Auteur Sujet: Choix d'objectif pour portrait  (Lu 9489 fois)

mortimer

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: X-T1 + 23 f/2
  • Boitier 2: Canon EOS 350d + 17-50 f/2.8 + 50 f/1.8
Choix d'objectif pour portrait
« le: 21 octobre 2017 à 17h37 »
Bonjour à tous,

Après les 10 ans passés avec mon EOS 350d, je prends tout doucement en main le X-T1 acheté cet été. Le 23mm f/2 me convient parfaitement comme objectif polyvalent et de tous les jours, par contre il est (sans surprise) vraiment court pour du portrait. Du coup je parcours Internet et je lis plein de choses (dont ici) sans arriver à me décider (si je me décide un jour ;D ). Bref, j'en appelle à votre avis !

Voilà mon besoin (ou mon envie plutôt) :
- une focale fixe, car je fais de meilleures photos qu'avec un zoom (pas pour une question de qualité de l'objectif, juste que la focale fixe m'oblige à bouger) ;
- un autofocus assez vif car ce sera en partie pour photographier mes enfants (en bas âge, donc ils bougent beaucoup), et en gardant en tête que j'ai un X-T1 (et pas un X-T2 dont l'AF a l'air nettement plus réactif) ;
- WR je ne sais pas, je ne pense pas que j'irai photographier avec sous la pluie, par contre je vis au bord de la mer, donc potentiellement des photos sur la plage (mais je peux prendre le 23 à ce moment-là, donc pas vraiment un critère) ;
- un objectif qui complétera bien le 23mm f/2 et le Samyang 12mm (que je n'ai pas encore mais que je compte acheter l'année prochaine), sachant que je ne souhaite pas avoir plus de trois objectifs.

Mon choix se joue plutôt entre le 56mm f/1.2 et le 90mm f/2. J'ai un Canon 50mm f/1.8 vissé sur le 350d, donc je connais bien la focale 50mm. Je me dis que le 56mm ne doit pas serrer beaucoup plus en comparaison. Par contre, j'ai peur que le 90 soit limité en intérieur... et peut-être plus polyvalent en extérieur ! Je n'ai aucune expérience d'une focale supérieure à 50mm en APS-C et ça ne m'a rarement manqué (même en voyages), mais je passe peut-être à côté de quelquechose...

En complément, j'ai deux autres choix plus économiques :
- un Fuji 50mm f/2, au rendu sans doute moins sympa que les deux autres ;
- une bague adaptatrice pour le Canon 50mm f/1.8 (genre celle-là) : sans doute la pire solution mais elle ne coûte que 10 euros ! Je perds l'AF mais comme ce n'est pas le fort de cet objectif... Je suis preneur d'avis si quelqu'un a déjà tenté le X-T1 avec le Canon 50mm f/1.8.

Ce qui donne donc en terme de tarifs (environ et en neuf) : le 90 à 900 euros, le 56 à 850 euros (en comptant le cashback), le 50 à 490 euros, la bague à 10 euros. Sachant que je n'ai pas vraiment de budget mais si je peux éviter de dépenser pour rien (et je suis en général pas hyper chaud pour de l'occasion, sauf en magasin, ou si je connais la personne qui vend, ou si on me la recommande).

Voilà où j'en suis de mes réflexions... qu'en pensez-vous ? Merci :)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #1 le: 21 octobre 2017 à 18h56 »
Bonjour,

Utilisant mon X-Pro-2 avec une bague et une optique en monture M (leica) je peux te dire que selon ton sujet tu peux louper quelques mises au point si le sujet bouge beaucoup et que ta PDC est courte. Sinon le 50 f/2 est il me semble le choix le plus raisonnable en terme de budget...

Pierre

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #2 le: 21 octobre 2017 à 18h57 »
Bonsoir,
j'avais moi aussi envie d'un objectif à portrait...
Comme beaucoup, j'ai hésité entre 50mm f/2 (AF rapide et objectif compact), 56mm (lumineux et avec super bokeh) et 90mm.
Après une (très) longue hésitation, c'est le 90 mm qui a été choisi pour sa qualité optique, sa distance mini de Map et son AF.
Il m'a semblé être le meilleur compromis pour du portrait.
En tout cas, les images qu'il me permet de réaliser me conviennent. ;-)
Quelques images sur www.x-generation.prodibi.com ( tu peux zoomer à 100% sur les images).

De toute façon, 50, 56 ou 90... Tu vas te régaler.


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #3 le: 21 octobre 2017 à 19h00 »
en intérieur le 90 ça risque d'être un peu trop long  pour la photo de famille.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #4 le: 21 octobre 2017 à 19h52 »
en intérieur le 90 ça risque d'être un peu trop long  pour la photo de famille.

Certes, mais là, tu t'éloignes du portrait ...  ;)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #5 le: 21 octobre 2017 à 20h10 »
J'avais cru comprendre qu'il parlait de portrait de vie de famille donc il faudrait qu'il nous précise si c'est pour du portrait au sens propore ou pour faire du portrait de ses enfants dans sa vie de famille ... et là le 90 risque d'être un peu long... 

Mais il est certain que chacun des objectifs cités sont de très bons objectifs qui ne déçoivent pas...  :)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #6 le: 21 octobre 2017 à 20h34 »
Pour le coup je vais prêcher pour ma paroisse: IL y a aussi le fuji xf 60 f2.4 qui pique dur aussi.

Et il se trouve que j'en ai un à vendre comme neuf:
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,9144.0.html

si tu le souhaite mortimer on peut en parler en mp  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #7 le: 21 octobre 2017 à 23h04 »

-  par contre je vis au bord de la mer, donc potentiellement des photos sur la plage (mais je peux prendre le 23 à ce moment-là, donc pas vraiment un critère) ;

Chacun fait comme il le souhaite, bien entendu ; il faut néanmoins savoir que faire des photos sur les plages, n'est pas ce qu'il y a de mieux, notamment avec des hybrides et des réflex ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

mortimer

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: X-T1 + 23 f/2
  • Boitier 2: Canon EOS 350d + 17-50 f/2.8 + 50 f/1.8
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #8 le: 21 octobre 2017 à 23h24 »
Merci de vos retours ! Vous lire me permet déjà de (me) repréciser mes besoins. Je cherche un objectif qui me permettrait en priorité de réaliser des photos de mes enfants (le premier a bientôt 2 ans 1/2 - un âge où ça bouge beaucoup - et la deuxième arrive dans un mois) avec un cadrage plus serré que le 23mm et un bokeh un peu sympa. Ce n'est pas pour du portrait posé mais bien pour immortaliser de la vie de famille comme le dit lepetitpiero.

Concernant le 90mm, ma crainte est effectivement qu'il soit trop long en intérieur (DidFromMars tes photos sont belles mais toutes prises en extérieur non ?). Au moins 50% de mes photos sont faites en intérieur, donc c'est un critère qui n'est pas négligeable pour moi. On peut en général toujours avancer pour prendre une photo, mais parfois c'est plus dur de reculer... À relire les tests et les caractéristiques des objectifs ce soir (en y ajoutant le 60, j'y reviens plus bas ;) ), je me dis qu'il est peut-être trop lourd et imposant également (j'aime beaucoup la taille et le poids du couple X-T1 + 23 f/2). Remarque qui vaut pour le 56 aussi.

Pour le 60mm (curieusement je ne l'avais jamais envisagé), j'ai quand même une interrogation liée à l'AF. Ça le fait pour de la photographie d'enfants ? Niveau poids/encombrement il est nickel, par contre en occasion la différence de prix n'est pas énorme par rapport au 50mm f/2 neuf. Je vais creuser du côté de ces deux là.

Enfin, concernant la bague d'adaptation (dans mon cas pour un Canon EF), d'après ce que j'ai lu je perds non seulement l'AF mais également le réglage du diaphragme (en tout cas dans le cas d'une bague à 10 euros, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en acheter une à 70 euros ou plus pour un objectif que j'ai acheté 100 euros neuf). Si le diaphragme reste au max en permanence (à 1.8 donc), à mon avis je vais faire que des photos floues... ;D (au début c'était une solution que j'avais envisagée uniquement si je prenais le 90mm).

Bref, je vais réfléchir à tout ça !

Edit : Et pour répondre à jib15, je ne vais pas souvent à la plage et je ne sors le X-T1 que s'il n'y a pas de vent (ou pas trop en tout cas).

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #9 le: 22 octobre 2017 à 00h41 »
Merci de vos retours ! Vous lire me permet déjà de (me) repréciser mes besoins. Je cherche un objectif qui me permettrait en priorité de réaliser des photos de mes enfants (le premier a bientôt 2 ans 1/2 - un âge où ça bouge beaucoup - et la deuxième arrive dans un mois) avec un cadrage plus serré que le 23mm et un bokeh un peu sympa. Ce n'est pas pour du portrait posé mais bien pour immortaliser de la vie de famille comme le dit lepetitpiero.

Concernant le 90mm, ma crainte est effectivement qu'il soit trop long en intérieur (DidFromMars tes photos sont belles mais toutes prises en extérieur non ?). Au moins 50% de mes photos sont faites en intérieur, donc c'est un critère qui n'est pas négligeable pour moi. On peut en général toujours avancer pour prendre une photo, mais parfois c'est plus dur de reculer... À relire les tests et les caractéristiques des objectifs ce soir (en y ajoutant le 60, j'y reviens plus bas ;) ), je me dis qu'il est peut-être trop lourd et imposant également (j'aime beaucoup la taille et le poids du couple X-T1 + 23 f/2). Remarque qui vaut pour le 56 aussi.

Pour le 60mm (curieusement je ne l'avais jamais envisagé), j'ai quand même une interrogation liée à l'AF. Ça le fait pour de la photographie d'enfants ? Niveau poids/encombrement il est nickel, par contre en occasion la différence de prix n'est pas énorme par rapport au 50mm f/2 neuf. Je vais creuser du côté de ces deux là.

Enfin, concernant la bague d'adaptation (dans mon cas pour un Canon EF), d'après ce que j'ai lu je perds non seulement l'AF mais également le réglage du diaphragme (en tout cas dans le cas d'une bague à 10 euros, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en acheter une à 70 euros ou plus pour un objectif que j'ai acheté 100 euros neuf). Si le diaphragme reste au max en permanence (à 1.8 donc), à mon avis je vais faire que des photos floues... ;D (au début c'était une solution que j'avais envisagée uniquement si je prenais le 90mm).

Bref, je vais réfléchir à tout ça !

Edit : Et pour répondre à jib15, je ne vais pas souvent à la plage et je ne sors le X-T1 que s'il n'y a pas de vent (ou pas trop en tout cas).
Au vu de ton dernier post...
50 mm f/2.
Plus court que le 56 (et surtout le 90)... Avec un AF plus réactif et, cerise sur le gâteau, plus petit et moins onéreux.
;-)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #10 le: 22 octobre 2017 à 01h22 »
Assez habitué au portrait dans ma pratique photo et étant possesseur du 50 f2 et du 56 f1,2....je te conseillerais, vu ce que tu comptes en faire , de prendre le 50 f2....comme dit précédemment, pas cher, wr, af rapide, léger, discret pas encombrant et surtout, dans le cas d'enfant...par rapport au 56 f1,2, il te pardonnera beaucoup plus.....car le 56, utilisé à 1,4 et 1,2 est très "pointu" sur ses mises au point, donc en portrait posé, c'est l'arme absolue....mais à contrario, si le bambin décide de bouger la tête ne fut ce que de quelques centimètres, ta mise au point patiemment réalisée sur l'oeil....va se retrouver sur le nez ou sur l'arrière de l'oreille.... :OP :SI

Et donc, s'il ne fallait en garder qu'un .....prend le 50 f2

Je ne connais pas le 90 mais de mon point de vue ça va être un peu long pour ce que tu veux en faire

Dernière possibilité non évoquée qui te donnerait le meilleur des mondes c'est le 50-140 que j'adore vraiment ....mais f2,8
One life, ...Live it !

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #11 le: 22 octobre 2017 à 17h32 »
Bonjour,

J'ai toujours fait des photos en bord de mer et sur des bateaux et à toutes saisons. Je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai un objectif dont les caoutchoucs avaient blanchis, peut être avec le sel. Mais jamais rien d'autres.

J'ai eu des Nikon et j'amène à présent le XT2, J'essuie avec un chiffon humide en rentrant à la maison pour le sel en faisant attention à ne pas rayer du fait des traces de sable.

HK

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #12 le: 22 octobre 2017 à 20h05 »
Bonjour,

J'ai toujours fait des photos en bord de mer et sur des bateaux et à toutes saisons. Je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai un objectif dont les caoutchoucs avaient blanchis, peut être avec le sel. Mais jamais rien d'autres.

J'ai eu des Nikon et j'amène à présent le XT2, J'essuie avec un chiffon humide en rentrant à la maison pour le sel en faisant attention à ne pas rayer du fait des traces de sable.

HK

Je suis bien d'accord avec toi, tant que tu ne changes pas d'optique sur le sable et tant que les probabilités de malheur ne te rattrapent pas ...
Pour ce qui me concerne, elles m'ont rattrapé voici quelques années ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

mortimer

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: X-T1 + 23 f/2
  • Boitier 2: Canon EOS 350d + 17-50 f/2.8 + 50 f/1.8
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #13 le: 22 octobre 2017 à 21h18 »
Vous m'avez convaincu pour un 50mm f/2 : dommage de se payer un 56mm presque au double du 50mm et de ne pas avoir trop l'utilité de l'ouverture à f/1.2... Le 90 est trop long, le 60 trop lent (désolé christac mais j'espère que tu réussiras à le vendre !). Et concernant le 50-140 (mais j'avais dit pas de zoom ;D ), il est trop gros, trop lourd et hors budget (mêmes raisons pour lesquelles je n'envisageais pas le nouveau 80mm).

Au vu de ma pratique photo, je pense que le 50mm complétera bien mon 23mm et mon (futur) Samyang 12mm pour un ensemble petit, léger et donc facilement transportable. Merci à vous ! ;)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Choix d'objectif pour portrait
« Réponse #14 le: 22 octobre 2017 à 21h26 »
pas de soucis mortimer il finira bien par faire un heureux.
par contre j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui prétendent que le 60 n'est pas rapide.
je l'ai utilisé et je le trouve plutôt rapide.
et l'af n'a jamais hésité avec moi même en basse lumière.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22