Salut à tous
Désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée

Je vois régulièrement ici ou là des commentaires sur la qualité du bokeh d'un cliché.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce qui fait qu'un bokeh est beau ou pas

Alors je sais que, comme tout ce qui est artistique, c'est forcément très subjectif mais il doit être possible de dégager des grandes lignes quand même non?
Pour le moment, voici les caractéristiques qui me viennent en tête :
- une pdc aussi précise que possible pour que le sujet soit net et pas plus (mais pas moins non plus)
- un fond dont la teinte diffère autant que possible des couleurs du sujet
- un fond aussi flou que possible tant que ça n'est pas à l'encontre du premier point
Est-ce que jusque là je fait fausse route ? Que faut-il prendre en compte d'autre ?
Ensuite il y a le matériel qui entre en jeu...
Je sais bien que la taille du capteur de nos Fuji fait qu'il n'y a pas de miracle et qu'il ne sera pas possible d'égaler ce que peuvent faire les plus grands capteurs mais dans les limites de ce capteur, quel caillou a les meilleures chances de donner de beaux résultats si le photographe se montre à la hauteur (sans post traitement important j'entends) ?
Avec une préférence pour la monture X native, mais s'il faut... En restant dans les objectifs à monture X.
EDIT: je préfère ne pas m'embarquer dans les histoires de bague d'adaptation, principalement pour ce que l'on perds comme remontées d'info.