Auteur Sujet: Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?  (Lu 31346 fois)

Ibridix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: FUJIFILM XT2
  • Boitier 2: NIKON D750
  • Objectif 1: 10-24
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: 55-200
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« le: 04 novembre 2017 à 16h30 »
Bonjour
Je possède un X-T2 depuis quelques mois déjà. Avec une quarantaine d'années de pratique, je peux dire que la logique de Fuji m'apparaît plutôt floue et déroutante sur de nombreux points et, à lire les réflexions des internautes, je ne suis manifestement pas le seul à m'en plaindre.
Venant de chez Nikon, où l'ergonomie et la clarté règnent, à de rares exceptions près, dans les fonctions comme dans les menus, j'ai bien du mal à maitriser totalement mon boîtier Fuji ; mais peut-être suis je trop exigeant vis à vis d'un matériel moins accès "expert" que mon D750 Nikon.
Déjà les intitulés des rubriques des menus sont parfois incompréhensibles et, même si on les connaît, on ne sait pas toujours s'il faut répondre oui ou non pour obtenir le réglage désiré.
Et aucune touche d'aide "?" pour expliquer les fonctions.
Séquentiel et retour, ça veut dire quoi en français?
Une réduction de bruit pouvant être négative, nulle ou positive, je ne vois pas ce que ça signifie non plus...
Et tant d'autres incohérences! Comme par exemple l'impossibilité de travailler avec une seule carte (la 2 dans mon exemple) si on a choisi dans le menu de gestion des cartes "raw sur 1 et JPEG sur 2, et qu'un jour on ne décide  de shooter qu'en JPEG...
Et puis surtout l'impossibilité de mettre en raccourci, dans Q comme dans My, la quasi totalité des paramètres (ceux représentés par la petite clé), alors que sur un Nikon, tous les paramètres sont sélectionnables dans les préférences utilisateur!
Bref, c'est incompréhensible que, malgré les mises à jour, aucun effort ne soit fait pour corriger les problèmes récurrents et faciliter la vie du photographe.
Si globalement je suis content de mon achat (surtout motivé par le gain en poids par rapport à mon équipement numérique plein format), je dois dire que Fuji me fait l'impression d'un amateurisme déconcertant et sans considération pour sa clientèle.
Du moins pour ce qui est de la photographie, car au plan professionnel, je travaille aussi avec du Fuji, et là c'est nettement mieux!
Est-ce qu'un jour, les firmes se soucieront des préoccupations des utilisateurs et tiendront compte de leurs remarques et suggestions? On peut toujours rêver...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #1 le: 04 novembre 2017 à 17h01 »
Hébé, pour une entrée en matière c'est une entrée en matière. Je penses que tu en as oublié là, don't worry, ça va abonder dans ton sens et je crois que tu vas attirer la population CI avec ce post.

Alors effectivement, si tu passes ton temps à naviguer dans les menus et options la vie doit être très difficile pour toi chez Fuji. D'autres préfères faire des photos. Tu sais comme il y a 40 ans quand tu as débuté, pas d'option, peu de réglages et pas de menus déroutants. Juste une bague de diaph, une molette de vitesse et un barillet pour les ISO que tu touchais une seule fois au début de chaque bobine. Et ces cons de chez Fuji qui ont oublié la trappe pour mettre le film..

 :WELCOME Chasseur d'Image

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #2 le: 04 novembre 2017 à 17h38 »
Bonjour,

Moi je n'ai débuté la photo il n'y a que 30 ans  ;D mais bon ...  c'est sûr la traduction des menus et son organisation qui est je l'avoue un peu foutoir.... Mais sinon à l'usage les Fuji sont hyper agréables. Je n'ai pas de X-T2 mais si j'en avais un je dirais que le boitier est bien pratique on à accès Vitesse, Iso, daph, correction... bref tout ce qu'il faut pour faire des photos.

Je suis aussi Nikoniste de très longue date, 15 ans... et chez Nikon les menus sont en effet plus clairs et il y a le menu aide... 

Le but c'est de faire des photos, si le X-T2 ne te convient pas et bien ma foi... change  :)


JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #3 le: 04 novembre 2017 à 17h40 »
Oui c'est ce que j'allais dire, tu as juste à t'occuper des mollettes qui sont sur le dessus de l'appareil photo, vu tes 40 ans de pratique photographique tu devrais t'en sortir  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #4 le: 04 novembre 2017 à 18h03 »
Je comprends ta déception au regards de tous ces points perfectibles chez Fuji.

Ceci dit, si je retiens que la philosophie des Canikon est "toujours plus", chez Fuji, c'est davantage "Retour aux sources" pour de nombreux points (qui ne sont pas pour me déplaire).
Pour apprécier Fuji au delà de la perte de poids, il faut aussi revoir sa manière de photographier. Pour moi qui n'avais pas perdu mes "reflexes" d'argenteux, j'ai simplement retrouvé une manière de photographier qui me faisait me concentrer sur l'image et ne plus toucher aux menus, boutons et autres gadgets qui ne font jamais de bonnes images. Des images techniques peut-être, mais pas des bonnes...


gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #5 le: 04 novembre 2017 à 18h18 »
L'ergonomie des menus n'est pas forcément au top tu as absolument raison, mais l'ergonomie de l'appareil est quasi parfaite pour toutes les fonctions principale, comme soulevé par les copains au dessus.

Je n'ai pas encore trouvé de menu pour lequel, par une lecture rapide du manuel ou une recherche sur Internet, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire. Certes lorsqu'on a besoin d'activer une fonction 1 fois par an on ne se rappelle pas très bien comment faire, mais pour les 364 autres jours de l'année, c'est le pied :)

Les principales fonctions utiles sont aussi accessibles par le menu Q ou paramétrables sur l'un des boutons fn. Je ne crois pas avoir eu besoin d'une fonction non attribuable par l'un de ces biais une seule fois.

Bien sûr, mon usage n'est pas le tiens, et si effectivement tu galère jour après jour à trouver tes petits, à accéder rapidement aux fonctions qui te sont indispensables, il serait judicieux de garder ton 750 dont la conception te conviens mieux  :M

Pour répondre à ta dernière question, je pense que Fuji répond en grande partie aux attentes ... des Fujistes :)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #6 le: 04 novembre 2017 à 18h27 »
L'ergonomie des menus n'est pas forcément au top tu as absolument raison, mais l'ergonomie de l'appareil est quasi parfaite pour toutes les fonctions principale, comme soulevé par les copains au dessus.

Je n'ai pas encore trouvé de menu pour lequel, par une lecture rapide du manuel ou une recherche sur Internet, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire. Certes lorsqu'on a besoin d'activer une fonction 1 fois par an on ne se rappelle pas très bien comment faire, mais pour les 364 autres jours de l'année, c'est le pied :)

Les principales fonctions utiles sont aussi accessibles par le menu Q ou paramétrables sur l'un des boutons fn. Je ne crois pas avoir eu besoin d'une fonction non attribuable par l'un de ces biais une seule fois.

Bien sûr, mon usage n'est pas le tiens, et si effectivement tu galère jour après jour à trouver tes petits, à accéder rapidement aux fonctions qui te sont indispensables, il serait judicieux de garder ton 750 dont la conception te conviens mieux  :M

Pour répondre à ta dernière question, je pense que Fuji répond en grande partie aux attentes ... des Fujistes :)

Arrrr P*** je suis tout émouvé  :'(
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

lio33

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 156
    • Galerie FlickR
  • Boitier 1: Nikon D500
  • Boitier 2: Fuji X-T2
  • Objectif 1: Fuji XF 16-55mm , XF 10-24mm, 18-55mm, 35mm f/1.4
  • Objectif 2: Nikon AF-S 50mm f/1.4, AF-S 105mm f/2.8, Sigma C 150-600mm
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #7 le: 04 novembre 2017 à 19h13 »
Je suis un peu d'accord avec ces remarques sur l'ergonomie hn'peu déroutante  quelques  fois,  ayant également un Nikon D750, c'est vrai que les réglages tombent plus naturelĺement sous la main.
Ce que je regrette sur le xt2 :
   - obligation  d'avoir 2 cartes SD !!!!
   - serait très  bien si on pouvait disposer de plusieurs  configurations pour le menu Q (1 à  7 et des icônes différentes )
   - sens molette pour régler les options menu Q : moi je vais tjrs dans le mauvais  sens ! (Peut être car gaucher )
   - molette mesure lumière pas ergonomique
Et des menus à avec des noms un peu a la con, des traductions  bizarres (fentes?), ou des fautes !

Sinon je l'ai voulu donc je m'adapte, mais cela empêcherait pas des améliorations  ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #8 le: 04 novembre 2017 à 19h34 »
on sent bien le côté rageur d'un nikoniste en plus probablement CI.
mis à part les arguments auquels les copains ont répondus moi ce qui me gène c'est le titre insultant pour la matériel que nous aimons.
à ce titre je ne devrait pas répondre.... bon si allez je me lâche:
tu te rappelle que tu as pris un fuji pour ne plus trimbaler ton parpaing nikon de merde?

mea culpa c'était plus fort que moi j'ai bondi en voyant le titre du post  :PP

edit: à ce sujet un modo pourrait nous changer dans le titre "merdique" par "compliqué" ? merci.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #9 le: 04 novembre 2017 à 19h57 »
T’énerve pas christac, c’est pas bon de commencer le week-end ainsi. ! :FU

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #10 le: 04 novembre 2017 à 20h06 »
QUOI, COMMENT, MOI JE M'ENERVE????????
mheu non ch'ui pô énervé.

Bon ok si un peu mais pas par le titre.
Juste un peu parce que ...... J'ATTENDS MON 80 QUI N'ARRIVE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #11 le: 04 novembre 2017 à 20h08 »
Il va arriver, il va arriver, un jour...  :ERIR

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #12 le: 04 novembre 2017 à 20h10 »
très bientôt m'a dit vincent.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #13 le: 04 novembre 2017 à 20h10 »
M. Ibridix, moi aussi j'ai commencé la photo il y a 35 bonnes années disons...Et ça fait juste 1 an que je suis dans le numérique...Et franchement Fuji est d'une simplicité enfantine pour l'exposition des photos...Comme dans le bon vieux temps!!!

Et justement M. Fujifilm écoute ses clients...Des mises à jour régulièrement sur leurs boîtiers et à l'écoute des gens pour le choix des objectifs...

Il y a plein de menus , qui selon moi, ne sert absolument à rien!!! Mais avec la lecture du manuel d'instructions ou l'aide d'internet vous allez trouver ce dont vous avez besoin réellement! Si moi je connais et sais comment fonctionne mon X-T1 à 100% tout le monde sur cette planète est capable de le faire...Il faut juste prendre son temps...

Petite parenthèse comme ça, plusieurs vendeurs (5) où j'achète mon équipement photo avaient des Nikon Full Frame et maintenant ces 5 personnes possèdent des X-T2...J'imagine que ça veut dire quelque chose...D'un autre côté si vous n'aimez pas Fuji ( pour n'importe quelle raison!) c'est votre droit le plus strict! En le vendant ici il y aurait plusieurs acheteurs potentiels...

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Pourquoi l'ergonomie du X-T2 est-elle si merdique?
« Réponse #14 le: 04 novembre 2017 à 20h18 »
Hello

en meme temps Ibridix si
ton ressentis est celui la, c est legitime pour toi. pas de jugement a porter.

apres avec le temps tu prendras tes marques
et venant de Nikon je reconnais que jai eu parfois qque interrogations
un morceaux du menu en allemand einstellung plutot que reglages....  :o

l  absence de touche  " ? " quand on en a pris l habitude est un réel défaut.
faut avoir eu du Nikon en main je peux comprendre.  ;)

il faut se concentrer sur les parametres d expo .
je crois que leur boitier est aussi bon que les menus/ ergonomie  sont moyens.
mais finalement c est mieux dans ce sens que dans l autre !
 :ROUL


 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22