Auteur Sujet: Fil Evolutions Min. XT2 - Choix Fonctions(Fn, Quick/My Menu - Gestion des Cartes  (Lu 20097 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
non car j'ai gardé un vieux réflexe (pas reflex hein  :PP ) de l'argentique c'est-à-dire de faire le point au centre puis de bouger l'appareil pour cadrer comme je le souhaite.
j'ai pris un autre réflexe ( :PP ) avec le numérique et surtout depuis que j'ai le x-t2, c'est de cadrer plus large.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Bonjour Christac


Dans la méthode que tu décris  "j'utilise toujours l'af avec map à mi-déclencheur , après la map je retouche souvent le point avec la seconde bague de l'objo (celle de la retouche du point)"
Je comprends donc que tu es au mode AF/S ou C et que l'option Focus Check / Vérification AF est activée.

Si tu utilises le déclencheur pour faire la mesure d'exposition et le focus sur des zones distinctes comment fais-tu ? est-ce que tu verrouilles l'AE avec la fonction AE-L avant de gérer le focus ? Est-ce que tu fonctionnes par positionnement du collimateur sur la zone en question ? Je n'ai pas encore utilisé la possibilité de positionner la zone de mise au point sur une zone différente que la zone centrale , je n'ai pas l'impression que cela soit très pratique a moins d'avoir du temps.

Pour l'instant J'ai laissé le verrouillage d'expo sur le déclencheur mais j'ai mis le focus sur une touche Fn pour que le déclencheur ne gère pas deux fonctions que l'on traite séparément normalement - Pour le focus j'active la AF-On avec Fn2 dans tous les modes AF (ensuite AF-L si je fais une série) , puis mise au point avec la bague et enfin vérouillage expo avec le declencheur + AE- L si besoinj


Merci pour ton (vos) retours sur cette méthode et pour parler de vos modes de fonctionnement notamment avec les différentes zones d'AF et le positionnement de la zone de collimateurs.

Serge

L'usage de l'AE-L est tellement évident et simple à utiliser, avant de caler indépendamment la mise au point ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Veux tu dire que tu utilises l'AE-L plutôt que le declencheur pour vérouiller l'exposition ? c'est ce que je fais lorsque je n'ai pas l'oeil sur le viseur mais que je regarde l'ecran  -  Lorsque tu as l'oeil sur le viseur,  le déclencheur est alors naturellement plus accessible pour vérouiller l'expo que l'AE-L a moins de mettre de l'AE- sur une autre fonction Fn.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
L'usage de l'AE-L est tellement évident et simple à utiliser, avant de caler indépendamment la mise au point ...

évident pour toi mais pas pour moi.
comme il est évident et simple pour moi l'usage systématique de la bague d'ouverture alors que ce n'est pas évident pour tout le monde car il y en a encore beaucoup qui cherchent encore à manipuler l'ouverture via une molette.

et je te rappelle ta devise:
Rien n'est évident, c'est évident ...
 :OREIL
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Veux tu dire que tu utilises l'AE-L plutôt que le declencheur pour vérouiller l'exposition ? c'est ce que je fais lorsque je n'ai pas l'oeil sur le viseur mais que je regarde l'ecran  -  Lorsque tu as l'oeil sur le viseur,  le déclencheur est alors naturellement plus accessible pour vérouiller l'expo que l'AE-L a moins de mettre de l'AE- sur une autre fonction Fn.

J'écrivais ici, mais dans un autre fil :    "Dans nos Fuji, pour caler à droite, on peut utiliser plusieurs solutions :
1- soit le bouton de correction d'exposition
2- soit cadrer en 2 temps : l'un pour chercher naturellement la lumière qui cale à droite et, aussitôt, fixer cette valeur (touche AE-L), l'autre pour cadrer son image-cliché, puis on déclenche).
"

l'AE-L permet de réserver, dans cette pratique, le bouton de déclencheur à la mise au point et au déclenchement.
Pour (peut-être ?) un peu plus de commodité, on peut éventuellement affecter une autre touche de fonction à l'AE-L.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
évident pour toi mais pas pour moi.
comme il est évident et simple pour moi l'usage systématique de la bague d'ouverture alors que ce n'est pas évident pour tout le monde car il y en a encore beaucoup qui cherchent encore à manipuler l'ouverture via une molette.

et je te rappelle ta devise:
Rien n'est évident, c'est évident ...
 :OREIL

christac, je pense pouvoir dire que j'ai utilisé l'argentique durant quelque temps (depuis les années 60) ce qui me permet de continuer à me servir naturellement de la bague du diaphragme, c'est ... évident !    ;)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22