Auteur Sujet: Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif  (Lu 22371 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5617
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #45 le: 18 octobre 2017 à 14h47 »
OK, donc, on ne peut pas faire varier l'ouverture sur toute la plage d'utilisation avec cette molette ?

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #46 le: 18 octobre 2017 à 19h45 »
2bonjour

Oui c'est ca sauf pour les XC.

Je me rends compte que les différences entre les marques sont marquées, et c'est bien, même si on a tj le tryptique ouverture/iso/vitesse. Il est difficile d'oublier les automatismes.

HK

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #47 le: 18 octobre 2017 à 22h19 »
OK, donc, on ne peut pas faire varier l'ouverture sur toute la plage d'utilisation avec cette molette ?

En tenant compte des réglages de sensibilité et de vitesse fixés par avance, on peut faire varier la valeur de 10 IL, ce qui n'est pas si mal ...
Ceci correspond à 10 diaphs de la série principale (1  1,4  2  2,8  4  5,6 .....), c'est assez conséquent puisque la commande manuelle de nos optiques classiques peut faire varier l'ouverture pour 6 ou 8 diaphs environ ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Ibridix

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 6
  • Boitier 1: FUJIFILM XT2
  • Boitier 2: NIKON D750
  • Objectif 1: 10-24
  • Objectif 2: 18-55
  • Objectif 3: 55-200
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #48 le: 29 octobre 2017 à 15h45 »
Bonjour
Je confirme qu’il y a un problème pour paramétrer la molette avant en Réglages d’ouverture.
J’ai pu le faire personnellement quelques instants puis plus moyen de revenir sur cette fonction.
Sur les conseils de Fuji, j’ai remis à zéro mon boîtier. Cela n’y a cependant rien fait. Je crois qu’il s’agit d’un bug irrémédiable.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5617
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #49 le: 29 octobre 2017 à 19h05 »
AMHA le bug il est chez nous !!

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #50 le: 30 octobre 2017 à 07h23 »
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un bug mais une volonté de fuji. Ca evite une incoherence entre les commandes manuelle et electronique. Ou alors il faudrait que ce mode ne soit effectif que bague diaphragme sur A.

Dans une future mise a jour ce mode sera peut etre revu.

As-tu noté Chicco que cette année, la photographe de l'affiche du Salon de la photo tient son reflex d'une seule main ?  :)

HK


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5617
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #51 le: 30 octobre 2017 à 09h33 »
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas un bug mais une volonté de fuji. Ca evite une incoherence entre les commandes manuelle et electronique. Ou alors il faudrait que ce mode ne soit effectif que bague diaphragme sur A.

Dans une future mise a jour ce mode sera peut etre revu.

As-tu noté Chicco que cette année, la photographe de l'affiche du Salon de la photo tient son reflex d'une seule main ?  :)

HK

Non mais tu fais bien de me le faire remarquer. C'est très tendance, va falloir que je me mette à la photos désinvolte !  :clap

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #52 le: 30 octobre 2017 à 09h46 »
ça doit être grisant la prise de risque d'une main sans sécurité par une porte de train ouverte en marche.
tout en tenant son boitier d'une main sans courroie ou autre attache  :PP
et avec ce genre d'affiche dans les rues on s'étonne que des jeunes s'amusent à surfer sur les métros.
je préférais celle de l'année dernière de la femme qui partage la passion de la photo avec l'enfant.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5617
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #53 le: 30 octobre 2017 à 11h32 »
Faut bien se prendre pour bébel quand on est jeune !  :ERIR

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #54 le: 30 octobre 2017 à 16h41 »
Harry,

Je ne sais pas si cela est un bug ou si cela est voulu par Fuji pour éviter les incohérences entres les réglages donnés par les commandes sur le dessus du boitier / molette de commandes avant / arrière mais cela n'a pas l'air de déranger Fuji de le permettre actuellement pour le réglage de la vitesse (en priorité ouverture) disponible en même temps via les molettes de réglages sur le dessus ou les molettes avant/arrière.

Je pense que il devrait y avoir une cohérence de fonctionnement avec les réglages ISO et Correction d'exposition ou ne peut pas avoir des valeurs différentes fixées par les molettes du dessus / celles fixées par les molettes avant /arrière car il faut mettre la molette du dessus sur ISO sur A et Correction d'exposition sur C pour avoir accès à leur réglage manuel par les molettes avant / arrière.

Si on veut permettre de régler manuellement l'ouverture / vitesse il faudrait avoir une position similaire sur la bague de diaphragme et sur la molette du dessus de la vitesse ; pour la molette des vitesses cette position existe déjà , c’est la position T.

A mon avis la seule option qui pourrait être proposée (en dehors de l'option T précédente pour la vitesse) serait de permettre de régler l'ouverture et la vitesse avec les molettes de commandes avant / arrière uniquement lorsque on a positionné la bague de diaphragme sur A  et la bague de vitesse sur A = mode programme - le réglage par ces molettes devrait permettre de décaler le programme en jouant sur l'ouverture ou la vitesse comme cela est le cas uniquement via la molette avant/arrière de réglage de la vitesse.

Par cohérence entre les modes priorité A / S, si on ne peut pas avoir la possibilité de régler l’ouverture via la molette avant / arrière  , il faudrait peut être plutôt supprimer aussi la possibilité actuelle de régler la vitesse avec la molette avant / arrière  en mode priorité A ouverture.  :ERIR.

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Harry Kossek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 113
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: 18-55, 23f/2
  • Objectif 2: 50-140
  • Objectif 3: 100-400
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #55 le: 30 octobre 2017 à 17h40 »
Oui Serge, je suis d'accord. Jouer sur les molettes en ouverture pour l'une et vitesse pour l'autre serait sympa.

C'est étonnant que les fabricants n'aient pas intégré des souplesses de ce genre. Au-delà de mon confort sur ce sujet, des personnes handicapés apprécieraient, je pense, des paramétrages spécifiques. Comme c'est le cas sur les PC et les smartphones.

Ils pourraient créer des grip mains gauches ou mains droites selon le handicap Voire des commandes orales dans certains cas. Il y a là un sujet pour start-up.

HK

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #56 le: 30 octobre 2017 à 18h44 »
Je ne pensais pas à cette option de faciliter les opérations pour les personnes handicapées.
Je pense que tout doit être là dans ce boitier pour répondre aux différentes pratiques - il faut juste ajouter un peu de cohérence pour éviter d'avoir différentes touches permettant de jouer simultanément sur les mêmes réglages  (par les molettes sur le dessus du boitier et les molettes avant/ arrière avec des valeurs sélectionnées différentes).

Je viens de vérifier que la correction d'exposition fait varier l'ouverture en priorité Vitesse et la vitesse en priorité ouverture bon normal (que l'on soit en mode C ou pas) - Si on est en mode P (position A sur la bag de diaphragme et des vitesses) c'est un peu troublant avec la correction d'exposition on fait varier l'ouverture puis si nécessaire la vitesse (que l'on soit en mode C ou pas) – En mode P il serait souhaitable de faire varier l'ouverture avec la molette avant ou la vitesse avec la molette arrière (molette enfoncée pour activer l'un ou l'autre avec passage en bleu de l'affichage de la vitesse ou de l'ouverture dans le viseur) en conservant l'exposition mesurée - dès lors la correction d'exposition dans ce mode P devrait agir sur la vitesse ou sur l'ouverture (affichage en cours bleu) pour surexposer / sous exposer






"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #57 le: 30 octobre 2017 à 21h16 »
c'est rigolo de vous voir encore parler de PASM sur un boitier qui permet de s'en affranchir.
ça a la vie dur les anciennes habitudes hein?  :SORT
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #58 le: 30 octobre 2017 à 21h36 »
Je ne comprends pas bien la remarque Christac ... On travaille forcément dans un des modes PASM comme indiqué dans le manuel non ? que veux tu dire ?
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Menu "réglage ouverture" XT-2 non actif
« Réponse #59 le: 30 octobre 2017 à 21h53 »
je veux dire que sur les reflex on les lettres PASM.
perso je n'ai jamais réussi à m'y faire et j'étais nostalgique des boîtiers argentiques.
et le x-t2 permet de revenir aux fondamentaux.
après si vous préférez parler en PASM c'est votre droit.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22