Auteur Sujet: Trucs et astuces pour Photos d’Apple  (Lu 6683 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« le: 26 octobre 2017 à 02h46 »
Bonjour à tous,

Il existe déjà un sujet dédié et très intéressant pour Affinity et donc pour le logiciel qui apparaît être un des meilleurs pour le traitement photos depuis Photos (lui-meme assez limité pour le traitement).

Ainsi Photos d’Apple reste essentiellement un logiciel de classement des photos mais même pour cette utilisation, il y a peut-être des petites astuces à savoir pour l’utiliser au mieux, d’où l’idée de ce sujet...

Cela va de soit, mais si je commence à m’intéresser à Photos juste maintenant, c’est évidemment lié à l’annonce d’Adobe concernant la fin de la version stand alone... j’ai commencé à importer mes photos directement depuis mon dossier Lightroom et pour l’instant, je dois dire que j’ai un peu de mal à m’y faire, tout est tellement “épuré” que je cherche désespérément à retrouver certaines fonctions basiques de Lightroom ! Par exemple, j’ai mis un temps fou pour trouver comment changer l’ordre chronologique des photos affichées dans les albums, de la plus récente à la plus vieille pour finalement trouver bien caché dans un menu au lieu d’un seul clic sur la petite icône au bas de la page dans LR En plus, à refaire pour chaque album

Là, je ne parle que de la présentation, mais pour le classement lui même, et entre autres pour la recherche d’un groupe de photos par attribut, données exif, etc... comme tellement simple dans LR, j’ai l’impression que je ne vais pas m’en sortir

Enfin, je me disais qu’en passant sur Photos, j’aurai au moins l’avantage d’une synchro simplifiée et automatique de mes photos avec iPad et iPhone en utilisant le Cloud d’Apple, mais là encore grosse déception: à priori pas possible de choisir quelles photos seront à synchroniser, c’est tout ou rien, et je ne souhaite pas mettre mes milliers de photos sur le Cloud, juste mes préférées...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« Réponse #1 le: 26 octobre 2017 à 11h15 »
Oui...  :TT Et puis le cloud Apple chez moi fonctionne une fois sur deux.

Tout ce que j'ajoute sur une machine iOS est bien synchronisé immédiatement sur ces dernières. Par contre il y a toujours un délai important sur les machines OSX. Parfois ça ne synchronise jamais sur un iMac. Et lorsque j'ajoute des fichiers sur le plus ancien des Mac (late 2011) ces images ne synchronisent pas avec les autres machines. Tant et si bien que je n'ai pas une seule bibliothèque qui comportent le même nombre d'images. Et pourtant toutes les bécanes sont reliées au même compte iCloud et le paramétrage vérifié par un génie, tous les MAcs sous la même version de Sierra et les mobiles sous la même version d'iOS 11..

Je dois déconnecter la machine du Cloud puis re-synchroniser. Puis quelques jours plus tard c'est à nouveau le bronx. Pour moi ce truc là est encore un gadget avec lequel on peut s'amuser mais absolument pas bosser efficacement. Même dans sa version light gratos Dropbox est autrement plus solide.


jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017 à 12h33 »
Oui...  :TT Et puis le cloud Apple chez moi fonctionne une fois sur deux.

Tout ce que j'ajoute sur une machine iOS est bien synchronisé immédiatement sur ces dernières. Par contre il y a toujours un délai important sur les machines OSX. Parfois ça ne synchronise jamais sur un iMac. Et lorsque j'ajoute des fichiers sur le plus ancien des Mac (late 2011) ces images ne synchronisent pas avec les autres machines. Tant et si bien que je n'ai pas une seule bibliothèque qui comportent le même nombre d'images. Et pourtant toutes les bécanes sont reliées au même compte iCloud et le paramétrage vérifié par un génie, tous les MAcs sous la même version de Sierra et les mobiles sous la même version d'iOS 11..

Je dois déconnecter la machine du Cloud puis re-synchroniser. Puis quelques jours plus tard c'est à nouveau le bronx. Pour moi ce truc là est encore un gadget avec lequel on peut s'amuser mais absolument pas bosser efficacement. Même dans sa version light gratos Dropbox est autrement plus solide.

Chicco, n'y aurait-il pas confusion entre synchroniser, sauvegarder et restaurer sur plusieurs machines en bibliothèques ?
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« Réponse #3 le: 26 octobre 2017 à 15h20 »
Non, je parle bien de synchro. Tu prends une photo avec ton iphone et elle apparaît sur tous les périphériques connectés. Je sauve une création graphique dans ma pellicule et elle est aussitôt ajouté sur mon ipad et autres. Mes originaux sont sauvegardés ailleurs.

mrlfoto

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • fotomine
  • Boitier 1: XE-1
  • Boitier 2: XT-2
  • Objectif 1: 27 mm, 56mm, 35 f2
  • Objectif 2: 50-140 mm F:2,8
  • Objectif 3: 18-135 mm
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« Réponse #4 le: 26 octobre 2017 à 16h12 »
Si affinity pouvait reprendre certains éléments d'Aperture (pour le code difficile car développer dans une ancienne technologie d'Apple) !!! On aurait un bel outil incluant la philosophie de LR et PS en plus adapté à la photographie.
Marco

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Trucs et astuces pour Photos d’Apple
« Réponse #5 le: 26 octobre 2017 à 20h29 »
Il y a des rumeurs comme quoi Serif Lab préparerait un catalogueur. Donc, intégration avec Affinity Photo.
Sinon, Photo développe très bien tant que l’on a pas besoin de retouche locale, hors correction yeux rouges et tampon pour supprimer une saleté. Toutes les autres retouches locales sont à faire dans un logiciel tiers.
Depuis la dernière version de Photos, un clic droit sur la photo et il propose de l’ouvrir dans n’importe quelle application compatible (jpg ou raf) que le système a trouvé sur le disque. Même plus besoin d’extension.
Si c’est un RAF, il faut passer par une extension spéciale qui fait le lien entre le RAF et le logiciel non compatible RAF comme les plugins de la collection Nik.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22