Auteur Sujet: Je retourne chez Canon !...  (Lu 22705 fois)

PHILGOOD

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« le: 30 septembre 2017 à 02h04 »
Bonjour à toutes et tous,
Le but de mon message est uniquement de vous faire partager mon expérience, et non d'ouvrir des débats ou polémique si une marque est mieux qu'une autre !...
Après avoir revendu tout mon Matériel Canon il y a presque un an, et acheté un Fuji XT2 et divers Optiques de la marque (Objectifs Fujinon XF neufs, d'occasions : Achetés, puis revendu, et en acheter d'autres ...) :
" Je retourne chez Canon !!! " . En effet, après avoir passé ces 9 derniers  mois  avec mon Fuji XT2 et divers Optiques Fuji, et de faire avec ce Matos un voyage en Asie en Avril/Mai, mon constat est mitigé = Verre à moitié vide, à moitié plein !...                                                                                                                                                                      Fuji à fait du beau Matériel et de belles Optiques, avec lesquels j'ai pu faire quelques belles images, mais, si le gain de Poids est évident dans le sac Photo, en revanche dans mes mains cela fût moins évident ; Je m'explique : Lorsque je prends des clichés avec mon Ex Fuji XT2 (j'ai déjà tout revendu), le fait que l'ensemble soit très léger devient un problème pour moi ! En fait, j'ai constaté beaucoup plus de déchets qu'avec mon ancien Canon 6D, plus de léger Flous de Bouger ! De plus, si j'ai pu me faire facilement et plus rapidement que ce que je pensais au Viseur EVF Numérique, en revanche je ne me suis jamais fait à l'interface Fuji : " Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?! " Et là, question Interface, Canon à une énorme avance, désolé !!!
Cela dit, avant de refaire le chemin inverse, j'ai voulu me remettre un bon gros Réflex Canon dans les Pattes histoire de ne rien regretter ... Verdict = Que du Bonheur !!!           
Quel Plaisir de retrouver des Menus Fluides et Intuitifs, et, quel immense plaisir aussi de remettre son oeil derrière un vrai Viseur Optique ; et pour finir, y'a rien à faire, malgré le poids du Réflex, je me cale bien mieux avec un Réflex canon qu'avec un Fuji XT2 Hybride plus léger, trop léger pour moi , LOL ! ...                                                                                                             Conclusion : Y'a qu'les cons qui ne changent jamais d'avis ! Je ne regrette pas du tout ce petit passage chez Fuji car j'y ai rencontrer des Fujistes fort sympathiques ici même, et cela m'a permis de changer de logiciel de retouche (de LR6 vers Capture One Pro 10), mais maintenant que j'ai tout revendu de cette marque, je pense acquérir le nouveau Canon 6D Mark II et quelques Optiques de la marque au liseret Rouge, Ex : 35 F2 IS USM, 85 F 1,8 USM (ou le 100 Macro f 2,8 IS USM), et peut être plus tard le 24 F 2,8 IS USM ...                                                                   
Voilà ami(e)s Fujistes, j'essaierais de continuer à vous suivre sur le Forum, continuer à faire rêver avec vos magnifiques images ! :M
Au plaisir,                                                             
Amicalement,                                                         
Philgood ...  ;) ;) ;)

PS : Si toutefois je n'ai pas mis ce message dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le déplacer ...

Didgsr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 146
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujifilm Fujinon XF 18-55mm f2,8-4
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #1 le: 30 septembre 2017 à 04h44 »
J'avais fais la même démarches que toi , tout revendre a trop en écouter les sirènes internet sans penser a essayer avant , et d'aller acheter X-T1 , X-E2 18-55 , 56 , 35 et 55-200  ... Pour en revenir pour certaines des raisons que tu as évoquées . Pour moi ce fut , viseur insupportable , l'autofocus n'en parlons même pas , ergonomie géniale mais peu praticable ( X-T1 ) pour mes mains , et d'en finalité a revenir a devoir racheter un reflex etc etc ... .
Pas complétement quitté Fuji , j'ai quand même gardé un X-E2 comme appareil de tous les jours
En combinant les deux systèmes suivant mes besoins , je suis du coup content
Adopter un chien c'est bien , adopter un vieux c'est mieux ;-)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #2 le: 30 septembre 2017 à 05h40 »
Par contre, ces shifts successifs, ça doit quand même faire mal au porte monnaie  :OP.... Dommage de ne pas avoir garder le matériel DSLR plus longtemps l'histoire de se faire une idée finale, mon D610 a pris beaucoup de poussière avant que je me décide enfin à le revendre  ;)

En tous cas, personne ne pourra jamais dire à personne quel est le matériel le plus adapté pour son usage personnel, c'est comme chacun le sent et en ce sens, je te souhaite un plaisir photographique retrouvé avec ton Canon  :TTC

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #3 le: 30 septembre 2017 à 08h13 »
Déplacé dans la Guinguette.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

sabonis

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 411
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #4 le: 30 septembre 2017 à 08h21 »
Salut PHILGOOD,

Désolé pour toi que cette expérience n'aie finalement pas été si conculante que cela.
Puisqu'on se connait un peu je te fais part de la mienne aussi.
J'ai aussi revendu mon matériel Fuji en début d'anné un peu pour les mêmes raisons.
Si au début, l'ergonomie du XT1 semblait un avantage, à l'usage elle s'est révélée pas particulièrement efficace.
Pas tant au niveau des menus que des boutons du boitier. Les roulettes c'est marrant au début mais à force on perd du temps plus qu'on en gagne à sans arrêt quitter l'image des yeux pour régler le machin au petits oignons.
Surtout qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans les réglages.  :o
Surexposisition, souvent. Vitesse trop lente, souvent aussi qui fait qu'on se retrouve avec des flous de bougé assez fréquent. Autofocus qui tape souvent à coté...pas de beaucoup mais souvent le point sur la plan arrière plutot que celui de devant et inversement...J'ai loupé quand même pas mal de photo comme cela.
Mais c'est sans doute le photographe qui est à mettre en cause plus que l'appareil.  :BOULET

Pour mon système principal je suis donc "redescendu" sur du Olympus et il faut bien l'avouer le rendu de l'image a un petit quelque chose en moins que celui de fuji, mais en traitant le Raw correctement on s'en sort pas si mal.
Et puis l'ergonomie d'un OMD EM1 permet de personaliser l'engin à l'extrème et l'efficacité de manipulation est quand même bien supérieure au Fuji. (modifier les réglages sans quitter l'image des yeux).

Mais je n'ai pas complètement quitté Fuji car je viens de m'acheter pour la déconne, un S5 Pro tout neuf conservé dans le formol ! Couleurs et dynamique effectivement impressionnantes.
Et pour continuer dans la gériatrie j'ai aussi trouvé un Nikon D700 "cryogénisé", comme neuf, qui semble très prometteur et qui fera optiques communes avec le S5.  :FU

Par ailleurs, et pour aussi avoir fait un bref passage chez Sony avec un a7 (quelle merde ergonomique ce truc!!!), je peux aussi dire que les optiques Fuji sont d'une qualité assez rare dans le paysage photographique actuel. Sans avoir besoin d'investir forcément dans les hauts de gamme (contrairement à Sony) on peut déjà se faire plaisir. La gamme commence a être complète et cohérente et peut désormais répondre a beaucoup de besoins.

Sinon, comme toi ça m'aura permis de goûter à Capture One que j'ai conservé avec joie.

En te souhaitant de d'éclater avec le 6DII qui semble très convaincant pour avoir comblé efficacement les défauts du 6DI.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #5 le: 30 septembre 2017 à 09h05 »
Il faut trouver l'outil qui te convient, j'espère continuer à te croiser par ici !


Rift

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #6 le: 30 septembre 2017 à 10h00 »
Bonjour,

Vos remarques sont très intéressantes, et on en revient toujours au fait qu'un boîtier ne peut convenir à tout le monde...

Je vais (d'ici quelques mois) me séparer de mon X-T10, avec lequel je n'ai jamais vraiment accroché, pour aller chez Sony (la marque de mon premier appareil, un bridge! ;D).

Je sais que je vais perdre beaucoup en qualité d'image JPEG, mais je vais retrouver un certain plaisir de prendre des photos, et pour mon usage très modeste, cela sera suffisant.

Et pour ne pas faire la même erreur qu'avec le Fuji, j'irai en magasin demander un test... Camara, que j'ai connu grâce à ce forum, devrait pouvoir accéder à ma demande! ;)

En attendant, je continuerai à vous lire, ce forum étant une très bonne source d'information.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #7 le: 30 septembre 2017 à 10h05 »
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait le shoot  :TTC
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Pierre

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #8 le: 30 septembre 2017 à 11h59 »
On a finalement tous des goûts différents. Comme toi, PHILGOOD, je suis passé d'un Canon 6D bien lourd à un Fuji. Mais contrairement à toi, j'adore l'EVF du X-T2 que je trouve plus agréable à l'usage que l'OVF du 6D (en intérieur, pour voir la profondeur de champs, etc). Je trouve que les menus Fuji ne sont pas si terribles que ça une fois qu'on s'y est habitué, mais ils sont effectivement moins intuitifs que ceux de Canon qui est une référence en la matière. Et ce qui fini de me convaincre de ne jamais repasser sur un réflex, outre le gain de poids, ce sont les commandes directes et les molettes sur le X-T2 qui sont pour moi intuitives et un gain de temps évident.


Bon retour chez Canon, en espérant que ce 6D mark II te donne entière satisfaction, ce qui est finalement l'essentiel.

jpm-ff

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 31
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #9 le: 30 septembre 2017 à 12h21 »
Pour mon système principal je suis donc "redescendu" sur du Olympus et il faut bien l'avouer le rendu de l'image a un petit quelque chose en moins que celui de fuji, mais en traitant le Raw correctement on s'en sort pas si mal.
Et puis l'ergonomie d'un OMD EM1 permet de personaliser l'engin à l'extrème et l'efficacité de manipulation est quand même bien supérieure au Fuji. (modifier les réglages sans quitter l'image des yeux).

Venant de Canon vers Olympus (EM1) je n'ai pas du tout aimé la complexité de l'appareil qui ne faisait pas souvent ce que je voulais. Je suis passé sur x-t1 et je trouve l'ergonomie bien meilleure, même si je regrette beaucoup la stab boitier.

PHILGOOD

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #10 le: 30 septembre 2017 à 12h21 »
Salut Didgsr,
Soulagé de constaté que je ne suis pas le seul à avoir eu ces problèmes. Et tant que j'y suis j'avais oublié d'en signaler un autre qui m'a Gonflé : " Le DR : Auto, 100, 200 ou 400 ?" Jamais su si j'utilisais toujours le bon DR, une source d'intrigue inutile à mon humble avis !...
C'est cool que tu ai trouvé ton équilibre avec un Bon Réflex et un XE-2 ...

Salut AxelThailand,
Et oui j'y ai perdu des plumes, et pas qu'un peu, mais bon, la photographie étant une de mes passions préférées (avec la Plongée sous marine) je m'autorise ce petit écart !
Et oui, chacun étant différent, le Matos de l'un ne convient pas forcement à l'autre ...
Au plaisir de te rencontrer un de ces quatre au PDS qui sera mon lieu de retraite d'ici quelques années !...

Salut JFL, merci d'avoir déplacé le sujet dans la bonne catégorie, lol ! :M

Salut Sabonis,
Et oui on se connais un peu, et pour te dire, ton ex 55-220 OIS c'est très bien revendu, j'ai fait un heureux car je me suis gouré et lui ai fait au prix d'un 18-55 ! :BOULET
Heureux de constaté qu'une fois de plus je ne suis pas le seul a avoir rencontré ces difficultés !...
C'est cool si tu as retrouvé ton bonheur avec un Olympus OMD-EM1 + un Nikon D700 ...
Pour les Sony Alfa perso. je n'aime pas du tout, pas beau (rien avoir avec un joli XT1 ou XT2) et Optiques trop cher ! Quand à l'image Sony, je la trouve encore trop ... Vidéo, lol !...
Au sujet de Capture One Pro 10, là je ne peux qu'aller dans ton sens : Ce logiciel est Top ! Je ne le maitrise pas encore complètement, faute de temps, mais, c'est Stable, aucuns Plantages !!! Alors mois aussi, même en retournant chez Canon je vais continuer l'aventure avec ce Logiciel danois Capture One Pro 10 que j'ai pris par abonnement mensuel ...
T'as raison l'ami, j'espère bien m'éclater avec ce nouveau Canon 6D Mark II, et pour commencer je vais certainement l'habiller d'un 35 f2 IS USM ... Ensuite, on verra bien ...
Au plaisir de te revoir un de ces quatre étant dans la même région on pourraient se faire un jour une ballade dans ta forêt avec nos Boitiers et Objos ?!...

Salut gau, je n'aime pas promettre, mais je vais essayer de passer de temps à autre sur ce sympathique Forum  ;)

Salut Rift,
Et un de plus qui ne s'y fait pas ...
Si Sony te va bien alors c'est cool, mais côté image et surtout Jpeg je te confirme que pour le coup tu vas y perdre ?!...
Pour ce qui est des tests magasin, j'en avais fait plein avant d'acheter mon XT2 et de faire le switch Canon-Fuji, mais ce n'est qu'après plusieurs mois d'utilisation que j'ai compris que ce Matos n'était pas fait pour mes mains !...

Salut mokaille, Houlala, on ne parle pas de Drogue ici ?! Ha ha ha  :ERIR :PP
Le bonheur des uns, fait le Bonheur des autres, non ?! :PP

Salut Pierre,
Je pense que tu m'as mal lu, car j'ai écris au contraire que je m'étais très bien et rapidement fait à l'EVF Fuji , pas grave !...
Heureux que tu ai trouvé ton Bonheur chez Fuji venant de Canon 6D aussi, comme quoi, chacun a ses affinity avec un Matos ou un autre  :PP :M

Salut jpm-ff,
C'est cool si tu as trouvé ton bonheur avec le XT1, et oui je suis bien d'accord, la Stab. ça peux manquer sur ces boitiers léger Hybrides Fuji ! Peut être sur le Future XT3, et qui sait, alors peut être que j'y reviendrais ... :PP

Pour conclure et en attendant de vous faire un retour sur mon Prochain achat Canon 6D M II (je vais prendre mon temps, j'attends des Promos Fnac et autre et le Salon de la Photo en Novembre) :
Pour ce qui est des tests en Magasin, j'en avais fait plein avant d'acheter mon XT2 et de faire le switch Canon-Fuji, et aussi au Salon de la Photo l'année dernière, mais ce n'est qu'après plusieurs mois d'utilisation que j'ai compris vraiment que ce Matos Fuji n'était pas fait pour mes mains !...

Amicalement,
Philgood ...  :)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #11 le: 30 septembre 2017 à 13h11 »
Tu comprendras qu'un retour sur du matériel Canon ne soit pas la priorité ici. C'est un forum plus tourné vers l'image que vers le matériel, mets nous donc des photos, on en sera très heureux ;)

Pierre

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #12 le: 30 septembre 2017 à 14h29 »
Je pense que tu m'as mal lu, car j'ai écris au contraire que je m'étais très bien et rapidement fait à l'EVF Fuji , pas grave !...
Oups ! Désolé, j'ai lu trop vite ! ;)

Theo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 132
  • Boitier 1: XQ1
  • Boitier 2: XT2
  • Objectif 1: 18-55
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #13 le: 30 septembre 2017 à 21h09 »
Très intéressant ces échanges constructifs, cela montre bien que pour une bonne image il faut une symbiose entre le photographe et le boitier (et les objo bien sur), et à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'une marque soit meilleure qu'une autre, ou même qu'un boitier soit meilleurs qu'un autre.
Certains vont se faire ch.... en renault que d'autres vont adorer.... c'est pareil !
LE principal c'est que tu t'éclates en prenant tes photos et que tu sois heureux des résultats ! Le reste ne restera que de la littérature sans beaucoup d’intérêt.
Perso, j'ai été Nikon depuis 1984, j'ai adoré et emporté mon 801S (mon boitier favori) un peu partout sur la planète, et puis je suis passé au D200.
J'ai vu le nombre de photos chuter, plus envie de prendre le boitier... que sa passait-il ?? moi, c'est le poids, de la boite, puis des nouveaux cailloux, le volume qui m'a découragé... JE revis depuis que j'ai pris le XT2. C'est vrai, je lorgnai sur le D750, et quand je passe à la ...biiiiip, je le prends, en main, je le mate toujours... mais j'apprécie mieux les 500 gr du fuji !!  C'est vrai que des fois je regrette mon 180 2,8, le 85...
Le quel est le meilleurs , nikon, fuji ? en fait, objectivement je n'en sais rien !!!!! et je m'en f....
Mais comme me dit un ami, le meilleurs c'est celui que tu utilises !!!
Eclates toi  et je te souhaite de super photos et beaucoup de bonheur photographique !

PHILGOOD

  • Invité
Je retourne chez Canon !...
« Réponse #14 le: 30 septembre 2017 à 21h18 »
Salut JC,
Je trouve ta réponse un peu dommage, désolé, car si tu me relis plus haut j'ai écrits ceci au début de mon message :

"Le but de mon message est uniquement de vous faire partager mon expérience, et non d'ouvrir des débats ou polémique si une marque est mieux qu'une autre !... "

Et visiblement certains membres sont content de ces échanges cordiaux et constructifs  :PP

Salut Pierre,
Pas de soucis, tu avais du me lire un peu vite  :M

Salut Théo,
Je suis tout à fait d'accord avec toi : Il n'y a pas de Matos vraiment meilleur que l'autre, chaque marque a son savoir faire et il y a du bon un peu partout !
De plus, nous devons avoir le même ami, car j'en ai un aussi qui me dit souvent à juste titre : " Le meilleur Matos est celui que tu utilise !"   :M
Eclate toi bien avec ton Xt2, moi je reprends du lourd, lol ?!  :ERIR :ERIR :ERIR
Amicalement,
Philgood ...  ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22