Auteur Sujet: Fil Evolutions Min. XT2 - Choix Fonctions(Fn, Quick/My Menu - Gestion des Cartes  (Lu 20300 fois)

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Bonjour Chbib

Je n'ai pas d'experience des modes operatoires des autres boîtiers mais du fait des multiples options de réglages je me suis dit qu'il fallait un peu structurer les choix. J'ai donc décider que pour moi c'était plus simple d'affecter les fonctions / options focus aux Fn et les fonctions influant sur la génération des images (traitements) au Quick Menu.

Le réglage Auto ISO qui influe sur la génération de l'image ne peut être utilisé en direct que en l'associant à une touche Fn mobilisant du coup une touche qui peut être utilisée pour une fonction / option Focus (comme Focus Check)

Cela a été le point de depart de ma suggestion car alors que on trouve le choix Auto ISO pour les Fn on ne le trouve pas dans le choix Quick Menu ou à mon avis il aurait plus sa place. c'est pas plus compliqué que cela.

Après du coup je me suis demandé si on ne pouvait pas uniformiser la liste des choix possibles dans les Fn Quick Menu et My Menu pour d'un côté laisser la possibilité à ceux qui ont pris des habitudes de ne pas en changer et de l'autre permettre de les structurer  à ma sauce.

Ensuite j'ai proposé d'utiliser le réglage Auto ISO à la manière de l'utilisation qui peut en être faite pour les réglages C1-C7 pour être cohérent.

Ce qui est amusant c'est je n'ai pas utilisé l'Auto ISO jusqu'à présent; cela n'est que en lisant le manuel et les post que j'ai teste cette fonction et que j'ai vu qu'il pourrait être intéressant de l'utiliser mais pour moi celaplus logique de l'avoir au même endroit que le réglage DR qui dépend des ISO choisis en Auto mais pas seulement)

Sinon venant d'un boîtier Olympus OM argentique j'ai été au départ plus utilisateur de la molette ISO (celle du dessus) de la bague de réglage de l'ouverture et de la molette (celle du dessus) des vitesses que des touches et Quick Menu ...

Ce n'est que parce que il y a toutes ces fonctions Auto focus et de traitement d'images que j'ai voulu structurer cela à ma manière sans vouloir rompre ce qui existe pour les autres.

Désolé J'ai encore été long mais je ne sais pas faire autrement  ;)

Bien cordialement

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Une remarque pour les ISO, on peut paramétrer une des molettes pour piloter les ISO (sur le X-T2 uniquement, il me semble). Sur le barillet, il faut se mettre sur ISO Auto et dans les menus, il faut préciser que l'on commande les ISO avec la molette. Je ne sais pas si tu as vu cette fonctionnalité.
Perso, je veux avoir ce dont je me sers le plus souvent, sous la main. Donc, je n'ai pas paramétrer Mon Menu et je n'utilise que ponctuellement la touche Q.
Ma logique pour le paramétrage des touches Fn est donc très différentes de la tienne car l'objectif est de ne pas quitter l'oeil du viseur.

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
merci Chbib , oui  je connais cette option - on peut activer le règlage Auto ISO avec la position A dû barillet ISO ensuite selon que tu as active le réglage AUTO Ou Command  pour cette fonction tu as la possibilité de régler manuellement  les ISO avec la molette avant (mode Command) ou la molette arrière (mode Auto) si tu as par ailleurs affecter la mollette arriere à ce réglage ; dans ce dernier cas tu as accès au choix Auto1-3 avec poissibilite de changer les valeurs vitesse min, ISO Min et ISO Max.

comme je souhaite garder l'usage de la molette arrière pour le focus Check c'est pour cela que souhaiterais utiliser le mode AUTO ISO 1-3 dans le Quick menu.

En fonctionnant comme cela je ne quitte pas non plus l'œil du viseur. Car on peut tout faire avec les barillets , touches Fn et Molette avant plus bague de réglage de l'ouverture : le Quick Menu tu peux l'utiliser pour contrôler les paramètres C1-C7 dont WB , DR , ... (et si cela était possible) l' Auto ISO avant une séquence de prise de vue ou après pour régénérer de nouveaux JPEG à partir d'un RAW en changeant la WB ou autre paramètres C1-C7.

cdlt,

Serge.

"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
c'est clair que si fuji pouvait changer ça via un maj tu serais aux anges  :SI
pour éclairer ma lanterne, c'est quoi le focus check?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Bonsoir Christac,

Le focus check c'est ce qui te permet de vérifier le focus (en mode Auto S) avec un zoom auto sur la zone de focus choisie (collimateurs) dans le mode auto focus spot (cela avec sauf erreur une mise en évidence par surbrillance des contours  si tu as choisi cette option dans MF Assist - idem mise au point manuelle).

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
merci sse et bonjour.
j'utilise ce focus check à chaque photo mais je n'appelle pas ça de la même façon.
il me semblait que c'était focus assit.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Une sorte d'ABS du focus quoi ! Oui non ? C'est ça j'ai bon ?! :clap :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Bonsoir Christac

quelques précisions ...

Le focus check permet d'avoir un zoom sur la zone de focus que l'on soit en manuel ou en AF/S.

1) Si tu es en manuel + focus check activé, en tournant la bague de MAP l’appareil fait un zoom sur la zone de mise au point  et mets en évidence la zone de netteté avec l’option choisie dans MF Assist par exemple en mettant en surbrillance les contours de la zone de focus en cours (Option Pitch …) . Si tu n'as pas activé le focus check tu as le même comportement sans le zoom.

Que le focus check soit activé ou non tu as la même possibilité en utilisant la molette arrière si tu lui as affecté la fonction Fn Focus Check. En plus en appuyant sur cette molette tu peux changer le mode de mise en évidence de la zone de netteté (Standard, Diviser , Pitch High Light)

2) si tu es en mode AF/S + en mode AF Point Unique + AF/MF activé (possibilité de finaliser la mise au point AF avec la bague de MAP) + Focus Check activé alors tu as le même comportement que précédemment avec la bague de MAP  à condition (sécurité ?) d'appuyer sur le déclencheur à mi-course en même temps que tu tournes la bague de MAP.

Que la fonction focus check soit activée ou non + si tu as affecté la fonction Fn Focus Check à la molette arrière alors tu as la même possibilité de zoom qu’en AF manuel ; en appuyant sur la molette pour voir la zone de netteté de la zone de focus mais  tu ne mets pas en évidence la zone de netteté (surbrillance par ex) comme précédemment en AF manuel et à fortiori tu ne peux pas changer l’option de mise en évidence (standard, diviser , pitch …)  - > sauf erreur encore un écart de logique sur une fonction activée par la molette arrière dans 2 contextes différents mais 2 comportements différents avec ou sans mise en évidence de la zone de netteté + changement d'option de mise en évidence (… une petite evolution à demander si besoin).

En résumé l’activation de  Focus Check / Vérification AF permet de faire un zoom sur la zone de netteté en utilisant la bague de MAP en manuel et cela ne marche en AF/S que si on est en AF Point Unique et que AF/MF est activé.
L’affectation de Focus check à la molette arrière permet de faire la même chose en manuel mais un comportement différent en AF/S car par de mise en évidence de la zone de netteté ni changement de mode de mise en évidence en appuyant sur cette molette.

Complément sur l'AF:
Pour l'instant j'ai désactivé la fonction AF du déclencheur pour AF/S et AF/C  pour éviter une nouvelle mise au point au déclenchement si la zone de netteté souhaitée n'est pas dans la zone ou se fera la MAP au déclenchement (je pourrais utiliser l' AF-L mais je le réserve a d'autres cas).
Que ce soit en mode Manuel ou AF/S ou AF/C j'active maintenant l'autofocus avec la touche AF-On que j'ai affecté à la Fn 2 (touche avant) , j'utilise la touche AF/L pour verrouiller l'autofocus lorsque je vais faire une série qui ne nécessite pas de refaire de MAP .
Enfin en AF Manuel la touche AF/L a le même rôle que AF-On, ce qui en fait une exception par rapport aux autres modesAF/S et AF/C -> pour éviter cela j’utilise maintenant la même fonction AF-On / Fn2  pour un même comportement souhaité pour faire une mise au point en AF dans les 3 modes AF/M AF/S et AF/C.

C’est tout pour ce soir ..

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Merci SSE.
j'utilise toujours l'af avec map à mi-déclencheur.
après la map je retouche souvent le point avec la seconde bague de l'objo (celle de la retouche du point) et ça a l'effet de zoom au centre et surbrillance.
merci pour les explications.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Je trouve cette fonction très intéressante pour des cas particuliers, je l’ai par exemple utilisée en macro, mais j’avoue ne pas m’en servir souvent néanmoins... une raison simple à cela, la mise au point sur mon X-Pro 2 est toujours « dead on » comme disent les anglo-saxons, jamais de déchets, et du coup plus besoin de la vérifier

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je trouve cette fonction très intéressante pour des cas particuliers, je l’ai par exemple utilisée en macro, mais j’avoue ne pas m’en servir souvent néanmoins... une raison simple à cela, la mise au point sur mon X-Pro 2 est toujours « dead on » comme disent les anglo-saxons, jamais de déchets, et du coup plus besoin de la vérifier

Nous sommes bien d'accord  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Honnetement je decouvre un peu au fur et à mesure mais j'aime bien comprendre ce que le boitier peut faire  ;)
Je pense que la fonction focus check est la plus utile en mode AF manuel tout comme l'auto ISO qui a plus sa place dans le mode manuel d'exposition.
J'ai vu une video sur le sujet qui m'a permis de mieux comprendre l'utilité de l'Auto ISO.
Il ne faut pas avoir plus de 2 paramètres a régler pour la mesure d'expo sauf a avoir le temps.

Cdlt

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Bonjour Christac


Dans la méthode que tu décris  "j'utilise toujours l'af avec map à mi-déclencheur , après la map je retouche souvent le point avec la seconde bague de l'objo (celle de la retouche du point)"
Je comprends donc que tu es au mode AF/S ou C et que l'option Focus Check / Vérification AF est activée.

Si tu utilises le déclencheur pour faire la mesure d'exposition et le focus sur des zones distinctes comment fais-tu ? est-ce que tu verrouilles l'AE avec la fonction AE-L avant de gérer le focus ? Est-ce que tu fonctionnes par positionnement du collimateur sur la zone en question ? Je n'ai pas encore utilisé la possibilité de positionner la zone de mise au point sur une zone différente que la zone centrale , je n'ai pas l'impression que cela soit très pratique a moins d'avoir du temps.

Pour l'instant J'ai laissé le verrouillage d'expo sur le déclencheur mais j'ai mis le focus sur une touche Fn pour que le déclencheur ne gère pas deux fonctions que l'on traite séparément normalement - Pour le focus j'active la AF-On avec Fn2 dans tous les modes AF (ensuite AF-L si je fais une série) , puis mise au point avec la bague et enfin vérouillage expo avec le declencheur + AE- L si besoinj


Merci pour ton (vos) retours sur cette méthode et pour parler de vos modes de fonctionnement notamment avec les différentes zones d'AF et le positionnement de la zone de collimateurs.

Serge
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
je n'utilise pas la touche AE-L.
je laisse la lumière et le focus sur le déclencheur.
en mode pas prise de tête.  :PP
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

SSE91

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 241
  • Boitier 1: Fujifilm XH2-S
  • Boitier 2: Fuji XT2 & Olympus OM2 Spot & 85 f2
  • Objectif 1: XF 90 F2 R LM WR
  • Objectif 2: XF 18 & 33 F1.4 R LM WR
  • Objectif 3: XF 100-400 OIS R LM WR
Okje comprends  :M moi j'aime cela comme tu as pu remarquer  :ROUL

Bon et sinon est ce que tu utilises le positionnement de la zone de collimateur pour ne pas la prendre au centre ?
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur" H. C-B

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22