression de se perdre dans les méandres des onglets.
Il parait que Canon est la référence...je n'ai jamais essayé sur leurs Reflex, mais mon G7X est parfois déroutant, comme quoi ...chaque marque a un aspect ergonomique "merdique"

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #18 le: 04 novembre 2017 à 20h54 »
un morceaux du menu en allemand einstellung plutot que reglages....  :o

Ça je veux bien l'avouer, c'est abusé depuis le temps et les maj firwmware  :SI  :ERIR

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #19 le: 04 novembre 2017 à 22h31 »
je ne vais pas pour autant sur le forum nikon pour dire que c'est merdique. voilà tout.

tu pourrais note bien . a partir du moment ou tu argumentes comme Ibridix.
c est ce qu il fait et tout ce tient.
il parle des intitulés et la mauvaise traduction ou bien des  menu pas très claire j avais pas encore vu ça ailleurs.
cf mon message post précédent.
Pas de touche d aide type " ? "  comme sur nikon et si tu as l occasion de t en servir c est vraiment pratique
a l heure des boutons a double fonction pas nécessaire de rajouter un nouveau bouton. la poubelle + " OK " par exe
aurait fait l affaire.  et pour le bruit pas très évident une réduction de bruit nega , nulle ou positive...   
on et off c est quand même plus parlant non ?

C'est bien le gars est venue posté un message et on a fait deux pages sans lui !
 :ROUL





Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #20 le: 04 novembre 2017 à 22h49 »
Bonsoir Ibridix,
Et sinon, pour la qualité d'images tu ne nous dis rien. Elle te convient ?
Parce qu'effectivement si tu n'es venu chez Fuji que pour gagner 1kg et avoir les menus Nikon, je crains que tu ne sois déçu... A moins bien sûr que tes 40 ans d'expérience ne te servent à t'adapter au changement de marque comme tu l'as inévitablement fait en passant au numérique.

[Modération On]
Par ailleurs comme on te l'a fait remarquer ce forum n'est pas Chasseur d'Images, inutile donc d'utiliser le même ton ici.
[Modération Off]

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #21 le: 04 novembre 2017 à 22h58 »
Je vais essayer de faire simple.

En argentique, "avant", (certains l'ont déjà dit ici), on calait la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Un point c'est tout. Je connais un peu, ayant commencé la photo nettement avant ma majorité ...
En argentique, la pile des années 60 - 70 tenait de longs mois ...

En numérique, la pile tient nettement moins longtemps, notamment sur les hybrides ... Mais on s'y fait et on n'en meurt pas.
Encore en numérique, si l'on veut continuer la technique de l'argentique, on fait ... du RAW et on n'en parle pratiquement plus.

Maintenant, si l'on veut faire du JPEG direct, eh bien, cela s'apprend, se buche, et on s'y fait et on n'en meurt pas.
Maintenant, l'ergonomie est affaire de constructeurs et d'utilisateurs.

Un appareil s'essaie avant l'acte d'achat ; un appareil se teste, et pas uniquement en appuyant sur un déclencheur.
Et les critiques que l'on peut faire sur un boîtier ne peuvent être uniquement négatives ... Il y a, en effet, du positif.

Et si l'appréciation du négatif se confirme, alors on s'est peut-être trompé ; dans ce cas, eh bien on remplace le matériel. C'est ce que j'ai fait une fois dans ma vie d'amateur photographique.

C'était pour faire simple.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

lio33

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 156
    • Galerie FlickR
  • Boitier 1: Nikon D500
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji XF 16-55mm , XF 10-24mm, 18-55mm, 35mm f/1.4
  • Objectif 2: Nikon AF-S 50mm f/1.4, AF-S 105mm f/2.8, Sigma C 150-600mm
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #22 le: 04 novembre 2017 à 23h11 »
Bonsoir
Jc,  on a le droit de donner son resenti, surtout après plusieurs mois d'utilisation d'un boîtier . 
Je pense  que c'est très légitime au contraire.
Après, les mots peuvent être un peu forts, peut-être un énervement passager en voyant que nos boîtiers préférés ne sont pas aussi parfaits que nous le souhaiterions  !

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #23 le: 04 novembre 2017 à 23h15 »
oh les gars sous pretexte qu il vient critiquer, ce qui est critiquable,
il se fait incendier ou presque. et un petit coup de modération pour finir...?

Il n a pas dit que vos choix étaient mauvais mais simplement que la marque que vous utilisez et moi aussi
ne semble pas toujours logique et cela ce tient .
cf mon post précédent.  et après...? on est blessé messieurs ? qqun a critiqué vos jouets ?  :OREIL

savoir accepter la critique n'est pas forcement un défaut.
cela pourrait même permettre à Fuji de parfaire ce qui est déjà très bon, c 'est a dire nos boîtiers.






sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #24 le: 04 novembre 2017 à 23h19 »
Je vais essayer de faire simple.

En argentique, "avant", (certains l'ont déjà dit ici), on calait la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Un point c'est tout. Je connais un peu, ayant commencé la photo nettement avant ma majorité ...
En argentique, la pile des années 60 - 70 tenait de longs mois ...

En numérique, la pile tient nettement moins longtemps, notamment sur les hybrides ... Mais on s'y fait et on n'en meurt pas.
Encore en numérique, si l'on veut continuer la technique de l'argentique, on fait ... du RAW et on n'en parle pratiquement plus.

Maintenant, si l'on veut faire du JPEG direct, eh bien, cela s'apprend, se buche, et on s'y fait et on n'en meurt pas.
Maintenant, l'ergonomie est affaire de constructeurs et d'utilisateurs.

Un appareil s'essaie avant l'acte d'achat ; un appareil se teste, et pas uniquement en appuyant sur un déclencheur.
Et les critiques que l'on peut faire sur un boîtier ne peuvent être uniquement négatives ... Il y a, en effet, du positif.

Et si l'appréciation du négatif se confirme, alors on s'est peut-être trompé ; dans ce cas, eh bien on remplace le matériel. C'est ce que j'ai fait une fois dans ma vie d'amateur photographique.

C'était pour faire simple.

Avec la complexité des appareils actuels c'est à mon avis illusoire d'espérer en faire le tour pendant un essai. Sauf si on trouve un commerçant qui laisse le boitier une semaine !
Déjà que souvent les appareils de démo ne sont pas chargés...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #25 le: 04 novembre 2017 à 23h27 »
Tout à fait, vous avez raison tous les trois.

Simplement on peut exprimer un avis critique d'une manière pondérée, avec des mots choisis. En l’occurrence nos Fuji ne sont pas exempts de défauts, on le sait tous.
Par expérience (je fais partie des 1er acheteurs du coffret du X Pro1) tous les nouveaux arrivés ont galéré avec ces boitiers, que ce soit à cause de leurs menus ou de leur maniement (l'AF par exemple), et j'ai passé de nombreux mois sur CI justement à dépatouiller les acheteurs de leur 1er Fuji.
En outre sur les 3 objectifs du coffret un n'a pas fonctionné dés la 1ère photo.
Je comprends donc qu'on soit au minimum dérouté, voire agacé.

Maintenant la tournure d'un sujet est donnée avec le 1er post de son auteur. Comme évoqué 2 fois plus haut nous sommes ici sur un forum qui veut garder une ambiance sereine, à la différence d'autres comme CI où les joutes et les insultes sont nombreuses.

Donc débattons, mais avec courtoisie et un langage plus châtie. ;)

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #26 le: 04 novembre 2017 à 23h36 »
Venant moi aussi de Nikon après 10 ans d'utilisation, je ne vois rien sur le X-T2 qui soit plus abscons que sur les boitiers Nikon.
Bien entendu, certaines lignes de menus sont un peu étranges mais pas vraiment plus qu'ailleurs.
Et le grand avantage des menus Fuji c'est qu'une fois le boitier paramétré à sa main, on n'y va plus jamais  ;D  Et ça, c'est un grand bonheur !

Quant à dire que Fuji se moque de ses clients, venant de chez Nikon, ça me semble très étonnant; Quand on compare les améliorations qu'apportent les MAJ firmware chez Fuji et les simples corrections de bugs que propose Nikon, j'aurais plutôt tendance à renverser l'affirmation ;)
 

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #27 le: 04 novembre 2017 à 23h37 »
Perso les menus ne m'ont jamais posé de problème, j'arrivais pourtant de plus de 30 ans en Nikon aussi.
C'est surtout les fonctions liées que j'ai eu du mal à assimiler. On en paramètre une qui en conditionne une autre ... Vraiment pas évident à capter.

Mais lorsqu'on arrive sur un nouveau matériel il faut toujours un temps de compréhension. Comprendre ce qu'on peut faire et comment on peut le faire n'est pas simple. En général en faisant des photos et en expérimentant on entre peu à peu dans la logique et la maitrise s'affirme.

Vous voulez un autre exemple kafkaïen ?
Je viens de commander une voiture (une Toyota) et en attendant sa livraison je lis le mode d'emploi. Ben il fait ... 700 pages !!!  :PP
A choisir je préfère me planter sur le XT 1 et rater une photo, qu'avec ma caisse et rater un virage ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #28 le: 04 novembre 2017 à 23h40 »
Bon, donner notre ressenti par rapport à ton commentaire, Ibridix, c'est bien.
Mais surtout dis nous ce que tu n'arrives pas à faire ou à comprendre et nous sommes tous là (enfin, ceux qui ont le même boitier que toi) pour t'aider ! ;)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #29 le: 04 novembre 2017 à 23h45 »
On peut essayer tous les boîtiers et tous les objectifs Fuji pendant trois jours gratuitement en Amérique du nord...Après 3 jours on voit si l'on aime ou pas!!!

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22